Aller au contenu

Coût de la vie sur Québec


HomeRun

Messages recommandés

Bonjour à tous,j'imagine que le sujet a deja du etre lancé mais je n'en ai pas trouvé trace ou mes yeux ont mal cherché :biggrin2:

J'ai pour projet avec ma femme et ma fille d'emmenager sur Québec et ses environs.

Je suis en bonne voie pour obtenir un emploi sur Lévis puisque j'ai un entretien skype aujourd hui meme pour finaliser les discussions et discuter du processus d immigration.

Mon futur employeur me propose entre 15 et 17$/h pour 40/h par semaine pour débuter,j'ai trouvé ça plutot pas mal quand on sait que le mini est à 10$...

Le but est d'emmenager dans un premier temps dans un condo si possible sur la rive sud et que ma femme trouve du travail dans le domaine du secreteriat medical.

Nos interogations portent sur le debut de notre aventure puisque je vais etre le seul a travailler,aurons nous de quoi nous subvenir sans trop piocher dans nos economies?A combien estimez qu'un foyer comme le notre devrait amener d'argent/mois pour vivre "normalement" sans aucuns exces particuliers?

J'ai lu pas mal de choses négatives sur le cout de la vie au Québec et j'avoue que cela nous a mis le doute donc si vous pouviez nous rassurez ou pas d'ailleurs :wink:

Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous renseigner!

Eu attends tu as dis que tu allais toucher entre 15 et 17 dollars de l heure c est ca? Mais avec ce salaire c est pas 2000 net par mois que tu auras... Compte plutôt 1800 net.. A cela tu déduis loyer bouffe assurance voiture maison mutuelle familiale internet tel électricité essence ... Dépenses extra.. En gros a trois tu vas de voir sortir les économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,j'imagine que le sujet a deja du etre lancé mais je n'en ai pas trouvé trace ou mes yeux ont mal cherché :biggrin2:

J'ai pour projet avec ma femme et ma fille d'emmenager sur Québec et ses environs.

Je suis en bonne voie pour obtenir un emploi sur Lévis puisque j'ai un entretien skype aujourd hui meme pour finaliser les discussions et discuter du processus d immigration.

Mon futur employeur me propose entre 15 et 17$/h pour 40/h par semaine pour débuter,j'ai trouvé ça plutot pas mal quand on sait que le mini est à 10$...

Le but est d'emmenager dans un premier temps dans un condo si possible sur la rive sud et que ma femme trouve du travail dans le domaine du secreteriat medical.

Nos interogations portent sur le debut de notre aventure puisque je vais etre le seul a travailler,aurons nous de quoi nous subvenir sans trop piocher dans nos economies?A combien estimez qu'un foyer comme le notre devrait amener d'argent/mois pour vivre "normalement" sans aucuns exces particuliers?

J'ai lu pas mal de choses négatives sur le cout de la vie au Québec et j'avoue que cela nous a mis le doute donc si vous pouviez nous rassurez ou pas d'ailleurs :wink:

Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous renseigner!

De plus je pense que ton salaire proposé par ton employeur est en brut.. Non en net.. Ici on parle en brut pour le salaire.. Du coup vérifie c est pas pareil. MP moi si besoin ou mail [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir !

Je me permets de poser quelques questions sur ce post très intéressant.

Nous allons arriver en tant que RP le 20 août.

Notre budget d'arrivée sera d'environs 25000 - 28000$.

Ma femme (infirmière) fait des démarches à l'heure actuelle, mais trouvera certainement du travail une fois sur place (tout du moins on l'espère :blush2: ). Elle est également prête à trouver autre chose si besoin est.

De mon côté, je chercherai du travail dans tout et n'importe quoi au début. J'ai une piste pour travailler dans la construction pendant quelques mois au début.

Nous avons des amis qui nous accueilleront sur Laval. Nous pensons acheter une voiture (nous avons deux enfants, 5 ans et 1 an). Et par la suite nous comptons nous établir rapidement sur Montréal et y scolariser notre fils.

Bref, ma question est : est-ce que notre budget sera suffisant pour commencer et nous installer.

Merci à vous et belle soirée !

euh...hahahahaha!!!! ca devrait le faire ouai....on est arrivé avec 1800$ en poche!!! :tongue:

Sauf que t'avais un emploi en arrivant, ce qui change à peu près... tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,j'imagine que le sujet a deja du etre lancé mais je n'en ai pas trouvé trace ou mes yeux ont mal cherché :biggrin2:

J'ai pour projet avec ma femme et ma fille d'emmenager sur Québec et ses environs.

Je suis en bonne voie pour obtenir un emploi sur Lévis puisque j'ai un entretien skype aujourd hui meme pour finaliser les discussions et discuter du processus d immigration.

Mon futur employeur me propose entre 15 et 17$/h pour 40/h par semaine pour débuter,j'ai trouvé ça plutot pas mal quand on sait que le mini est à 10$...

Le but est d'emmenager dans un premier temps dans un condo si possible sur la rive sud et que ma femme trouve du travail dans le domaine du secreteriat medical.

Nos interogations portent sur le debut de notre aventure puisque je vais etre le seul a travailler,aurons nous de quoi nous subvenir sans trop piocher dans nos economies?A combien estimez qu'un foyer comme le notre devrait amener d'argent/mois pour vivre "normalement" sans aucuns exces particuliers?

J'ai lu pas mal de choses négatives sur le cout de la vie au Québec et j'avoue que cela nous a mis le doute donc si vous pouviez nous rassurez ou pas d'ailleurs :wink:

Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous renseigner!

De plus je pense que ton salaire proposé par ton employeur est en brut.. Non en net.. Ici on parle en brut pour le salaire.. Du coup vérifie c est pas pareil. MP moi si besoin ou mail [email protected]

J ai trouvé plusieurs simulateurs sur le net pour la conversion

Brut/net et il ressort qu avec 15dollars bruts ca donne aux alentours de 2100 net pour 40h semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,j'imagine que le sujet a deja du etre lancé mais je n'en ai pas trouvé trace ou mes yeux ont mal cherché :biggrin2:

J'ai pour projet avec ma femme et ma fille d'emmenager sur Québec et ses environs.

Je suis en bonne voie pour obtenir un emploi sur Lévis puisque j'ai un entretien skype aujourd hui meme pour finaliser les discussions et discuter du processus d immigration.

Mon futur employeur me propose entre 15 et 17$/h pour 40/h par semaine pour débuter,j'ai trouvé ça plutot pas mal quand on sait que le mini est à 10$...

Le but est d'emmenager dans un premier temps dans un condo si possible sur la rive sud et que ma femme trouve du travail dans le domaine du secreteriat medical.

Nos interogations portent sur le debut de notre aventure puisque je vais etre le seul a travailler,aurons nous de quoi nous subvenir sans trop piocher dans nos economies?A combien estimez qu'un foyer comme le notre devrait amener d'argent/mois pour vivre "normalement" sans aucuns exces particuliers?

J'ai lu pas mal de choses négatives sur le cout de la vie au Québec et j'avoue que cela nous a mis le doute donc si vous pouviez nous rassurez ou pas d'ailleurs :wink:

Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous renseigner!

De plus je pense que ton salaire proposé par ton employeur est en brut.. Non en net.. Ici on parle en brut pour le salaire.. Du coup vérifie c est pas pareil. MP moi si besoin ou mail [email protected]

J ai trouvé plusieurs simulateurs sur le net pour la conversion

Brut/net et il ressort qu avec 15dollars bruts ca donne aux alentours de 2100 net pour 40h semaine.

Bonjour

Ne vous inquiétez pas pour le coût de la vie et ce que vous devrez dépenser. Je vous dirais : on s'adapte. Et vous vous adapterez, c'est certain. Les premiers mois on s'ajuste et après on s'adapte.

15 $/heure c'est tout à fait vivable même à 3. Il y en a qui arrivent sans rien au départ.

A ce point il y en a qui vont me dire que c'est impossible.

Donc si vous avez un bas de laine avec vous, comme on dit "ça le fait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que t'avais un emploi en arrivant, ce qui change à peu près... tout.

ouai mais bon, il a de quoi vivre quelques temps sans trop de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,on compte vendre notre maison,nos deux voitures plus le surplus de meubles qu'on ne veux pas emmener donc evidemment,on partira avec des economies.Combien,on sait pas trop encore,c'est surtout la vente de la maison qui va en decider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,j'imagine que le sujet a deja du etre lancé mais je n'en ai pas trouvé trace ou mes yeux ont mal cherché :biggrin2:

J'ai pour projet avec ma femme et ma fille d'emmenager sur Québec et ses environs.

Je suis en bonne voie pour obtenir un emploi sur Lévis puisque j'ai un entretien skype aujourd hui meme pour finaliser les discussions et discuter du processus d immigration.

Mon futur employeur me propose entre 15 et 17$/h pour 40/h par semaine pour débuter,j'ai trouvé ça plutot pas mal quand on sait que le mini est à 10$...

Le but est d'emmenager dans un premier temps dans un condo si possible sur la rive sud et que ma femme trouve du travail dans le domaine du secreteriat medical.

Nos interogations portent sur le debut de notre aventure puisque je vais etre le seul a travailler,aurons nous de quoi nous subvenir sans trop piocher dans nos economies?A combien estimez qu'un foyer comme le notre devrait amener d'argent/mois pour vivre "normalement" sans aucuns exces particuliers?

J'ai lu pas mal de choses négatives sur le cout de la vie au Québec et j'avoue que cela nous a mis le doute donc si vous pouviez nous rassurez ou pas d'ailleurs :wink:

Merci à tous cleux qui prendront le temps de nous renseigner!

Les simulateurs ne reflètent pas la réalité.. Mon conjoint a ce salaire exact pour 40 h et ca lui fait en net 1800 par mois.. Après pour le coût de la vie tout dépend ou vous vous installez ... N hesites pas a me contacter. Pour le secrétariat médicale de ta conjointe je peux me renseigner je bosse dans les cliniques et hôpitaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se contactera par mp sans soucis,j'ai été un peu vite quand j'ai parlé de secretariat médical,elle travaille pour un audioprothesiste et organises ses rdv,fait du suivi clientele et assure la vente,entretien du petit materiel,ça ressemble plus au titre d'adjoint administratif apres recherche il me semble.

Quand a mon salire,de toute façon,j'ai dit oui pour l'embauche donc quoi qu'il arrive,faudra bien qu'on y arrive,on fera attention au depart et y a pas de raisons qu'on se loupe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui,on compte vendre notre maison,nos deux voitures plus le surplus de meubles qu'on ne veux pas emmener donc evidemment,on partira avec des economies.Combien,on sait pas trop encore,c'est surtout la vente de la maison qui va en decider.

Jusqu'au CSQ, le statut de "travailleur temporaire" est tres precaire. Vous devriez sans doute attendre avant de tout vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir !

Je me permets de poser quelques questions sur ce post très intéressant.

Nous allons arriver en tant que RP le 20 août.

Notre budget d'arrivée sera d'environs 25000 - 28000$.

Ma femme (infirmière) fait des démarches à l'heure actuelle, mais trouvera certainement du travail une fois sur place (tout du moins on l'espère :blush2: ). Elle est également prête à trouver autre chose si besoin est.

De mon côté, je chercherai du travail dans tout et n'importe quoi au début. J'ai une piste pour travailler dans la construction pendant quelques mois au début.

Nous avons des amis qui nous accueilleront sur Laval. Nous pensons acheter une voiture (nous avons deux enfants, 5 ans et 1 an). Et par la suite nous comptons nous établir rapidement sur Montréal et y scolariser notre fils.

Bref, ma question est : est-ce que notre budget sera suffisant pour commencer et nous installer.

Merci à vous et belle soirée !

à notre arrivée l'an dernier on a acheté 1 voiture : 6500 $, et 2500 $ de frais d'installation (électro, canapé, matelas...) et on avait 800 $ de loyer, donc votre budget est pas mal je pense. on a du racheter une deuxième auto 3 mois après pour mon job à 9000 $. on gagnait 3100 $/ mois à 2 et on s'en sortait très bien. en ayant 2 ados et 1 chat en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kweli pour les precisions,effectivement mon employeur souhaite que je sois la le plus rapidement possible,ce qui est comprehensible.

Connaissez vous le delai moyen pour obtenir le visa de travailleur temporaire du coup?Et pourrais je entamer mes demarches de RP des que je serais arrivé?

Il est vrai que pour tout demeler,il faut s'accrocher :wacko2:

nous on était dans le même cas, on a eu une offre d,emploi depuis la France, on voulait entamer la RP mais l'employeur s'est renseigné et il fallait (malgré l'offre de boulot à temps plein) plus de 12 mois de délais. Il nous a demandé de faire le PTT pour venir plus rapidement et on a accepté. en 2 mois on a obtenu l'AMT, le CAQ et on réservait le container pour notre déménagement. au final on et arrivé sur place 4 mois 1/2 après l'envoi des documents. Il a demandé un PTT de 3 ans et on l'a eu. Ensuite je te conseille de passer par le PEQ pour l'obtention du CSQ et ensuite la RP. Comme tu auras ton job en arrivant, dès que tu auras "validé" 12 mois de job, tu pourras avoir ton CSQ via le PEQ en 3 semaines et ensuite la RP en....là je sais pas, 12 mois je dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kweli pour les precisions,effectivement mon employeur souhaite que je sois la le plus rapidement possible,ce qui est comprehensible.

Connaissez vous le delai moyen pour obtenir le visa de travailleur temporaire du coup?Et pourrais je entamer mes demarches de RP des que je serais arrivé?

Il est vrai que pour tout demeler,il faut s'accrocher :wacko2:

nous on était dans le même cas, on a eu une offre d,emploi depuis la France, on voulait entamer la RP mais l'employeur s'est renseigné et il fallait (malgré l'offre de boulot à temps plein) plus de 12 mois de délais. Il nous a demandé de faire le PTT pour venir plus rapidement et on a accepté. en 2 mois on a obtenu l'AMT, le CAQ et on réservait le container pour notre déménagement. au final on et arrivé sur place 4 mois 1/2 après l'envoi des documents. Il a demandé un PTT de 3 ans et on l'a eu. Ensuite je te conseille de passer par le PEQ pour l'obtention du CSQ et ensuite la RP. Comme tu auras ton job en arrivant, dès que tu auras "validé" 12 mois de job, tu pourras avoir ton CSQ via le PEQ en 3 semaines et ensuite la RP en....là je sais pas, 12 mois je dirai.

Merci pour les renseignements cécé,j'y vois beaucoup plus clair,avec un exemple concret,tout est plus simple :)

Par contre,je viens de voir que pour le CAQ,il faut photocopie du diplome en rapport avec le travail proposé,chose que je n'aurais que mi juillet (l'employeur est au courant),du coup,si je table sur les meme délais,on arrive la bas pas avant novembre/decembre....

Je pense que je vais avoir quelques questions suplementaires pour toi cécé vu que nos cas sont proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kweli pour les precisions,effectivement mon employeur souhaite que je sois la le plus rapidement possible,ce qui est comprehensible.

Connaissez vous le delai moyen pour obtenir le visa de travailleur temporaire du coup?Et pourrais je entamer mes demarches de RP des que je serais arrivé?

Il est vrai que pour tout demeler,il faut s'accrocher :wacko2:

nous on était dans le même cas, on a eu une offre d,emploi depuis la France, on voulait entamer la RP mais l'employeur s'est renseigné et il fallait (malgré l'offre de boulot à temps plein) plus de 12 mois de délais. Il nous a demandé de faire le PTT pour venir plus rapidement et on a accepté. en 2 mois on a obtenu l'AMT, le CAQ et on réservait le container pour notre déménagement. au final on et arrivé sur place 4 mois 1/2 après l'envoi des documents. Il a demandé un PTT de 3 ans et on l'a eu. Ensuite je te conseille de passer par le PEQ pour l'obtention du CSQ et ensuite la RP. Comme tu auras ton job en arrivant, dès que tu auras "validé" 12 mois de job, tu pourras avoir ton CSQ via le PEQ en 3 semaines et ensuite la RP en....là je sais pas, 12 mois je dirai.

Merci pour les renseignements cécé,j'y vois beaucoup plus clair,avec un exemple concret,tout est plus simple :smile:

Par contre,je viens de voir que pour le CAQ,il faut photocopie du diplome en rapport avec le travail proposé,chose que je n'aurais que mi juillet (l'employeur est au courant),du coup,si je table sur les meme délais,on arrive la bas pas avant novembre/decembre....

Je pense que je vais avoir quelques questions suplementaires pour toi cécé vu que nos cas sont proches.

pour info mon mari n'a aucun diplome dans son job, mais 18 ans de métier. j'ai joint son cv, la lettre de recommandation de son employeur qu'il quittait et ça a suffit.

envoie moi des demandes en perso si besoin. aucun pbm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai trouvé plusieurs simulateurs sur le net pour la conversion

Brut/net et il ressort qu avec 15dollars bruts ca donne aux alentours de 2100 net pour 40h semaine.

Ce qu'il faut comprendre avec les simulateurs, c'est qu'ils prennent en compte les prélèvements communs à tous (impôts, cotisations aux régimes de rente ou d'assurance parentale) et non les prélèvements spécifiques à certaines entreprises.

Exemple concret: dans une entreprise, tu peux avoir à payer une cotisation syndicale ou contribuer à une assurance collective. Tu ne toucheras donc pas le même salaire net que l'employé qui gagne le même salaire horaire que toi mais qui n'est pas syndiqué et qui n'a aucune assurance collective.

Est-ce plus clair comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai trouvé plusieurs simulateurs sur le net pour la conversion

Brut/net et il ressort qu avec 15dollars bruts ca donne aux alentours de 2100 net pour 40h semaine.

Ce qu'il faut comprendre avec les simulateurs, c'est qu'ils prennent en compte les prélèvements communs à tous (impôts, cotisations aux régimes de rente ou d'assurance parentale) et non les prélèvements spécifiques à certaines entreprises.

Exemple concret: dans une entreprise, tu peux avoir à payer une cotisation syndicale ou contribuer à une assurance collective. Tu ne toucheras donc pas le même salaire net que l'employé qui gagne le même salaire horaire que toi mais qui n'est pas syndiqué et qui n'a aucune assurance collective.

Est-ce plus clair comme ça?

C'est vrai, moi la diff entre mon brut et mon net est de 20 %, et mon mari 27 %. Pas les mêmes domaines, pas les mêmes cotisation, pas le même nombre de salariés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en pâtisserie ici, à moins d'être dans une très grande entreprise, y'a aucunes assurances.. pas de syndicat, pas d'avantages, pas grand chose :biggrin2:

homerun, l'employeur t'as parlé d'avantages sociaux, d'assurances ou quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les precisions,c'est plus clair.

Non,pas d'avantages,pas d'assurance collective et niveau syndicat,j'ai pas eu d'echo...L'entreprise compte 15 personnes mais j 'imagine que j'en saurais plus une fois mon contrat de travail sous le nez :)

Du coup,faut que j'integre dans notre budget au depart une complementaire santé,j'ai regardé les prix,c'est assez fou d'ailleurs.En esperant que ma femme trouve un employeur rapidement dans un premier temps et qui puisse en proposer,ça serait toujours ça de pris.

Pour le CAQ (travailleur qualifié) et l'histoire du diplome,c'est les infos que j'ai peché sur le site d'immigration Québec.

Et en résumé,corrigez moi si je me trompe,pour le PTT:

-mon employeur va faire une demande d'EIMT

-je dois lui transmettre ma demande de CAQ

-une fois transmise,je reçois une autorisation du Québec et je fais une aupres du fédéral ainsi que le demande de permis ouvert pour madame et d etudes pour la petite

-ensuite j 'attend la réponse

J'ai tout juste dans la procédure ou j'ai encore tout mélangé?? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les precisions,c'est plus clair.

Non,pas d'avantages,pas d'assurance collective et niveau syndicat,j'ai pas eu d'echo...L'entreprise compte 15 personnes mais j 'imagine que j'en saurais plus une fois mon contrat de travail sous le nez :smile:

Du coup,faut que j'integre dans notre budget au depart une complementaire santé,j'ai regardé les prix,c'est assez fou d'ailleurs.En esperant que ma femme trouve un employeur rapidement dans un premier temps et qui puisse en proposer,ça serait toujours ça de pris.

Pour le CAQ (travailleur qualifié) et l'histoire du diplome,c'est les infos que j'ai peché sur le site d'immigration Québec.

Et en résumé,corrigez moi si je me trompe,pour le PTT:

-mon employeur va faire une demande d'EIMT

-je dois lui transmettre ma demande de CAQ

-une fois transmise,je reçois une autorisation du Québec et je fais une aupres du fédéral ainsi que le demande de permis ouvert pour madame et d etudes pour la petite

-ensuite j 'attend la réponse

J'ai tout juste dans la procédure ou j'ai encore tout mélangé?? :smile:

Oui, mais il faut aussi que l'EIMT soit approuvée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement