Aller au contenu

Où m'installer? Vos suggestions


expatriated

Messages recommandés

  • Habitués

Quel bel article Expatried. Ca donne envie.

La centrale nucléaire s'appelle Gentilly 2.

Je sais de quelqu'un que je connais que TR est réputée pour être une ancienne ville industrielle (papier) et qu'avec la fermeture des usines, beaucoup de perte d'emploi. Mais ça fait quelques temps et je crois que les habitants ne sont pas prêts à laisser mourrir leur ville. Ca me parait donc être un bon choix tout de même. Elle est idéalement placée, de bonne taille, avec tout ce qu'il faut comme loisirs, écoles.... et pour couronner le tout, abordable.

Ah il faudra aussi faire attention côté maison, il y a pas mal de maison avec des soucis de pyrrhotite dans le béton. Cela fragilise la structure des maison (fondations). Il faut garder cette histoire en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, ça nous prendrait un Trifluvien pour répondre ;-)

Une trifluvienne, ça fait-y pareil...? :smile:

J'ai posé la question à une amie et voici sa réponse:

Je t’avoue que je demeure ici depuis maintenant 4 ans, et je n’ai jamais senti de mauvaises odeurs. Cela dépend peut-être des quartiers, si elle s’installe dans des endroits industriels. Pour Kruger je crois qu’il ne reste qu’une usine ils ont fermé, c’était p-e comme cela il y a plusieurs années,

La seule chose si elle achète, qu’elle fasse attention à la Pyrotite

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas Julie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kobico! Ça me rassure pour l'odeur.

Pour la pyrrhotite, il y a une maison en vente en ce moment qui a ce problème justement : http://www.remax-quebec.com/fr/maison-a-vendre-mauricie/6759-rue-joseph-edouard-turcotte-trois-rivieres-16935109.rmx?source=centris

Est-ce que ça tendance à affecter les nouvelles constructions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci kobico! Ça me rassure pour l'odeur.

Pour la pyrrhotite, il y a une maison en vente en ce moment qui a ce problème justement : http://www.remax-quebec.com/fr/maison-a-vendre-mauricie/6759-rue-joseph-edouard-turcotte-trois-rivieres-16935109.rmx?source=centris

Est-ce que ça tendance à affecter les nouvelles constructions?

Non, pas les nouvelles maisons. La carrière d'où provenait le remblai contaminé a été identifiée et condamnée. Dorénavant, le remblai utilisé pour les maisons neuves doit être analysé et certifié sans contaminant comme la pyrotite.

Réponse complète de mon amie qui s'y connait en maison "pyrotisée":

Je ne toucherais jamais à cela, les coûts sont énormes, les gens en perdent leur chemise si ils ne sont pas nantis.

Cela touche bien entendu certains années seulement, les courtiers immobiliers de la région ont eu une formation par l’OACIQ ( j’y ai assisté il y a 3 ans), ils sont obligés d’exiger le test, selon les années de construction. Cependant quand c’est Du proprio, il faut être prudent. Toute l’information est sur internet pour les critères et années.

La pirotyte, l’effet augmente avec le temps et est dévastateur alors que la piryte des années 80 sur la rive sud, les effets baissaient avec le temps.

Si les correctifs ont été apportés soit une nouvelle fondation, un certificat de la pierre DB, doit être présentée pour la nouvelle fondation.

À Trois Rivières, les maisons sont pas chères , mais les taxes le sont, et les valeurs n’augmentent pas vite, il faut être prudent. Si c’est une installation pour 2 ou 3 ans, je recommande de louer. Si long terme pas de problème,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations, et merci à ton amie également. C'est gentil de votre part de prendre le temps de répondre.

J'ai remarqué que les taxes municipales étaient effectivement élevées, mais le coût de l'acquisition étant avantageux, ça reste beaucoup plus abordable d'être propriétaire à Trois-Rivières ou Shawinigan qu'être locataire à Québec ou Montréal, surtout avec une famille. Cela dit, il est évident que les taxes sont élevées, c'est une des premières choses qui frappent quand on commence à regarder les propriétés.

Ton amie connaît Trois-Rivières, est-ce qu'une anglophone avec des rudiments de français peut espérer se trouver un emploi? La nature de l'emploi importe peu tant qu'elle peut en avoir un.

Merci kobico pour toutes tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que mon amie qui habite 3R depuis 4 ans te dirait la même chose que moi: ta conjointe doit impérativement apprendre à se débrouiller plutôt mieux en français.

Traditionnellement, il y avait une communauté anglophone assez importante à 3R. Il tend à diminuer mais je suppose qu'il reste encore certaines institutions et peut-être aussi des organismes communautaires. Il faudrait que tu vérifies par toi-même.

J'ai trouvé ce conseil sur un blogue. Il est écrit par une résidente bilingue de 3R qui répond aux critiques d'une anglophone venu apprendre le français à l'École internationale de langue de l'UQTR .

If you want to people to communicate with people in English, “dumb down” your English and speak slower (not louder) if the person doesn’t understand. Most young people have a functional level English proficiency but they are shy or have bad pronunciation because of the lack of practice. Be patient and they will understand you. Rule of thumb: the older people are, the less English they will know. Spot 20-something young adult with more “hipster-ish” look and they should speak English at a good level.

Tell people up front that you are here to learn French and you are not just a tourist. People will be more patient.

La conversation complète est ici:

https://cassieontheedge.wordpress.com/2013/07/08/the-world-doesnt-revolve-around-the-english-language-trois-rivieres-week-1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kobico. C'est une autre de mes inquiétudes. Ma compagne parle un peu le français, mais vraiment un peu, trop peu pour être considérée bilingue. J'imagine qu'elle pourrait offrir des cours d'anglais... en attendant d'apprendre le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je ne pense pas que l'on peut s'improviser professeur d'anglais parce que l'on parle cette langue.

Je pense que ta conjointe devrait regarder pour des emplois qui ne demandent pas un contact constant avec le public, essayer de dénicher un employeur anglophone, si cela se trouve, ou encore un employeur francophone bilingue qui pourra au moins communiquer avec elle plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, on ne peut pas, mais elle a été prof d'anglais ici déjà. ;-)

Elle peut produire un diplôme le certifiant pour pouvoir faire ses équivalences ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoutez, j'ai prévu le coup et indiqué dans la première ou deuxième phrase de mon message que cela pourrait sembler étrange à certains. Je sais bien que c'est une demande d'information inhabituelle, mais c'est aussi simple qu'un retour après une très longue absence. Et comme le Québec a beaucoup changé en 15 ans, je demande si les rumeurs sont avérées en ce qui concerne Trois-Rivières et Shawinigan, et en même temps je demande des suggestions d'autres villes qui pourraient correspondre à mes critères. Il n'y a pas de complot ici, passons. :-)

la rive sud de Montréal, c'est bien aussi. La campagne près de la ville et une grosse communauté anglophone. :smile:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut produire un diplôme le certifiant pour pouvoir faire ses équivalences ici ?

Non, malheureusement, elle n'a que l'expérience. Autre continent, autres moeurs! :-)

la rive sud de Montréal, c'est bien aussi. La campagne près de la ville et une grosse communauté anglophone. :smile:

Personnellement, je préfère de loin une communauté francophone. Je reconnais que ce serait plus pratique pour elle, mais en même temps, elle n'apprendra pas le français si on s'installe dans un coin anglophone, ou elle l'apprendra plus difficilement. En fin de compte, le but est qu'elle apprenne le français, et que moi je puisse recommencer à vivre en français au quotidien, et pas seulement en parlant à mon garçon.

Au final, c'est la question du premier emploi, alors qu'elle est au début de son apprentissage, qui me rend plus nerveux. En ce moment, je l'imagine offrir du tutorat, mais l'idée de kobico est bonne aussi : emploi sans contact avec le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle peut produire un diplôme le certifiant pour pouvoir faire ses équivalences ici ?

Non, malheureusement, elle n'a que l'expérience. Autre continent, autres moeurs! :-)

la rive sud de Montréal, c'est bien aussi. La campagne près de la ville et une grosse communauté anglophone. :smile:

Personnellement, je préfère de loin une communauté francophone. Je reconnais que ce serait plus pratique pour elle, mais en même temps, elle n'apprendra pas le français si on s'installe dans un coin anglophone, ou elle l'apprendra plus difficilement. En fin de compte, le but est qu'elle apprenne le français, et que moi je puisse recommencer à vivre en français au quotidien, et pas seulement en parlant à mon garçon.

Au final, c'est la question du premier emploi, alors qu'elle est au début de son apprentissage, qui me rend plus nerveux. En ce moment, je l'imagine offrir du tutorat, mais l'idée de kobico est bonne aussi : emploi sans contact avec le public.

Cela ne veut pas dire non plus qu'on n'y parle pas français. On est majoritairement francophones. Personnellement, j'y vis et j'y travaille. Et je vis ( commerces, services) et travaille à 99 % en français.

Mais lorsque je vais faire mes courses, je constate que les personnes qui me servent ou qui m'apportent des services sont capables de le faire autant en français qu'en anglais. Je me dis donc que c'est agréable de pouvoir se faire servir et converser dans la langue qui nous est le plus familière, et, en allant un peu plus loin dans l'analyse, qu'il en faut bien des anglophones ici pour apporter ces services. :smile:. Le meilleur des deux mondes, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement