Aller au contenu

Comment trouver un emploi au Québec depuis la France?


Laurent

Messages recommandés

Difficile de se faire embaucher à distance dans un pays où la flexibilité du travail n'est pas un vain mot. Alors que se tiendront les 30 et 31 mai les journées Québec à Paris, quelques conseils et contacts utiles.

Il n'est pas simple de trouver un emploi au Québec depuis la France. "Je ne dis pas que c'est impossible, affirme Yann Hairaud, directeur de la CITIM (Clef pour l'intégration au travail des immigrants) à Montréal, mais ce n'est pas évident à cause de l'éloignement géographique." À moins d'avoir des contacts au Québec qui peuvent vous ouvrir des portes ou d'avoir un profil très demandé. En dehors de ces possibilités, il faudra un peu compter sur votre bonne étoile. Les trois principaux problèmes se résument à la distance, au visa de travail et à la nature du marché du travail.

Tout d'abord, il faut comprendre que les employeurs québécois ont besoin de vous rencontrer, cet élément est crucial au Québec et certainement plus important encore qu'en France. Un très beau CV avec de belles lettres de référence ne constituent qu'une partie de votre candidature, les employeurs du Québec veulent connaître votre personnalité. Pour cela, ils ne procéderont pas à des examens graphologiques mais voudront tout simplement vous voir pour déterminer si vous pouvez vous fondre dans l'équipe et si vous correspondez à la personne qu'ils cherchent pour un poste.

Ainsi, à moins de rencontrer des employeurs potentiels lors d'un salon d'emploi ou des Journées Québec en France, c'est généralement tout de suite qu'ils souhaitent vous rencontrer. "La meilleure chose reste de cibler, puis de contacter des entreprises lorsque vous êtes sur le point de partir, conseille Fabien. Vous les recontacterez de nouveau une fois sur place." Cela dit, quelques organismes français peuvent vous aider dans vos démarches.

Pôle emploi international
Depuis 1999, cet espace regroupe des services de l'ANPE et de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration), dans les domaines de l'emploi et de la mobilité internationale afin de faciliter l'emploi à l'international pour les entreprises et les candidats. Il existe dans ces locaux un service de placement à l'étranger pour les travailleurs diplômés et qualifiés. Les services mettent aussi à disposition une documentation relative à l'expatriation. L'espace offre parfois des ateliers sur le travail au Québec via des opérations de promotion. Le site Internet offre un éventail d'informations et des offres d'emploi.

Le réseau a par ailleurs des antennes en région, des délégations à l'étranger (comme à Montréal) ainsi que des comités consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle (ministère des Affaires étrangères) implantés à l'étranger auprès des consulats de France ou des chambres de commerce et d'industrie. Depuis 2010, grâce à une entente entre le Québec et la France, le site de Pôle Emploi diffuse des offres d'emploi d'employeurs québécois.. De l'autre côté de l'Atlantique, Emploi-Québec propose un service de placement en ligne international (PELI), destiné aux candidats à l'immigration qui ont déjà obtenu leur Certificat de sélection du Québec.

La Maison des Français de l'étranger
La Maison des Français de l'étranger (MFE) est un service du ministère des Affaires étrangères et européennes, rattaché à la Direction des Français à l'étranger et à l'administration consulaire. Depuis de nombreuses années, elle informe les Français qui souhaitent s'expatrier, travailler, étudier ou encore passer leur retraite à l'étranger. Elle sensibilise également les visiteurs aux démarches liées au retour.

L'organisme offre de nombreux services pour les futurs travailleurs, retraités et étudiants partant vers l'étranger. Son site web regorge d'informations sur plus de 80 pays à propos de la protection sociale, la fiscalité, l'emploi, la santé, les démarches administratives, etc. On peut y télécharger gratuitement des guides comme: Le livret du Français à l'étranger, Le retour en France, Être victime à l'étranger, Bien préparer sa retraite à l'étranger. Le site contient également un forum de discussions servant de lieu d'échanges avec les expatriés de différents pays. La MFE propose des consultations gratuites avec des experts en protection sociale, fiscalité, douanes, ainsi que des ateliers de correction de CV et de lettres de motivation

Les journées Québec en 2015
Le Bureau d'immigration du Québec organise deux fois par an, au printemps et à l'automne, à Paris et dans différents pays d'Europe, des journées de recrutement destinées à favoriser les rencontres entre employeurs venus spécialement de la Belle Province - 29 pour l'édition du printemps 2015, dont Warner Bros et Ubisoft - et candidats au départ. Les secteurs couverts sont nombreux et variés: aérospatiale, ébénisterie, électromécanique et automatisation, finance, génie mécanique, jeux vidéo, restauration, santé, TIC, tôlerie et usinage... Depuis 2008, plus de 1500 personnes ont été embauchées! Les journées Québec en 2015: les 30 et 31 mai, et les 21 et 22 novembre.

Extrait du guide de Laurence Nadeau

post-12-0-14939900-1432908480_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement