Aller au contenu

Tecnologiste médical du Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Je créé ce fil car on commence à être un petit nombre comme technicienne de laboratoire à essayé de venir au Québec, donc on peut se retrouvé ici....

Modifié par jlstef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!

nous allons pouvoir échangé sur nos démarches !

pour notre part, nous attendons avec une certaine impatience l'ouverture des quotas pour les travailleurs qualifiés.

nous nous rendons demain aux journées Québec à Paris. Mon conjoint a un entretien et moi je vais déposer le max de CV !!

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool, pour les journée a paris, tu va déposé pour ton domaine ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

c'est une bonne idée d'avoir céer cette discussion.

Moi je me suis inscrite à l'odre professionnel des technologistes medicaux du québec (OPTMQ)

je me suis inscrite au cégep de rosemont à montréal pour les cours .

eh oui il faut reprendre les études pour valider la formation et pouvoir exercer.

j'en ai pour 2 années d'études.

je part le 6 juin à montréal.

je ne savais qu'il y avait une journée quebec demain sur paris .

tan pis .

du coup comme on ne peut pas exercer notre profession directement*

je pensais postuleren agence d'interim sur place pour trouver un temps partiel dans le domaine de la santé.

et vous vous en ête où de vos démarches.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cc lilia comment ca se fait que tu dois refaire les 2 ans? Moi sur la lettre de l'ordre j'ai 750h de stage a faire mais pas de reprise d'étude.

Sinon nous aussi on attend l'ouverture des quotas... c'est long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai envoyer le courrier que m'avait transmis l'OPTMQ avec les différents stage à faire plus certains cours comme la phamaco que je n'ai pas faite en france.

j'ai un BTS analyses bilogiques le cegep rosemont m'a directement inscrit aux cours c'est eux qui décide malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le pire c'est qu'il y avait une session de prévue en cours du soir faite spécilement pour ceux qui exerce le métier àl'étranger.

malheureusement elle a été annulé au derniermoment ( en fevrier ou mars je crois)

cette formation là durait 6-8mois.

dommage

du coup j'avais écrit à l'ordrequi m'avait informer que je devais m'inscrire en session regulière et que j'en aurai pour au moins 2 ans!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas attendre d'être "arrivé" sur le sol Québécois et y habiter pour s'inscrire à rosemont ??

Bonsoir Lilia, c'est peut être à cause de ta formation, le BTS est sans doute moins complet que les écoles de labo qui délivrent un DETAB (enfin DELAM maintenant)

oh que oui c'est long d'attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je veux pas vous faire peur à tous, mais ma femme, technologiste de labo, a vu passer une note (interne ou de l'optmq), qui expliquait que du aux compressions dans le domaine de la santé, les places de stage sont devenues très rare! Au point que des cegeps ne peuvent cette année diplômer des finissants! Résultat la prochaine session est reportée pour que l'actuelle puisse être diplômée!

Je vais essayer de mettre le texte ou la note ici...

Armez vous de patience une fois ici, vous pensiez qu'immigrer est difficile, vous allez bientôt connaître les joies des métiers réglementés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un métier essentiel et il y aura toujours des besoins. Comme dans mon domaine de la santé, ils ont coupé dans l'administratif mais pas les travailleurs sociaux ou psy ou pédopsy etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je commence à flipper! Pas question que je me retape 2 ans d'études alors que ca fait 12 ans que je bosse! Tant pi je fairais autre chose fais ch**r quand même pour les 300 $ que j'ai donné a l'ordre pour l'équivalence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui en fait le bts analyses biologiques est moins complet que le diplome de l'école des labo.

c'est sure deux annes d'études.c'est un peu long mais on n'a pas le choix si on veut exercer notre métier.

c'est fonction de ce que l'ordre estime que tu dois refaire .pour moi c'etait stage et certains cours car ma formation de bts ne comprend pas tout les cours du programme des technologistes .

c'est du cas par cas .

en ce qui concerne les stages j'avoue ça fait peur mais bon je suis obligé de faire avec si je veux exercer.

sinon il faudrait prendre une autre orienation.

et je ne sais pas ce qu'on pourrait faire à notre niveau dans le domaine de la santé.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous invite à lire la page 4 ''mot de la présidente'' ''besoin urgent de places de stages''

http://optmq.org/wp-content/uploads/2015/04/LABEXP_REVUE_MAI2015_VF.pdf

on peut notamment y lire,

Autre conséquence, le cégep a dû suspendre l’AEC pour l’intégration à la profession des personnes formées à l’étranger. Par conséquent, les personnes immigrantes qui ont reçu une prescription de formation de l’Ordre doivent s’inscrire au programme régulier pour la réaliser ce qui pourrait prendre 3 ans au lieu de 18 mois. Ceci a aussi un impact sur l’entente de reconnaissance mutuelle entre le Québec et la France : les personnes formées en France n’auront plus accès à l’AEC ce qui allongera le temps requis pour leur intégration à la pratique au Québec

il y avait eut un autre article mais on arrive pas à le retrouver!!

bonne chance et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh ben franchement c'esty pas rassurant tout ça!

je verrai bien.

Au pire je changerai de voie c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,la famille biotechnologiste...j'ai pris du plaisir a lire les uns et autres car depuis pratiquement une année et demi je traîne ma bosse sur le forum et je me suis rendu compte que les bio sont rare..ben j arrivais pas a comprendre mais avec le temps,je commence a avoir une petite vision bref...c est un peu triste mais on doit comprendre et savoir que le Quebec a ses exigences qui s imposent a nous,dans mon cas et aussi pratiquement pour tous les bio formés hors Quebec,tout est a refaire une fois au Quebec(3 ans au cégep),pour la France,la reconnaissance mutuelles des diplômes de la santé ne s applique qu a la section infirmière,les bio je ne pense pas,alors avec ces informations,je crois que le plan A s incline aisément devant le plan A.....merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On se donnent deux ans pour la procédure, donc avec de la chance les choses vont peut-être évoluer à notre faveur, sinon tanpis, on verra sur place, quitte à changer de voie....ce qui est plus facile là-bas qu'ici de toutes façons.

Juetben si tu as d'autres info n'hésite pas à nous en faire par, bonne ou mauvaise....lol

Modifié par jlstef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juetben si tu as d'autres info n'hésite pas à nous en faire par, bonne ou mauvaise....lol

ah ben moi je suis pas au courant de grand chose, c'est pas mon domaine ahahah! c'est uniquement quand j'entends ma femme parler de certaines choses. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les techos !!

bon un petit résumé de ma journée aux journées Québec ....

après discussion avec une dame de l'immigration, il serait préférable de demander un PTT (permis de travail temporaire) plutot que la RP car moins long mais bon faut quand même trouvé un taf au Québec tout en étant en France ....

le mini quotas (de 6300 places) ne sera ouvert qu'à l'automne 2015 .... un peu de patience msieurs dames !! :crying: -----> démarches en ligne

pas beaucoup de boulot en ce moment pour nous (malheureusement) mais il me semble que nous pouvons travailler dans notre branche sans que notre remise à niveau ait été faite, ce n'est pas obligatoire, mais forcément en l'ayant fait on a un meilleur salaire ... après rapide tour d'horrizon des sites d'emploi quelques offres ne précisent pas OPTMQ obligatoire .... donc y a moyen ... allez hop hop hop à vos CV et autres lettres de présentation (mode canadienne bien sûr !!)

sinon des contacts toujours aussi sympas et accueillant qui ne demandent qu'à nous voir sur leur territoire !! ça fait plaisir quand même !! :flowers:

pour ceux qui le peuvent demain et mercredi il y a le forum expat (quai d'auterlitz) ----> fait l'année dernière

allez on ne se décourage pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Travaillé sans être menbre de l'ordre!!! Ça me parait bizarre. Attention au discourt faite au journée du Québec, c du style:

« non,non, ne vous inquietez pas tous ce passera bien, venez chez nous (quebec), y a pas de problème» mais une fois sur place les ennuis commence. Job proposé bien en-dessus du poste en réalité qui va être dispo ou obbligation d'accepter au pied du mur, ect.

Une chose est sur l'or de notre voyage en avril sur montreal et des échanges de personne de recrutement, y a des postes, oui mais faut être en règle (ordre...), je pense qu'il faut etre sur place avec un statut de residant, sinon ils se disent ca vaut pas la peine. Mais pour les annonces ou ce n'est pas précisé, cela ne veux pas forcément dire qu'il ne faut pas faire partit de l'ordre quand même... cela me semble bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question pour lilia, tu a précisé que tu etait menbre de lordre, donc cela n'est pas suffisant pour postulé a des poste? Quesqu'on te dit en entretient avec ta reconaissance des diplômes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement