Aller au contenu

carte rp expirée depuis peu,possible de revenir sans titre de voyage?


johndoefromtheblock

Messages recommandés

bonsoir a vous tous.
je vous expose rapidement ma situation.Je suis résident permanent depuis mai 2010.En avril de cette année 2015 j'ai dû revenir en france en urgence,gros problèmes familiaux.J'ai donc pris mes semaines de congés ainsi que des semaines a mon solde.Une chose a laquelle je n'avais pas pensé sur le coup,ma carte allait expirer..et j'ai dû partir donc sans envoyer de demande de renouvellement.Je sais que mon status RP n'est pas touché(dans le sens ou je suis toujours RP et j'ai respecté les conditions au mieux,4 ans et 11 mois sur les 5) seulement je me demande s'il est possible de revenir au canada malgré la carte expirée et sans passer par l'ambassade canadienne?(je voudrais éviter de faire un gros détour par paris j'envisage un retour pour la semaine prochaine et partir directement de la ville ou je suis en fait)

Sur le site de citoyenneté et immigration canada ils parlent d'un titre de voyage,j'ai pu lire a droite et a gauche que le titre de voyage ne s'applique pas quand on est citoyen français (entres autres) car on aurait pas besoin de visa spécifique pour rentrer légalement au canada,j'aimerais juste avoir confirmation en fait.Qu'il suffit que j'embarque dans l'avion comme "touriste",que je dise a l'arrivée que je suis RP,que l'agent vérifie tout ça,confirme mon statut et roulez jeunesse?

Des témoignages?

Merci d'avance a vous tous et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu n'auras pas le choix de passer par l'Ambassade du Canada à Paris. Ils sont les seuls à pouvoir te délivrer le titre de voyage, qui va te permettre de revenir au Canada. Le titre de voyage est un visa apposé sur ton passeport. L'ambassade te le délivre en 48 heures normalement. Corrigez-moi si je me trompe.

Bon courage.

Modifié par jungojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah désolé...ce que je viens de te dire s'applique pour une personne issue d'un pays pour lequel il y a besoin d'avoir un visa pour entrer au Canada. En tant que Français, je ne pense pas que tu doives passer par l'Ambassade à Paris...tu peux voyager, arriver en tant que touriste, et une fois rentré, refaire ta carte RP.

Modifié par jungojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah désolé...ce que je viens de te dire s'applique pour une personne issue d'un pays pour lequel il y a besoin d'avoir un visa pour entrer au Canada. En tant que Français, je ne pense pas que tu doives passer par l'Ambassade à Paris...tu peux voyager, arriver en tant que touriste, et une fois rentré, refaire ta carte RP.

Bravo! C'est bien de donner de fausses informations!

Sur le site de citoyenneté et immigration canada ils parlent d'un titre de voyage,j'ai pu lire a droite et a gauche que le titre de voyage ne s'applique pas quand on est citoyen français (entres autres) car on aurait pas besoin de visa spécifique pour rentrer légalement au canada

Et vous, où exactement avez-vous lu cela?

Les voilà les vraies informations. Nulle part il n'est mentionné que vous en êtes exempté " parce que vous êtes français"

Si vous prévoyez retourner par un moyen de transport commercial, comme un avion ou un autocar

Si vous prévoyez retourner par un moyen de transport commercial, comme un avion, un train, un bateau ou un autocar, vous devez demander un titre de voyage à un bureau des visas à l’étranger avant de revenir au Canada.

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc j'avais raison dans mon premier message!lol! Merci Cherrybee, je me suis effectivement trompé, ça arrive à tout le monde, vous êtes parfaite je présume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement je n'ai pas eu besoin du titre,j'ai contacté l'ambassade en expliquant mon cas,ils m'ont dit que le seul problème que ça pouvait poser c'était que la compagnie aérienne ne me fasse pas monter a bord de l'avion,dans le doute que je sois un RP qui ne respecte pas les conditions de séjour.Mais ils ont ajouté qu'au départ de la france,et étant exempté de visa pour rentrer au canada,ils ne feront pas de problème.Ils m'ont dit qu'il faut avoir le titre IDEALEMENT pour éviter ça et la perte de temps a l'arrivée mais que jamais l'agent ne te laissera pas rentrer si t'as de quoi prouver que tu habites bien la et que les conditions sont bien respectés.J'ai tout de même contacté ma compagnie aérienne qui m'a dit qu'ils ne procedent pas a ce genre de vérification dans ce cas.

Et a l'arrivée j'ai bien eu droit a quelques vérifications.Mon statut de RP et si j'ai bien respecté les conditions de résidence.Reglé en 15 minutes,j'ai passé plus de temps au téléphone avant le départ qu'avec l'agent :biggrin2:

Petit lien bien connu : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Les résidents permanents qui reviennent au Canada par avion, bateau, train ou autocar doivent présenter une carte de résident permanent (carte RP) ou un titre de voyage valide avant l'embarquement.

Ils disent pas le "avant l'embarquement " pour rien,j'aurais du me fier a ça depuis le début :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici un lien d'air canada qui explique bien cela

http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/traveldoc.html

Seuls les résidents permanents canadiens originaires de pays ne faisant pas partie du programme d'exemption de visa et voyageant à l'extérieur du Canada sont tenus d'avoir en main une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, en plus d'un passeport valide, pour revenir au Canada. La Fiche relative au droit d'établissement (IMM1000) n'est plus acceptée. Sans une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, ces passagers ne peuvent monter à bord de l'appareil, et ils doivent communiquer avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche, afin d'obtenir un document de voyage à usage limité pour revenir au Canada.

bref moi je dis plus rien a ce sujet sur ce forum parce que à chaque fois cela tourne à l'affrontement avec les biens pensants qui ne comprennent pas que le titre de voyage remplace le visa qui te permet d'embarquer et non un titre d'entrée... la preuve que cela remplace un document permettant le voyage est que ce titre de voyage n'est pas demandé lors d'un passage terrestre de frontière à bord d'un véhicule personnel.

bon retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici un lien d'air canada qui explique bien cela

http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/traveldoc.html

Seuls les résidents permanents canadiens originaires de pays ne faisant pas partie du programme d'exemption de visa

et voyageant à l'extérieur du Canada sont tenus d'avoir en main une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, en plus d'un passeport valide, pour revenir au Canada. La Fiche relative au droit d'établissement (IMM1000) n'est plus acceptée. Sans une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, ces passagers ne peuvent monter à bord de l'appareil, et ils doivent communiquer avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche, afin d'obtenir un document de voyage à usage limité pour revenir au Canada.

bref moi je dis plus rien a ce sujet sur ce forum parce que à chaque fois cela tourne à l'affrontement avec les biens pensants qui ne comprennent pas que le titre de voyage remplace le visa qui te permet d'embarquer et non un titre d'entrée... la preuve que cela remplace un document permettant le voyage est que ce titre de voyage n'est pas demandé lors d'un passage terrestre de frontière à bord d'un véhicule personnel.

bon retour!

C'est certain que Air Canada écrit et est responsable des procédures de l'immigration dans les aéroports canadiens! Il est certain qu'un transporteur aérien ne laisser pas monter dans l'avion quelqu'un qui dit avoir un visa! Mais ce n'est pas au transporteur de vérifier le statut de la personne au Canada.

Mais si la personne aime mieux risquer de passer du temps avec les agents de l'immigration afin d'épargner de l'argent cela est parfait pour elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cela fait la deuxieme personne cette semaine qui sur ce forum confirme encore ce que d'autres ont déjà dit et fait...

mais bon c'est ça...

si tu as besoin d'un titre de voyage par transporteur commercial, pourquoi tu en as pas besoin par transporteur personnel lors d'un passage terrestre, la frontière est la même... ha ben peut être que quand tu as pas besoin de visa tu as pas besoin de titre de voyage qui n'est pas un titre d'entrée!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un transporteur va même laisser voyager une personne qui est interdite de séjour, si elle provient d'un pays qui n'a pas besoin de visa! Le devoir du transporteur est de s'assurer que la personne a son passeport et si elle a un visa le cas échéant, autrement le transporteur aurait une grosse amande à payer!

C'est le devoir de l'agent de s'assurer que la personne du droit d'entrer et du comment au Canada!

Où dans la loi et les réglements qu'il est stipulé que les Français en ont pas besoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que tout dépendra du douanier. En tout cas l'auteur du post confirme bien qu'il a eu droit à quelques vérifications. Pour d'autres, ça prend une ou deux heures. Jusqu'à ce qu'un jour les immigrants non en règle ne puissent plus passer.

Moi aussi j'aime bien la référence à Air Canada qui fait les lois plutôt que CIC.

Va falloir aviser CIC qu'ils ont une entité plus haute et plus puissante qu'eux :biggrin2:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le lien d'air canada c'est pour montrer la logique, qui est pour vous incompréhensible, qu'un titre de voyage remplace le visa à présenter à l'embarquement pour les personnes ayant besoin d'un visa mais qui ne peuvent en avoir un vu qu'ils sont RP!

pourquoi en avoir besoin uniquement lors d'un voyage à bord d'un transporteur commercial pour aller au canada? parce que le transporteur doit légalement vérifié votre droit d'entrée sur le territoire et les pays n'ayant pas besoin de visa, cette vérification n'est pas faite! en résumé je vais aux usa en auto pas besoin de titre de voyage, en train, bus besoin d'un titre de voyage... et cela en passant le même poste frontière. Etrange non?? ah ben peut être parce que c'est UN TITRE DE VOYAGE.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5529FTOC.asp

Cette demande vise les résidents permanents qui se trouvent hors du Canada et qui n’ont pas de carte de résident permanent valide pour revenir au Canada. Un titre de voyage est délivré aux résidents permanents à l’étranger afin de prouver aux compagnies de transport que son titulaire est autorisé à revenir au Canada en tant que résident permanent.

pour prouver aux compagnies de transport... tout est dit, une personne n'ayant pas besoin de visa ne prouve rien, il embarque point final, on ne vous demande pas votre carte pour embarquer donc pas besoin de titre de transport, et une fois ici votre RP est liée à votre passeport.

en passant...

http://www.forum.immigrer.com/topic/141892-tecnologiste-medical-du-quebec/page-3#entry1264647213

je me suis renseigner auprés de l'immigration quebec au sujet du fameux titre de voyage pour ceux qui ont déjà valider leur RP.

Et j'ai eu la réponse !!en tant que français on n'a pas besoin d'en faire la demande car on n'a pas besoin de visa avec notre passeport français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement