Aller au contenu

Parrainage à l'intérieur du Canada, question pour l'aéroport


Orbby

Messages recommandés

Bonjour,

Mon compagnon franco-canadien et moi même française vivons ensemble depuis février 2014, nous déménageons au Canada le 6 Juillet 2015. Une fois installés, nous souhaitons faire une demande de parrainage pour moi.

Mes questions sont les suivantes:

  • Sachant que j'arrive avec un visa touriste, et lui avec des passeports canadien et européen, est ce que l'on doit passer tous les deux à la douane ou chacun de son côté comme si on ne se connaissait pas ?
  • ​Pour prouver que je repars à la fin de mon visa touriste est ce que je dois acheter un billet de retour ? Alors qu'au final je vais prolonger mon visa et que ma demande de parrainage sera surement acceptée....
  • S'il me demande si j'ai un travail ou même de la famille en France, que dois je répondre ? (Je n'ai pas d'emploi fixe, et ma famille c'est lui...)
  • Avez vous été dans le même cas ?

Non n'avons pas fait une demande de parrainage à l'extérieur du Canada car nous ne trouvons pas d'emplois fixe en France (impossible de payer les frais de dossier, médicaux, etc...), alors qu'au Canada mon compagnon a déjà trouvé un emploi.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois passer par la section pour visiteurs étrangers à la douane. Je crois que pour lui, le choix est ouvert, il fait ce qu'il veut, mais ça me semble plus logique qu'il passe dans la file pour citoyens canadiens.

si tu veux fournir une preuve de départ mais pas te payer le billet d'avion vers la france, peut-être que tu pourrais te trouver un billet d'autobus genre mtl - nyc ou boston?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois passer par la section pour visiteurs étrangers à la douane. Je crois que pour lui, le choix est ouvert, il fait ce qu'il veut, mais ça me semble plus logique qu'il passe dans la file pour citoyens canadiens.

si tu veux fournir une preuve de départ mais pas te payer le billet d'avion vers la france, peut-être que tu pourrais te trouver un billet d'autobus genre mtl - nyc ou boston?

As-tu envoyé ta demande du Canada???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois passer par la section pour visiteurs étrangers à la douane. Je crois que pour lui, le choix est ouvert, il fait ce qu'il veut, mais ça me semble plus logique qu'il passe dans la file pour citoyens canadiens.

si tu veux fournir une preuve de départ mais pas te payer le billet d'avion vers la france, peut-être que tu pourrais te trouver un billet d'autobus genre mtl - nyc ou boston?

Merci, c'est ce que nous allons faire, lui à la file canadienne et moi étrangère.

Et finalement nous avons opté pour 2 aller et 1 retour pour moi, il nous a coûté que 150€ de plus ! Du coup j'ai 5 mois pour renouveler mon visa et lancer la demande de parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rappelez lui d'emporter toutes les preuves utiles de vie commune en vue de vous parrainer.

Du reste, les services d'immigration n'aiment pas les mensonges : si vous n'avez pas d'emploi et qu'ils vous posent la question, vous devez dire la vérité. Mentir pourrait vous être opposé dans le cadre d'un parrainage.

En revanche, et si tel est le cas, vous pouvez parfaitement expliquer que votre conjoint et vous avez besoin de savoir si vous pouvez vivre/vous adapter au Canada, et que votre voyage est destiné à vous en assurer.

Il se peut que l'agent d'immigration vous demande s'il lui est possible de joindre votre conjoint pour qu'il confirme que vous vous rendez bien au Canada dans ce but et que c'est dans cet esprit que vous avez pris votre billet retour. A votre place donc, et si j'étais votre conjoint, je vous accompagnerait pour rencontrer l'agent des services d'immigration.

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rappelez lui d'emporter toutes les preuves utiles de vie commune en vue de vous parrainer.

Du reste, les services d'immigration n'aiment pas les mensonges : si vous n'avez pas d'emploi et qu'ils vous posent la question, vous devez dire la vérité. Mentir pourrait vous être opposé dans le cadre d'un parrainage.

En revanche, et si tel est le cas, vous pouvez parfaitement expliquer que votre conjoint et vous avez besoin de savoir si vous pouvez vivre/vous adapter au Canada, et que votre voyage est destiné à vous en assurer.

Il se peut que l'agent d'immigration vous demande s'il lui est possible de joindre votre conjoint pour qu'il confirme que vous vous rendez bien au Canada dans ce but et que c'est dans cet esprit que vous avez pris votre billet retour. A votre place donc, et si j'étais votre conjoint, je vous accompagnerait pour rencontrer l'agent des services d'immigration.

Pourquoi nous parler du service d'immigration ici ? Ma compagne a également un billet de retour, lorsqu'elle passera à la douane, je pense qu'aucune question concernant l'immigration ne lui sera posée puisqu'elle prouvera qu'elle à l'intention de partir, en présentant son billet de retour au douanier, si ? Si ce dernier lui demande tout de même le but de sa visite, ne peut-elle pas tout simplement lui répondre qu'elle visite le Québec pour une durée déterminée ?

Modifié par Orbby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé mais les douaniers et les agents de l'immigration ont le droit de poser toutes les questions qu'ils veulent et également de fouiller même les téléphones. Si ils ont le moidre doute c'est souvent un billet au frais de la personne dans le premier avion vers son pays d'origine et ce sans quitter l'aéroport avant le vol de retour.

Je ne suis pas certain que tous ceux qui arrivent un billet de retour, ont l'intention de quitter le Canada! Il y a des illégaux même au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais les douaniers et les agents de l'immigration ont le droit de poser toutes les questions qu'ils veulent et également de fouiller même les téléphones. Si ils ont le moidre doute c'est souvent un billet au frais de la personne dans le premier avion vers son pays d'origine et ce sans quitter l'aéroport avant le vol de retour.

Je ne suis pas certain que tous ceux qui arrivent un billet de retour, ont l'intention de quitter le Canada! Il y a des illégaux même au Canada.

Et bien dans ce cas j'ai simplement à me présenter à la douane AVEC elle, afin d'expliquer la situation au douanier. Le parrainage à l'intérieur du Canada n'a rien d'illégal quand même. Et nous n'avons rien à cacher non plus. Je peux tout simplement lui dire : "Je suis canadien, je viens m'installer à Montréal pour y vivre avec ma compagne qui est française, et je souhaite la parrainer dès que notre situation sera stabilisée. En attendant, je recherche activement un emploi." Et s'il me demande une preuve de notre vie en couple, je peux lui donner immédiatement le certificat de vie commune obtenue à la marie de ma ville en France il y a 2 ans.

Est-ce correct ?

Ceci dit, 1m58 pour 50 kg à peine, une bonne trombine, j'ose espérer qu'elle ne sera pas suspectée de quoi que ce soit ahah :biggrin2:

Modifié par Orbby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé mais les douaniers et les agents de l'immigration ont le droit de poser toutes les questions qu'ils veulent et également de fouiller même les téléphones. Si ils ont le moidre doute c'est souvent un billet au frais de la personne dans le premier avion vers son pays d'origine et ce sans quitter l'aéroport avant le vol de retour.

Je ne suis pas certain que tous ceux qui arrivent un billet de retour, ont l'intention de quitter le Canada! Il y a des illégaux même au Canada.

Et bien dans ce cas j'ai simplement à me présenter à la douane AVEC elle, afin d'expliquer la situation au douanier. Le parrainage à l'intérieur du Canada n'a rien d'illégal quand même. Et nous n'avons rien à cacher non plus. Je peux tout simplement lui dire : "Je suis canadien, je viens m'installer à Montréal pour y vivre avec ma compagne qui est française, et je souhaite la parrainer dès que notre situation sera stabilisée. En attendant, je recherche activement un emploi." Et s'il me demande une preuve de notre vie en couple, je peux lui donner immédiatement le certificat de vie commune obtenue à la marie de ma ville en France il y a 2 ans.

Est-ce correct ?

Ceci dit, 1m58 pour 50 kg à peine, une bonne trombine, j'ose espérer qu'elle ne sera pas suspectée de quoi que ce soit ahah :biggrin2:

Salut !

Je comprends très bien ce que tu veux dire. Je suis passée par la !

J'ai fait la gaffe de partir de la France avec mon mari(français) en me disant que je dirais tout ça aux douaniers.

L'entrée au Canada lui a presque été refusée !! S'il n'avait pas montré son compte de banque bien rempli et si on avait pas pleuré comme des bébés, je ne suis pas certaine qu'ils l'auraient laissé rentrer.

Je pense qu'elle devrait prendre un billet de retour même si elle sait qu'elle ne repartira pas. De ce que vous direz aux douaniers.... Ayant passé par la, si c'était à refaire, je ne dirais absolument pas que je suis de retour au pays avec mon mari en vue de le parrainer...

De toute façon, une fois votre dossier de parrainage transmis, whatever les douaniers, elle rentre dans un statut implicite au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que les agents des services de l'immigration à l'aéroport m'ont dit, c'est que pour faire un parrainage à l'intérieur du Canada, il faut avoir déjà un statut sur le territoire. C'est pour ça qu'ils voulaient refuser son entrée.

Alors pour eux, ce qu'on s'apprêtait à faire était illégal.

Mais plusieurs personnes le font comme nous. Mais je pense qu'il ne faut pas le mentionner comme intention a la douane et aux services de l'immigration a l'aéroport

Modifié par aerie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse aerie !

Donc comme nous le pensions MA COMPAGNE ET MOI, et contrairement à ce que m'a raconté dentan, elle a juste à passer de son côté en tant que simple visiteur, avec son billet de retour qu'elle a. Et moi, je passe de mon côté, en tant que citoyen canadien. Fin de l'histoire. Exacte ?

Modifié par Orbby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as supprimé ton message dentan, mais je vais le recoller ici :thumbsup: :

8027c8648d.png

En parlant de sport tu devrais peut-être aller faire un peu de jogging histoire de t'aérer les poumons, il parait que ça détend. Ensuite tu pourras me dire calmement pourquoi tu rages comme ça contre moi :thumbsup:

Modifié par Orbby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux-tu me dire où j'ai voulu t'induire en erreur en te disant :

1) Les douaniers ont le droit de poser les questions qu'ils veulent, même si tu pensais selon tes commentaires que ce n'était pas le cas!

2) Que même des personnes avec des billets de retour restaient par la suite comme illégales au Canada!

Non mais tu sembles avoir pris certaines habitudes alors argumentes et obstines-toi avec les douaniers et tu en subiras les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sauras que ce n'est pas moi qui a supprimé mon mesage! Tu disais que je m.étais trompé dans les infos que je t'avais données!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sauras que ce n'est pas moi qui a supprimé mon mesage! Tu disais que je m.étais trompé dans les infos que je t'avais données!

Sans doute parce qu'il était un peu trop agressif alors qu'ici tout le monde discute calmement... bref

Peux-tu me dire où j'ai voulu t'induire en erreur en te disant :

1) Les douaniers ont le droit de poser les questions qu'ils veulent, même si tu pensais selon tes commentaires que ce n'était pas le cas!

2) Que même des personnes avec des billets de retour restaient par la suite comme illégales au Canada!

Non mais tu sembles avoir pris certaines habitudes alors argumentes et obstines-toi avec les douaniers et tu en subiras les conséquences.

Je ne t'ai pas contredit, je sais très bien que les douaniers peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent et même demander d'inspecter le téléphone portable du visiteur. En revanche, je pense qu'à vouloir trop prouver on ne prouve rien, et c'est bien souvent lorsqu'on veut faire les choses le plus en règle possible que cela semble le plus suspect, comme nous l'a raconté aerie avec son expérience.

Certain nous disent de nous présenter ensemble mais qu'il peut y avoir un risque car c'est une pratique pas très apprécié de la douane (bien que le parrainage à l'intérieur du Canada semble être OK lorsqu'on consulte le site du gouvernement), alors que d'autres nous disent de nous présenter séparément mais qu'il y a un risque que le douanier pose mille et une questions à ma compagne et ainsi faire douter se dernier si elle n'y répond pas correctement. Comprend bien qu'on ne sait pas encore quoi vraiment faire, d'où ma présence ici...

Si le douanier pose des questions à ma compagne, elle y répondra en tout sincérité. Personne n'a l'intention de rouler qui que ce soit... on veut simplement faire au mieux.

Que faire donc ?

- Me présenter avec ma compagne en expliquant au douanier que nous sommes ici jusqu'à la date de retour de son billet (décembre 2015) afin de savoir si nous pouvons vivre et nous adapter au Canada et que notre voyage est destiné à nous en assurer ?

ou alors...

- Se présenter chacun de son côté, et ma compagne qui dit simplement qu'elle vient là en vacances (de plus nous avons une adresse à Montréal). On est quand même libre de faire du tourisme ^^

Modifié par Orbby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi nous parler du service d'immigration ici ? Ma compagne a également un billet de retour, lorsqu'elle passera à la douane, je pense qu'aucune question concernant l'immigration ne lui sera posée puisqu'elle prouvera qu'elle à l'intention de partir, en présentant son billet de retour au douanier, si ? Si ce dernier lui demande tout de même le but de sa visite, ne peut-elle pas tout simplement lui répondre qu'elle visite le Québec pour une durée déterminée ?

Vous ne pourrez aucunement répondre en lieu et place de votre épouse. Il faut savoir que, entre ce que les gens ont envie de penser et le mode de fonctionnement d'un service d'immigration, il y a parfois un écart non négligeable. S'imaginer que le fait que vous soyez canadien changerait les choses est une erreur : cela vous permettra juste de présenter un dossier de demande de parrainage mais ça ne garantit aucunement l'accès à votre épouse.

Que votre épouse ait "une bonne tête" ne change rien non plus : les services d'immigration se basent sur des éléments objectifs.

Sinon, entrer au Canada n'est pas "un acquis" : l'agent d'immigration a le devoir de refuser l'entrée à tout touriste qui n'envisage pas de rentrer chez lui (d'où l'audition qui est faite en arrivant au Canada, pour les français qui envisagent de rester plus de 3 mois).

Si vous envisagez de leur parler du fait que vous souhaitez dès le départ, faire un parrainage à l'intérieur du Canada (et donc que votre épouse ou conjointe française n'envisage pas de repartir), l'accès lui sera refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi nous parler du service d'immigration ici ? Ma compagne a également un billet de retour, lorsqu'elle passera à la douane, je pense qu'aucune question concernant l'immigration ne lui sera posée puisqu'elle prouvera qu'elle à l'intention de partir, en présentant son billet de retour au douanier, si ? Si ce dernier lui demande tout de même le but de sa visite, ne peut-elle pas tout simplement lui répondre qu'elle visite le Québec pour une durée déterminée ?

Vous ne pourrez aucunement répondre en lieu et place de votre épouse. Il faut savoir que, entre ce que les gens ont envie de penser et le mode de fonctionnement d'un service d'immigration, il y a parfois un écart non négligeable. S'imaginer que le fait que vous soyez canadien changerait les choses est une erreur : cela vous permettra juste de présenter un dossier de demande de parrainage mais ça ne garantit aucunement l'accès à votre épouse.

Que votre épouse ait "une bonne tête" ne change rien non plus : les services d'immigration se basent sur des éléments objectifs.

Sinon, entrer au Canada n'est pas "un acquis" : l'agent d'immigration a le devoir de refuser l'entrée à tout touriste qui n'envisage pas de rentrer chez lui (d'où l'audition qui est faite en arrivant au Canada, pour les français qui envisagent de rester plus de 3 mois).

Si vous envisagez de leur parler du fait que vous souhaitez dès le départ, faire un parrainage à l'intérieur du Canada (et donc que votre épouse ou conjointe française n'envisage pas de repartir), l'accès lui sera refusé.

Ce sont des choses importantes à savoir ce que tu me dis là, je ne savais pas que les touristes de plus de 3 mois étaient susceptibles d'être questionnés ! Nous avons une adresse à Montréal, et des amis qui vivent à Québec. Est-ce que le fait de donner ces adresses aiderait ?

Nous conseilles-tu donc de passer séparément, comme si elle et moi ne nous connaissions pas ? Ou pouvons-nous passer ensemble, et tout simplement dire que ma compagne compte repartir en décembre 2015 ?

J'attends ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous ai déjà donné un élément sur la manière d'appréhender votre migration vers le Canada >> ICI <<.

Il ne faut pas oublier que, malgré qu'en amérique du nord comme en europe, nous avons une culture occidentale, des valeurs communes, ça ne veut pas dire que les français vont s'adapter à un train de vie nord américain et vice versa.

Le plus logique dans votre cas, et si j'étais à la place de la femme de votre vie, je chercherais à savoir s'il m'est possible de vivre en amérique du nord : tout le monde n'y arrive pas.

Ici, il ne s'agira donc plus de savoir si vous pouvez vivre ensemble, mais si vous pouvez vivre ensemble ET sur un autre continent.

Sur ce forum et en dehors, il y a aussi des histoires de gens originaires d'europe, qui ne parviennent pas à s'adapter et qui s'effondrent peu à peu au quotidien, de gens qui font le choix de repartir vivre en France avec tout ce que ça implique.

PS: Les douaniers ne posent que des questions basiques, ils orientent vers un agent de Citoyenneté et Immigration Canada pour vérifier des informations.

Lors de la validation d'une confirmation de résidence permanente, le douanier oriente la ou les personnes migrantes, vers l'agence des services frontaliers (ASF).

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement