Aller au contenu

Enseigner au Canada !


QuebecLover2703

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais en fait, je suis en première en France et j'aimerais aller faire mes études au Québec pour devenir professeur des écoles, mais j'ai lu quelque part qu'il faut avoir la citoyenneté canadienne pour faire un métier dans l'enseignement ! Est ce que quelqu'un en saurez plus et pourrait me renseigner s'il vous plait ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais en fait, je suis en première en France et j'aimerais aller faire mes études au Québec pour devenir professeur des écoles, mais j'ai lu quelque part qu'il faut avoir la citoyenneté canadienne pour faire un métier dans l'enseignement ! Est ce que quelqu'un en saurez plus et pourrait me renseigner s'il vous plait ? :smile:

Non. Juste la RP. Mais avoir des diplômes québécois pour enseigner, c'est sûr que ça va vous faciliter la vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu, je vais peut être me ridiculiser mais qu'est-ce que la RP ?

D'accord merci :)

Résidence Permanente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu, je vais peut être me ridiculiser mais qu'est-ce que la RP ?

D'accord merci :smile:

Les résidents permanents ont exactement les mêmes droit que les citoyens, mis à part le droit de voter et de postuler pour certains métiers particuliers ( police)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Attention: Les postes en enseignement sont rares. Ma nièce est détentrice de 2 bac en enseignement (Français et musique) depuis plus de 5 ans et ne trouve pas d'emploi à temps plein dans la grande région de Montréal... alors ajustez vos attentes en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: Les postes en enseignement sont rares. Ma nièce est détentrice de 2 bac en enseignement (Français et musique) depuis plus de 5 ans et ne trouve pas d'emploi à temps plein dans la grande région de Montréal... alors ajustez vos attentes en conséquence.

C'est vrai que ça prend des années pour avoir un poste permanent surtout dans les grandes métropoles comme Montréal. Après avoir obtenu ton bac en enseignement on commence avec des remplacements (suppléances),ensuite on est inscrit sur les listes de priorités. Une fois que vous êtes inscrit sur une liste priorité d'une commission scolaire (académie) vous allez avoir des contrats et ensuite un poste de professeur permanent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas QUE Montréal !!!

Tu ne le savais pas encore? Même que certaines personnes pensent que Montréal est une province!!

C'est comme pour la France la seule ville c'est Paris!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a aussi des écoles de langue française en Ontario.

Voici deux Conseils scolaires de Toronto qui recrutent des enseignants et offrent aussi des postes de personnel de soutien des écoles : (voir rubrique "Carrières")

www.csviamonde.ca

www.csdccs.edu.on.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis actuellement professeur de mathématiques en France (depuis 4 ans) et j'aimerai immigrer au Canada (Toronto ou Montréal, mais un penchant pour Toronto) afin d'y pratiquer le même métier. Je suis titulaire d'une licence de mathématiques fondamentales et d'une année de préparation au CAPES (le diplôme permettant d'enseigner en France). J'ai donc l'équivalent d'un bac+4 ici.

Est-il possible d'immigrer vers le Canada pour y faire le même métier ? Est-ce réalisable ? Le statut d'enseignant est-il équivalent à celui de la France ? (Statut de fonctionnaire)

Merci pour vos futurs réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Je suis actuellement professeur de mathématiques en France (depuis 4 ans) et j'aimerai immigrer au Canada (Toronto ou Montréal, mais un penchant pour Toronto) afin d'y pratiquer le même métier. Je suis titulaire d'une licence de mathématiques fondamentales et d'une année de préparation au CAPES (le diplôme permettant d'enseigner en France). J'ai donc l'équivalent d'un bac+4 ici.

Est-il possible d'immigrer vers le Canada pour y faire le même métier ? Est-ce réalisable ? Le statut d'enseignant est-il équivalent à celui de la France ? (Statut de fonctionnaire)

Merci pour vos futurs réponses.

Non mais oui ...

Au Québec ( pourquoi toujours Montréal, y a plus de place), iIl est extrêmement difficile pour un immigrant d'enseigner ici au public. Il faudrait faire valider les équivalences et, souvent, passer quelques examens supplémentaires pour la mise à niveau.

Ensuite, il faut trouver une place de remplaçant, remplacement qui peut durer de 6 mois à 1 an. Au bout de plusieurs années, on peut espérer un poste fixe de fonctionnaire.

Voici un lien qui pourrait peut-être vous renseigner plus:

http://www.forum.immigrer.com/topic/140321-enseigner-au-secondaire-quelles-demarches/?hl=enseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Qu'est-ce qui est le plus difficile ? Obtenir les équivalences ou retourner sur les bancs de l'université ?

Je suppose que l'équivalence est obligatoire. Le passage par un retour à l'université l'est-il aussi ? Supposons que ce soit le cas, que faire pour s'assumer financièrement ?

Dernière question : la situation à Toronto est-elle la même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre réponse.

Qu'est-ce qui est le plus difficile ? Obtenir les équivalences ou retourner sur les bancs de l'université ?

Je suppose que l'équivalence est obligatoire. Le passage par un retour à l'université l'est-il aussi ? Supposons que ce soit le cas, que faire pour s'assumer financièrement ?

Dernière question : la situation à Toronto est-elle la même ?

Pour s'assumer financièrement, il faut que vous ayez les moyens de vous payer un cursus universitaire avec un permis d'études. Beaucoup le font avec un prêt bancaire dans leur pays d'origine (avec tous les risques que cela comporte). Une fois arrivé ici, en tant qu'étudiant, vous aurez le droit de travailler un max de 20 h par semaine. La plupart du temps, ce sont des jobs alimentaires au salaire minimum.

Pour Toronto, désolée. La gestion de l'Éducation dépend de la province. Je ne peux que vous renseigner sur le Québec où j'habite. Pas sur l'Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà je veux savoir qu'elle est la région qui offre plus de chance de travailler comme enseignant à temps plein.en ce moment on a besoin d'orientation,...par consequent, le témoignage de gens qui ont vécu la même situation sera le bienvenu.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Voilà je veux savoir qu'elle est la région qui offre plus de chance de travailler comme enseignant à temps plein.en ce moment on a besoin d'orientation,...par consequent, le témoignage de gens qui ont vécu la même situation sera le bienvenu.merci

Au Québec, difficile de dire. Voir les réponses et le lien plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry bee :

Combien d'années vais-je devoir faire ? Et à quel prix ?

Encore merci pour vos informations :smile:

Ca, je ne peux pas vous dire, je ne suis pas dans le métier. Envoyez un MP à Azarielle, c'est son domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement