Aller au contenu

Pétrole canadien : ça craint


lordrod

Messages recommandés

  • Habitués

Etude de l'impact du prix du pétrole sur l'emploi

Le Canada pourrait perdre 185.000 emplois du fait de la baisse du prix du pétrole.... 1/10eme de sa population active...

L'Alberta, parmi les principales provinces moteurs de l'économie canadienne, est celle qui risque de plus souffrir (économie peu diversifiée avec 1/4 de son PIB lié à l'énergie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etude de l'impact du prix du pétrole sur l'emploi

Le Canada pourrait perdre 185.000 emplois du fait de la baisse du prix du pétrole.... 1/10eme de sa population active...

L'Alberta, parmi les principales provinces moteurs de l'économie canadienne, est celle qui risque de plus souffrir (économie peu diversifiée avec 1/4 de son PIB lié à l'énergie)...

Mais avec la chute du dollar canadien, il va se créer beaucoup d'emplois manufacturiers. À long terme il y aura une meilleure diversification des secteurs d'activités au Canada.

Au Québec c'est une bonne nouvelle dans l'ensemble la chute du dollar canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Compte tenu de la catastrophe environnementale que l'exploitation des sables bitumineux représentait, c'est plutôt une bonne chose que ça ralentisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'était pas des emplois à long terme de toute façon. Il y a beaucoup de personnes qui sont venues de d'autres provinces pour aller travailler en Alberta. Ils n'auront donc qu'à quitter et revenir à leur ancien domaine de travail. Je vais pas pleurer sur leurs sorts après avoir vu le désastre écologique qu'ils ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etude de l'impact du prix du pétrole sur l'emploi

Le Canada pourrait perdre 185.000 emplois du fait de la baisse du prix du pétrole.... 1/10eme de sa population active...

L'Alberta, parmi les principales provinces moteurs de l'économie canadienne, est celle qui risque de plus souffrir (économie peu diversifiée avec 1/4 de son PIB lié à l'énergie)...

:cool:

Oui les pétro-provinces canadiennes comme l'Alberta et Terre-Neuve souffrent beaucoup de la baisse du prix du pétrole.

Mais la baisse du prix du pétrole fait baisser la pétro-monnaie qu'est le dollar canadien et ça c'est une excellente nouvelle pour le Québec car un dollar canadien plus faible rend les exportations québécoises plus compétitives...en effet le Québec est premier au Canada au cours des derniers mois pour la création d'emploi. ( source : magazine L'Actualité )

Bref les malheurs des pétro-provinces de l'Alberta et de Terre-Neuve font le bonheur du Québec...

http://www.lactualite.com/blogues/le-blogue-economie/emploi-le-quebec-premier-de-classe/

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un dollar bas est exellent pour le Quebec d'apres certains

Surprenant que le Zimbabwe ne soit pas un des pays les plus riches et la Suisse un des plus pauvres si on suit cet exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les marchandises achetées à l'étranger après une conversion du dollar canadien en dollar US vont voir leur prix augmenter. Ils ont commencé à le faire mais n'ont pas complètement pour ne pas freiner la consommation.

On va voir apparaître beaucoup d'emplois manufacturier, l'avantage du Canada vs les États-Unis sera basé sur un taux de change compétitif et pas sur un produit basé sur une démarche de qualité en recherche et développement (le Qc n'est pas l'Allemagne). Ainsi quand le dollar remontera on verra les mêmes scènes qu'il y a 10 ans: du chialage et chantage d'entreprises qui disparaissent car elles ont perdu leur seul avantage compétitif.

Je suis arrivé au Québec grâce à sa monnaie faible comme opérateur de machinerie en ébénisterie industrielle, on faisait de la cochonnerie infâme à destination des US à plus que 90%.

Pour un immigrant ce n'est pas une mauvaise nouvelle vous pouvez en profitez mais.. recyclez-vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

185.000 emplois soit 10% de la pop active canadienne... c'est moi où c'est bizarre comme stat?! seulement 1.8M de travailleurs au Canada, ça me parait foireux comme nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un dollar bas est exellent pour le Quebec d'apres certains

Surprenant que le Zimbabwe ne soit pas un des pays les plus riches et la Suisse un des plus pauvres si on suit cet exemple...

La Chine depuis des années fait tout pour ne pas que leurs devise augmente et les américains qui s'en plaignent régulièrement !

Et pour nous tu nous "garroches" une comparaison avec un pays du tiers monde ! À se demander si tu ne souhaites pas le malheur pour les québécois. Tu devrais être content dans quelques années ça va faire baisser la péréquation... Ha non c'est vrai, ça va amenuiser ton argument préféré que le Québec est une province pauvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu vends un produit, tu as 2 choix ou tu te bas sur le prix (Chine) ou sur la qualité (Suisse) , je ne vois pas pourquoi le Québec ne se battrait pas sur la qualité plutot que le prix.

Quand aux perequation, ça va faire un méchant trou dans le budget de plusieurs province....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel mépris ??

Aimes tu mieux travailler dans une companie a 10$ l'heure , la dite companie vendant au plus bas prix

Ou travailler a 2 ou 3 fois ce salaire dans une companie qui vends des produits de qualité.

Quand tu achetes un produit Suisse, Allemand, Norvegien etc..tu t'attends a de la qualité et payer pour, pour les produits Chinois, tu penses immédiatement a Dollorama.

La tu es en train de me dire que les Quebecois ne peuvent pas fabriquer un produit de qualité et le vendre plus cher, que ça prends un dollar plus faible pour que ça aille bien.

Achetes tu toujours le moins cher ??, quand tu vas en vacances choisis tu toujours l'hotel le plus cheap ?? , je ne pense pas... Non, tu achetes de la valeur ajoutée...

Le Québec devrait être capable de se débrouiller avec un dollar fort et mettre de la valeur ajoutée, plutot que miser sur le plus bas prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu vends un produit, tu as 2 choix ou tu te bas sur le prix (Chine) ou sur la qualité (Suisse) , je ne vois pas pourquoi le Québec ne se battrait pas sur la qualité plutot que le prix.

Quand aux perequation, ça va faire un méchant trou dans le budget de plusieurs province....

D'écrire plusieurs provinces, ça fait changement des discours que tu nous fais d'habitude.

Si ton dollar est haut tu dois te démarquer par la qualité effectivement, mais qu'est-ce qui t'empêche de faire de la qualité quand le dollar est bas ? D'ailleurs si on exporte plus en Ontario et au Québec avec le temps ça risque d'augmenter la valeur du dollar.

L'industrie automobile n'est plus ce qu'elle était en Ontario, un dollar bas rendra l'Ontario attractive les industries redémarreront et ensuite se sera bien que le dollar augmente. Mais à tout miser sur le pétrole albertain, ça tué les industries manufacturières de l'est canadien. C'est juste un retour normal des choses et une diversification positive des industries canadiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs provinces reçoivent des perequations sauf que ça me fache quand le monde chiale aprés le pétrole albertain mais est content de recevoir les perequations dues uniquement au pétrole, on verra bien comment ça va s'arranger maintenant que l'alberta est moins riche..

Pour le reste ,quand je travaillais je vendais des logiciels personnalisés ainsi que de la consultation informatique et crois moi tu vends un service et non un prix car la facture va tres vite , te battre tout le temps sur les prix ça n'apporte pas trop d'eau au moulin et ce quel que soit le domaine ou tu es, c'est un peu comme vivre seulement de subventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plusieurs provinces reçoivent des perequations sauf que ça me fache quand le monde chiale aprés le pétrole albertain mais est content de recevoir les perequations dues uniquement au pétrole,

Mais tu vois moi je n'ai pas vraiment de problème avec le pétrole de l'Alberta

En effet ca alimente le fond qui nous permet de recevoir de l'argent de la péréquation...et eux les twits de l'Alberta polluent leur propre territoire

Je suis très égoiste quand il s'agit du bien être du Québec :cool:

Mais bon c'est vrai que ca fait augmenter la valeur du dollars canadien ce qui n'est pas toujours a l'avantage du Québec

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs provinces reçoivent des perequations sauf que ça me fache quand le monde chiale aprés le pétrole albertain mais est content de recevoir les perequations dues uniquement au pétrole, on verra bien comment ça va s'arranger maintenant que l'alberta est moins riche..

Pour le reste ,quand je travaillais je vendais des logiciels personnalisés ainsi que de la consultation informatique et crois moi tu vends un service et non un prix car la facture va tres vite , te battre tout le temps sur les prix ça n'apporte pas trop d'eau au moulin et ce quel que soit le domaine ou tu es, c'est un peu comme vivre seulement de subventions.

Dans mon domaine, la meilleure qualité est les produits fait aux États-Unis et un représentant m'a dit cet hiver que sa compagnie envisage de rouvrir une usine au Québec qu'ils ont fermé il y a 5 ans. Le dollar avantageux crée un engouement, et ce n'est pas nécessairement pour les produits bas de gamme !

La péréquation dû uniquement au pétrole albertain ??? Quel foutaise !!! Sors une calculatrice !

Combien de redevance reçoit l'Alberta pour son pétrole ? Plus de 15 milliards, ce n'est pas imposable et les autres provinces et le fédéral reçoivent rien là-dessus !

Combien le fédéral verse en péréquation ? 16 milliards environ ! Ce 16 milliards provient des impôts et taxes de tous les canadiens. Et l'Alberta représente environ combien de l'économie canadienne ? 20% environ !!! Et combien du 16 milliards provient de l'Alberta ? Un peu plus de 3 milliards !!!

Lâchez-nous avec la péréquation dû au pétrole albertain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un dollar bas est exellent pour le Quebec d'apres certains

Surprenant que le Zimbabwe ne soit pas un des pays les plus riches et la Suisse un des plus pauvres si on suit cet exemple...

:Crylol:

C'est certain que le Zimbabwe, un pays pauvre du Tiers-Monde, qui n'est pas un pays industrialisé, avec le dictateur Mugabe ( élection truqée ), qui a ruiné l'économie de son pays et Zimbabwe qui souffre d'hyperinflation , est en tout point comparable avec le Québec, une société démocratique et industrialisée avec un taux d'inflation sous contrôle à environ 2 %. lol ! Merci pour le rire, ça m'a fait du bien. :biggrin2:

En effet Mugabe a fait des réformes totalement catastrophiques qui ont ruiné l'économie de ce pays. Une de ces réformes catastrophiques est la réforme agraire notamment... il a alors fait marcher la planche à billet pour tenter de contrer les effets catastrophiques de ses réformes et a créé de toute pièce une hyperinflation...Rien de tel au Québec.

Et comment tu expliques qu'avec la diminution de la sur-évaluation du dollar canadien dû au pétrole de l'Alberta et de Terre-Neuve, que le Québec soit premier au Canada pour la création d'emplois ?

C'est un hasard ?

Je pense que non.

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu vends un produit, tu as 2 choix ou tu te bas sur le prix (Chine) ou sur la qualité (Suisse) , je ne vois pas pourquoi le Québec ne se battrait pas sur la qualité plutot que le prix.

Quand aux perequation, ça va faire un méchant trou dans le budget de plusieurs province....

Le Québec se bat autant sur la qualité que sur les prix parce que les salaires au Québec sont nettement supérieurs aux salaires de la Chine et à d'autres pays du Tiers-Monde.

Et une dévaluation ne veut aucunement dire une baisse de qualité. Par exemple le Japon, qui a dévalué sa monnaie et qui continue à fabriquer des automobiles de très bonne qualité... :whistlingb:

Et la baisse de la péréquation va être largement compenser en Ontario et au Québec par une hausse des revenus dû à une augmentation de la croissance économique dans ces 2 provinces qui constituent le coeur industriel du Canada dû à la diminution de la sur-évaluation du dollar canadien dû au pétrole de l'Alberta et de Terre-Neuve...

Je maintiens ce que j'ai dit : le pétrole en Alberta et à Terre-Neuve est une bonne chose pour ces pétro-provinces mais mauvais pour les industries de l'Ontario et du Québec pour les raisons que j'ai mentionné.

Un excellent article sur le sujet du journal le Devoir ;

Les sables bitumineux profitent à l’Alberta mais nuisent à l’économie des provinces de l’Est, selon une étude de l’Institut Pembina et d’Équiterre

Une nouvelle étude sur les sables bitumineux suggère non seulement que cette industrie est en voie de s’essouffler, mais qu’elle a aussi contribué à la détérioration de l’économie des provinces de l’est du pays.
Intitulé Risques bitumineux, le document de l’Institut Pembina, réalisé en collaboration avec Équiterre, estime qu’il est temps que le gouvernement fédéral comprenne que les bénéfices marginaux des sables bitumineux risquent de diminuer au fil du temps.
L’étude dévoilée mercredi reconnaît que l’exploitation des sables bitumineux représente des avantages économiques, mais qu’ils pourraient devenir nuisibles si leur développement continu devait se poursuivre de façon exagérée. « Plutôt que d’être une meneuse de claque comme il l’est présentement pour le développement sans limites des sables bitumineux, le gouvernement fédéral devrait regarder cela de plus près », estime le directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbault.
Les auteurs formulent ainsi une série de recommandations à Ottawa, dont celle d’entamer une étude fédérale sur le maintien de la compétitivité de cette industrie en dépit d’un dollar canadien fort et instable.
Citant le Canadian Energy Research Institute, le document souligne que c’est sans surprise l’Alberta qui profite de la majorité des retombées économiques de cette industrie. Cette province accaparerait ainsi 94 % du PIB en plus de conserver 86 % des emplois associés aux investissements et à l’exploitation dans ce domaine.
M. Guilbault estime également que depuis le début des années 2000, les sables bitumineux ont contribué à l’appréciation du dollar canadien dans une proportion de 40 %. Il estime que cette situation a achevé le secteur manufacturier de l’est du pays, qui était déjà vulnérable, ce qui a entraîné d’importantes pertes d’emplois.
« Les conditions requises d’un mal hollandais sont réunies au Canada », souligne le professeur au Département d’économie de l’Université d’Ottawa Serge Coulombe, qui signe l’avant-propos de l’étude. « L’étude montre bien que la manne pétrolière ne bénéficie pas à l’ensemble des Canadiens, ajoute-t-il. D’autres secteurs sont évincés. »
Mal hollandais
Le rapport rappelle que le dollar canadien s’est apprécié considérablement par rapport au billet vert, passant de 61 ¢US en 2001 à un sommet de 1,10 $ US en 2007.
Risques bitumineux cite une étude du Mowat Centre pour expliquer comment le secteur manufacturier canadien a été affecté. « Les auteurs de ce rapport constatent que l’investissement dans le secteur manufacturier a radicalement diminué en Ontario depuis le début de l’appréciation du dollar en 2003 », peut-on lire.
Le document de l’Institut Pembina souligne également que la volatilité des prix du brut peut placer certaines provinces du Canada dans une situation précaire. Ses auteurs rappellent qu’au début de l’année 2013, l’Alberta a annoncé qu’elle toucherait 6,2 milliards de moins que les revenus anticipés en provenance de l’industrie des sables bitumineux, ce qui a forcé la province à adopter un budget austère.
« Les sables bitumineux, c’est une industrie de ‘‘boom’’, martèle M. Guilbault. Ça monte très rapidement. Toutefois, on ne peut pas toujours conserver le niveau maximum. Ça va toujours finir par redescendre. »
La mise sur pied d’un fonds d’épargne fédéral figure également parmi les recommandations du rapport de l’Institut Pembina. « S’ils sont bien ciblés, les investissements en capital des recettes provenant de l’exploitation des ressources peuvent également soutenir les secteurs de l’industrie qui se voient désavantagés par un ‘‘boom’’ des ressources », écrivent les auteurs du document.
Un fonds d’épargne pour les ressources naturelles existe déjà en Alberta. Créé en 1976, il n’a cependant amassé que 16,6 milliards, selon l’Institut Pembina. Ce montant est bien inférieur à un fonds semblable mis sur pied en Alaska la même année dont la valeur est actuellement estimée à 46,7 milliards $US.
Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement