Aller au contenu

Admission en Formation professionnelle au Québec


cendypvtiste

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai rencontré la semaine dernière un responsable de la formation professionnelle (Centre de Formation de Portneuf pour ne pas nommer l'établissement» www.cfpdeportneuf.com ) qui offre la formation que tu recherches. Les points qui en sont ressortis :

1 - ils sont hyper favorables à la venue d'étudiants étrangers

2 - cette personne te donnera tous les renseignements nécessaires si tu la contactes (je pourrai éventuellement donner les coordonnées en MP)

3 - financièrement, tu pourras travailler 20 heures durant tes études ce qui n'était pas le cas avant

4 - la majorité des programmes sont offerts en "individualisés", c'est-à-dire que tu pourras arriver dès que le permis d'étudier sera délivré (compter en moyenne 7 mois) sans attendre la "rentrée" de septembre

5 - Le centre est aux portes de Québec et a des taux de reclassement proche des 100 % pour les formations de soudeurs, machinistes, mécaniciens auto, adjoints administratifs, secrétaires et comptables.

6 - Le Centre permet de bénéficier d'un soutien personnalisée dès l'arrivée (logement, accueil, démarches administratives, etc ...) en relation avec les acteurs de la région.

A Matane également ils sont tres compétents! J'ai pris l'assurance des Desjardins !

11.000$ ????!!! T'as du te reseigner en université hein .. C'est souvent proche de zéro pour un DEP..

On lui a sûrement indiqué le prix pour un étudiant étranger non Français.

Le problème avec les cfp à Montréal ou en périphérie est qu'ils ont forcément beaucoup plus de demandes et il faut souvent passer par un test de sélection et ont des critères plus rigoureux.

Ah oui, la .... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant d'assurance , j'ai contacté le CIC :

Vous devez avoir une assurance OU avoir les moyens de vous assurer une fois au Québec. Vous avez entre 4 et 30 jours pour vous assurer une fois sur place.

Pour les assurances :

En France :

- Globe Partners / Chapka (Il faut bien demander et spécifier que c'est pour des études sur 2 ans.)

- La CFE (Il faut être étudiant de -27 ans MAIS , je viens d'avoir un contact qui m'a dit que c'était n'importe quoi leur limite d'âge, je suis en train de me renseigner au CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), pour avoir plus d'information concernant cette limite d'âge. Il est peut-être possible de faire sauter cette limite d'âge et donc d'être couvert à la CFE (en ayant +27 ans) et si l'on vient avec son coinjoint, de pouvoir mettre celui-ci, gratuitement, en tant qu'ayant droit. (De belles économies). Je suis en train de me renseigner la dessus.

Au Québec :

-Desjardins / ScotiaBank ect ..

- La Croix bleu (http://www.qc.croixbleue.ca/fr/assurance-voyage/soumission.html), qui m'a été conseillé par pas mal de Français vivant à Québec.

Et vous avez bien sûr d'autres assureurs au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

j'ai sillonné un peu le topic, j'ai lu que si on s'inscrit pour une formation professionnelle dans un cfp on doit s'assurer chez un privé ?

Comment ça se passe ? si quelqu'un peut me renseigner sur ça, car pas trouvé d'infos sur le web à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

j'ai sillonné un peu le topic, j'ai lu que si on s'inscrit pour une formation professionnelle dans un cfp on doit s'assurer chez un privé ?

Comment ça se passe ? si quelqu'un peut me renseigner sur ça, car pas trouvé d'infos sur le web à ce propos.

Effectivement. Dans ce cas là à 99% des cas c'est le CFP qui t'avancement le paiement annuel que tu lui rembourses à l'arrivée. Tu peux aussi choisir de toi même t'assurer. Dans ce dernier cas, tu appelles/rencontres etc les organismes et signes chez eux.

J'espere t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement