Aller au contenu

Résidence permanente et crédit d'impôt


Polly

Messages recommandés

Bonjour à tous mes amis,

J'aimerais avoir vos avis, et vos témoignage pour m'aider à gérer une situation à laquelle je suis confrontée.

Merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront bien me donner des renseignements utiles.

Notre historique en très bref :

1- Moi et mon conjoint avons fait une demande de résidence permanente au Québec début 2013.

C'est moi qui suis requérante principale.

2- Parallèlement à l'attente de notre résidence permanente, nous nous sommes installés au Québec en tant que résident temporaire depuis janvier 2014.

Je suis employée depuis notre arrivée.

3- Nous avons reçu notre CSQ en décembre 2014.

Nous avons envoyé notre demande de RP au fédéral en février 2015.

Ma question :

Durant notre première année au Québec (2014), nous avons eu des pertes financières importantes, suite à une série de mauvais placements en bourse.

C'est la première fois que cela nous arrive, évidemment, comme par hasard, ça tombe maintenant.

Sur nos déclarations d'impôt, nous avons déclaré ces pertes financières en "pertes d'entreprise" puisque c'est ce qui nous a semblé correspondre à notre cas (l'avis également du comptable qui nous a aidé à faire notre déclaration).

Jusque là, pas de problème, tout cela est légal, rien de caché, tout est nickel.

Là ou ça se complique, c'est que ces pertes étant vraiment importantes, elle annule tous les impôts prélevés à la source sur mon salaire, et nous allons avoir cette année un retour d'impôt important. Une partie de cette perte est même reportable à l'année prochaine (et donc un crédit d'impôt pour l'année prochaine également).

Je répète, que tout cela est parfaitement légal. nous n'avons fait que suivre les conseils du comptable qui a fait nos déclarations.

Pendant ce temps, le fédéral a reçu notre demande, nous allons certainement avoir notre visite médicale, d'ici un mois ou deux, et le fédéral va vraisemblablement traiter notre dossier en 2015.

D'ou ma question : ce crédit d'impôt (bien que parfaitement légal et sans aucun abus) risque-t-il de nous être défavorable ou pas pour l'obtention de notre RP.

Puisque en gros, nous ne rapportons pas d'impôt à l'état canadien cette année et un impôt assez faible l'année prochaine.

Evidemment, on va rapporter beaucoup d'impôt sur les 30 ans à venir, mais ça, ils ne peuvent pas le savoir.

Ou alors, est-ce qu'il ne se procupent pas de ce sujet, ni des montants, du moment que tout est fait dans la légalité ?
(D'ailleurs, lorsque tu fais ta demande, et que tu n'es pas résident temporaire, ce qui est le plus souvent le cas, il n'y a évidement rien à vérifier.)

Merci à tous de vos réponses et témoignages.

Polly.

Modifié par Polly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, rien à voir, vraiment aucun souci. Tout a été fait dans la légalité et si ce genre de crédit d'impôt existe, c'est parce que vous n'êtes pas les premiers à qui ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Merci bencoudonc pour ta réponse.

Dans la foulée, j'ai appelé le CIC.

Ils m'ont confirmé que ce n'est pas lié.

La dame que j'ai eu au téléphone m'a même rassurée en m'expliquant qu'ils n'ont en fait même pas le droit de regarder dans les impôts au Canada/Québec.

J'en profite ici pour mentionner que à chaque fois que j'ai eu le CIC au téléphone (5 ou 6), je suis tombée sur des personnes aimables et compétentes, qui prenaient le temps pour chercher l'information si il ne la connaissaient pas. :smile:

Bravo, car c'est en total opposition aux agents québécois, d'Immigration Québec (au 514 864 9191), qui sont quasiment tous désagréables, rustres, impolis, imbus d'eux-même, mais absolument incompétents.

On a toujours l'impression de les déranger, ils ne connaissent même pas leurs propres règlements, disent n'importe quoi pour se débarrasser et retourner à leurs affaires...

Je n'ai pas eu une seule bonne expérience sur la vingtaine de fois ou je les ai appelés.

Ces personnes ne sont pas représentatives du Québec et du peuple québécois, et ne leur font vraiment pas honneur. :angry:

Bonne journée et bonne continuation à tous.

Polly. :tongue:

Modifié par Polly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement