Aller au contenu

Procédure RAMQ pour remboursement frais de santé


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je suis nouveau sur ce forum car ma fille est partie étudier à Montreal.

Elle a un visa étudiant et est inscrite à la RAMQ.

Cependant la dernière fois elle a du faire appel à un médecin à domicile en urgence à cause d'une otite tsur infectée très douloureuse.

Elle à payé le médecin qui a refusé sa carte RAMQ et elle en a eu pour près de 300 euros entre consultation et médicament.

Ma question est donc la suivante: Quelle est la procédure à suivre? Peut elle demander auprès de la RAMQ le remboursement partiel ou entier de ses frais et si oui comment doit elle procéder???

Merci pour vos conseils et pour votre aide

RG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

elle aurait pu se déplacer dans une clinique de sans rendez-vous..

parce que là, j'ai l'impression qu'elle a fait à faire avec une médecin privé qui n'est pas affilié à la RAMQ. dans ce cas là, pas de possibilité de remboursement auprès de la RAMQ. si elle a une assurance complémentaire à part, elle pourrait essayer..

Médecins non-participants ou désengagés

Certains médecins ne participent pas au régime d'assurance maladie. Ce sont des médecins non participants. Ils n'acceptent pas la carte d'assurance maladie comme paiement de leurs honoraires et ils ne sont pas rémunérés par la Régie. Ils se font payer directement par leurs patients et déterminent eux-mêmes leurs tarifs. La Régie ne peut rembourser le coût des services rendus par ces médecins.

D'autres médecins, que l'on dit désengagés, facturent les services à leurs patients. Dans cette situation, vous devrez présenter à la Régie le formulaire obtenu lors de la visite. La Régie procédera au remboursement selon les tarifs en vigueur et vous pourrez par la suite payer votre médecin.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/soins/Pages/frais-facture-medecin.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci énormément pour votre réponse qui est très claire.

Le système n'est définitevement pas le même qu'en France.

En cas de maladie il faut donc qu'elle se rende dans une clinique sans rdv? mais ou peut elle trouver la liste des établissements à cotés de chez elle?

Et doit elle demandé si il prenne la RAMQ avant de s'y rendre?

merci enormement pour votre aide.

RG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci énormément pour votre réponse qui est très claire.

Le système n'est définitevement pas le même qu'en France.

En cas de maladie il faut donc qu'elle se rende dans une clinique sans rdv? mais ou peut elle trouver la liste des établissements à cotés de chez elle?

Et doit elle demandé si il prenne la RAMQ avant de s'y rendre?

merci enormement pour votre aide.

RG

elle peut regarder ce site, écrire son code postal et ça va lui donner les cliniques de sans rendez-vous dans son secteur :

http://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous/

ils prennent tous la carte RAMQ .sauf quand c'est écrit que c'est une clinique privée. de toute façon, quand c'est privée, souvent il faut payer pour l'ouverture du dossier et payer l'abonnement annuel..

exemple de clinique privée payante :

http://www.md-plus.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon à savoir - les visites à domicile par un médecin ne sont pas couvertes par la RAMQ. Si un médecin fait des visites à domicile, il est très certainement désaffilié (privé et payant). Je sais qu'en France ça se fait encore (les visites à domicile) mais plus ici depuis des lustres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement