Aller au contenu

demande de CAQ - conjoint de fait - Québec


chacomm

Messages recommandés

Bonjour,

Mon conjoint part au mois d'aout 2015 faire ses études pendant un an à Chicoutimi (Québec), il se trouve qu'il a un partenariat avec son école en France.
Par ailleurs, nous avons un problème car je veux suivre mon conjoint mis à part que mon niveau d'étude n'existe pas au Canada je vais donc devoir faire des cours par correspondance (cned), sachant qu'il faut que je fasse des stages lorsque nous serons au Québec.
Le soucis vient se poser lorsque mon conjoint fait sa demande de CAQ en ligne, en effet on lui demande si il y a un ou des accompagnateurs, puis vient la question ou nous ne savons pas ce qu'il faut mettre :
"raison de la présence de l'accompagnateur au Québec". Plusieurs choix sont disponibles : sans-statut, visiteur, travailleur temporaire, ...
Que choisir, sachant que je ne suis qu'accompagnatrice durant la durée de ses études ?

est-il possible que ce ne soit pas à mon conjoint de me déclarer sur sa demande de CAQ et qu'il faut que je fasse une demande moi-même ?

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu es juste accompagnatrice, tu choisis visiteur.

mais si tu dis que tu vas devoir faire des stages de travail, prend plutot travailleur temporaire..

ou sinon, tu peux choisir quand même travailleur temporaire. comme ça, tu pourras faire des petites jobines pendant ce temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Ne faut-il pas avoir un travail avant d'inscrire "Travailleur temporaire" sur le CAQ ?

Pourrais-je demander un Permis de Travail Ouvert par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse!

Ne faut-il pas avoir un travail avant d'inscrire "Travailleur temporaire" sur le CAQ ?

Pourrais-je demander un Permis de Travail Ouvert par la suite ?

le conjoint accompagnant à le droit d'obtenir un permis de travail ouvert sans avoir de travail ou d'offre d'emploi avant.

la demande peut être faite avant d'arriver ou bien en arrivant au douane

tu peux faire des recherches sur le forum, le sujet à souvent été abordé. par exemple , ce membre explique :

De Effzeebee

J'avais compris que pour un départ en couple étudiant(e) / conjoint, l'étudiant(e) envoie sa demande de CAQ (il ou elle paie uniquement pour elle) en indiquant sur la demande qu'il ou elle sera accompagné(e) et en justifiant par contre les fonds pour il ou elle et son conjoint.

Ensuite lorsque l'étudiant(e) envoie sa demande de permis d'études ( et travail si un stage est prévu dans le cursus et indiqué sur la lettre d'admission), il ou elle y joint la demande de permis de travail du conjoint et là pas de justificatif de fonds pour le conjoint vu que l'étudiant(e) le justifie.

Donc en résumé envoi du CAQ de l'étudiant(e) au CANADA puis permis d'étude + permis de travail du conjoint au bureau d'immigration à Paris.

Le permis de travail de ton copain devra être envoyé avec ta demande de permis d'études quand seulement tu auras reçu ton CAQ ( sur lequel tu as indiqué le nom de ton copain?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc il faut que lorsque mon copain fait sa demande de CAQ qu'il dise pour la raison de ma presence au Québec "travailleur temporaire" puis lorsqu'il fait sa demande de permis d'étude qu'on joigne ma demande de permis de travail ouvert avec!

cependant je ne comprend pas la dernière phrase:

Le permis de travail de ton copain devra être envoyé avec ta demande de permis d'études quand seulement tu auras reçu ton CAQ ( sur lequel tu as indiqué le nom de ton copain?)

Cela veut-il dire qu'il faut que moi aussi je fasse une demande de CAQ malgré que je sois accompagnante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok donc il faut que lorsque mon copain fait sa demande de CAQ qu'il dise pour la raison de ma presence au Québec "travailleur temporaire" puis lorsqu'il fait sa demande de permis d'étude qu'on joigne ma demande de permis de travail ouvert avec!

cependant je ne comprend pas la dernière phrase:

Le permis de travail de ton copain devra être envoyé avec ta demande de permis d'études quand seulement tu auras reçu ton CAQ ( sur lequel tu as indiqué le nom de ton copain?)

Cela veut-il dire qu'il faut que moi aussi je fasse une demande de CAQ malgré que je sois accompagnante?

pour cette partie, je ne peux pas t'aider, mais tu vas surement avoir d'autres réponses ou bien fait une petite recherche et voir les sujets :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Nous avons eu enfin des réponses à nos questions. :biggrin2: Concernant la demande de CAQ en ligne nous avons mis pour la raison de mon accompagnement "travailleur temporaire étranger", en effet comme je le disais précédemment lorsque nous serons sur place il va falloir que j'effectue des stages et le stage est considéré comme un emploi au Canada.

Par ailleurs, une fois notre demande en ligne effectuée, nous avons dû imprimer un certain nombre de documents pour constituer le dossier. En revanche, aucun justificatif me concernant (accompagnatrice) n'est demandé.

Est-il normal que j'apparaisse sur le récapitulatif de la demande en ligne et non sur le dossier que l'on a imprimer et que l'on doit envoyer ? Sachant que de nombreux forums parlent de justificatifs pour les conjoints de fait (facture au deux noms, bails, compte commun, ...).

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour chacomm, je me permets de répondre a ton post juste pour te dire que dans mon cas , les justificatifs de vie communes ( pour le PTO de mon conjoint) ont été demandés une fois mon PTT validé , sur ton compte monCIC il te sera demandé certainement de joindre les preuves de vie commune avec le même principe que pour les autres pièces que vous aviez joint a votre demande .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement j'ai eu confirmation par le biais d'Immigration Diversité et Inclusion, qui est un service qui répond aux questions concernant les démarches.

Ces derniers m'ont dit qu'il était normal que je n'apparaisse pas sur les papiers de la demande de CAQ, par ailleurs ils m'ont dit aussi que les justificatifs pour les conjoints de fait se font lorsque nous ferons la demande de permis d'étude pour mon conjoint et ma demande de PTO.

A savoir que la demande de permis d'étude et du PTO se font auprès de l'Ambassade Canadienne de notre pays.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser.

Bonne chance à tous.

Chacomm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je vous conseille de trouver un emploi au Canada avant de quitter la France, et de remplir le formulaire en tant que Travailleur Temporaire, essayez avec http://vivreaucanada.com/quel-site-emploi-trouver-job-canada/ , je vous souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement