Aller au contenu

Étudier au Canada : 7 bonnes raisons d'en rêver


immigrer.com

Messages recommandés

Étudier au Canada : 7 bonnes raisons d'en rêver

Le Canada est l’une des destinations privilégiées des Français pour étudier à l’étranger. Pourquoi un tel engouement ? Diversité des cursus proposés, expérience internationale, apprentissage d’une nouvelle langue côté anglophone… voici les bonnes raisons d'y succomber, avancées par ceux qui y sont vraiment allés !

Daisy Le Corre et Stéphane Moret Publié le

28.04.2015 à 12H02
267735-1-udm-400x_.jpg

Pavillon Roger-Gaudry de l'université de Montréal. Particularité des études au Canada ? Des cours interactifs et où l'on débat. // © UdeM

#1. On laisse les étudiants s'exprimer

Partir étudier au Canada, c'est miser sur une approche éducative bien différente de celle dispensée en France. Les cours magistraux ? Très peu pour les étudiants canadiens. Là-bas, on mise d'abord sur l'interactivité et le débat en cours. C'est pour cette raison que les ateliers par petits groupes et les travaux pratiques sont majoritaires.

"En France, on n'apprend pas à communiquer, on ne fait pas tellement de présentations orales, explique Michèle Pignol, gestionnaire des programmes d'immigration au RDÉE (Réseau de développement économique et de l'employabilité) Ontario. Ici, dès le plus jeune âge, on laisse la parole aux élèves. On les laisse s'exprimer et ça se répercute bien plus tard à l'université ou dans le monde du travail. Ils sont à l'aise pour communiquer. C'est même parfois la principale compétence sur laquelle ils pourront s'appuyer."

Cette culture de la communication, les étudiants français l'appréhendent dès les premières sessions de cours. "Dans la plupart des unités d'enseignement, on a toujours des exposés à préparer, raconte Julie, étudiante en communication politique à l'université de Montréal. Cela fait pas mal de travail à faire tout seul chez soi, mais c'est une habitude à prendre. Les professeurs nous font confiance, cela nous responsabilise et nous rend plus autonomes."

Hosni Zaouali, créateur français de Voilà Learning, une société de tutorat personnalisé située à Toronto, confirme : "Au Canada, l'enseignant s'adapte au public et ça change tout." Bertin Leblanc, journaliste montréalais de 49 ans, installé en France depuis vingt ans et auteur de "Montréal L'Essentiel" (Éditions Nomades), compare également les deux systèmes. "L'école française impose une discipline plus stricte, un rythme scolaire plus serré, quitte à formater par la suite. Au Canada, c'est la simplicité, l'efficacité qui priment. D'où la difficulté pour beaucoup de Français de s'adapter à 'l'Outside The Box Thinking' [traduisez : la pensée non conventionnelle, NDLR], chère aux Canadiens."

#2. Les professeurs sont plus proches de leurs élèves

Au Canada, le rapport enseignant-étudiant est décomplexé. Le professeur n'est pas particulièrement mis sur un piédestal. C'est avant tout un expert qui dispense un savoir-faire et un savoir-être, mais qui reste accessible. Ce qui peut surprendre lors des premiers cours. "Souvent, mes étudiants français trouvent très étonnant le fait que je réponde à leur mail en quelques minutes... Et quand je leur dis de passer me voir directement dans mon bureau ‘là, maintenant, tout de suite’ pour qu'on discute, ils n'en reviennent pas !" explique Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à l'université de Montréal.

Anne-Sophie, qui a suivi tout son cursus de nutritionniste à l'université de Laval, à Québec, a d'ailleurs testé plus d'une fois la disponibilité de ses professeurs. "On peut discuter de sa note et même mettre en doute la notation ! Je ne compte plus les fois où les miennes ont augmenté après argumentation... Il ne s'agit pas de casser les élèves, mais de les faire réussir." Cette part d'échanges est totalement intégrée par les enseignants. Mieux, elle fait partie du métier.

#3. Les étudiants sont encouragés

Anne-Sophie ne peut s'empêcher de comparer. "En France, je trouve stérile la culture du nivellement par le bas, made in prépa. Il faut arrêter de dire aux élèves qu'ils sont nuls, ils finissent par le croire." Selon elle, au Canada, tout est fait pour mettre l'étudiant à l'aise. "Par exemple, on affiche les notes avec le numéro de matricule, pas avec le nom des candidats", remarque-t-elle.

Toujours dans l'optique de faciliter la vie de l'étudiant, le système du contrôle continu est prégnant au pays du grand froid. "Il n'y a pas d'examen final à proprement parler, mais ce n'est pas plus mal. C'est moins stressant, raconte Julie. Il n'y a pas de 'jour J' que l'on craigne. On doit être compétent tout le temps."

478383-ce-cile-pallud-2-510x_.jpg

http://www.letudiant.fr/etudes/international/etudier-au-canada-7-bonnes-raison-d-en-rever.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouai, encore un article ou est mélangé le Quebec avec le Canada, La France avec Paris, on passe de l'étudiante à Toronto au frais de scolarité du Québec, on parle des loyers moins cher comme si c'était une vérité pour chaque Français ...

Selon Virginie, installée à Montréal depuis 2010, les loyers peu élevés sont également un atout. "Les offres sont nombreuses, avec des loyers raisonnables. Et comme la colocation est monnaie courante, on peut se permettre de vivre à plusieurs dans des appartements dont on ne pourrait même pas rêver en France."

remplacer "Loyers peu élevés" par "Loyer peu élévés par rapport à Paris"

et "en France" par "A Paris intra muros"

Article classique avec les bons vieux clichés:

La viande coûte cher, mais comme elle n'est pas géniale, on s'en passe vite ! Et quand on a repéré les bons magasins pour faire ses courses, on se rend compte qu'on achète beaucoup plus qu'en France pour le même prix..."
Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, bon. De toute façon, c'est un article de LÉTUDIANT.fr et dont le sujet commence par : "Le Canada est l’une des destinations privilégiées des Français pour étudier à l’étranger."

Il est normal que les comparatifs soient faits d'un pays à l'autre.

Sinon, pour les loyers, je suis d'accord avec l'article. Il n'est pas nécessaire de parler de Paris intra muros. Toute ville universitaire française a des loyers élevés. Et de toute façon je confirme tout ce qui est dit sur le système d'enseignement ainsi que sur les prix des logements ( loyers et achats maisons), que ce soit intra ou extra muros. Testé personnellement, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A moins d’être dans le cadre d'un échange universitaire, étudier au Canada n'est pas à la portée de toutes les bourses. Quand on voit les frais de scolarité, qui sont loin de ce qu'il y a en France, y compris au Quebec, le coût de la vie sur un budget étudiant et les exigences financières pour obtenir un permis d’études, ce n'est pas gagné pour la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils est beaucoup plus intéressant de partir une fois ces études terminés, parce que partir pour s'endetter quand on accès à une éducation presque gratuite ici, pour moi ça ne fais aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce que c'est que ce coût d'inscription de 130$ ?? A moins d'être en échange (ce qui n'est pas précisé) ou ailleurs qu'à l'université (et il ne semble pas que ce soit le cas), ça semble un peu utopique.

En tout cas, cette façon de présenter le Canada comme idéal est un chouilla agaçante. Différent, oui. Plein de côtés positifs, encore oui. Merveilleux, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, bon. De toute façon, c'est un article de LÉTUDIANT.fr et dont le sujet commence par : "Le Canada est l’une des destinations privilégiées des Français pour étudier à l’étranger."

Il est normal que les comparatifs soient faits d'un pays à l'autre.

Sinon, pour les loyers, je suis d'accord avec l'article. Il n'est pas nécessaire de parler de Paris intra muros. Toute ville universitaire française a des loyers élevés. Et de toute façon je confirme tout ce qui est dit sur le système d'enseignement ainsi que sur les prix des logements ( loyers et achats maisons), que ce soit intra ou extra muros. Testé personnellement, bien sûr.

Faux

Je t'invites à regarder le prix des chambres en colocation hors Paris (Lyon par exemple), je ne vois pas de différence avec Montréal (Peut etre moins cher sur sherbrooke ou Quebec, je te l accorde), on trouve des colocs en centre ville pour 250/300€.

Il est normal que les comparatifs soient faits d'un pays à l'autre.

Oui mais quand un pays à plusieurs provinces avec des spécifités ça ne tient plus, l'article montre une étudiante à Toronto et donne les prix des études pour le Québec. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que ce coût d'inscription de 130$ ?? A moins d'être en échange (ce qui n'est pas précisé) ou ailleurs qu'à l'université (et il ne semble pas que ce soit le cas), ça semble un peu utopique.

En tout cas, cette façon de présenter le Canada comme idéal est un chouilla agaçante. Différent, oui. Plein de côtés positifs, encore oui. Merveilleux, non.

Je paie 167$ par session pour ma formation en DEC au collégial donc après tout dépends, entre l'université et le college y'a pas photo c'est 200% de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce que c'est que ce coût d'inscription de 130$ ?? A moins d'être en échange (ce qui n'est pas précisé) ou ailleurs qu'à l'université (et il ne semble pas que ce soit le cas), ça semble un peu utopique.

En tout cas, cette façon de présenter le Canada comme idéal est un chouilla agaçante. Différent, oui. Plein de côtés positifs, encore oui. Merveilleux, non.

Je paie 167$ par session pour ma formation en DEC au collégial donc après tout dépends, entre l'université et le college y'a pas photo c'est 200% de moins.

C'est exactement ça. Sauf que j'avais l'impression que l'article parlait aussi des universités, et par conséquent, qu'il pouvait induire en erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement