Aller au contenu

Vérités cachées de l'immigration au Québec


Nicolito

Messages recommandés

  • Habitués

Alors qu'au Québec ca fait une sacré différence, c'est primordial que l'on sélectionne nous même nos immigrants

C'est un critère de sélection parmi tant d'autres, mais la procédure d'immigration n'est pas si différente du reste du Canada, comme tu aimes tant à le clamer...

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les immigants allophones, on pourrait les envoyer dans des camps de réeducation pour qu'ils deviennent de bons citoyens.

La corée du nord pourrait nous envoyer son système educatif qu'on pourrait appliquer a ceux qui ne rentrent pas ds le moule.

Desolé mais les séparatistes me font de plus en plus rire, ils ne tirent même pas des lecons de leurs degelées electorales, on dirait des enfants qui croient au pere Noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors qu'au Québec ca fait une sacré différence, c'est primordial que l'on sélectionne nous même nos immigrants

C'est un critère de sélection parmi tant d'autres, mais la procédure d'immigration n'est pas si différente du reste du Canada, comme tu aimes tant à le clamer...

Tu vois, ca n'a même pas pris une génération, a force de vivre parmi eux, tu penses comme les Anglos

Pour eux le Québec est une province comme les autres sauf que les gens parlent une drôle de langue, ils n'ont aucune idée de notre culture, de nos coutumes, de nos artistes, de nos rêves, de nos valeurs.

Imagine tes enfants, tes petits enfants, ils seront incapable de trouver la France sur une carte du monde....comme la plupart des Canadiens Anglais.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois, ca n'a même pas pris une génération, a force de vivre parmi eux, tu penses comme les Anglos

Pour eux le Québec est une province comme les autres sauf que les gens parlent une drôle de langue, ils n'ont aucune idée de notre culture, de nos coutumes, de nos artistes, de nos rêves, de nos valeurs.

Imagine tes enfants, tes petits enfants, ils seront incapable de trouver la France sur une carte du monde....comme la plupart des Canadiens Anglais.

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :rolleyes: . Ta mauvaise foie est sans limite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Leger problème de solipsisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Imagine tes enfants, tes petits enfants, ils seront incapable de trouver la France sur une carte du monde....comme la plupart des Canadiens Anglais.

parce que tu penses que tous les québécois trouvent la France sur une carte...

cela me fait toujours penser à mon patron qui arrête pas de me demander si j'étais à l'école en Allemagne parce que j'habitais une ville frontalière! et si mes parents parlent français! ou encore un collègue, qui lors du seisme en haiti, nous dis fièrement que c'est pas compliqué de s'envoler vers l'afrique pour les aider! tu crois que c'est plus intelligent que tes canadiens anglais?!?

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous avez TOUS une dette morale envers les Québécois

Pardon maitre... Ne sortez pas le fouet maitre...

Et pis arrête de chialer ! Tu l'auras un jour ou l'autre ton indépendance. Quand la Corée du Nord s'écroulera le monde aura forcément besoin d'une nouvelle dictature communiste, pauvre et qui oppresse son peuple et ses minorités...

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

66642_176294445852278_1240810172_n.jpg

Sinon moi je suis pour l'indépendance de Montréal. Le seul endroit au Québec où être anglophone n'est pas un crime :

Tout ce que vous devez savoir à propos de la nouvelle province de Montréal

Vivre à Montréal , nous sommes tous trop familier avec le mouvement séparatiste , mais il semble qu'il y ait plus d'un mouvement là-bas . Il ya bien sûr ceux qui veulent la séparation du Québec du reste du Canada , mais je parie que vous ne saviez pas , il ya aussi un groupe qui veut que Montréal devienne sa propre province indépendante . Au moins, je pense que ... il est en fait assez difficile de dire si cela est destiné à des fins satiriques ou, si cela est un groupe politique sérieux . Une chose est sûre , ils détestent vraiment IKEA pour une raison quelconque .


Le groupe est connu comme La Nouvelle Province de Montréal et voici ce qu'il est dit selon la page Facebook :

Le salut par l'harmonie
Les affaires sont les bienvenus
La liberté de choix en matière d'éducation
La liberté d'expression dans le commerce et signes
Des services bilingues aux niveaux provinciaux et municipaux
Pour faire pression légalement tous les niveaux de gouvernement pour créer une province où il ya égalité, la tolérance , la liberté de l'enseignement et de la liberté d'expression dans le commerce .

Pour créer une province selon la constitution canadienne

Le plan d'action du groupe a été jusqu'ici pour promouvoir les entreprises qui ont des panneaux bilingues comme l'Équipeur et appelant au boycott sur ceux qui ne le font pas, comme IKEA, dont le groupe accuse de traiter les anglophones comme des citoyens de seconde classe pour ne pas envoyer par la poste le catalogue annuel dans les deux langues.

Il ya juste un problème cependant, la nouvelle province de Montréal / affichage La Nouvelle Province de Montréal, la phrase suivante, qui, ironiquement n'est pas traduit en anglais:

"En Montréal (aucune faute de frappe, il dit vraiment:« En ») la culture de notre is Différente de Celle du Reste du Québec, notre nourriture, langues NSA, notre identité. NOUS SOMMES peuple non. À Montréal, Nous Sommes tolérants d'Autres cultures "

Donc, pour éviter de forcer la nouvelle Province de Montréal d'avoir de boycotter son propre groupe Facebook pour ne pas faire leurs déclarations en français et en anglais, voici la traduction:

"In Montreal our culture is different than that of the rest of Quebec, our food, our languages, our identity. We are a nation. In montreal we are tolerant of other cultures."

Godspeed, New Province de Montréal.

Vive le Montréal libre !!!!

Et pis comme ça on laisse Jimmy et toute sa gang de rednecks s'amuser entre eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve qu'il y a beaucoup de commentaires très haineux envers le Quebec dans ce sujet. Certains à propos de la bouffe (la richesse, diversité et la qualité de la nourriture au sein du Quebec est indéniable parmi les provinces canadiennes) ou esclavagisme/racisme (comme si le Quebec ne sélectionnait qu'un seul type d'immigrants ) sont même plus que ridicules.

Sans forcement partager les propos ou les idées de Jimmy, je ne trouve pas ce qu'il y a de mal ou indigne à vouloir protéger la langue française dans un environnement qui se fait littéralement bouffer par anglophonie. Je trouve justement que le Quebec est un endroit admirable pour cette possibilité de bilinguisme qui n'est absolument pas présente dans les autres provinces.

On fait souvent des procès aux écoles qui essayent de freiner l’accès à l'anglais mais tout le monde le sait et ne peut nier que les jeunes finissent de toute manière à l'adopter facilement.

Quand on regarde la culture catastrophique à dominante américaine des autres provinces, on peut se dire que le Quebec représente une belle unicité dans cet ensemble uniformisé et mérite de la garder.

C'est certain que ce n'est ni la province ou les impôts sont les plus petits ni les salaires les plus gros mais il y existe une couche sociale qui est souvent reprise en exemple dans les autres provinces.

Autant de haine de certaines personnes qui on profité de l'avantageux système d'immigration du Quebec pour ensuite ch**er dessus est très petit. C'est malheureusement le cas pour certains pour qui ça a juste été un tremplin vers leur rêve améwicain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir!

Merci! Bisounours Canada!

Par moments cette idée utopique ma frôlé l'esprit que Montréal devienne indépendante '' One day'' perso se serai plutôt une principauté plutôt qu'une province.

Exemple: Monaco, Andorre, San Marino......

Petit rappel, Montréal est la seule ville bilingue au Canada, fortement multi-ethnique, malgré les différences de chacun les habitants réussissent plus ou moins à cohabiter ensemble.

C'est un tour du monde culinaire parmi les innombrables restos et bars de la ville. Ville reconnue internationalement et nationalement pour ses festivals, évènements, tournages de films....

Durand les quatre saisons, cette ville propose des pléiades d'activités en extérieur et intérieur.

Bref, Montréal est unique, elle ne connaît pas l'ennui, elle me fiche la paix, elle m'a laisser faire ma place.

Lyon naissance, enfance, adolescence, difficultés d'avoir une réel existence.

Montréal, je t'aime car je vie enfin pleinement . :flowers: :flowers: :flowers: :flowers: :flowers::give_rose: :give_rose: :give_rose: :give_rose: :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

4.Le Québec et le reste du Canada ont un processus d'immigration scindé, ce qui sous-entend de faire un choix.

Un francophone qui immigre dans le Roc par le Québec par pure facilité linguistique et qui se retranche derrière la démocratie pour camoufler son manque de loyauté n'est que pure hypocrisie.

Le Québec n'a pas un processus d'immigration scindé, il faut arrêter de croire tout ce que l'on te raconte!

Toutes les provinces et tous les territoires sans exception ont leurs propres programmes d'immigration et peuvent choisir leurs immigrants. Quand un candidat est accepté par une province, il reçoit un certificat de sélection. Toutes les provinces en délivrent, pas que le Québec.

Le critère principal de la province du Québec est la langue Française, et c'est la seule différence notoire avec le ROC. Ensuite, viennent s'ajouter des critères d’éducation ou autres, décidés par le gouvernement provincial....au même titre que par exemple la province de Colombie-Britannique a un programme pour ceux qui veulent s'installer en région.

Autant de provinces, autant de critères possibles.

Et il ne faut pas oublier qu'au final, c'est le gouvernement du Canada qui donne le visa de résidence permanente, visa qui permet de s'installer n'importe ou au pays.

Il faut arrêter de penser que le Québec est si à part et spécial en matière d'immigration, car ce n'est absolument pas le cas, n'en déplaise à Jimmy et semblables.

Arrêtez un peu de prendre les gens pour des débilos! Vous croyez que je ne regarde que ce qui se dit sur ce forum? Le Québec fait partie du Canada je sais oui, mais le Québec n'est pas le Roc et le Roc n'est pas le Québec.

Vous pouvez dire que vous immigrer en Belgique, mais en Flandre ou en Wallonie? C'est pas pareil malgré que ce soit le même pays; différence de langue, de culture, de mentalité, d'économie, de politique...officiellement nous sommes tous belges mais dans la tête et le coeur, c'est 2 mondes différents!

Et pour en revenir à ce que je disais avant, c'est un peu la même situation ici: beaucoup plus de flamands viennent en Wallonie que le contraire. Dans certains endroits en Wallonie on entend plus la langue flamande que le français.Par contre en Flandre, si vous parlez français on vous regardera comme une sous-merde!

Alors bon, c'est comme si un nouvel arrivant francophone qui s'installe en Wallonie soutenait le développement de la langue flamande sous prétexte qu'elle est majoritaire dans le pays!

Un non sens total !!! Une hérésie!!! Ce gars vous croyez qu'il sera perçu comment en Wallonie? Pourtant lui, il était devenu belge et il croyait ne pas mal faire...

Alors oui, si un jour je pars au Québec et que les Québécois veulent sauver leur langue française, je serai à 3000% avec eux! Et je me répète c'est même un devoir en tant que francophone!

Par ailleurs je peux peut-être comprendre que ce sujet ne sensibilise pas autant un Français car il n'y est pas confronté au quotidien dans son pays et j'espère que cette intervention vous aura permis de recadrer un peu ma façon de voir les choses.

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et tu crois seba que dans le roc ils sont tous pareil?!?!

Tu ne penses pas qu'en Nouvelle Ecosse on ne vit pas différemment qu'au Saskatchewan? Tu penses qu'au Nouveau Brunswick on aime les cowboy et le rodéo comme en Alberta?

Voir le roc comme une grande uniformité par rapport au si différent quebec et une belle erreur, tu fais des raccourcis bien trop rapides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et tu crois seba que dans le roc ils sont tous pareil?!?!

Tu ne penses pas qu'en Nouvelle Ecosse on ne vit pas différemment qu'au Saskatchewan? Tu penses qu'au Nouveau Brunswick on aime les cowboy et le rodéo comme en Alberta?

Voir le roc comme une grande uniformité par rapport au si différent quebec et une belle erreur, tu fais des raccourcis bien trop rapides!

C'est sûr ça, je n'ai pas dit le contraire! Comme ici la mentalité n'est pas la même dans les Ardennes que dans le Borinage et je n'ai pas dit non plus que la réalité au Canada soit un copié collé de la réalité en Belgique. Il y a des similitudes et la question linguistique me touche plus que qqun qui vit dans un pays unilingue et qui ne comprendra pas le ressenti réel des gens qui y sont confrontés. Ici je parle de language, pas de ce que les gens regardent à la télé!

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et tu crois seba que dans le roc ils sont tous pareil?!?!

Tu ne penses pas qu'en Nouvelle Ecosse on ne vit pas différemment qu'au Saskatchewan? Tu penses qu'au Nouveau Brunswick on aime les cowboy et le rodéo comme en Alberta?

Voir le roc comme une grande uniformité par rapport au si différent quebec et une belle erreur, tu fais des raccourcis bien trop rapides!

C'est sûr ça, je n'ai pas dit le contraire! Comme ici la mentalité n'est pas la même dans les Ardennes que dans le Borinage et je n'ai pas dit non plus que la réalité au Canada soit un copié collé de la réalité en Belgique. Il y a des similitudes et la question linguistique me touche plus que qqun qui vit dans un pays unilingue et qui ne comprendra pas le ressenti réel des gens qui y sont confrontés. Ici je parle de language, pas de ce que les gens regardent à la télé!

mais même en faisant abstraction du coté culturel et tradition pur et dur, comment tu fais pour te rallier du ''bon'' coté?

si je prends l'exemple du quartier ou je vis, je suis dans un quartier anglophone, ici il n'y aura jamais un membre de parti souveraisniste qui sera élu (les écolos font plus de voix!) mais les gens qui vivent ici, sont nées ici, vivent ici, travaillent ici, ont une famille ici... alors quel sera le ''bon'' choix? tu vas déménager et ensuite tu changeras de vote en fonction de la majorité locale ou tu regardes sur le plan provincial, national, ou selon tes convictions?

moi c'est plus ce discours que certains (pas toi...) tiennent ici, qu'il y a un bon vote et un mauvais vote, qu'il y a des bons québécois et les autres, qu'il y a une façon de penser, consommer, vivre et le reste c'est pour les vendus, les traitres, les méchants!!, qui me sort par tous les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et tu crois seba que dans le roc ils sont tous pareil?!?!

Tu ne penses pas qu'en Nouvelle Ecosse on ne vit pas différemment qu'au Saskatchewan? Tu penses qu'au Nouveau Brunswick on aime les cowboy et le rodéo comme en Alberta?

Voir le roc comme une grande uniformité par rapport au si différent quebec et une belle erreur, tu fais des raccourcis bien trop rapides!

C'est sûr ça, je n'ai pas dit le contraire! Comme ici la mentalité n'est pas la même dans les Ardennes que dans le Borinage et je n'ai pas dit non plus que la réalité au Canada soit un copié collé de la réalité en Belgique. Il y a des similitudes et la question linguistique me touche plus que qqun qui vit dans un pays unilingue et qui ne comprendra pas le ressenti réel des gens qui y sont confrontés. Ici je parle de language, pas de ce que les gens regardent à la télé!

mais même en faisant abstraction du coté culturel et tradition pur et dur, comment tu fais pour te rallier du ''bon'' coté?

si je prends l'exemple du quartier ou je vis, je suis dans un quartier anglophone, ici il n'y aura jamais un membre de parti souveraisniste qui sera élu (les écolos font plus de voix!) mais les gens qui vivent ici, sont nées ici, vivent ici, travaillent ici, ont une famille ici... alors quel sera le ''bon'' choix? tu vas déménager et ensuite tu changeras de vote en fonction de la majorité locale ou tu regardes sur le plan provincial, national, ou selon tes convictions?

moi c'est plus ce discours que certains (pas toi...) tiennent ici, qu'il y a un bon vote et un mauvais vote, qu'il y a des bons québécois et les autres, qu'il y a une façon de penser, consommer, vivre et le reste c'est pour les vendus, les traitres, les méchants!!, qui me sort par tous les trous.

Ce n'est pas toujours facile d'expliquer en quelques lignes. Désolé de parler et de comparer la situation au Québec avec la Belgique mais je crois que j'ai plus facile d'exprimer les choses.

J'habite près de Liège, si je fais 50 kms vers l'est tout le monde parle allemand, les panneaux, les magasins, les publicités au bord des routes... tout en allemand! Pourtant c'est en Belgique mais je ne me sens pas chez moi!

Idem je fais 50kms vers le nord, tout en flamand... je ne me sens toujours pas chez moi.

Ce que je veux dire c'est que la langue forme une frontière virtuelle aussi forte, même plus forte qu'une frontière physique!

Un Québécois francophone se sent-il chez lui en Ontario? Je ne sais pas mais je ne crois pas. Un Québécois francophone se sent-il chez lui lorsqu'il va au Manitoba? Se sent-il chez lui lorsqu'il va à Montréal?

Maintenant il n'y a pas de bons ou mauvais choix, ce qui est bon pour moi est peut-être mauvais pour un autre et vice-versa. Ce que je trouve dommage c'est que certains immigrants francophones perdent un peu de vue la chance énorme que représente un Québec francophone et qu'il serait peut-être bon de défendre ça plutôt que de se dire, on s'en fout on parlera anglais. Et si certains Québécois on fait le choix de vivre en anglais, je trouve ça évidemment dommage mais je n'y peu rien, je ne saurai rien y faire et je ne suis personne pour les critiquer! Mais pour ma part j'essaierai d'apporter mon infime contribution à sauvegarder le français et il est bien évident que je n'irai pas dans une localité anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et tu crois seba que dans le roc ils sont tous pareil?!?!

Tu ne penses pas qu'en Nouvelle Ecosse on ne vit pas différemment qu'au Saskatchewan? Tu penses qu'au Nouveau Brunswick on aime les cowboy et le rodéo comme en Alberta?

Voir le roc comme une grande uniformité par rapport au si différent quebec et une belle erreur, tu fais des raccourcis bien trop rapides!

C'est sûr ça, je n'ai pas dit le contraire! Comme ici la mentalité n'est pas la même dans les Ardennes que dans le Borinage et je n'ai pas dit non plus que la réalité au Canada soit un copié collé de la réalité en Belgique. Il y a des similitudes et la question linguistique me touche plus que qqun qui vit dans un pays unilingue et qui ne comprendra pas le ressenti réel des gens qui y sont confrontés. Ici je parle de language, pas de ce que les gens regardent à la télé!

mais même en faisant abstraction du coté culturel et tradition pur et dur, comment tu fais pour te rallier du ''bon'' coté?

si je prends l'exemple du quartier ou je vis, je suis dans un quartier anglophone, ici il n'y aura jamais un membre de parti souveraisniste qui sera élu (les écolos font plus de voix!) mais les gens qui vivent ici, sont nées ici, vivent ici, travaillent ici, ont une famille ici... alors quel sera le ''bon'' choix? tu vas déménager et ensuite tu changeras de vote en fonction de la majorité locale ou tu regardes sur le plan provincial, national, ou selon tes convictions?

moi c'est plus ce discours que certains (pas toi...) tiennent ici, qu'il y a un bon vote et un mauvais vote, qu'il y a des bons québécois et les autres, qu'il y a une façon de penser, consommer, vivre et le reste c'est pour les vendus, les traitres, les méchants!!, qui me sort par tous les trous.

Ce n'est pas toujours facile d'expliquer en quelques lignes. Désolé de parler et de comparer la situation au Québec avec la Belgique mais je crois que j'ai plus facile d'exprimer les choses.

J'habite près de Liège, si je fais 50 kms vers l'est tout le monde parle allemand, les panneaux, les magasins, les publicités au bord des routes... tout en allemand! Pourtant c'est en Belgique mais je ne me sens pas chez moi!

Idem je fais 50kms vers le nord, tout en flamand... je ne me sens toujours pas chez moi.

Ce que je veux dire c'est que la langue forme une frontière virtuelle aussi forte, même plus forte qu'une frontière physique!

Un Québécois francophone se sent-il chez lui en Ontario? Je ne sais pas mais je ne crois pas. Un Québécois francophone se sent-il chez lui lorsqu'il va au Manitoba? Se sent-il chez lui lorsqu'il va à Montréal?

Maintenant il n'y a pas de bons ou mauvais choix, ce qui est bon pour moi est peut-être mauvais pour un autre et vice-versa. Ce que je trouve dommage c'est que certains immigrants francophones perdent un peu de vue la chance énorme que représente un Québec francophone et qu'il serait peut-être bon de défendre ça plutôt que de se dire, on s'en fout on parlera anglais. Et si certains Québécois on fait le choix de vivre en anglais, je trouve ça évidemment dommage mais je n'y peu rien, je ne saurai rien y faire et je ne suis personne pour les critiquer! Mais pour ma part j'essaierai d'apporter mon infime contribution à sauvegarder le français et il est bien évident que je n'irai pas dans une localité anglophone.

Désolé mais j'ai vécu en Ontario et je me sentais chez-moi! Il faut arrêter de penser que tus les Canadiens se pensent et se considèrent seulement au niveau d'une province!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, certains s'y adaptent et d'autres moins ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu crois seba que dans le roc ils sont tous pareil?!?!

Tu ne penses pas qu'en Nouvelle Ecosse on ne vit pas différemment qu'au Saskatchewan? Tu penses qu'au Nouveau Brunswick on aime les cowboy et le rodéo comme en Alberta?

Voir le roc comme une grande uniformité par rapport au si différent quebec et une belle erreur, tu fais des raccourcis bien trop rapides!

C'est sûr ça, je n'ai pas dit le contraire! Comme ici la mentalité n'est pas la même dans les Ardennes que dans le Borinage et je n'ai pas dit non plus que la réalité au Canada soit un copié collé de la réalité en Belgique. Il y a des similitudes et la question linguistique me touche plus que qqun qui vit dans un pays unilingue et qui ne comprendra pas le ressenti réel des gens qui y sont confrontés. Ici je parle de language, pas de ce que les gens regardent à la télé!

Le probleme linguistique en Belgique, tout comme au Quebec, est une recuperation politique qui supporte la citation: diviser pour mieux regner.

Jeune j'etais anti flamand et le jours ou j'aie quitte la Belgique pas tres fier de mon pays.

Apres 8 ans au Etat Unis ma vision de mes origines, de mon pays natal et du bilinguisme a tout a fait change je suis Belge d'origine et fier de l'etre et travaille pour reapprendre le flamand ! Et c'est une chose que je veux transmettre a mes enfants tout en habitant ailleur.

Probleme wallon - flamand ? je connais plus de flamand au quebec que de wallon pour le moment ... et je n'aie aucun probleme avec eux.

Il est important de proteger la langue francaise mais promouvoir l'unilinguisme n'est ce pas s'enclaver ? A l'epoque de la mondialisation rester sur une ou 2 langues est un signe de refus de s'ouvrire au monde.

L'ouverture au monde est une chose que je ne retrouve pas partout au Quebec. Le Quebec est tellement vaste qu'il n'est pas rare de trouver des regions qui n'ont jamais vu un "etranger" et de meme beaucoups ne sont jamais alle a l'etranger ... aller en Floride dans des communautes totallement importee de quebecquois n'est pour moi pas s'ouvrire au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et tu crois seba que dans le roc ils sont tous pareil?!?!

Tu ne penses pas qu'en Nouvelle Ecosse on ne vit pas différemment qu'au Saskatchewan? Tu penses qu'au Nouveau Brunswick on aime les cowboy et le rodéo comme en Alberta?

Voir le roc comme une grande uniformité par rapport au si différent quebec et une belle erreur, tu fais des raccourcis bien trop rapides!

C'est sûr ça, je n'ai pas dit le contraire! Comme ici la mentalité n'est pas la même dans les Ardennes que dans le Borinage et je n'ai pas dit non plus que la réalité au Canada soit un copié collé de la réalité en Belgique. Il y a des similitudes et la question linguistique me touche plus que qqun qui vit dans un pays unilingue et qui ne comprendra pas le ressenti réel des gens qui y sont confrontés. Ici je parle de language, pas de ce que les gens regardent à la télé!

Le probleme linguistique en Belgique, tout comme au Quebec, est une recuperation politique qui supporte la citation: diviser pour mieux regner.

Jeune j'etais anti flamand et le jours ou j'aie quitte la Belgique pas tres fier de mon pays.

Apres 8 ans au Etat Unis ma vision de mes origines, de mon pays natal et du bilinguisme a tout a fait change je suis Belge d'origine et fier de l'etre et travaille pour reapprendre le flamand ! Et c'est une chose que je veux transmettre a mes enfants tout en habitant ailleur.

Probleme wallon - flamand ? je connais plus de flamand au quebec que de wallon pour le moment ... et je n'aie aucun probleme avec eux.

Il est important de proteger la langue francaise mais promouvoir l'unilinguisme n'est ce pas s'enclaver ? A l'epoque de la mondialisation rester sur une ou 2 langues est un signe de refus de s'ouvrire au monde.

L'ouverture au monde est une chose que je ne retrouve pas partout au Quebec. Le Quebec est tellement vaste qu'il n'est pas rare de trouver des regions qui n'ont jamais vu un "etranger" et de meme beaucoups ne sont jamais alle a l'etranger ... aller en Floride dans des communautes totallement importee de quebecquois n'est pour moi pas s'ouvrire au monde.

Revenez en vacances à la mer du Nord et parlez français, on en reparlera! La NVA n'est pas premier parti pour rien ;-) .Et si vous rencontrez un flamand immigré il a sans doute une autre ouverture d'esprit que ceux qui restent ici.

Je ne suis pas opposé au multilinguisme mais je suis pour la préservation du français, l'anglais est essentiel dans le monde des affaires je ne le nie pas...

Si tous les belges parlaient français-flamand-allemand et les Canadiens le français-anglais se seraient peut-être mieux mais ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement