Aller au contenu

Émigré en 2003, je ne me sens plus français ....


Sebster

Messages recommandés

  • Habitués

Comme toujours certains personnes de ce forum ont un esprit bien étroit, la réalité est ainsi il ya une grande différence entre les anglophone est les francophone sur la préception des immigrés.

Si on prend l'exemple des USA c'est connus que les américains sont issue des immigration même le dernier discours de Obama ou il a déclaré que les USA est un pays d'immigration.

C'est que les esprits étroits voient large! :biggrin2: Ils ont moins de préjugés que toi sur les francophones.

C'est très facile de constater que tu nourris des préjugés envers les francophones et que c'est cela qui t'amènes à interpréter la question "d'où viens-tu?" comme un signe de rejet fondé sur un prétendu racisme spécifique aux Québécois

Tiens, un petit sondage qui déboulonne les préjugés:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/295847/l-immigration-est-nefaste-pour-le-pays-estime-un-canadien-sur-deux

ou encore: http://angusreidglobal.com/wp-content/uploads/2012/01/2012.01.31_Immigration_CAN.pdf

attachicon.gifgraph8.jpg

Finalement, nous sommes peut-être différents mais dans le bon sens du terme!

Je suis aussi francophone ce n'est pas des préjugés c'est une réalité, je ne parle pas de racisme ni de rien d'autre, je dis tout simplement que il ya une grande différence entre les francophones et les anglophones sur l'immigration.

Comme tu ne sembles pas encore avoir quitté le Canada voici un article sur les É-U et le racisme :

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/etats-unis-le-racisme-localise-grace-a-google-30-04-2015-1925354_47.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20150430

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours comme ça les échantillonnages dans les sondages scientifiques.... Je peux te trouver tous les autres sondages pan-canadiens reliés à l'immigration, au racisme, etc.. Je n'ai aucun doute que les résultats sauront te surprendre. :smile:

125 personnes tu trouves que c'est un échantillon représentatif de la population de chaque province?

Ce n'est pas question de résultat.

Malheureusement pour toi, tu n'as pas lu la méthodologie du sondage en question parce que tu aurais su que ce n'est pas 125 personnes par province puisque les résultats sont pondérés.

http://angusreidglobal.com/wp-content/uploads/2012/01/immigration_canada.pdf

Par ailleurs, la majorité des sondages sont composés d'un échantillonnage de cette taille entre 1000-2000 répondants. Pas le choix, ou tu déclares que tous les sondages sont bidons (même ceux dont les résultats te plaisent et dont tu ne contesteras pas la validité...) ou tu essaies de comprendre comment sont scientifiquement constitués les échantillonnages afin de refléter le plus possible la réalité.

http://www.statcan.gc.ca/edu/power-pouvoir/ch13/prob/5214899-fra.htm

Pareil au boulot, quand je dis que je suis Français, ils pensent Québécois. Il y a même des mecs, croyez-le ou pas, qui m'ont demandé si je savais parler Français...

Ah ben... à Toronto on m'a demandé si on payait en dollar (En France) et si je savais écrire et lire le français parce que la langue parlée en France c'est l'anglais nan ?

T'es vraiment sérieuse lorsque tu dis cela....? :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas le choix, ou tu déclares que tous les sondages sont bidons

Oui je considère que tout les sondages sont de la bullshit, les façons de poser les questions orientent les réponses et le panel choisi est toujours vaguement défini.

(même ceux dont les résultats te plaisent et dont tu ne contesteras pas la validité...

Tu dois te tromper de personne, je n'argumentes pas avec des sondages

kobico, on 30 Apr 2015 - 2:20 PM, said:

Malheureusement pour toi, tu n'as pas lu la méthodologie du sondage en question parce que tu aurais su que ce n'est pas 125 personnes par province puisque les résultats sont pondérés.

Ecoute je dois avoir de la peau de sauc' devant les yeux tu as mis 2 sondages ou il est indiqué:

Sondage "le devoir" Angus2010 : Le dernier coup de sonde effectué en ligne par la firme Angus Reid auprès de 1007 personnes ébranle l'idée que les Canadiens se font d'eux-mêmes

Sondage Angus 2012 : In the online survey of a representative sample of 1,005 Canadian adults,

Donc parmis eux, combien de Québécois, d'Ontariens etc ?

Je précise que je n'ai pas d'avis particulier sur le sujet car je ne connais pas le ROC à part l'Ontario, je ne dis pas que tu dis des bétises, mais l'argument imparable sous forme d'un vague sondage n'est pas un argument à mon sens. Je préfère encore les hyperlinks de MacEnzy .

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil au boulot, quand je dis que je suis Français, ils pensent Québécois. Il y a même des mecs, croyez-le ou pas, qui m'ont demandé si je savais parler Français...

Ah ben... à Toronto on m'a demandé si on payait en dollar (En France) et si je savais écrire et lire le français parce que la langue parlée en France c'est l'anglais nan ?

T'es vraiment sérieuse lorsque tu dis cela....? :blink2:

J'ai eu des cas similaires aux USA, ou les gens ne savaient pas situer la France sur une carte du monde, ne savait pas quelle langue on y parle, comment on vit, ne connaissaient rien de la culture, du cinéma, etc.

Je ne leur en veux pas, j'ai pu leur faire découvrir, mais quand j'entends des gens qui me parlent de la perception des immigrants français par les américains, ça me fait rigoler parce qu'ils doivent surement se baser sur des vieux poncifs éculés genre le béret et la baguette de pain.

Au Canada les gens sont moins "ignorants" je dirais, mais il y a quand même chez les anglophones un GROS amalgame entre French et French-Canadian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai souvent vu en France des Français penser que l'on porte des plumes au Canada, que c'est presque toujours l'hiver, etc.

Des personnes politiques en France demander au PM de la province si il a la ''plotte à terre'', mal prononcer les nom du PM Charest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas le choix, ou tu déclares que tous les sondages sont bidons

Oui je considère que tout les sondages sont de la bullshit, les façons de poser les questions orientent les réponses et le panel choisi est toujours vaguement défini.

(même ceux dont les résultats te plaisent et dont tu ne contesteras pas la validité...

Tu dois te tromper de personne, je n'argumentes pas avec des sondages

kobico, on 30 Apr 2015 - 2:20 PM, said:

Malheureusement pour toi, tu n'as pas lu la méthodologie du sondage en question parce que tu aurais su que ce n'est pas 125 personnes par province puisque les résultats sont pondérés.

Ecoute je dois avoir de la peau de sauc' devant les yeux tu as mis 2 sondages ou il est indiqué:

Sondage "le devoir" Angus2010 : Le dernier coup de sonde effectué en ligne par la firme Angus Reid auprès de 1007 personnes ébranle l'idée que les Canadiens se font d'eux-mêmes

Sondage Angus 2012 : In the online survey of a representative sample of 1,005 Canadian adults,

Donc parmis eux, combien de Québécois, d'Ontariens etc ?

Je précise que je n'ai pas d'avis particulier sur le sujet car je ne connais pas le ROC à part l'Ontario, je ne dis pas que tu dis des bétises, mais l'argument imparable sous forme d'un vague sondage n'est pas un argument à mon sens. Je préfère encore les hyperlinks de MacEnzy .

J'ai mis le lien du second sondage, celui de 2012. Si tu avais regardé correctement, le nombre de Québécois et d'Ontariens ayant répondu est indiqué.

Je n'ai jamais qualifié un sondage "d'argument imparable" et libre à toi de parler d'un "vague sondage" pour mieux le disqualifier. Il y a tout de même des tendances qui ressortent sondage après sondage et elles ne vont pas toujours dans le sens des aprioris que certains cultivent.

On a un point commun: Moi aussi je préfère lire Mckenzie que toi. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je t'assure que je suis très sérieuse ;) Bon la nana n'était pas canadienne cela dit mais surement ici depuis 15 ans et plus. Et avait surement un Master of something. Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et bien dit donc , animé la conversation !!!!!

J'y débarque mi Juin normalement, soudeur (formateur en france, et repart à "zéro")

J'espère mi plaire au Québec,

et je crois qu'il est instinctivement normale de se "méffier de l'immigré"

ou de la regarder de travers,

c'est leur pays,

on y arrive pour travailler,

notre arrivé fait baisser le coût de travail,

fait baisser leur salaire,

ce sont des questions macro-économiques mais réduite à l'individu

cela se traduit par une perte d'argent tout simplement.....

Après 2 ou 3 soirées crêpes ca devrait aller.....lol

A bientôt !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien dit donc , animé la conversation !!!!!

J'y débarque mi Juin normalement, soudeur (formateur en france, et repart à "zéro")

J'espère mi plaire au Québec,

et je crois qu'il est instinctivement normale de se "méffier de l'immigré"

ou de la regarder de travers,

c'est leur pays,

on y arrive pour travailler,

notre arrivé fait baisser le coût de travail,

fait baisser leur salaire,

ce sont des questions macro-économiques mais réduite à l'individu

cela se traduit par une perte d'argent tout simplement.....

Après 2 ou 3 soirées crêpes ca devrait aller.....lol

A bientôt !!!!!

Bonne préparation et arrivée!

Penses-tu réellement que tu peux nous amadouer avec des crêpes? MDRRRRRRRRRRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la j ene cherche a amadoué

Et bien dit donc , animé la conversation !!!!!
J'y débarque mi Juin normalement, soudeur (formateur en france, et repart à "zéro")

J'espère mi plaire au Québec,
et je crois qu'il est instinctivement normale de se "méffier de l'immigré"
ou de la regarder de travers,
c'est leur pays,
on y arrive pour travailler,
notre arrivé fait baisser le coût de travail,
fait baisser leur salaire,
ce sont des questions macro-économiques mais réduite à l'individu
cela se traduit par une perte d'argent tout simplement.....

Après 2 ou 3 soirées crêpes ca devrait aller.....lol

A bientôt !!!!!


Bonne préparation et arrivée!

Penses-tu réellement que tu peux nous amadouer avec des crêpes? MDRRRRRRRRRRRRR

Oh la la je ne cherche pas à amadouer , juste être le bienvenu , et partager des petits moments de vie , découvrir le pays , les paysages

alors oui les paysages, les photos c'est bien , mais j'ai vraiment hate d'y être , ne serait ce que de voir une rivière gelée et faire du patin dessus, extraordinaire!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je donne un avis extérieur.

Je vis à http://fr.wikipedia.org/wiki/Offenbourg Offenburg, une charmante ville moyenne de presque 60 000 habitants situés à 20 minutes de Strasbourg.

De parisien, je suis devenu un ferveur défenseur de la culture Alsacienne, et par la suite un ferveur défenseur de la culture badeniène. (Land Baden, plus connu sous la forêt noire)

Je me sent plus allemand que français. Bien que je parle toujours français chez moi avec ma femme, mon fils nous comprend plus "par la force des choses" que naturellement.

Je suis parti au moment où 2B3 représentait la culture française ....

je me retrouve dans vos propos. Je me suis également intégré à la culture local comme vous, Comme vous des gens m'ont dit : " Oui mais en Allemagne ceci. Oui mais en Alsace Cela ..."

Et dans ce forum j'ai un peu l'impression de lire la même chose par rapport au Quebec.

Au passage, Dentan, j'admire ton calme olympien sur ce forum et tes réponses toujours remplies de bon sens.

Très très très grand visiteur de Gatineau par rapport à mon travail (j'y vais presque 6 fois par an) , je considère Gatineau comme la meilleur ville pour m'installer. (avis personnel qui ne vaut pas une vérité absolue)

Certes Gatineau et Strasbourg c'est 250 000 habitants et que Strasbourg a plus de ceci, plus de cela plus de bidule chouette et plus de trucs machin je ne sais plus quoi dire pour dire que le Quebec ça s..ks ...

On ne peux comparer l'incomparable.

Strasbourg c'est un parc tous les 600 mètres, mais c'est 600 euro d'impots locaux pour un studio.

Gatineau est 10 fois moins cher .... j'ai fait le calcul .....

Donc même si j'ai fait un énorme écart (parce que ça me gonfle de lire des gens qui te disent que finalement le Quebec c'est pas la terre promise avec ses 40 vierges, et un boulot à 100000000000000 $can pour chaque français qu'on attend les bras ouvert), une fois qu'on s'intègre dans un pays étranger, on se sent forcément moins français, ou moins belge, ou moins algérien ou moins ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça me fait marrer quand tu dis qu'ils font une grosse différence entre les Québécois et les Français.

Déjà qu'au Canada anglophone, les gens pensent systématiquement que nous sommes Québécois...

Pas tellement d'accord, dans mon coin, ils font bien la différence...

Un français de France (comme on apprend à le dire quand on vit ici) est bien accepté alors que les français de Québec pas très bien vus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon Dieu, Resterzen alias McKenzie, Survivor2 et associes. Multiples pseudos et toujours sur ce forum.....

Moderation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça me fait marrer quand tu dis qu'ils font une grosse différence entre les Québécois et les Français.

Déjà qu'au Canada anglophone, les gens pensent systématiquement que nous sommes Québécois...

Pas tellement d'accord, dans mon coin, ils font bien la différence...

Un français de France (comme on apprend à le dire quand on vit ici) est bien accepté alors que les français de Québec pas très bien vus...

:8):

Les Français de France sont mieux perçus au Canada

Wow quelle agressivité!!!!

Je fréquente peu les forums, (et tu viens de me rappeler pourquoi) j'aime bien de temps en temps lire les retours d'expérience publiés sur celui-ci.

J'ai une expérience différente de ce que j'ai lu, d'où mon intervention.

Les français ont parfois une mauvaise réputation, certes, je l'ai entendu aussi (jamais ici) mais à propos des touristes, nous parlons ici d'intégration et d'immigration ce qui est radicalement différent!!!

Je n'ai nullement besoin de faire des recherches internet, je parle de mon quotidien. Ici, on vit bien et on s'intègre facilement, peut-etre est-ce dû au fait que c'est une terre de voyageurs et d'immigrés (Canadiens d'autres Provinces et Territoires ou étrangers)... Peut etre est ce dû à la rudesse du climat et du territoire...

Tout ce que je dis, c'est que ICI tu es reçu différemment si tu dis que tu es français de France ou du Québec. C'est drôle car j'en parlais justement ce matin avec mon voisin, un "immmigré" venu d'Ontario, selon lui, ici ils n'aiment pas trop les Québequois à cause de leur volonté d'indépendantisme principalement. Chacun ses opinions...

Tu devrais venir te promener dans le coin, ici on vit zen, pour de vrai :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink2: J'aurais pas aimé te connaitre en temps de guerre !

Je ne peux pas éditer ce message j'ignore pourquoi, et il à été laissé par la modération apres suppression de certains messages de ce fil

je précise donc que mon message s adressait a resterzen/macenzie et non à blueberry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça me fait marrer quand tu dis qu'ils font une grosse différence entre les Québécois et les Français.

Déjà qu'au Canada anglophone, les gens pensent systématiquement que nous sommes Québécois...

Pas tellement d'accord, dans mon coin, ils font bien la différence...

Un français de France (comme on apprend à le dire quand on vit ici) est bien accepté alors que les français de Québec pas très bien vus...

:8):

Les Français de France sont mieux perçus au Canada

Wow quelle agressivité!!!!

Je fréquente peu les forums, (et tu viens de me rappeler pourquoi) j'aime bien de temps en temps lire les retours d'expérience publiés sur celui-ci.

J'ai une expérience différente de ce que j'ai lu, d'où mon intervention.

Les français ont parfois une mauvaise réputation, certes, je l'ai entendu aussi (jamais ici) mais à propos des touristes, nous parlons ici d'intégration et d'immigration ce qui est radicalement différent!!!

Je n'ai nullement besoin de faire des recherches internet, je parle de mon quotidien. Ici, on vit bien et on s'intègre facilement, peut-etre est-ce dû au fait que c'est une terre de voyageurs et d'immigrés (Canadiens d'autres Provinces et Territoires ou étrangers)... Peut etre est ce dû à la rudesse du climat et du territoire...

Tout ce que je dis, c'est que ICI tu es reçu différemment si tu dis que tu es français de France ou du Québec. C'est drôle car j'en parlais justement ce matin avec mon voisin, un "immmigré" venu d'Ontario, selon lui, ici ils n'aiment pas trop les Québequois à cause de leur volonté d'indépendantisme principalement. Chacun ses opinions...

Tu devrais venir te promener dans le coin, ici on vit zen, pour de vrai :wink:

:blink2:

Premièrement il y a aucune agressivité dans ce que je dis, je ne fait que dire certains faits, c'est tout...

Ensuite, mon message a été coupé en presque totalité.

Ce que les anglophones reprochent au Français, c'est la même chose que ce qu'ils reprochent aux touristes français : impolitesse, râleurs etc. Bien sûr qu'il y a des exceptions qui confirment la règle.

Au Québec, il y a environ 20 % d'anglophones et je parle bien l'anglais. J'ai travaillé avec des anglophones et j'ai des amis anglophones. J'ai visité à de nombreuses reprises les provinces anglophones. Ce que disent plusieurs anglophones à propos des Français n'est pas toujours flatteur pour les Français. Moi aussi c'est mon expérience. Il y a même des anglophones canadiens qui reprennent des blagues anti-Français de vedettes américaines ( Conan O' Brien, David Letterman, Jay Leno etc ), les anglophones canadiens étant de grands consommateurs de la culture américaine. Je peux te donner des exemples de vidéos de blagues anti-Français de la part d'anglophones si tu insistes...

Bref je suis d'accord que le désir d'indépendance de plusieurs Québécois n'aident en rien les rapports avec les anglophones canadiens mais de là à dire que les Français sont mieux perçus que les Québécois francophones, je suis en total désaccord avec ça et ne correspond pas à mon expérience.

C'est mon expérience avec les anglophones canadiens.

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça me fait marrer quand tu dis qu'ils font une grosse différence entre les Québécois et les Français.

Déjà qu'au Canada anglophone, les gens pensent systématiquement que nous sommes Québécois...

Pas tellement d'accord, dans mon coin, ils font bien la différence...

Un français de France (comme on apprend à le dire quand on vit ici) est bien accepté alors que les français de Québec pas très bien vus...

:8):

Les Français de France sont mieux perçus au Canada

Wow quelle agressivité!!!!

Je fréquente peu les forums, (et tu viens de me rappeler pourquoi) j'aime bien de temps en temps lire les retours d'expérience publiés sur celui-ci.

J'ai une expérience différente de ce que j'ai lu, d'où mon intervention.

Les français ont parfois une mauvaise réputation, certes, je l'ai entendu aussi (jamais ici) mais à propos des touristes, nous parlons ici d'intégration et d'immigration ce qui est radicalement différent!!!

Je n'ai nullement besoin de faire des recherches internet, je parle de mon quotidien. Ici, on vit bien et on s'intègre facilement, peut-etre est-ce dû au fait que c'est une terre de voyageurs et d'immigrés (Canadiens d'autres Provinces et Territoires ou étrangers)... Peut etre est ce dû à la rudesse du climat et du territoire...

Tout ce que je dis, c'est que ICI tu es reçu différemment si tu dis que tu es français de France ou du Québec. C'est drôle car j'en parlais justement ce matin avec mon voisin, un "immmigré" venu d'Ontario, selon lui, ici ils n'aiment pas trop les Québequois à cause de leur volonté d'indépendantisme principalement. Chacun ses opinions...

Tu devrais venir te promener dans le coin, ici on vit zen, pour de vrai :wink:

:blink2:

Premièrement il y a aucune agressivité dans ce que je dis, je ne fait que dire certains faits, c'est tout...

Ensuite, mon message a été coupé en presque totalité.

Ce que les anglophones reprochent au Français, c'est la même chose que ce qu'ils reprochent aux touristes français : impolitesse, râleurs etc. Bien sûr qu'il y a des exceptions qui confirment la règle.

Au Québec, il y a environ 20 % d'anglophones et je parle bien l'anglais. J'ai travaillé avec des anglophones et j'ai des amis anglophones. J'ai visité à de nombreuses reprises les provinces anglophones. Ce que disent plusieurs anglophones à propos des Français n'est pas toujours flatteur pour les Français. Moi aussi c'est mon expérience. Il y a même des anglophones canadiens qui reprennent des blagues anti-Français de vedettes américaines ( Conan O' Brien, David Letterman, Jay Leno etc ), les anglophones canadiens étant de grands consommateurs de la culture américaine. Je peux te donner des exemples de vidéos de blagues anti-Français de la part d'anglophones si tu insistes...

Bref je suis d'accord que le désir d'indépendance de plusieurs Québécois n'aident en rien les rapports avec les anglophones canadiens mais de là à dire que les Français sont mieux perçus que les Québécois francophones, je suis en total désaccord avec ça et ne correspond pas à mon expérience.

C'est mon expérience avec les anglophones.

Voyant tes tendances antifrançaises, une seule chose m’intéresse et qui pourrait peut être te rendre plus crédible quoique j'en doute fort, ton pays de naissance car l'Europe n'est pas un pays, moi je suis Français de souche et j'en suis fier, mais toi? Cela pourrait peut être expliquer bien des choses.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dit donc , animé la conversation !!!!!

J'y débarque mi Juin normalement, soudeur (formateur en france, et repart à "zéro")

J'espère mi plaire au Québec,

et je crois qu'il est instinctivement normale de se "méffier de l'immigré"

ou de la regarder de travers,

c'est leur pays,

on y arrive pour travailler,

notre arrivé fait baisser le coût de travail,

fait baisser leur salaire,

ce sont des questions macro-économiques mais réduite à l'individu

cela se traduit par une perte d'argent tout simplement.....

Après 2 ou 3 soirées crêpes ca devrait aller.....lol

A bientôt !!!!!

Conseils d'un breton à un autre breton ;o)

Rassure-toi, les bretons s'intègrent assez facilement, probablement parce qu'il y a certaines similarités de mentalité entre les québécois et les bretons. Tu auras quand même certains réflexes de français à perdre, c'est normal. Le mieux est une immersion totale, c'est à dire pas d'amis français ou bretons, pour perdre plus rapidement certains réflexes qui resterons sinon. Il faudra aussi que tu sois patient pour te construire un véritable réseaux social québécois. Avoir un travail est de toute façon le point de départ, soit ouvert d'esprit et prend le Québec en entier.

Bonne chance cher ancien compatriote ou futur compatriote, c'est selon ;o)

Modifié par David Le Borgne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement