Aller au contenu

Émigré en 2003, je ne me sens plus français ....


Sebster

Messages recommandés

  • Habitués

Il ya une grande différence entre la culture francophone et anglophone sur la question d'immigration, par exemple de côté anglophone on te demande jamais d'où tu viens, au USA tout les résidents sont considéré des américains point final

Faux. J'ai des amis immigrés près de NY, plus précisément à Princeton depuis 7 ans. Il est informaticien, elle est professeur des écoles. Ils sont très appréciés par leur entourage professionnel, mais ils sont toujours considérés (elle surtout), comme "les p'tits Français".

C'est comme ici. Tout dépend de l'entourage, que ce soit les voisins ou les collègues.

Faux moi j'ai de la famille au USA depuis plus de 30 ans je sais de quoi je parle étant que j'ai déjà vécu au USA, donc non.

Il ya une grande différence entre la culture francophone et anglophone sur la question d'immigration, par exemple de côté anglophone on te demande jamais d'où tu viens, au USA tout les résidents sont considéré des américains point final

je pense que tu n as pas beaucoup vécu l Amérique profonde pour être aussi généralisant.

Non je n'ai pas vécu en Texas mais le fait d'avoir vécu à boston et dans d'autres pays anglophone et en plus j'ai de la famille qui vit au USA depuis longtemps je sais de quoi je parle.

Ben moi aussi j'ai de la famille qui vit aux USA et depuis plus longtemps que toi (65 ans), alors, je sais plus que toi de quoi je parle.... :sleep: C'est parfaitement ridicule de se baser là-dessus pour émettre des généralités foireuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ya une grande différence entre la culture francophone et anglophone sur la question d'immigration, par exemple de côté anglophone on te demande jamais d'où tu viens, au USA tout les résidents sont considéré des américains point final

je pense que tu n as pas beaucoup vécu l Amérique profonde pour être aussi généralisant.

Kuroczyd ,de quelle façon t as ton fait ressentir que tu n étais pas Français, même après plusieurs génération?

Moi, je ne m'en plains pas puisque je n'ai jamais souffert de quoi que ce soit où que j'ai voyagé ou vécu en dehors de la France.

Par contre, ce que j'ai souvent constaté que si tu ne rentres pas dans le moule, on a vite fait de te cataloguer. J'ai vu des français d’origine vietnamienne se faire refuser de meilleurs postes car ils avaient de l'accent. J'ai vu des martiniquais que l'on traitait comme de nouveaux immigrants alors qu'il étaient nés en France (et même leur parents!). Les gens qui se font reprendre quand ils parlent : on n’arrête pas de leur dire "on ne dit pas X mais Y" (ça part peut être d'une bonne intention mais l'effet est juste contraire => les personnes n'osent plus parler). Les blagues limites racistes sur les caractéristique ou traits des portugais, italiens, chinois ... Je ne parle même pas des maghrébins ou africains à qui on fait bien sentir qu'ils ne sont pas chez eux même en étant né sur place.

C'est certain que lorsqu'on est un immigré soi-même, ça nous pique les yeux bien plus... Par contre, ça nous ouvre aussi (normalement) les yeux sur la manière dont ça se passe dans notre pays d'origine pour les immigrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toujours certains personnes de ce forum ont un esprit bien étroit, la réalité est ainsi il ya une grande différence entre les anglophone est les francophone sur la préception des immigrés.

Si on prend l'exemple des USA c'est connus que les américains sont issue des immigration même le dernier discours de Obama ou il a déclaré que les USA est un pays d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toujours certains personnes de ce forum ont un esprit bien étroit, la réalité est ainsi il ya une grande différence entre les anglophone est les francophone sur la préception des immigrés.

Si on prend l'exemple des USA c'est connus que les américains sont issue des immigration même le dernier discours de Obama ou il a déclaré que les USA est un pays d'immigration.

Comme toujours certains personnes de ce forum ont un esprit bien étroit, la réalité est ainsi il ya une grande différence entre les anglophone est les francophone sur la préception des immigrés.

Si on prend l'exemple des USA c'est connus que les américains sont issue des immigration même le dernier discours de Obama ou il a déclaré que les USA est un pays d'immigration.

Comme toujours certains personnes de ce forum ont un esprit bien étroit, la réalité est ainsi il ya une grande différence entre les anglophone est les francophone sur la préception des immigrés.

Si on prend l'exemple des USA c'est connus que les américains sont issue des immigration même le dernier discours de Obama ou il a déclaré que les USA est un pays d'immigration.

Alors la fameuse étude qui démontre qu'il y a plus d'actes racistes dans les provinces anglophones que dans la province de Québec, serait fausse?

Comment expliques-tu tous les meurtres raciaux aux É-U?

Alors es-tu toujours au Canada ou tu as pris des cours de français depuis que tu es aux É-U ou tu as changer de correcteur?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour kuroczyd, mais ça peut rester des experiences différentes selon les personnes aussi, nous avons qqs années d'écarts si j'ai bien compris (trop vieux pour les tranches EIC :smile: ), ça peut aussi jouer.

Autour de moi les personnes immigrés depuis l'Europe ou Asie sont parfaitement intégrés en FR et ne se sont jamais plain de ce dont tu parles, mais il ne faut pas en faire une généralité dans le même sens. Pour les personnes des Dom tom il y a du mieux mais il y a encore du travail...

Ça dépend d'ou tu vis, qui tu fréquentes, et surtout de quel milieu, je ne suis pas immigré en France et pourtant du racisme j'en ai bouffé la bas car j'étais un peu trop Français pour l'environnement ou j'ai grandis.

Il y a des abrutis partout, et crois moi en Europe j'ai vu des trucs super choquant qui heureusement n'arrivent pas en France (du genre des noirs à qui ont demande d'aller dans les places de devant dans le bus car ils puent ou ce genre de choses)

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on prend l'exemple des USA c'est connus que les américains sont issue des immigration même le dernier discours de Obama ou il a déclaré que les USA est un pays d'immigration.

Parce que c'est bien connu que le Canada ne l'est pas ? L'immigration aux US et au Canada ont commencé sensiblement en même temps non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde !!

Aujourd'hui j'ai pris la grande decision d'écrire et de participer aux échanges au lieu de juste vous lire..

Avant d'aller plus loin je vais décrire mon parcours. Je suis né à Paris et j'ai émigré au Canada en 2003, marié avec une Canadienne du Québec, nous avons 4 enfants tous nés au Québec ..

Voilà mon dilemme : Tous mes amis sont d'ici, mon travail m'amène à parler Anglais à 50% du temps..avec le temps mon accent français s'est estompé etc...je ne me sens plus "Français" ! Notez bien qu'il n'y a aucun jugement de valeur dans mon discours ..mais j'ai quitté la France depuis si longtemps et j'ai si peu de contact avec d'autres français à part mes frères et soeur qu'il est difficile pour moi de m'identifier à un français..

Une des choses que j'ai pu remarqué dans mes 12 années d'expérience est que je ne serai jamais québécois. Dans ma tête je suis québécois puisque j'habite Montréal mais je resterai un immigrant toute ma vie aux yeux de mes concitoyens ..triste réalité mais on apprend à vivre avec. En revanche je me sens Canadien et complètement accepté dans le monde Anglophone ....mais c'est un autre discours...

Quand j'ai quitté la france Nolwenn venait de gagner la STar'Ac, C'est mon choix et Ça se discute était les emissions du moment... que de changements ...il n'y avait que 6 chaines etc...Jacques Chirac était le president ...etc..

Je suis donc Canadien d'origine française....

La coïncidence est amusante car justement je discutais de ce sujet avec un ami Français arrivé en 2003, lui étant éleveur et ayant une compagnie de chien de traineau comme quoi on cumule les clichés en rajoutant le pilote de brousse :biggrin2: . On se faisait la réflexion qu'avec le nombres d'années passé ici ont était devenu beaucoup plus Québécois que Français et que quand à certaines occasions en rentrait voir la famille en France on avait l'impression d'être dans un autre monde. Je pense que si on avait pas de famille là bas aucun de nous n'y retournerai si souvent. Bien sur je resterais toujours le Français mais c'est pas pire que tous les surnoms que les gars de bois se donnent entre eux (je suis même chanceux).

Je n'ai jamais jugé que la question t'est un petit qui de ou? posait problème car ils vont la poser même à des Québécois de MTL ou de Qc alors cela n'est pas une preuve de méfiance mais juste de la curiosité et souvent d'ailleurs cela joue en ma faveur car la conversation débute ainsi assez facilement et après s'enchaine les tu connais untel etc.. en fait à la fin je m'aperçoit souvent que j'ai volé avec quelqu'un de sa famille et voilà le contact est établie. Alors pour ma part je ne renie surtout pas mes racines Française mais j'ai les pieds et la tête au Québec et principalement dans mon village et je me sens faire partie de cette terre et de ces habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ya une grande différence entre la culture francophone et anglophone sur la question d'immigration, par exemple de côté anglophone on te demande jamais d'où tu viens, au USA tout les résidents sont considéré des américains point final

Faux. J'ai des amis immigrés près de NY, plus précisément à Princeton depuis 7 ans. Il est informaticien, elle est professeur des écoles. Ils sont très appréciés par leur entourage professionnel, mais ils sont toujours considérés (elle surtout), comme "les p'tits Français".

C'est comme ici. Tout dépend de l'entourage, que ce soit les voisins ou les collègues.

Faux moi j'ai de la famille au USA depuis plus de 30 ans je sais de quoi je parle étant que j'ai déjà vécu au USA, donc non.

Il ya une grande différence entre la culture francophone et anglophone sur la question d'immigration, par exemple de côté anglophone on te demande jamais d'où tu viens, au USA tout les résidents sont considéré des américains point final

je pense que tu n as pas beaucoup vécu l Amérique profonde pour être aussi généralisant.

Non je n'ai pas vécu en Texas mais le fait d'avoir vécu à boston et dans d'autres pays anglophone et en plus j'ai de la famille qui vit au USA depuis longtemps je sais de quoi je parle.

C'est bien la preuve que vous ne vous fiez qu'à votre propre exemple, donc à peu près 1 sur 5 000 000 d'immigrants ne serait-ce que sur les 5 dernières années. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sur la préception des immigrés.

Sur la QUOI ???

Comme toujours certains personnes de ce forum ont un esprit bien étroit

C'est quand même pas notre faute si vous ne revenez de temps en temps que pour dire des bêtises! Vous prenez votre élan ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On lit vraiment n'importe quoi ici...

Tu as rencontré beaucoup d'immigrants Français pendant tes séjours aux USA ?

Non mais des américains qui m'en ont parlé une fois qu'ils ont su que je parlais français. Dah...

Et ça me fait marrer quand tu dis qu'ils font une grosse différence entre les Québécois et les Français.

Déjà qu'au Canada anglophone, les gens pensent systématiquement que nous sommes Québécois...

C'est bizarre encore une fois je n'ai pas eu cette perception. Juste la façon de parler anglais des français de France se remarque clairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toujours certains personnes de ce forum ont un esprit bien étroit, la réalité est ainsi il ya une grande différence entre les anglophone est les francophone sur la préception des immigrés.

Si on prend l'exemple des USA c'est connus que les américains sont issue des immigration même le dernier discours de Obama ou il a déclaré que les USA est un pays d'immigration.

C'est que les esprits étroits voient large! :biggrin2: Ils ont moins de préjugés que toi sur les francophones.

C'est très facile de constater que tu nourris des préjugés envers les francophones et que c'est cela qui t'amènes à interpréter la question "d'où viens-tu?" comme un signe de rejet fondé sur un prétendu racisme spécifique aux Québécois

Tiens, un petit sondage qui déboulonne les préjugés:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/295847/l-immigration-est-nefaste-pour-le-pays-estime-un-canadien-sur-deux

ou encore: http://angusreidglobal.com/wp-content/uploads/2012/01/2012.01.31_Immigration_CAN.pdf

post-82890-0-99503700-1430273893_thumb.j

Finalement, nous sommes peut-être différents mais dans le bon sens du terme!

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ya une grande différence entre la culture francophone et anglophone sur la question d'immigration, par exemple de côté anglophone on te demande jamais d'où tu viens, au USA tout les résidents sont considéré des américains point final

Humm... En tout cas ici souvent on me demande d'où me vient mon accent, pareil pour mon mari (même si lui, on sait tout de suite qu'il est français vu l'accent :D). Me semble bien qu'à Toronto aussi.

En fait c'est surtout que les anglophones sont beaucoup moins directs et ont toujours peur de froisser pour des raisons souvent complètement crétines. Les francophones te posent la question directement et ne tournent pas autour du pot. Pour un français c'est quand même plus agréable.

Il parait que les Américains sont beaucoup plus direct alors j'ai du mal à imaginer qu'ils ne te demanderaient pas d'où tu viens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ya une grande différence entre la culture francophone et anglophone sur la question d'immigration, par exemple de côté anglophone on te demande jamais d'où tu viens, au USA tout les résidents sont considéré des américains point final

Humm... En tout cas ici souvent on me demande d'où me vient mon accent, pareil pour mon mari (même si lui, on sait tout de suite qu'il est français vu l'accent :D). Me semble bien qu'à Toronto aussi.

En fait c'est surtout que les anglophones sont beaucoup moins directs et ont toujours peur de froisser pour des raisons souvent complètement crétines. Les francophones te posent la question directement et ne tournent pas autour du pot. Pour un français c'est quand même plus agréable.

Il parait que les Américains sont beaucoup plus direct alors j'ai du mal à imaginer qu'ils ne te demanderaient pas d'où tu viens.

Je suis loin d'être allé dans toutes les villes aux É-U, mais les seules villes où on ne m'a pas demandé d'où je venais est Miami et Ogunquit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être parce qu'il y a beaucoup de Québécois à Miami et le Maine est trop proche de la frontière donc ils n'ont pas besoin de poser la question ahahaha. Ou alors tu n'as pas beaucoup d'accent donc pas besoin de demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très rare qu'on nous demande d'ou on vient, ici en Ontario. Et la plupart du temps les gens pensent qu'on est Québécois.

Même quand je dis aux gens qu'on est "french", ils croient toujours qu'on est "french Canadian". On est obligés d'insister sur le "french".

On a des voisins qui habitent a coté de chez nous depuis 3 ans, leur fille va dans la même crèche que notre fils, et ils ont seulement découvert récemment, au détour d'une conversation un peu plus poussée que d'habitude, que nous étions Français et non Québécois.

Pareil au boulot, quand je dis que je suis Français, ils pensent Québécois. Il y a même des mecs, croyez-le ou pas, qui m'ont demandé si je savais parler Français...

Modifié par Niklasky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toujours certains personnes de ce forum ont un esprit bien étroit, la réalité est ainsi il ya une grande différence entre les anglophone est les francophone sur la préception des immigrés.

Si on prend l'exemple des USA c'est connus que les américains sont issue des immigration même le dernier discours de Obama ou il a déclaré que les USA est un pays d'immigration.

C'est que les esprits étroits voient large! :biggrin2: Ils ont moins de préjugés que toi sur les francophones.

C'est très facile de constater que tu nourris des préjugés envers les francophones et que c'est cela qui t'amènes à interpréter la question "d'où viens-tu?" comme un signe de rejet fondé sur un prétendu racisme spécifique aux Québécois

Tiens, un petit sondage qui déboulonne les préjugés:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/295847/l-immigration-est-nefaste-pour-le-pays-estime-un-canadien-sur-deux

ou encore: http://angusreidglobal.com/wp-content/uploads/2012/01/2012.01.31_Immigration_CAN.pdf

attachicon.gifgraph8.jpg

Finalement, nous sommes peut-être différents mais dans le bon sens du terme!

1007 personnes interrogés au total, soit 125 par province, ça n en fait en rien une vérité.

Ce sondage à 5 ans en +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toujours certains personnes de ce forum ont un esprit bien étroit, la réalité est ainsi il ya une grande différence entre les anglophone est les francophone sur la préception des immigrés.

Si on prend l'exemple des USA c'est connus que les américains sont issue des immigration même le dernier discours de Obama ou il a déclaré que les USA est un pays d'immigration.

C'est que les esprits étroits voient large! :biggrin2: Ils ont moins de préjugés que toi sur les francophones.

C'est très facile de constater que tu nourris des préjugés envers les francophones et que c'est cela qui t'amènes à interpréter la question "d'où viens-tu?" comme un signe de rejet fondé sur un prétendu racisme spécifique aux Québécois

Tiens, un petit sondage qui déboulonne les préjugés:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/295847/l-immigration-est-nefaste-pour-le-pays-estime-un-canadien-sur-deux

ou encore: http://angusreidglobal.com/wp-content/uploads/2012/01/2012.01.31_Immigration_CAN.pdf

attachicon.gifgraph8.jpg

Finalement, nous sommes peut-être différents mais dans le bon sens du terme!

1007 personnes interrogés au total, soit 125 par province, ça n en fait en rien une vérité.

Ce sondage à 5 ans en +

C'est toujours comme ça les échantillonnages dans les sondages scientifiques.... Je peux te trouver tous les autres sondages pan-canadiens reliés à l'immigration, au racisme, etc.. Je n'ai aucun doute que les résultats sauront te surprendre. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours comme ça les échantillonnages dans les sondages scientifiques.... Je peux te trouver tous les autres sondages pan-canadiens reliés à l'immigration, au racisme, etc.. Je n'ai aucun doute que les résultats sauront te surprendre. :smile:

125 personnes tu trouves que c'est un échantillon représentatif de la population de chaque province?

Ce n'est pas question de résultat.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toujours certains personnes de ce forum ont un esprit bien étroit, la réalité est ainsi il ya une grande différence entre les anglophone est les francophone sur la préception des immigrés.

Si on prend l'exemple des USA c'est connus que les américains sont issue des immigration même le dernier discours de Obama ou il a déclaré que les USA est un pays d'immigration.

C'est que les esprits étroits voient large! :biggrin2: Ils ont moins de préjugés que toi sur les francophones.

C'est très facile de constater que tu nourris des préjugés envers les francophones et que c'est cela qui t'amènes à interpréter la question "d'où viens-tu?" comme un signe de rejet fondé sur un prétendu racisme spécifique aux Québécois

Tiens, un petit sondage qui déboulonne les préjugés:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/295847/l-immigration-est-nefaste-pour-le-pays-estime-un-canadien-sur-deux

ou encore: http://angusreidglobal.com/wp-content/uploads/2012/01/2012.01.31_Immigration_CAN.pdf

attachicon.gifgraph8.jpg

Finalement, nous sommes peut-être différents mais dans le bon sens du terme!

Je suis aussi francophone ce n'est pas des préjugés c'est une réalité, je ne parle pas de racisme ni de rien d'autre, je dis tout simplement que il ya une grande différence entre les francophones et les anglophones sur l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pareil au boulot, quand je dis que je suis Français, ils pensent Québécois. Il y a même des mecs, croyez-le ou pas, qui m'ont demandé si je savais parler Français...

Ah ben... à Toronto on m'a demandé si on payait en dollar (En France) et si je savais écrire et lire le français parce que la langue parlée en France c'est l'anglais nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement