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katherine123456

Attention: Se faire arnaquer par son concessionnaire auto - Assurance

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Quoi faire si votre concessionaire veut vous forcer à prendre une garantie prolongée ou / et l'assurance prêt ?

En premier je veux vous dire: Au Québec vous n'êtes pas forcés à prendre une assurance avec votre prêt auto chez votre concéssionnaire, et pas non plus une garantie prolongée quand vous achetez votre voiture.

L'année passée j'ai achété une voiture usagée au Québec, ma première voiture chez un concessionnare auto très reconnu au Québec,

Je suis allé chez ce consessionnaire, ils m'ont demandé combien j'était prêt à payer par mois (à chaque deux semaines dans mon cas) Je les ai dit le montant, je connaissais déjà le modèle que je voulais, alors ils m'ont montré ceux qu'ils avaient de disponibles. J'ai choisi le mien, voilà, j'ai signé mon application pour le prêt. On m'a dit qu'ils me donnaient la garantie prolongée, je les ai demandé si c'était déjà inclus dans le prix, car je n'étais pas intérêssé à l'avoir, et que je ne voulais pas payer por ça, il m'a répondu que c'était déjà calculé dans le prix.

Donc, le lendemain on m'appelle pour me dire que mon crédit avait été approuvé, que je pouvais passer chercher dans deux jours.

Je retourne alors à la date convenue pour chercher ma voiture, et voilà la GRANDE SURPRISE, j'avais calculé mes versements avec un terme de 5 ans, et voilà que je me suis retrouvé avec un contrat de 6 ans. J'ai regardé ça en détaille, et voilà, j'ai remarqué qu'une garantie prolongé à $2000 ainsi qu'une assurance vie-invalidité à $3200, avaient été ajoutées à ma facture. Donc, $5200 de plus, et à cause de cela je me retrouvé avec 1 an extra du terme du prêt.

J'ai demande alors à la personne qui avait traité ma demande de financement de m'enlèver ces frais car je n'étais pas intérêssée, et que je savais qu'au Québec je n'étais pas obligé à prendre une assurance prêt, et pas non plus la garantie prolongée. Il m'a répondu que s'il les enlevait le taux d'intérêt aller passer de 5% à 8%, et avec ce nouveau taux d'intérêt mon paiement aller rester presque pareil, ce qui était vrai. Par contre, qui était lui pour jouer comme ça avec mon taux d'intérêt accordé par la banque?

Après une heure de discussion vu qu'on n'arrivait nulle part, j'ai decidé de signer le contrat, prendre la voiture et rentrer chez moi. La nuit j'ai regardé les deux contrats qu'on m'avait "forcé" à prendre et j'ai remarqué que l'assurance était offerte par une autre compagnie qui n'était pas la banque.

Le lendemain j'ai appelé la banque, qui m'a juste confirmé que j'avais pas l'obligation de prendre une assurance prêt, et que le taux d'intérêt offert par eux n'était pas assujetti au fait d'avoir l'assurance ou non.

J'ai aussi pris le temps d'appeler L'office de la protection du consommateur au Québec, qui m'ont juste confirmé que ce que la compagnie faisait n'était pas permis par la loi, et que j'avais jusqu'à 48 heures pour annuler mon contrat si je n'était pas satisfaite.

J'ai alors appelé le concessionnaire, et je les ai fait savoir toute cette information, encore une fois j'ai montré mon desaccord et je les ai demandé de retirer ces frais de mon contrat. Ils m'ont répondu la même chose que la veille, ils allaient le faire, mais mon taux d'intérêt allait augmenter et que je pouvais me présenter chez le concessionnaire le soir pour le faire, j'ai alors répondu que j'allais me présenter mais pas pour changer le contrat, mais pour retourner la voiture et annuler mon contrat car il n'avait pas le droit le jouer avec un taux d'intérê octroyé par la banque.

Finallement, j'ai été gagnante. Ils ont accepté d'enlever la garantie et l'assurance, et ils ont accepté de maintenir le même taux d'intérêt qui m'avait été offert dès le debut.

J'ai economisé presque $6000, ($5200+intérêts)

Alors, non, vous n'êtes pas forcés à acheter ni la garantie prolongé, ni l'assurance prêt offerte par votre concessionnaire, et NON, ils n'ont pas non plus le droit de jouer avec le taux d'intérêt.

Je suis d'accord qu'il est important d'avoir un assurance prêt, car en cas d'invalidité votre paiement de prêt serait faite par l'assurance, par contre payer $3200 pour une jeune femme non fumeuse, est beaucoup trop dispendieuse, il était beaucoup moins cher de l'acheter directement avec la banque pour une fraction du prix, en plus en cas de payer le prêt avant la fin du terme, l'assurance s'annule et on arrête de payer, tandis qu'avec le concessionnaire on paie pour le montant total de l'assurance à l'avance, peu importe si le prêt est payé à l'avance en totalité, En plus, vu que le montant fait aussi partie du montant financé par la banque, on paie aussi des intérêts sur ça.

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Y'en a partout des crosseurs de même. Quand je suis allée au future shop acheter mon ordi, le gars a rajouté une garantie de 4 ans (que j'avais refusée) après avoir imprimé ma facture, donc ça n'apparaissait pas sur ma facture à moi!

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Nous aussi, au moment d'acheter notre véhicule, nous avons eu affaire au même genre de personnage.

Comme nous avons l'habitude de lire le contrat de la 1ère à la dernière ligne, nous avons refusé tout ajout autre que ceux que nous avions décidé. La personne chargée du dossier nous a rempli enfin les documents selon nos instructions, mais elle est revenue à la charge le lendemain soir en nous harcelant par téléphone et nous disant qu'il était toujours temps de changer avant la prise en charge du véhicule.

Nous avons porté plainte à la direction pour harcèlement. 3 mois plus tard, elle n'était plus en poste.

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Ceci est un vieux fil, mais je vais y ajouter mon expérience pour mettre en garde les futurs acheteurs potentiels de véhicules d'occasion:

 

Aux alentours de la fin du mois d'août / début septembre 2017, j'achète un véhicule usagé qui était posté sur les sites internet par la compagnie Auto C4 à Saint-Jérôme pour 2,495CAD. Rendu sur place, le vendeur (nommé Pascal si je me souviens) m'informe qu'il y a aussi une garantie à payer en plus de quelques centaines de dollars. Quand je lui ai dit que ce n'était pas prévu, que j'avais un tout petit budget et qu'avec les taxes et l'immatriculation et tout ça dépasserait, et que je ne serais pas venu s'ils avaient affiché le prix TOTAL du véhicule, Pascal me propose une entourloupe pour diminuer les taxes et faire rentrer le tout dans mon budget: il me propose de déclarer 1000CAD en moins à la SAAQ. Quand je lui demande si ce n'est pas illégal de faire ça, il me dit que c'est très commun pour de vieux véhicules de même de plus de dix ans.

 

Fait que, je paie 2,495CAD, plus la garantie, une partie en cash une partie par carte débit. Mais le vendeur me donne un contrat de vente avec le faux prix (1,495) pour la SAAQ. Mais il ne me prévient pas que la compagnie d'assurance (Nationale) ne couvre pas de frais de dommages au delà du prix du véhicule. On vit, on apprend, c'était le premier char que j'achetais.

 

J'avais demandé au vendeur si la timing belt avait été changée, comme la voiture avait roulé presque 200,000km. Il me dit "oh, c'est une timing chain que ça a" (on parle d'une Mitsu Outlander de 2006). J'insiste que c'est une timing belt (j'avais un peu regardé en ligne avant). Il insiste que son mécanicien dit que c'est une chain. En fait c'est une belt qui était en fin de vie, et il semblait ne pas vouloir que ça fasse capoter sa vente. C'est pour illustrer le niveau de professionnalisme du vendeur ET de leur mécanicien.

 

Quelques mois plus tard, la pompe à eau lâche soudainement. Et un bruit bizarre sort de la transmission (manuelle). Le remplacement de la timing belt et de la pompe à eau me revient à un 900CAD+. Je prend ensuite l'auto chez un garagiste agréé par la compagnie d'assurance (après avoir appelé celle-ci) qui m'informe que quelque chose est brisé dans ma transmission et que normalement c'était couvert. 

 

On passe à la compagnie d'assurance qui m'appelle pour bien confirmer le prix du char (1,495CAD!). Je leur demande de patienter un jour le temps d'appeler Auto C4 pour voir ce que l'on peut faire car moi, j'ai déboursé 2,495CAD pour cette auto, et non 1,495, et qu'un problème de transmission pourrait vite dépasser les 1500CAD. C'est là où toute la beauté du commerce se dévoile: 

 

  1. J'appelle Auto C4: on m'informe que le dénommé "Pascal" ne travaille plus chez eux (faites attention chez les autres vendeurs de la région de Sait-Jérôme, un dénommé Pascal, grand de taille et au crâne rasé ne se fera aucun scrupule à vous tromper pour vous vendre vite, il vous donnera de fausses informations, et surtout surtout, s'il vous propose de payer cash pour diminuer la valeur du char et donc de la taxe de vente, il ne vous dira PAS que ce prix là sera déclaré à la compagnie d'assurance, et ne vous mettra PAS en garde que si vous avez finalement un problème mécanique, la compagnie d'assurance ne couvrira pas les dégâts au-delà de la valeur payée du char)
  2. On me traite de menteur (!!!) car ils n'ont pas trouvé de paper trail (Pascal avait fait un travail digne de la CIA, et avait maquillé le truc comme un discount de 1000 dollars)
  3. Quand je demande à la dame qui me parlait si ça leur arrivait souvent de faire des discounts de 45% sur leurs véhicules d'occasion, elle me soutient que oui!!! Si ce n'est pas un quasi-aveu de vol incorporé, je ne sais pas ce que c'est, or ce n'est sûrement pas par charité qu'ils feraient de tels discounts avec les marges moyennes dans ce secteur...
  4. Quand je leur ai dit, pour qu'ils cessent d'être sur la défensive, que je n'avais aucun problème avec eux en tant que compagnie mais avec leur ex-vendeur qui m'a entubé, et que s'ils n'ont pas les 1000CAD visibles dans leur système, il est possible que eux-autres aussi se soient faits voler par leur vendeur, on me dit que je suis agressif, que j'essaie de prendre avantage sur eux et sur la compagnie d'assurance, et qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi.
  5. Et finalement, perdant tout espoir de faire valoir mon droit par la simple communication, quand je lui dis que je vais partager cette expérience désagréable sur internet, on me dit "Ah, vous faites des menaces monsieur? Vous avez acheté l'auto à 1495 dollars, on vous a faite un discount de 1000 dollars, si ça ne vous plaît pas on ne peut rien faire pour vous".

 

Alors en gros je me suis fait avoir, et il ne me reste plus qu'à espérer que les réparations dues ne dépassent pas le faux prix du char. Et la leçon que j'ai apprise pour mon prochain véhicule est la suivante:

  1. Je n'achète rien chez Auto C4, ni d'autre concessionnaire ou vendeur dont le personnel ne connait rien à l'auto qu'il vend, ou est prêt à tordre les faits pour te faire signer plus vite, et où tous les véhicules ont plus de 150,000km au compteur, même les récentes; certains vendeurs sont spécialisés dans la vente d'épaves
  2. Je n'achète plus de véhicule usagé sans être accompagné d'un mécano sympa ou de quelqu'un qui connait bien bien bien les voitures et la mécanique, et qui pourrait dire au vendeur pressé "non, ça n'est pas le bruit normal d'un 4 cylindres comme vous dites, c'est un input bearing dans la transmission qui commence à mourir".
  3. Je ne cherche plus à faire un couple de cent dollars d'économie quand je sais (et maintenant, je le sais) que je pourrais risquer 1000 dollars de perte plus tard
  4. Je paie tout par carte de débit ou de crédit, rien en cash, et SI et seulement SI vous tenez (moi je ne le fais plus) à déclarer un prix moins élevé à la SAAQ, conservez votre copie initiale du contrat de vente avec le prix que vous avez payé.
  5. Si en rentrant chez un vendeur automobile, je vois "Pascal" sortir pour m'accueillir, je tourne les talons tout sec et cours dans le sens opposé.

 

Ce qui a surtout été dur et désagréable pour moi, c'est de me faire traiter de menteur par une compagnie qui m'a volé mille dollars. De ne pas m'avoir donné le bénéfice du doute UNE SEULE SECONDE, même quand j'ai essayé de leur ouvrir l'oeil sur la possibilité qu'ils se soient faits eux aussi voler par Pascal s'il est vrai qu'ils ne pouvaient trouver mes 1000 dollars en plus dans leur système de comptabilité (ce qui est peut-être normal).

 

En acheteur inexpérimenté, c'est moi qui ai fait les erreurs:

  1. J'aurais pu ne pas acheter le véhicule quand j'ai vu que le vendeur ne savait pas ce qu'il racontait (par ignorance ou par malhonnêteté)
  2. J'aurais pu mieux lire le fine print de la police d'assurance, et demander de me conserver une preuve de ce que j'ai réellement payé
  3. J'aurais pu patienter, attendre une autre occasion (mais la réalité de mon quotidien me pressait d'avoir une auto pour transporter mes enfants en hiver).

On apprend comme ça, moi ça m'aura coûté mille dollars, et dans le fond, ce n'est pas la pire des choses qui soit arrivée à des acheteurs d'auto. J'espère plus de chance, mais surtout un meilleur filtrage des compagnies avec lesquelles on choisit de faire affaire à tous ceux qui sont à la recherche d'une auto.

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il y a une heure, Ornithorhynchus a dit :

Ceci est un vieux fil, mais je vais y ajouter mon expérience pour mettre en garde les futurs acheteurs potentiels de véhicules d'occasion:

 

Aux alentours de la fin du mois d'août / début septembre 2017, j'achète un véhicule usagé qui était posté sur les sites internet par la compagnie Auto C4 à Saint-Jérôme pour 2,495CAD. Rendu sur place, le vendeur (nommé Pascal si je me souviens) m'informe qu'il y a aussi une garantie à payer en plus de quelques centaines de dollars. Quand je lui ai dit que ce n'était pas prévu, que j'avais un tout petit budget et qu'avec les taxes et l'immatriculation et tout ça dépasserait, et que je ne serais pas venu s'ils avaient affiché le prix TOTAL du véhicule, Pascal me propose une entourloupe pour diminuer les taxes et faire rentrer le tout dans mon budget: il me propose de déclarer 1000CAD en moins à la SAAQ. Quand je lui demande si ce n'est pas illégal de faire ça, il me dit que c'est très commun pour de vieux véhicules de même de plus de dix ans.

 

Fait que, je paie 2,495CAD, plus la garantie, une partie en cash une partie par carte débit. Mais le vendeur me donne un contrat de vente avec le faux prix (1,495) pour la SAAQ. Mais il ne me prévient pas que la compagnie d'assurance (Nationale) ne couvre pas de frais de dommages au delà du prix du véhicule. On vit, on apprend, c'était le premier char que j'achetais.

 

J'avais demandé au vendeur si la timing belt avait été changée, comme la voiture avait roulé presque 200,000km. Il me dit "oh, c'est une timing chain que ça a" (on parle d'une Mitsu Outlander de 2006). J'insiste que c'est une timing belt (j'avais un peu regardé en ligne avant). Il insiste que son mécanicien dit que c'est une chain. En fait c'est une belt qui était en fin de vie, et il semblait ne pas vouloir que ça fasse capoter sa vente. C'est pour illustrer le niveau de professionnalisme du vendeur ET de leur mécanicien.

 

Quelques mois plus tard, la pompe à eau lâche soudainement. Et un bruit bizarre sort de la transmission (manuelle). Le remplacement de la timing belt et de la pompe à eau me revient à un 900CAD+. Je prend ensuite l'auto chez un garagiste agréé par la compagnie d'assurance (après avoir appelé celle-ci) qui m'informe que quelque chose est brisé dans ma transmission et que normalement c'était couvert. 

 

On passe à la compagnie d'assurance qui m'appelle pour bien confirmer le prix du char (1,495CAD!). Je leur demande de patienter un jour le temps d'appeler Auto C4 pour voir ce que l'on peut faire car moi, j'ai déboursé 2,495CAD pour cette auto, et non 1,495, et qu'un problème de transmission pourrait vite dépasser les 1500CAD. C'est là où toute la beauté du commerce se dévoile: 

 

  1. J'appelle Auto C4: on m'informe que le dénommé "Pascal" ne travaille plus chez eux (faites attention chez les autres vendeurs de la région de Sait-Jérôme, un dénommé Pascal, grand de taille et au crâne rasé ne se fera aucun scrupule à vous tromper pour vous vendre vite, il vous donnera de fausses informations, et surtout surtout, s'il vous propose de payer cash pour diminuer la valeur du char et donc de la taxe de vente, il ne vous dira PAS que ce prix là sera déclaré à la compagnie d'assurance, et ne vous mettra PAS en garde que si vous avez finalement un problème mécanique, la compagnie d'assurance ne couvrira pas les dégâts au-delà de la valeur payée du char)
  2. On me traite de menteur (!!!) car ils n'ont pas trouvé de paper trail (Pascal avait fait un travail digne de la CIA, et avait maquillé le truc comme un discount de 1000 dollars)
  3. Quand je demande à la dame qui me parlait si ça leur arrivait souvent de faire des discounts de 45% sur leurs véhicules d'occasion, elle me soutient que oui!!! Si ce n'est pas un quasi-aveu de vol incorporé, je ne sais pas ce que c'est, or ce n'est sûrement pas par charité qu'ils feraient de tels discounts avec les marges moyennes dans ce secteur...
  4. Quand je leur ai dit, pour qu'ils cessent d'être sur la défensive, que je n'avais aucun problème avec eux en tant que compagnie mais avec leur ex-vendeur qui m'a entubé, et que s'ils n'ont pas les 1000CAD visibles dans leur système, il est possible que eux-autres aussi se soient faits voler par leur vendeur, on me dit que je suis agressif, que j'essaie de prendre avantage sur eux et sur la compagnie d'assurance, et qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi.
  5. Et finalement, perdant tout espoir de faire valoir mon droit par la simple communication, quand je lui dis que je vais partager cette expérience désagréable sur internet, on me dit "Ah, vous faites des menaces monsieur? Vous avez acheté l'auto à 1495 dollars, on vous a faite un discount de 1000 dollars, si ça ne vous plaît pas on ne peut rien faire pour vous".

 

Alors en gros je me suis fait avoir, et il ne me reste plus qu'à espérer que les réparations dues ne dépassent pas le faux prix du char. Et la leçon que j'ai apprise pour mon prochain véhicule est la suivante:

  1. Je n'achète rien chez Auto C4, ni d'autre concessionnaire ou vendeur dont le personnel ne connait rien à l'auto qu'il vend, ou est prêt à tordre les faits pour te faire signer plus vite, et où tous les véhicules ont plus de 150,000km au compteur, même les récentes; certains vendeurs sont spécialisés dans la vente d'épaves
  2. Je n'achète plus de véhicule usagé sans être accompagné d'un mécano sympa ou de quelqu'un qui connait bien bien bien les voitures et la mécanique, et qui pourrait dire au vendeur pressé "non, ça n'est pas le bruit normal d'un 4 cylindres comme vous dites, c'est un input bearing dans la transmission qui commence à mourir".
  3. Je ne cherche plus à faire un couple de cent dollars d'économie quand je sais (et maintenant, je le sais) que je pourrais risquer 1000 dollars de perte plus tard
  4. Je paie tout par carte de débit ou de crédit, rien en cash, et SI et seulement SI vous tenez (moi je ne le fais plus) à déclarer un prix moins élevé à la SAAQ, conservez votre copie initiale du contrat de vente avec le prix que vous avez payé.
  5. Si en rentrant chez un vendeur automobile, je vois "Pascal" sortir pour m'accueillir, je tourne les talons tout sec et cours dans le sens opposé.

 

Ce qui a surtout été dur et désagréable pour moi, c'est de me faire traiter de menteur par une compagnie qui m'a volé mille dollars. De ne pas m'avoir donné le bénéfice du doute UNE SEULE SECONDE, même quand j'ai essayé de leur ouvrir l'oeil sur la possibilité qu'ils se soient faits eux aussi voler par Pascal s'il est vrai qu'ils ne pouvaient trouver mes 1000 dollars en plus dans leur système de comptabilité (ce qui est peut-être normal).

 

En acheteur inexpérimenté, c'est moi qui ai fait les erreurs:

  1. J'aurais pu ne pas acheter le véhicule quand j'ai vu que le vendeur ne savait pas ce qu'il racontait (par ignorance ou par malhonnêteté)
  2. J'aurais pu mieux lire le fine print de la police d'assurance, et demander de me conserver une preuve de ce que j'ai réellement payé
  3. J'aurais pu patienter, attendre une autre occasion (mais la réalité de mon quotidien me pressait d'avoir une auto pour transporter mes enfants en hiver).

On apprend comme ça, moi ça m'aura coûté mille dollars, et dans le fond, ce n'est pas la pire des choses qui soit arrivée à des acheteurs d'auto. J'espère plus de chance, mais surtout un meilleur filtrage des compagnies avec lesquelles on choisit de faire affaire à tous ceux qui sont à la recherche d'une auto.

 

En fait ton expérience fait ressortir une leçon de vie: quand on te propose de payer cash quelque chose, ou la moitié de quelque chose, il y'a forcément une fraude ou une arnaque à quelque part. Très souvent c'est de la fraude fiscale. On oublie aussi que cash = pas de trace souvent, alors bonne chance pour faire valoir ses droits. 

 

Plate et utopique à dire, mais la fraude fiscale est aussi la plus sournoise : elle n'impacte pas que deux individus, dont l'un se fait flouer, mais l'ensemble de la communauté qui s'appuie sur ces taxes pour différents biens communs.

Edited by crazy_marty

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En effet, leçon apprise. On en ressort mieux informé. Quand on paie plusieurs milliers de dollars de taxes et d'impôt, on ne se sent pas faire une trop grosse violation en tentant de sauver 100 ou 200 dollars sur l'achat d'un char qui ne nous parle pas trop. Mais c'est en effet un faux sentiment né seulement du besoin pressant et des difficultés financières du moment... Et si j'y avais réfléchi un peu mieux, j'aurais dû faire baisser le prix au concessionnaire plutôt que de le faire sur le dos du contribuable (moi inclus), même si, comparé aux 'vraies' fraudes fiscales que commettent régulièrement les grandes fortunes, mon affaire peut sembler risible...

 

Il est donc indiqué (et logique) de ne pas se presser en général, quand on magasine un char, et de ne  pas se laisser influencer par la banalisation qu'opère le vendeur sur le sujet... Une bonne occasion se présentera toujours, et quand on se sent bien et en confiance d'acheter un certain véhicule, et qu'on n'a pas un sentiment sourd d'être en train de se faire avoir, on est toujours plus prompt à payer le réel prix de choses avec tout ce qui s'en suit.

Edited by Ornithorhynchus
Punctuation, precision

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    • By Nextoo
      Salut à tous,
       
      J'aurais besoin de vos lumières.
      J'ai été récemment approché par le site XXXXXXXXX, qui promet un visa permanent en très peu de temps. Coût de l'opération: 1542, payable de suite et par téléphone.
      L'agent qui m'a contacté se dit être du service d'immigration, sauf que ce site n'est référencé nul part sur le site du gouvernement.
       
      Cela me semble être une arnaque, car à mon sens la procédure via Arrima est gratuite et surtout, je ne pense pas que le gouvernement demande un paiement par CB par téléphone.
       
      Quelqu'un connait-il se site et ses agents? Est-ce fiable, légal? Ou est-ce juste une immense arnaque abusant de la crédulité et de l'impatience des gens pour qui Arrima ne bouge pas?
       
      Merci pour vos retours les amis.
       
      @+
    • By Laurent
      Nous recevons régulièrement des courriels et des messages sur le forum de candidats à l'immigration qui ont versé plusieurs milliers d'Euro à une entreprise qu'ils croyaient légitime ou ayant des liens avec le gouvernement. Dans certains cas c'est partiellement vrai, dans d'autre c'est de la pure fraude, mais dans tous les cas, dites-vous bien qu'il n'existe pas de raccourci pour immigrer au Canada. Pas de solution miracle non plus et c'est pour cette raison que le gouvernement du Canada a mis en place cette page  : 
      https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/proteger-fraude/fraude-immigration.html
      Aussi, au Canada, seuls les avocats ou les consultants en immigration accrédités par le CRCIC ont le droit de fournir des services. Toute entreprise oeuvrant dans ce domaine doit fournir cette information.
      L'année dernière c'est le service "It's Canada Time" qui a été démasqué suite à de multiples plaintes.
       
      Aujourd'hui j'ai reçu un courriel de quelqu'un qui prétend avoir versé un montant d'environ 4000 Euro à l'entreprise Canada Visa Services.
       
      Comme ce n'est pas la première fois que des membres de notre site se plaignent de cette entreprise j'ai décidé de mener ma petite enquête. Voici ce que j'ai trouvé :
      L'adresse de leur site est https://www.canadavisaservices.org/
      Ils affichent plusieurs numéros de téléphones, dont un au Canada.
      J'ai relevé plusieurs choses que je trouve suspectes. 
       
      - L'enregistrement du nom de domaine ne permet pas d'accéder aux coordonnées du propriétaire.
      - Le nom de l'entreprise ne figure pas dans le registre canadien des entreprises.
      - Le CRCIC qui réglemente les consultants en immigration n'affiche aucun nom en rapport avec cette entreprise
      - Canada Visa Services ne fournissent aucun nom d'avocat ou de consultant sur leur site, ils ne font pas non plus mention de l'accréditation CRCIC pourtant obligatoire au Canada.
      - Leur numéro de téléphone au Canada est un Voix sur IP, je n'ai pas vérifié leur numéro français.
      - Leur adresse de rue : 130 King Street West, Suite 1800, Toronto, Ontario, M5X 1E3, Canada est un bureau virtuel https://www.regus.ca/fr-ca/virtual-office/canada/ontario/toronto/ontario-toronto-exchange-tower
       donc domiciliation à partir de 83$/mois.
       
      En octobre, ils m'ont écrit pour me demander de retirer toute mention de leur entreprise sur notre site, ce que j'ai fait (ce que je regrette). Il faisait référence à un nom d'avocat appartenant au Barreau du Québec, mais après vérification, celui-ci ne semble pas travailler pour eux. Je viens de le contacter et vais vous tenir informé.

       
      Ci-dessous : La terminologie utilisée sur le site est trompeuse, le terme "Joyaux de la couronne" n'a aucun sens et vise à donner un statut particulier à cette entreprise :

       
      Sauf preuve du contraire cette affirmation est également fausse puisqu'on ne retrouve pas cette entreprise dans le registre canadien  :

      et encore là, les termes utilisés entretiennent de la confusion. Nullement mention du terme "Avocat" ni "consultant" :

       
      En conclusion, je vous conseille la plus grande prudence avant d'envoyer de l'argent à Canada Visa Services pour toutes les raisons évoquées plus haut. Vous êtes trop nombreux à date à avoir cédé à leur discours et à avoir versé des montants d'argent qui ne sont pas nécessaires et/ou qui ne donnent pas les résultats attendus pour pouvoir mener à bien votre projet d'immigration au Canada.
       
       
      Ce Youtubeur décrit également tous les éléments dont je vous ai fait part :
       
      Bonne chance dans toutes vos démarches !
       
       
    • By ManueF
      Bonjour,
      Nous pensons que nous avons été victime d'une arnaque....avec mon mari nous souhaitons immigrer avec notre petite famille au Québec pour cela nous avons fait quelques procédures sur internet début mars. Nous avons été contacté la semaine suivante par le site "canada visa services " nous avons dû répondre à des questions par téléphone...à la fin de ce questionnaire on nous a annoncé que notre profil était très intéressant....on nous a expliqué que notre dossier allait être prit en charge par un expert puis présenté à des avocats spécialisés dans l'immigration ....pour tout cela nous devions payer 350€ ...Nous avons été transféré vers le service financier ....nous avons réglé les 350€ ...oui après réflexion certaines personnes vont dire....c'était évident....blabla on ne demande pas à être jugé, nous ne sommes pas là pour ça.......bref depuis le paiement nous sommes en relation toutes les semaines avec la même personne un certain Greg Dion.... il est prévu que l'on règle le solde début avril.....et ensuite cette personne doit présenter notre dossiers aux avocats.....
      Notre question....des personnes ont-ils été dans notre cas ???est-ce vraiment une arnaque ???
      Merci
    • By hummingbird
      Bonjour,
       
      J'ai récemment été sélectionné pour un poste via la procédure PTQ et j'ai signé un contrat.
      Ma carte de résident permanent est actuellement en cours de demande.
       
      D'après l'échange de mail avec les services du consulat, tous les frais de procédure sont pris en charge (pas le voyage) et je vais me voir "attribuer un appartement de formule B (salon, chambre à coucher, salle de bains, cuisine, salle d'eau et chauffage électrique)".
      Je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu cette expérience, s'ils ont pu choisir leur quartier, et si cela signifie que les frais de  loyer et d'hébergement seront pris en charge par l'employeur pour toute la période de travail. Merci.
       
       
    • By bastiendel
      bonjour, je suis belge et j avais postuler pour allez travailler ou canada est la personne qui ma contacter (Nicolas Brener )  me dit que pour avoir un visa permanent je dois payer 4000euro et -          La copie recto de la carte de crédit qui vous a permis de régler votre dossier en laissant visible uniquement les 4 derniers chiffres ( il faudra masquer les chiffres restants du milieu de votre carte pour des raisons de sécurité sachant que cette copie prouvera que vous êtes bien le titulaire de la carte utilisée)

      -          La copie verso de votre carte (en masquant votre cryptogramme)

      -          RIB      
      j aimerais savoir si C'est une arnaque ou pas 
    • By Scrimshaw179
      Bonjour
      j'ai été contacté par telephone par  Become a canadien pour obtenir un visa sans souci... Tout un tas de questions pour en arriver à une demande de numéro de carte de credit et là j'ai tout stoppé car ça sentait l'arnaque à plein nez !
      Quelqu'un connait il ces charmantes personnes?
      Merci à tous 
      Max
    • By s100karl
      Bonjour,
       
      Je suis présentement étudiant français à Montréal. Je me retrouve dans une situation très désagréable. Un problème causé par moi
      car je suis largement fautif à cause de ma négligence.
       
      Le problème est le suivant :
       
      Je me retrouve avec des frais d'assurance à payer. Ces frais ont été ajoutés à mon dossier scolaire. Jusque la tout est normal.
      Mais en discutant avec l'administration chargée de conseiller les étudiants étrangers, j'apprends que le seul fait de posséder la
      RAMQ peut m'éviter de payer ces frais.
       
      Donc, je paye depuis plusieurs session des frais d'assurance alors que j'aurais pu éviter cela en étant simplement moins négligeant et en ayant en 
      ma possession la carte de la RAMQ (comme tous les étudiants français).
       
      Pour cette session, je dois payer ces frais avant le 20/09, je dois faire ma demande de RAMQ avant le 20/09 pour que l'administration efface
      les frais de mon dossier scolaire.
       
      Actuellement, je dois récupérer le formulaire S 401-Q-102. je ne peux pas le faire en ligne car je viens de procéder à l'ouverture d'un
      compte sur la plateforme AMELI de la caisse d'assurance maladie et il faut attendre 1 semaine pour obtenir la confirmation et le mot de passe
      qui permet de se connecter en ligne pour récupérer le formulaire. C'est impossible avant le 20/09.
       
      Donc, la, je suis présentement inscrit à la caisse des Français de l'Etranger, et je possède une carte d'assuré social sur laquelle il y a 
      mon numéro d'assurance sociale. Petit rappel , avec la CFE, on ne peut pas demander le formulaire SE 401-Q-102 en ligne et c'est bien dommage.
       
      La seule solution sur laquelle je me base pour espérer régler tout cela avant le 20/09, c'est que je possède un ancien formulaire SE 401-Q-102
      qui date de 2013, peu avant ma première arrivée à Montréal. Pensez vous que l'employé de la RAMQ pourrait prendre ce formulaire pour compléter
      ma demande de ramq ou alors pensez vous que cet ancien formulaire sera refusé ? 
      (Moi, j'opte pour la 2eme option car je ne suis pas confiant).
       
      Pour ceux qui s'y connaissent, savez vous quel est le moyen le plus rapide pour obtenir le formulaire SE 401-Q-102 à partir de Montréal ?
       
      Sans quoi, je pense que je me retrouverais à payer ces frais encore une fois.
       
      Merci pour vos réponses.
    • By Louis2
      Bonjour,
       
      Je suis actuellement en 1er bac pro vente et j'aimerais poursuivre mes études au quebec, dans le millieu de l'assurance.
       
      J'aimerais savoir quelles poursuites d'études sont possibles en alternance.
       
      Merci d'avance.
       
    • By louloulemon
      Bonjour à tous.
      Je mets ça là pour avertir celles et ceux qui se laisseraient tenter par cette arnaque.
       
      https://www.rtl.fr/actu/conso/enquete-arnaque-aux-services-d-aide-a-l-immigration-au-canada-7797269649
    • By cvmt06
      Bonjour à tous,
       
      je recherche l'expérience de quelqu'un qui a déjà transporté sa voiture personnelle de France vers Montréal lors de son déménagement au Québec.
      J'ai contacté plusieurs transitaires dont l'entreprise Gallieni qui est spécialisée dans les déménagements vers le Québec.
      Ma voiture est une auto de collection , Américaine, de plus de 40 ans , que je souhaite emmener avec moi.
      Ma question se pose sur la circulation en plaques Françaises lors de la récupération au port et jusqu'à la date de passage à l'inspection de la SAAQ.
      Est ce que quelqu'un connait un assureur Canadien qui assure de manière temporaire en plaques françaises, le temps d'obtenir les plaques?
      Comment avez vous procédé si vous avez effectué la même chose ?
      Merci d'avance pour votre aide.
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