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Attention: Se faire arnaquer par son concessionnaire auto - Assurance


katherine123456

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Quoi faire si votre concessionaire veut vous forcer à prendre une garantie prolongée ou / et l'assurance prêt ?

En premier je veux vous dire: Au Québec vous n'êtes pas forcés à prendre une assurance avec votre prêt auto chez votre concéssionnaire, et pas non plus une garantie prolongée quand vous achetez votre voiture.

L'année passée j'ai achété une voiture usagée au Québec, ma première voiture chez un concessionnare auto très reconnu au Québec,

Je suis allé chez ce consessionnaire, ils m'ont demandé combien j'était prêt à payer par mois (à chaque deux semaines dans mon cas) Je les ai dit le montant, je connaissais déjà le modèle que je voulais, alors ils m'ont montré ceux qu'ils avaient de disponibles. J'ai choisi le mien, voilà, j'ai signé mon application pour le prêt. On m'a dit qu'ils me donnaient la garantie prolongée, je les ai demandé si c'était déjà inclus dans le prix, car je n'étais pas intérêssé à l'avoir, et que je ne voulais pas payer por ça, il m'a répondu que c'était déjà calculé dans le prix.

Donc, le lendemain on m'appelle pour me dire que mon crédit avait été approuvé, que je pouvais passer chercher dans deux jours.

Je retourne alors à la date convenue pour chercher ma voiture, et voilà la GRANDE SURPRISE, j'avais calculé mes versements avec un terme de 5 ans, et voilà que je me suis retrouvé avec un contrat de 6 ans. J'ai regardé ça en détaille, et voilà, j'ai remarqué qu'une garantie prolongé à $2000 ainsi qu'une assurance vie-invalidité à $3200, avaient été ajoutées à ma facture. Donc, $5200 de plus, et à cause de cela je me retrouvé avec 1 an extra du terme du prêt.

J'ai demande alors à la personne qui avait traité ma demande de financement de m'enlèver ces frais car je n'étais pas intérêssée, et que je savais qu'au Québec je n'étais pas obligé à prendre une assurance prêt, et pas non plus la garantie prolongée. Il m'a répondu que s'il les enlevait le taux d'intérêt aller passer de 5% à 8%, et avec ce nouveau taux d'intérêt mon paiement aller rester presque pareil, ce qui était vrai. Par contre, qui était lui pour jouer comme ça avec mon taux d'intérêt accordé par la banque?

Après une heure de discussion vu qu'on n'arrivait nulle part, j'ai decidé de signer le contrat, prendre la voiture et rentrer chez moi. La nuit j'ai regardé les deux contrats qu'on m'avait "forcé" à prendre et j'ai remarqué que l'assurance était offerte par une autre compagnie qui n'était pas la banque.

Le lendemain j'ai appelé la banque, qui m'a juste confirmé que j'avais pas l'obligation de prendre une assurance prêt, et que le taux d'intérêt offert par eux n'était pas assujetti au fait d'avoir l'assurance ou non.

J'ai aussi pris le temps d'appeler L'office de la protection du consommateur au Québec, qui m'ont juste confirmé que ce que la compagnie faisait n'était pas permis par la loi, et que j'avais jusqu'à 48 heures pour annuler mon contrat si je n'était pas satisfaite.

J'ai alors appelé le concessionnaire, et je les ai fait savoir toute cette information, encore une fois j'ai montré mon desaccord et je les ai demandé de retirer ces frais de mon contrat. Ils m'ont répondu la même chose que la veille, ils allaient le faire, mais mon taux d'intérêt allait augmenter et que je pouvais me présenter chez le concessionnaire le soir pour le faire, j'ai alors répondu que j'allais me présenter mais pas pour changer le contrat, mais pour retourner la voiture et annuler mon contrat car il n'avait pas le droit le jouer avec un taux d'intérê octroyé par la banque.

Finallement, j'ai été gagnante. Ils ont accepté d'enlever la garantie et l'assurance, et ils ont accepté de maintenir le même taux d'intérêt qui m'avait été offert dès le debut.

J'ai economisé presque $6000, ($5200+intérêts)

Alors, non, vous n'êtes pas forcés à acheter ni la garantie prolongé, ni l'assurance prêt offerte par votre concessionnaire, et NON, ils n'ont pas non plus le droit de jouer avec le taux d'intérêt.

Je suis d'accord qu'il est important d'avoir un assurance prêt, car en cas d'invalidité votre paiement de prêt serait faite par l'assurance, par contre payer $3200 pour une jeune femme non fumeuse, est beaucoup trop dispendieuse, il était beaucoup moins cher de l'acheter directement avec la banque pour une fraction du prix, en plus en cas de payer le prêt avant la fin du terme, l'assurance s'annule et on arrête de payer, tandis qu'avec le concessionnaire on paie pour le montant total de l'assurance à l'avance, peu importe si le prêt est payé à l'avance en totalité, En plus, vu que le montant fait aussi partie du montant financé par la banque, on paie aussi des intérêts sur ça.

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  • Habitués

Y'en a partout des crosseurs de même. Quand je suis allée au future shop acheter mon ordi, le gars a rajouté une garantie de 4 ans (que j'avais refusée) après avoir imprimé ma facture, donc ça n'apparaissait pas sur ma facture à moi!

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  • Habitués

Nous aussi, au moment d'acheter notre véhicule, nous avons eu affaire au même genre de personnage.

Comme nous avons l'habitude de lire le contrat de la 1ère à la dernière ligne, nous avons refusé tout ajout autre que ceux que nous avions décidé. La personne chargée du dossier nous a rempli enfin les documents selon nos instructions, mais elle est revenue à la charge le lendemain soir en nous harcelant par téléphone et nous disant qu'il était toujours temps de changer avant la prise en charge du véhicule.

Nous avons porté plainte à la direction pour harcèlement. 3 mois plus tard, elle n'était plus en poste.

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  • 3 years later...

Ceci est un vieux fil, mais je vais y ajouter mon expérience pour mettre en garde les futurs acheteurs potentiels de véhicules d'occasion:

 

Aux alentours de la fin du mois d'août / début septembre 2017, j'achète un véhicule usagé qui était posté sur les sites internet par la compagnie Auto C4 à Saint-Jérôme pour 2,495CAD. Rendu sur place, le vendeur (nommé Pascal si je me souviens) m'informe qu'il y a aussi une garantie à payer en plus de quelques centaines de dollars. Quand je lui ai dit que ce n'était pas prévu, que j'avais un tout petit budget et qu'avec les taxes et l'immatriculation et tout ça dépasserait, et que je ne serais pas venu s'ils avaient affiché le prix TOTAL du véhicule, Pascal me propose une entourloupe pour diminuer les taxes et faire rentrer le tout dans mon budget: il me propose de déclarer 1000CAD en moins à la SAAQ. Quand je lui demande si ce n'est pas illégal de faire ça, il me dit que c'est très commun pour de vieux véhicules de même de plus de dix ans.

 

Fait que, je paie 2,495CAD, plus la garantie, une partie en cash une partie par carte débit. Mais le vendeur me donne un contrat de vente avec le faux prix (1,495) pour la SAAQ. Mais il ne me prévient pas que la compagnie d'assurance (Nationale) ne couvre pas de frais de dommages au delà du prix du véhicule. On vit, on apprend, c'était le premier char que j'achetais.

 

J'avais demandé au vendeur si la timing belt avait été changée, comme la voiture avait roulé presque 200,000km. Il me dit "oh, c'est une timing chain que ça a" (on parle d'une Mitsu Outlander de 2006). J'insiste que c'est une timing belt (j'avais un peu regardé en ligne avant). Il insiste que son mécanicien dit que c'est une chain. En fait c'est une belt qui était en fin de vie, et il semblait ne pas vouloir que ça fasse capoter sa vente. C'est pour illustrer le niveau de professionnalisme du vendeur ET de leur mécanicien.

 

Quelques mois plus tard, la pompe à eau lâche soudainement. Et un bruit bizarre sort de la transmission (manuelle). Le remplacement de la timing belt et de la pompe à eau me revient à un 900CAD+. Je prend ensuite l'auto chez un garagiste agréé par la compagnie d'assurance (après avoir appelé celle-ci) qui m'informe que quelque chose est brisé dans ma transmission et que normalement c'était couvert. 

 

On passe à la compagnie d'assurance qui m'appelle pour bien confirmer le prix du char (1,495CAD!). Je leur demande de patienter un jour le temps d'appeler Auto C4 pour voir ce que l'on peut faire car moi, j'ai déboursé 2,495CAD pour cette auto, et non 1,495, et qu'un problème de transmission pourrait vite dépasser les 1500CAD. C'est là où toute la beauté du commerce se dévoile: 

 

  1. J'appelle Auto C4: on m'informe que le dénommé "Pascal" ne travaille plus chez eux (faites attention chez les autres vendeurs de la région de Sait-Jérôme, un dénommé Pascal, grand de taille et au crâne rasé ne se fera aucun scrupule à vous tromper pour vous vendre vite, il vous donnera de fausses informations, et surtout surtout, s'il vous propose de payer cash pour diminuer la valeur du char et donc de la taxe de vente, il ne vous dira PAS que ce prix là sera déclaré à la compagnie d'assurance, et ne vous mettra PAS en garde que si vous avez finalement un problème mécanique, la compagnie d'assurance ne couvrira pas les dégâts au-delà de la valeur payée du char)
  2. On me traite de menteur (!!!) car ils n'ont pas trouvé de paper trail (Pascal avait fait un travail digne de la CIA, et avait maquillé le truc comme un discount de 1000 dollars)
  3. Quand je demande à la dame qui me parlait si ça leur arrivait souvent de faire des discounts de 45% sur leurs véhicules d'occasion, elle me soutient que oui!!! Si ce n'est pas un quasi-aveu de vol incorporé, je ne sais pas ce que c'est, or ce n'est sûrement pas par charité qu'ils feraient de tels discounts avec les marges moyennes dans ce secteur...
  4. Quand je leur ai dit, pour qu'ils cessent d'être sur la défensive, que je n'avais aucun problème avec eux en tant que compagnie mais avec leur ex-vendeur qui m'a entubé, et que s'ils n'ont pas les 1000CAD visibles dans leur système, il est possible que eux-autres aussi se soient faits voler par leur vendeur, on me dit que je suis agressif, que j'essaie de prendre avantage sur eux et sur la compagnie d'assurance, et qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi.
  5. Et finalement, perdant tout espoir de faire valoir mon droit par la simple communication, quand je lui dis que je vais partager cette expérience désagréable sur internet, on me dit "Ah, vous faites des menaces monsieur? Vous avez acheté l'auto à 1495 dollars, on vous a faite un discount de 1000 dollars, si ça ne vous plaît pas on ne peut rien faire pour vous".

 

Alors en gros je me suis fait avoir, et il ne me reste plus qu'à espérer que les réparations dues ne dépassent pas le faux prix du char. Et la leçon que j'ai apprise pour mon prochain véhicule est la suivante:

  1. Je n'achète rien chez Auto C4, ni d'autre concessionnaire ou vendeur dont le personnel ne connait rien à l'auto qu'il vend, ou est prêt à tordre les faits pour te faire signer plus vite, et où tous les véhicules ont plus de 150,000km au compteur, même les récentes; certains vendeurs sont spécialisés dans la vente d'épaves
  2. Je n'achète plus de véhicule usagé sans être accompagné d'un mécano sympa ou de quelqu'un qui connait bien bien bien les voitures et la mécanique, et qui pourrait dire au vendeur pressé "non, ça n'est pas le bruit normal d'un 4 cylindres comme vous dites, c'est un input bearing dans la transmission qui commence à mourir".
  3. Je ne cherche plus à faire un couple de cent dollars d'économie quand je sais (et maintenant, je le sais) que je pourrais risquer 1000 dollars de perte plus tard
  4. Je paie tout par carte de débit ou de crédit, rien en cash, et SI et seulement SI vous tenez (moi je ne le fais plus) à déclarer un prix moins élevé à la SAAQ, conservez votre copie initiale du contrat de vente avec le prix que vous avez payé.
  5. Si en rentrant chez un vendeur automobile, je vois "Pascal" sortir pour m'accueillir, je tourne les talons tout sec et cours dans le sens opposé.

 

Ce qui a surtout été dur et désagréable pour moi, c'est de me faire traiter de menteur par une compagnie qui m'a volé mille dollars. De ne pas m'avoir donné le bénéfice du doute UNE SEULE SECONDE, même quand j'ai essayé de leur ouvrir l'oeil sur la possibilité qu'ils se soient faits eux aussi voler par Pascal s'il est vrai qu'ils ne pouvaient trouver mes 1000 dollars en plus dans leur système de comptabilité (ce qui est peut-être normal).

 

En acheteur inexpérimenté, c'est moi qui ai fait les erreurs:

  1. J'aurais pu ne pas acheter le véhicule quand j'ai vu que le vendeur ne savait pas ce qu'il racontait (par ignorance ou par malhonnêteté)
  2. J'aurais pu mieux lire le fine print de la police d'assurance, et demander de me conserver une preuve de ce que j'ai réellement payé
  3. J'aurais pu patienter, attendre une autre occasion (mais la réalité de mon quotidien me pressait d'avoir une auto pour transporter mes enfants en hiver).

On apprend comme ça, moi ça m'aura coûté mille dollars, et dans le fond, ce n'est pas la pire des choses qui soit arrivée à des acheteurs d'auto. J'espère plus de chance, mais surtout un meilleur filtrage des compagnies avec lesquelles on choisit de faire affaire à tous ceux qui sont à la recherche d'une auto.

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  • Habitués
il y a une heure, Ornithorhynchus a dit :

Ceci est un vieux fil, mais je vais y ajouter mon expérience pour mettre en garde les futurs acheteurs potentiels de véhicules d'occasion:

 

Aux alentours de la fin du mois d'août / début septembre 2017, j'achète un véhicule usagé qui était posté sur les sites internet par la compagnie Auto C4 à Saint-Jérôme pour 2,495CAD. Rendu sur place, le vendeur (nommé Pascal si je me souviens) m'informe qu'il y a aussi une garantie à payer en plus de quelques centaines de dollars. Quand je lui ai dit que ce n'était pas prévu, que j'avais un tout petit budget et qu'avec les taxes et l'immatriculation et tout ça dépasserait, et que je ne serais pas venu s'ils avaient affiché le prix TOTAL du véhicule, Pascal me propose une entourloupe pour diminuer les taxes et faire rentrer le tout dans mon budget: il me propose de déclarer 1000CAD en moins à la SAAQ. Quand je lui demande si ce n'est pas illégal de faire ça, il me dit que c'est très commun pour de vieux véhicules de même de plus de dix ans.

 

Fait que, je paie 2,495CAD, plus la garantie, une partie en cash une partie par carte débit. Mais le vendeur me donne un contrat de vente avec le faux prix (1,495) pour la SAAQ. Mais il ne me prévient pas que la compagnie d'assurance (Nationale) ne couvre pas de frais de dommages au delà du prix du véhicule. On vit, on apprend, c'était le premier char que j'achetais.

 

J'avais demandé au vendeur si la timing belt avait été changée, comme la voiture avait roulé presque 200,000km. Il me dit "oh, c'est une timing chain que ça a" (on parle d'une Mitsu Outlander de 2006). J'insiste que c'est une timing belt (j'avais un peu regardé en ligne avant). Il insiste que son mécanicien dit que c'est une chain. En fait c'est une belt qui était en fin de vie, et il semblait ne pas vouloir que ça fasse capoter sa vente. C'est pour illustrer le niveau de professionnalisme du vendeur ET de leur mécanicien.

 

Quelques mois plus tard, la pompe à eau lâche soudainement. Et un bruit bizarre sort de la transmission (manuelle). Le remplacement de la timing belt et de la pompe à eau me revient à un 900CAD+. Je prend ensuite l'auto chez un garagiste agréé par la compagnie d'assurance (après avoir appelé celle-ci) qui m'informe que quelque chose est brisé dans ma transmission et que normalement c'était couvert. 

 

On passe à la compagnie d'assurance qui m'appelle pour bien confirmer le prix du char (1,495CAD!). Je leur demande de patienter un jour le temps d'appeler Auto C4 pour voir ce que l'on peut faire car moi, j'ai déboursé 2,495CAD pour cette auto, et non 1,495, et qu'un problème de transmission pourrait vite dépasser les 1500CAD. C'est là où toute la beauté du commerce se dévoile: 

 

  1. J'appelle Auto C4: on m'informe que le dénommé "Pascal" ne travaille plus chez eux (faites attention chez les autres vendeurs de la région de Sait-Jérôme, un dénommé Pascal, grand de taille et au crâne rasé ne se fera aucun scrupule à vous tromper pour vous vendre vite, il vous donnera de fausses informations, et surtout surtout, s'il vous propose de payer cash pour diminuer la valeur du char et donc de la taxe de vente, il ne vous dira PAS que ce prix là sera déclaré à la compagnie d'assurance, et ne vous mettra PAS en garde que si vous avez finalement un problème mécanique, la compagnie d'assurance ne couvrira pas les dégâts au-delà de la valeur payée du char)
  2. On me traite de menteur (!!!) car ils n'ont pas trouvé de paper trail (Pascal avait fait un travail digne de la CIA, et avait maquillé le truc comme un discount de 1000 dollars)
  3. Quand je demande à la dame qui me parlait si ça leur arrivait souvent de faire des discounts de 45% sur leurs véhicules d'occasion, elle me soutient que oui!!! Si ce n'est pas un quasi-aveu de vol incorporé, je ne sais pas ce que c'est, or ce n'est sûrement pas par charité qu'ils feraient de tels discounts avec les marges moyennes dans ce secteur...
  4. Quand je leur ai dit, pour qu'ils cessent d'être sur la défensive, que je n'avais aucun problème avec eux en tant que compagnie mais avec leur ex-vendeur qui m'a entubé, et que s'ils n'ont pas les 1000CAD visibles dans leur système, il est possible que eux-autres aussi se soient faits voler par leur vendeur, on me dit que je suis agressif, que j'essaie de prendre avantage sur eux et sur la compagnie d'assurance, et qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi.
  5. Et finalement, perdant tout espoir de faire valoir mon droit par la simple communication, quand je lui dis que je vais partager cette expérience désagréable sur internet, on me dit "Ah, vous faites des menaces monsieur? Vous avez acheté l'auto à 1495 dollars, on vous a faite un discount de 1000 dollars, si ça ne vous plaît pas on ne peut rien faire pour vous".

 

Alors en gros je me suis fait avoir, et il ne me reste plus qu'à espérer que les réparations dues ne dépassent pas le faux prix du char. Et la leçon que j'ai apprise pour mon prochain véhicule est la suivante:

  1. Je n'achète rien chez Auto C4, ni d'autre concessionnaire ou vendeur dont le personnel ne connait rien à l'auto qu'il vend, ou est prêt à tordre les faits pour te faire signer plus vite, et où tous les véhicules ont plus de 150,000km au compteur, même les récentes; certains vendeurs sont spécialisés dans la vente d'épaves
  2. Je n'achète plus de véhicule usagé sans être accompagné d'un mécano sympa ou de quelqu'un qui connait bien bien bien les voitures et la mécanique, et qui pourrait dire au vendeur pressé "non, ça n'est pas le bruit normal d'un 4 cylindres comme vous dites, c'est un input bearing dans la transmission qui commence à mourir".
  3. Je ne cherche plus à faire un couple de cent dollars d'économie quand je sais (et maintenant, je le sais) que je pourrais risquer 1000 dollars de perte plus tard
  4. Je paie tout par carte de débit ou de crédit, rien en cash, et SI et seulement SI vous tenez (moi je ne le fais plus) à déclarer un prix moins élevé à la SAAQ, conservez votre copie initiale du contrat de vente avec le prix que vous avez payé.
  5. Si en rentrant chez un vendeur automobile, je vois "Pascal" sortir pour m'accueillir, je tourne les talons tout sec et cours dans le sens opposé.

 

Ce qui a surtout été dur et désagréable pour moi, c'est de me faire traiter de menteur par une compagnie qui m'a volé mille dollars. De ne pas m'avoir donné le bénéfice du doute UNE SEULE SECONDE, même quand j'ai essayé de leur ouvrir l'oeil sur la possibilité qu'ils se soient faits eux aussi voler par Pascal s'il est vrai qu'ils ne pouvaient trouver mes 1000 dollars en plus dans leur système de comptabilité (ce qui est peut-être normal).

 

En acheteur inexpérimenté, c'est moi qui ai fait les erreurs:

  1. J'aurais pu ne pas acheter le véhicule quand j'ai vu que le vendeur ne savait pas ce qu'il racontait (par ignorance ou par malhonnêteté)
  2. J'aurais pu mieux lire le fine print de la police d'assurance, et demander de me conserver une preuve de ce que j'ai réellement payé
  3. J'aurais pu patienter, attendre une autre occasion (mais la réalité de mon quotidien me pressait d'avoir une auto pour transporter mes enfants en hiver).

On apprend comme ça, moi ça m'aura coûté mille dollars, et dans le fond, ce n'est pas la pire des choses qui soit arrivée à des acheteurs d'auto. J'espère plus de chance, mais surtout un meilleur filtrage des compagnies avec lesquelles on choisit de faire affaire à tous ceux qui sont à la recherche d'une auto.

 

En fait ton expérience fait ressortir une leçon de vie: quand on te propose de payer cash quelque chose, ou la moitié de quelque chose, il y'a forcément une fraude ou une arnaque à quelque part. Très souvent c'est de la fraude fiscale. On oublie aussi que cash = pas de trace souvent, alors bonne chance pour faire valoir ses droits. 

 

Plate et utopique à dire, mais la fraude fiscale est aussi la plus sournoise : elle n'impacte pas que deux individus, dont l'un se fait flouer, mais l'ensemble de la communauté qui s'appuie sur ces taxes pour différents biens communs.

Modifié par crazy_marty
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En effet, leçon apprise. On en ressort mieux informé. Quand on paie plusieurs milliers de dollars de taxes et d'impôt, on ne se sent pas faire une trop grosse violation en tentant de sauver 100 ou 200 dollars sur l'achat d'un char qui ne nous parle pas trop. Mais c'est en effet un faux sentiment né seulement du besoin pressant et des difficultés financières du moment... Et si j'y avais réfléchi un peu mieux, j'aurais dû faire baisser le prix au concessionnaire plutôt que de le faire sur le dos du contribuable (moi inclus), même si, comparé aux 'vraies' fraudes fiscales que commettent régulièrement les grandes fortunes, mon affaire peut sembler risible...

 

Il est donc indiqué (et logique) de ne pas se presser en général, quand on magasine un char, et de ne  pas se laisser influencer par la banalisation qu'opère le vendeur sur le sujet... Une bonne occasion se présentera toujours, et quand on se sent bien et en confiance d'acheter un certain véhicule, et qu'on n'a pas un sentiment sourd d'être en train de se faire avoir, on est toujours plus prompt à payer le réel prix de choses avec tout ce qui s'en suit.

Modifié par Ornithorhynchus
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