Aller au contenu

Un frigo contre le gaspillage alimentaire


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués
Les restes de spaghetti, les demi-choux ou les yogourts en trop trouveront preneurs dès mardi, alors qu’un premier frigo communautaire sera installé dans le quartier Rosemont à Montréal pour éviter le gaspillage et aider les gens dans le besoin.
«Le réfrigérateur sera ouvert à tous. Tout le monde pourra venir déposer la nourriture qu’il a en trop et repartir avec d’autres choses. Il permettra aussi à des étudiants, à des petites familles, ou à des gens plus défavorisés, de venir prendre un petit quelque chose», explique Jessica Dufresne, l’une des instigatrices du projet avec son amie Émilie Papineau.
Dons de pains
«Le Fridge» sera installé dans un local du parc Montcalm situé sur la rue Cartier près de la rue Bélanger. Le «branchement officiel» se fera sous forme de 5 à 7 où les gens pourront se porter bénévoles ou y déposer les premières denrées.
Déjà plus d’une trentaine de personnes ont montré leur intérêt pour gérer le contenu du frigo.
«Lorsque les gens vont venir porter des plats, ils pourront accoler des petites étiquettes pour y indiquer les produits potentiellement allergènes qu’ils contiennent», précise Mme Dufresne.
Le contenu du réfrigérateur sera aussi quotidiennement mis à jour sur la page Facebook du «Fridge».
La Boulangerie de Froment et de Sève, située sur la rue Beaubien, a d’ailleurs décidé de donner ses pains, viennoiseries et pâtisseries restants une fois par semaine pour appuyer l'initiative.
«Tous les soirs, les invendus sont donnés et on était justement à la recherche d’un nouvel organisme pour combler les lundis. Le concept cadrait tout à fait dans notre objectif d’éviter le gaspillage. Il va permettre aussi aux gens qui n’ont peut-être pas les moyens d’acheter des pâtisseries de s'en procurer», souligne Jérémie Barcelo, responsable du magasin à la boulangerie.
L’idée du projet vient de Berlin en Allemagne, où une vingtaine de frigos libre-service sont installés dehors, dans des cafés ou dans des locaux d’associations communautaires depuis 2012.
Déjà, d’autres groupes se sont manifestés pour mettre en place le concept dans le quartier Villeray à Montréal, mais aussi à Sherbrooke et à Québec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça l'air d'une bonne idée, j'espère juste qu'il y aura pas des cons pour 'abuser' de ça.. genre, des gens qui n'en ont pas vraiment besoin et qui vont aller se servir..

y'a aussi la même chose mais pour les livres pour enfants :

http://cdeacf.ca/actualite/2014/09/24/croque-livres-premier-reseau-quebecois-boites-partage-livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez nous, ça fait plusieurs années que la pharmacie à côté de chez moi adhère au programme "Livres en cavale". Il y a, dans le sas d'entrée de la pharmacie, un module à étagères dans lequel on peut venir déposer ou prendre des livres. Ça fonctionne très bien et il n'y a eu à date aucun vandalisme. Je trouve que c'est une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une super initiative.

Après comme dit Automne, gare aux abus. Mais s'il n'essaient pas, ils ne sauront jamais si c'est viable ! C'est comme les potagers pour venir en aide aux plus démunis ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du gaspillage alimentaire, il y en a partout et probablement encore plus dans les quartiers "classe moyenne" ou aisés. C'est le genre d'initiative sympa qui aurait donc son utilité partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du gaspillage alimentaire, il y en a partout et probablement encore plus dans les quartiers "classe moyenne" ou aisés. C'est le genre d'initiative sympa qui aurait donc son utilité partout.

Oui mais en priorité faut aller avec les quartiers les plus défavorisés car les personnes démunies pourront en premier lieu en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du gaspillage alimentaire, il y en a partout et probablement encore plus dans les quartiers "classe moyenne" ou aisés. C'est le genre d'initiative sympa qui aurait donc son utilité partout.

Oui mais en priorité faut aller avec les quartiers les plus défavorisés car les personnes démunies pourront en premier lieu en profiter.

Ben là, les personnes démunies ne vont pas aller garnir les frigos. Et c'est une très belle initiative, mais je doute que les personnes aisées aillent jusqu'à ces quartiers pour déposer leurs surplus.

En tout cas, moi, je privilégie ce que j'ai à côté de la maison.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du gaspillage alimentaire, il y en a partout et probablement encore plus dans les quartiers "classe moyenne" ou aisés. C'est le genre d'initiative sympa qui aurait donc son utilité partout.

Oui mais en priorité faut aller avec les quartiers les plus défavorisés car les personnes démunies pourront en premier lieu en profiter.

Ben là, les personnes démunies ne vont pas aller garnir les frigos. Et c'est une très belle initiative, mais je doute que les personnes aisées aillent jusqu'à ces quartiers pour déposer leurs surplus.

En tout cas, moi, je privilégie ce que j'ai à côté de la maison.

Citation de l'article : 'Il permettra aussi à des étudiants, à des petites familles, ou à des gens plus défavorisés, de venir prendre un petit quelque chose'....

Autant parker le frigo dans un milieu défavorisé. De toute façon tout ce qui est du style cuisine communautaire est plus ancré dans ces quartiers.

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros, les pauvres avec les pauvres?

Bon bon je savais que ça s'en venait. Pourquoi tu penses que les organismes communautaires sont concentrés dans les quartiers pauvres? Ce n'est pas pour faire des guettos mais bien pour venir en aide aux gens ayant des besoins. Crois-moi si tu installes ton frigo à Sillery il va rester juste la boite de petite vache dedans... c'est ben beau la pensée magique. Moi je te parle de la réalité. Oui c'est dans les quartiers pauvres que ça va fonctionner le mieux et que ça va aider le plus aussi. Un peu comme les cuisines communautaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du gaspillage alimentaire, il y en a partout et probablement encore plus dans les quartiers "classe moyenne" ou aisés. C'est le genre d'initiative sympa qui aurait donc son utilité partout.

Oui mais en priorité faut aller avec les quartiers les plus défavorisés car les personnes démunies pourront en premier lieu en profiter.

Ben là, les personnes démunies ne vont pas aller garnir les frigos. Et c'est une très belle initiative, mais je doute que les personnes aisées aillent jusqu'à ces quartiers pour déposer leurs surplus.

En tout cas, moi, je privilégie ce que j'ai à côté de la maison.

Citation de l'article : 'Il permettra aussi à des étudiants, à des petites familles, ou à des gens plus défavorisés, de venir prendre un petit quelque chose'....

Autant parker le frigo dans un milieu défavorisé. De toute façon tout ce qui est du style cuisine communautaire est plus ancré dans ces quartiers.

Oui, je comprends bien. Mais si je prends mon exemple ( bouh, je suis une vilaine), après avoir passé une longue journée au travail, après avoir sorti le chien le soir, je ne vais pas prendre mon auto pour aller porter mes dons dans un quartier défavorisé.

Effectivement, multiplier l'initiative dans beaucoup de quartiers serait la solution idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du gaspillage alimentaire, il y en a partout et probablement encore plus dans les quartiers "classe moyenne" ou aisés. C'est le genre d'initiative sympa qui aurait donc son utilité partout.

Oui mais en priorité faut aller avec les quartiers les plus défavorisés car les personnes démunies pourront en premier lieu en profiter.

Ben là, les personnes démunies ne vont pas aller garnir les frigos. Et c'est une très belle initiative, mais je doute que les personnes aisées aillent jusqu'à ces quartiers pour déposer leurs surplus.

En tout cas, moi, je privilégie ce que j'ai à côté de la maison.

Citation de l'article : 'Il permettra aussi à des étudiants, à des petites familles, ou à des gens plus défavorisés, de venir prendre un petit quelque chose'....

Autant parker le frigo dans un milieu défavorisé. De toute façon tout ce qui est du style cuisine communautaire est plus ancré dans ces quartiers.

Oui, je comprends bien. Mais si je prends mon exemple ( bouh, je suis une vilaine), après avoir passé une longue journée au travail, après avoir sorti le chien le soir, je ne vais pas prendre mon auto pour aller porter mes dons dans un quartier défavorisé.

Effectivement, multiplier l'initiative dans beaucoup de quartiers serait la solution idéale.

Oui tout à fait d'accord. Même chose pour les magasins de biens usagés, friperies et cie. Cela pourrait bénéficier à tout le monde s'il y en avait partout. D'ailleurs, il y a beaucoup de monde qui devrait remettre en question leur façon de consommer. Il y a des gens endettés jusqu'au coup qui vivent dans des belles cabanes. Mais bon c'est un autre débat! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en connais même sur le Plateau !

Pourquoi est ce étonnant ? Le plateau est loin d être le quartier le plus aisé à Montréal....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il y a aussi des personnes dans le besoin dans des quartiers comme Rosemont, j'en connais même sur le Plateau !

Rosemont et le plateau sont dans le top 10 des arrondissements avec les revenus les plus faibles sur 27 arrondissements et villes défusionnées qui forment l'île de Montréal et aussi dans le top 10 en proportion de personnes sous le seuil de faibles revenus... Pas étonnant donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement