Aller au contenu

Qu'avez-vous appris de vous-même ?


kad07

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

En général, qu'elle se passe bien ou mal toutes les personnes qui ont vécu l'immigration s'accordent pour dire qu'elles ont appris à mieux se connaître. Du coup, je voudrais savoir qu'avez vous découvert sur votre personnalité en immigrant. Pour les personnes n'ayant pas encore immigré que pensez-vous apprendre de vous même en immigrant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'on peut beaucoup plus qu'on ne veut bien le croire.

On se decouvrira courageuse, debrouillarde,

On s'aura si on est vraiment tolerante. On apprend a s'adapter et vite.

Il y aura des hauts, des bas, du stress, beaucoup de decouverte, de l'euphorie et de l'espoir mais dès qu'on se jette a l'eau on s'arrange pour s'en sortir.

J'ai appris cela de mon temps en France et cela me permet d'aborder le Quebec avec calme.

Modifié par choupitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une bonne question. Après un peu de réflexion, je répondrais à me débrouiller tout seul, la persévérance et la volonté que je ne pensai pas avoir de façon aussi développé. Un petit coté gambler et une certaine capacité à me sortir d'un mauvais pas.

Et peut être aussi quelque chose de surprenant pour quelqu'un qui vit au QC de plus de 20ans, j'aime toujours la France et je suis un peu triste de ce que l'on lui fait subir en ce moment, ce n'est pas de la nostalgie juste un restant de patriotisme développé fort probablement à cause de la distance.

Et bien sur que la vie ne te tient qu'à un fil alors il faut en profiter, réalisez vos rêves tant que vous le pouvez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

que je suis capable.. Comme on dit par ici :) Ca m'a appris que je suis capable d'entreprendre quelque chose et d'aller jusqu'au bout, ca m'a permis de reprendre confiance en moi et en mes capacités. Et je pense que je suis apte à évoluer vers du mieux en observant et en écoutant mieux toutes ces nouvelles personnes qui m'entourent :)

Mais j'ai encore beaucoup de choses a apprendre... :P

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que ce n'est pas la question mais je me permets de dire qu'on est chanceux de recevoir tout ce beau monde et que l'on a souvent beaucoup à apprendre de chacun des immigrants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai appris à bien remplir la paperasse administrative :biggrin2:

Plus sérieusement, le QC n'est pas ma première expatriation, mais à chaque fois, j'ai appris plein de choses. On apprend notamment à être plus tolérant, à être patient, à ne plus voir le moindre petit obstacle comme insurmontable, à se débrouiller, à s'adapter, à rester ouvert­.

En fait, on apprend aussi à s'éloigner de ceux qu'on connait depuis longtemps...pour mieux en profiter quand on les revoit. Ça peut sonner bizarre, mais m'éloigner de la vie de bon nombre de mes amis m'a fait du bien, ça m'a permis de vivre la mienne pleinement, sans personne interposée si je peux dire, faire des choses que j'aurais pas forcément osé faire seul avant.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A tester mes limites, à confirmer ou infirmer ce que je pensais savoir de moi (suis-je vraiment aussi ouverte d'esprit que je le pensais ? Ai-je vraiment les capacités d'adaptation que j'étais sûre d'avoir ? Suis-je si dépendante de mon cercle familial que je le pensais ?). j'ai l'impression d'avoir développé une soif de découverte, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est dans le titre.

En général, qu'elle se passe bien ou mal toutes les personnes qui ont vécu l'immigration s'accordent pour dire qu'elles ont appris à mieux se connaître. Du coup, je voudrais savoir qu'avez vous découvert sur votre personnalité en immigrant. Pour les personnes n'ayant pas encore immigré que pensez-vous apprendre de vous même en immigrant?

Comme j'ai pas mal bourlingué, je pense que j'avais déjà appris sur moi même avant de venir ici, mais mon expatriation m'a appris que finalement je me débrouille plutôt bien en fonçant selon ce que je crois être le bon choix plutôt que de suivre ce que la société me prédisait comme destinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une grande confiance en moi, j'ai appris à grandir seule sans ma famille, des forces que je ne croyais pas avoir bref tellement de positif !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est dans le titre.

En général, qu'elle se passe bien ou mal toutes les personnes qui ont vécu l'immigration s'accordent pour dire qu'elles ont appris à mieux se connaître. Du coup, je voudrais savoir qu'avez vous découvert sur votre personnalité en immigrant. Pour les personnes n'ayant pas encore immigré que pensez-vous apprendre de vous même en immigrant?

J'ai appris beaucoup de choses, sur moi et sur le pays bien évidemment et j'en ai beaucoup plus à apprendre.

- D'un côté que je suis chanceux, je l'étaits souvent avant d'immigrer et cela continue.

- Que je suis plus aisé côté adaptablilité que je le croyais.

- Que le monde ici est beaucoup plus individualiste que je le croyais.

- Que l'hiver et le grand froid me dérange pas tant que ça que je le croyais

- Que le temps passe plus vite ici par rapport à mon impression de la chose avant mon immigration

- Que la réussite ou l'échou tiennent en grande partie à moi

- Que le pays d'origine ne me manque pas tant que ça que je le croyais.

- Que pour réussir sa nouvelle vie et la vivre pleinement, va falloir faire le deuil de sa vie antérieure, ne serait ce que pour ses expériences professionnelles.

- Apprendre les simples détails de la vie ne m'a pas dérangé, c'est quelque chose de bien et de noble, même à l'âge de quarante ans.

- J'essaie souvent d'adapter ma vitesse de vie au quotidien. Pour moi c'est plus inéressant d'y aller vite quand la chose le demande et ralentir la cadence dans les moments qui nécessite d'apprécier les choses ou qu'il n'y aurait aucun bénéfice d'y aller vite.

- Finalement, ce qui me paraissaient comme les pires difficultés à rencontrer une fois immigré tels que la solitude, l'éloignement de la famille, le grand froid, les hivers longs et rigoureux, l'accès au marché du travail, reconstruire ma vie à un age plus ou moins avancé ...etc, ce n'étaient pas forcément des obstacles insurmontables pour mon cas, par contre ce qui m'a surtout gêné est que la plus part du temps où l'on te sourit, est que l'on est surtout payé pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Tout est dans le titre.

En général, qu'elle se passe bien ou mal toutes les personnes qui ont vécu l'immigration s'accordent pour dire qu'elles ont appris à mieux se connaître. Du coup, je voudrais savoir qu'avez vous découvert sur votre personnalité en immigrant. Pour les personnes n'ayant pas encore immigré que pensez-vous apprendre de vous même en immigrant?

En immigrant, ne serait-ce que pour les études, j'aimerais voir si je serais capable de me débrouiller seul, dans une ville pas si grande, avec de nouvelles habitudes, une nouvelle culture.

Je ne dirais pas que j'aimerais voir si c'est mieux qu'en France, loin de là. Mais simplement vivre la différence entre ces deux beaux pays.

Finalement, ce que j'aimerais réellement apprendre en immigrant, c'est confirmer ou infirmer mon affinité avec le continent et la culture Nord Américaine qui m'a tant attiré depuis si longtemps. Carpe diem, qui vivra vera.

Ps:

veniziano

Très joli message!

Bonne journée/soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à ne plus me plaindre et à me surpasser en me fixant des objectifs élevés à atteindre.

J'ai surtout appris à me remettre en question et à voir en moi la cause de mes problèmes, plutôt que des causes extérieures.

J'ai appris à relativiser et à me concentrer sur l'essentiel.

Bref, je me suis réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai appris :

- que les immigrants que je côtoyais dans ma vie professionnelle en France ont dû me trouver bien indifférente car je ne me suis jamais intéressée à leur intégration (pour moi ils s'étaient intégrés naturellement)

- que les immigrants allophones ont une capacité d'adaptation exceptionnelle !! Chapeau bas.

- que lorsque je rentrerai en France, j'aurai une nouvelle vision sur l'immigration

- que le Québec est vraiment une terre d'accueil : ça s'est remarqué pendant la Coupe du monde de Football. On se serait cru à l'ONU :sorcerer:

- que le Canada en général et le Québec en particulier, ont été des précurseurs dans certains domaines : mariage gai, égalité hommes-femmes, et que j'aime ça !

- que malgré mon âge, je suis encore capable de suivre des cours du soir à la fac :D

- que je trouve que c'est parfois difficile

- que j'ai plus ou moins réussi mon adaptation professionnelle, mais

- que mon ancienne condition de vie professionnelle me manque

- que mes amis me manquent et que la France me manque (surtout au mois de janvier 2015)

- que je suis plus attachée que jamais à la laïcité

- et qu'il ne faut pas se dire ''si j'avais su..." car si on essaye pas, on risque certainement de le regretter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tout immigrant, j'ai également appris énormément sur moi car l'immigration est l'une des exériences les plus importantes dans la vie d'une personne :

Depuis 2006, j'ai appris énormément de choses que ce soit sur moi-même, sur mon pays d'adoption mais également sur mon pays natal et le monde en general :

J'ai appris...

... que si c'était à refaire, je n'hésiterais pas à le refaire

... que la vie telle que je l'avais imaginée avant d'immigrer est finalement encore plus belle

... qu'il n'y a pas d'âge pour un retour aux études

... que le mot "adaptation" est le mot clé de la réussite pour vivre pleinement et sereinement dans son nouveau pays d'adoption

... que même étant citoyen canadien, je serai toujours un immigrant

... que pour les Européens, je suis un Canadien (voir Québécois) et que pour les Québécois, je serai toujours un néo-canadien

... que l'humain est bien plus capable qu'il ne le pense

... qu'il ne faut pas avoir peur de se tromper et d'apprendre

... que mon pays d'adoption est un éternel voyage où l'apprentissage est quotidien

... que je n'ai pas peur dire que je suis fier d'habiter ce magnifique pays et d'être Canadien

... que le paradis n'existe nul par mais que notre vie peut être belle si on met l'énergie à être heureux

... etc...

Si je devais conseiller, je dirais...

... d'accepter de recommencer à zéro

... de se donner le temps qu'il faut pour s'adapter à sa nouvelle vie

... de ne pas juger ou comparer peu importe le sujet (religions, peuple, système, etc...). Cela ne fera que mettre la personne dans une situation incofortable

... de ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort afin de profiter de tous les avantages de son immigration

... que les Québécois sont tout simplement des Québécois. Qu'il n'y a pas meilleurs ou moins bons...

MAIS SURTOUT... Rester soit même et ne pas oublier d'où l'on vient. Le Canada est à la fois une terre de natifs et d'immigrants. Une vraie terre d'accueil où sont réunis des hommes et des femmes provenant de toutes nationalités, de religions et d'orientations sexuelles.

BREF, Le Canada, ma maison pour la vie...

Modifié par mike.canadian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement