Aller au contenu

préparation pour partir comme infirmier 2014/2015


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos du formulaire de la sécurité sociale.

J'ai eu un appel de la cpam gironde après les avoir appelé 3 a 4 fois, puis m'être déplacé le même nombre de fois environ à Bordeaux, me demandant si c'était bon pour mon formulaire SE 401 Q 207... J'ai dis que non depuis le 5 juillet, ils m'avaient fait tourner en rond ! Elle me dit qu'il le faut pour rentrer au Canada. Ceux qui sont passés par la ont il eu besoin de le montrer? Bien-sûr je pars dimanche et bien-sûr ils ne me l'ont pas encore envoyé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RobZ44

L' attestation de la CPAM est indispendable pour l'affiliation à la RAMQ mais il n'est pas demandé à l'immigration. Dans le pire des cas il faut demander à ce qu'ils envoient par mail. J'ai imprimé nos formulaires reçus par mail et c'est ce que j'ai donné ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, entre temps j'ai été rappelé et ils me l'ont envoyé par mail. Le petit coup de flip avant de partir.

Merci saga95 pour la rapidité et la précision de la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Comment ça se passe pour les nouveaux arrivants sur le territoire québécois ???

Je voulais aussi te demander Emy-Grn quels documents as-tu présenté pour ton chat à ton arrivée car j'ai vu mon vétérinaire et j'ai l'impression qu'elle essaye de gonfler la note... Elle me dit qu'il est nécessaire de faire vacciner contre la rage (ça je suis d'accord), qu'il faut faire un titrage par rapport au vaccin + le passeport européen + la puce électronique à poser (car nos chats ne sont "que" tatoués)....Et cela nous reviendrait à 250€ pour chacun de nos 2 chats...........Sans compter la visite dans les jours précédents le départ pour le certificat de bonne santé et l'anesthésie éventuellement nécessaire pour la pose de la puce si cela se passe mal .... Donc si on peut essayer de supprimer le superflu ce serait bien...... C'est pour cela que je voulais connaître ton expérience sur la question... Ou peut-être Yavi as-tu eu des informations différentes de la part de ton propre vétérinaire...

Merci beaucoup pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Voilà on est arrivé à Montréal depuis dimanche. On est actuellement en pleine recherche d'appartements.

Pour la RAMQ vérifier bien que le formulaire SE401 Q207 soit signé pcq l'administration française a beaucoup de mal à signer les documents ils se contentent d'un tampon mais ce n'est pas valable pour le Quebec donc faite bien attention à ça.

Nous on a eu la chance que la personne qui a rempli notre formulaire avait mit son nom ce qui nous a permit de valider notre document.

Sinon on fait un petit appel à l'apéro pour ceux qui sont déjà là histoire qu'on partage notre expérience.

A très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

Est-ce que certains déjà présents au Québec ont commencé le travail? Si oui, quels sont vos 1eres impressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, arrivé début septembre à Montréal et on commence depuis peu le boulot...

Enfin...on commence par s'acclimater au système de santé et à la manière de travailler. On nous rappelle nos conditions de travail (je bosserai au CHUM) on évalue un peu nos compétences. Mais disons que le métier d'infirmier comme on l'entend n'a pas encore commencé, nous sommes dans l'observation et l'acclimatation. Par exemple depuis vendredi nous faisons des formations individuelles en ligne, que nous devons valider. Pour la semaine pro, le planning sera le suivant lundi rencontre avec DRH, mardi et mercredi formation, jeudi matin 1/2 journée dans le service.

N'oublions pas qu'on a 75 jours de stage et je pense que c'est vraiment bien pour être au clair. Après ceci ne reflète que mon interprétation de ce que je vis ;)

Je repasserai d'ici quelques jours/semaines pour vous en reparler mais faut trouver du temps avec l'installation.

Bonne journée à tous.

Rob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde, me revoilà.

Akio, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre. Le Canada n'oblige pas la pose de puce pour les animaux et je n'ai jamais lu qu'il fallait un titrage pour le vaccin. Juste s'assurer qu'il a été fait assez tôt pour faire effet au moment du départ. Tu peux regarder sur le site d'immigration au Canada, j'ai carrément imprimé la page comme justificatif !

Ici tout se bouscule. Après un mois d'hôpital pour la naissance du petit, il faut tout reprendre et mettre en ordre. La demande de ptt est faite, le passeport bébé aussi, l'appartement trouvé, les malles quasi bouclées... Ouf tout avance!!

On souhaite une bonne rentrée à tout ceux qui débutent en ce moment. Merci pour le retour robz44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde je m'envole toute à l'heure pour sherbrooke. Je rejoins ma petite famille qui y est déjà. Je vous raconte tout ce soir pour moi et cette nuit pour ceux encore en France ou demain car je crois que ce soir je vais avoir 2 monstres collés à moi. Ça y est l'aventure est en route yeah!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Yavi pour les infos et félicitations pour le petit bout de chou ^^ Pas trop difficile de gérer bébé et le départ ?

On va quand même leur prendre le passeport européen et la puce (pour un retour en France j'ai peur que ce soit la douane française qui chipote). En plus on a trouvé un véto qui prend pas trop cher. Mais qu'il n'y ait pas le titrage à faire, ça fait déjà une belle économie !

Bon voyage Mariepatrick et bonnes retrouvailles en famille :wink:

Logement temporaire trouvé également pour nous ! Voilà un gros poids en moins et nous serons tranquille jusqu'à avril comme ça :smile:

Modifié par Akiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Marie Patrick et félicitations Yavi Pour moi les journées sont trés studieuses (repos ou jours de travail), il y a des documents à lire pour pouvoir être capable de comprendre et d'expliquer aux rdv hebdomadaires avec la conseillère en soins infirmiers le principe de l'exercice infirmier au Québec, la déontologie ( cahier d'exercices à finir avant le 30eme jour). Et dans le service, évaluation des pratiques et des connaissances chaque jour, et apprentissage et application par rapport aux nombreuses notes et écritures à faire. Voilà pour l'instant ça va mais j'ai hâte que 30 jours se terminent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merciii !

Et ben, voilà un sacré programme qui nous attends!!! Je suis bien contente d'arriver plus tôt pour pouvoir me familiariser avec la ville avant de commencer.

Bon courage à vous tous, accrochez vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde! Je suis avec attention le suivi de vos installations et arrivées sur le territoire canadien, car moi aussi je suis en plein processus d'immigration.

saga95 quand tu parles d evaluation et pratiques de connaissances tous les jours, cela se deroule comment exactement ?

Je vous souhaite de bons débuts à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Emy Lie en ce qui me concerne, les évaluations de connaissances c'est sous forme des questions que me pose l'inf qui me coache. Sur les médoc de nos patients ( indic, surv,effets second), leurs pathos, les résultats des bilans sang, les signes neuro, évaluation d'un problème médical ( douleur, chute...) à la méthode québécoise, et aussi les nouvelles habitudes que je suis en train de prendre ( participation aux réunions interdisciplinaires, les nouvelles terminologies). Il y a pas mal d'abréviations à connaître ici, même pour des termes non médicaux comme "avec" est abrégé. Tu dois faire les transmissions écrites comme les inf d'ici.

Et puis à coté de cela l'ordre m'a envoyée un cahier d'exercices ( guide d'auto-apprentissage 151 pages) avec des situations où il est question de déonto, éthique et les lois. Celui-là, tout le monde y aura droit d'après ce que j'ai compris. Pour compléter ce cahier il faut faire quelques lectures ( deux livrets accompagnent le cahier d'exercice, et des lectures sur internet. Il faut faire une formation sur internet sur le PTI ( équivalent du dossier de soins inf mais qui ici a une trés grande importance).

Chaque semaine la grille d'évaluation (envoyé par l'ordre à domicile) est remplie avec la conseillère en soins inf, qui vérifie si tu comprends à quoi correspond l'exercice inf au Québec, les lois, les aspects déonto...par rapport aux lectures à faire et aussi demande à "ton inf" comment ça se passe, les soins faits...

Tout cela c'est ce que j'ai à l'IUGM, aprés il y aura sans doute des différences entres établissements.

Voilà ma nouvelle vie chargée!

Bonne fin de journée à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet saga95, tu ne dois pas avoir trop le temps de souffler!

C'est d'autant plus sympa de ta part d'avoir pris le temps de nous répondre :wink:

Je vous dit merde pour toutes ces évaluations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Saga95 de toutes ces explications !

Une petite question, pour ceux qui sont partis avec leurs conjoints, quand vous avez remplis le document "declaration officielle d union de fait" sur le site de l 'ambassade, en bas de ce document il a un encadré avec comme intitulé "declaration solennelle", l avez vous rempli et fait appel à un comissaire aux serments ??

Merci à ceux qui veulent bien m apporter leur lumiere car je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Saga95 de toutes ces explications !

Une petite question, pour ceux qui sont partis avec leurs conjoints, quand vous avez remplis le document "declaration officielle d union de fait" sur le site de l 'ambassade, en bas de ce document il a un encadré avec comme intitulé "declaration solennelle", l avez vous rempli et fait appel à un comissaire aux serments ??

Merci à ceux qui veulent bien m apporter leur lumiere car je suis un peu perdue...

J'ai rempli le document et je l'ai fait signer par un notaire public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc Emy Lie moi pour la déclaration du conjoint de fait j'ai mis une quittance de loyer à nos deux noms et la copie du livret de famille vu que nous avons un enfant en commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponses! Lilyacelley as tu fais signer ce document par un notaire meme avec preuves de conjoint de fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement