Aller au contenu

préparation pour partir comme infirmier 2014/2015


Messages recommandés

  • Habitués

Alors moi j'ai appelé le 22/06 ils m'ont dit Ue je l'aurais d'ici 3 semaines entre temps ils m'ont envoyé un courrier ou ils me demandait dans quel cadre je partais en me disant de leur renvoyer ma carte vitale et ma nouvelle adresse. Mais la toujours rien... hier j'ai essayé d'appeler mais 11 min d'attentes... je réessayé d'appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci encore pour les infos concernant la visite médicale.

Ca s'est passé comme vous le disiez ! Une autre étape de franchie ! Et quand je lis ceux et celles qui sont déjà là-bas, cela donne envie ^^

Par contre, je pense que je vais aller tout de suite à la CPAM car cela ne semble pas évident d'obtenir le formulaire en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une bonne chose de faite Akiko!

Dis moi pour ta visite, ils ont fait un dossier informatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Tout comme la plupart d'entre vous, je suis infirmier et souhaiterai prochainement rejoindre le Québec, plusieurs raisons à cela, une envie de voir ailleurs, d'une nouvelle expérience, un goût prononcé pour l'amérique du nord et également une relation sentimentale...

Précision je suis infirmier depuis 2013, donc nouveau DE équivalent clinicien au quebec, et j'exerce actuellement dans une grosse EHPAD fortement médicalisée avec lits de médecine, de soins palliatifs et de géronto-psychiatrie (rien à voir avec les maisons de retraites d'avant, et oui cela change beaucoup en France..) depuis 2 ans.

Bref, je me suis pas mal renseigné ces derniers temps et les informations que j'ai pu obtenir ne sont pas vraiment rassurantes :crying:

Tout d'abord il y a récemment eu une restructuration du système de santé quebecois, avec il paraît donc notamment une diminution du nombre de postes et en conséquence du nombre "d'acceptés" pour l'immigration.

Ensuite le nombres d'immigrants étant en très forte hausse au Canada/QC, les autorités ont paraît-il décider de diminuer considérablement l'accès au pays...

Bref, ensuite recrutement santé québec ne participeront visiblement pas au prochain salon infirmier de Paris en Ocobre (mauvais signe ?).

En revanche ils seront apparemment présents aux journées québec de Novembre.

Donc si je comprends bien la meilleure chose à faire est de constituer un dossier (CV etc) pour les inscriptions en Octobre et d'éspérer ensuite un entretien en Novembre ?

Y-a-t-il encore un espoir d'obtenir un poste sur Montréal ?

Je vais prochainement avoir l'occasion de faire un séjour à Montréal début Octobre (2 semaines), y-a-t-il quelque chose que je puisse avancer pendant mon séjour ? (postuler directement dans les HP, allez voir RSQ directement ?).

Quels sont concrètement les délais à l'heure actuelle si je démarre ma démarche aux journées Québec de Novembre prochain (en éspérant un résultat positif).

Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Yavi, ils ont fait directement le dossier informatisé sur place (comme la photo ; au secours la tête avec les réveils nocturnes du petit lol).

D'après la secrétaire cela devrait être assez rapide pour l'envoi au CIC (environ moins de 3 semaines d'après elle). J'espère que ce sera le cas.

Bienvenu dans la discussion Cadburry. Je vais essayer de répondre au maximum à tes questions avec ce que je sais...

Oui, effectivement à mon sens la meilleure option est d'essayer de passer par RSQ car une fois le contrat signé j'ai tout de même l'impression que c'est plus facile pour partir...

En ce qui concerne les rumeurs comme quoi le nombre d'embauche a beaucoup diminué je ne saurai pas trop te dire...Même si je trouvais que l'année dernière il y avait encore beaucoup de postes proposés ; alors même que j'ai passé mon entretien au cours des dernières dates de recrutement ils proposaient encore une vingtaine de poste dans différents hôpitaux (mais ils n'avaient plus rien sur Montréal car je pense qu'ils sont plutôt prisés).

Par contre, et beaucoup le diront ici, ils veulent des personnes ayant une expérience plutôt en chirurgie et en médecine générale et j'ai bien peur qu'à l'évocation du mot EPHAD cela soit un frein à ton acceptation (même si on peut être amené à être très polyvalent en EPHAD, je ne le nie pas du tout mais ce n'est pas vraiment l'opinion de RSQ...). Cela n'empêche pas de tenter sa chance en envoyant au moins son CV.

Pour ce qui est de postuler directement au cours de ton séjour je ne sais pas trop si cela pourrait être bénéfique ou non car je n'ai aucune expérience par rapport à cette méthode...J'espère que quelqu'un pourra partager son opinion sur cela...

Enfin, pour les recrutements de novembre 2014, RSQ proposait une prise de poste en septembre 2015 (et certaines personnes ont déjà eu leur PTT et sont déjà sur place actuellement :) donc à voir directement avec elle car, pour ma part, je voulais partir un peu plus tard et donc mes délais sont un peu long).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Bon courage dans ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Akiko!

Bonjour Cadburry,

Le nombre de place avaient déjà un peu diminué l'année dernière malheureusement. Il y avait quelques postes sur Montréal mais en mi-temps il me semble.

Si tu as l'occasion d'être sur place, tu peux contacter directement les hôpitaux en leur signalant tes dates de dispo mais quelqu'un à essayer dernièrement et n'a eu aucune réponse. À vérifier si cette personne pouvait se rendre sur place. Il y a aussi l'hôpital de Sherbrooke qui recrute parfois sans rsq.

Par contre, avec ton CV tu as tout intérêt à bien détailler tout ce que tu fais, actes, responsabilités, équipes...

Akiko a raison l'ehpad risque de poser problème pour le recrutement, pour une meilleure adaptation lors du stage, ils préfèrent des profils médecines ou chir et souvent ils conseillent d'y retourner qq temps puis de repostuler. Donc çava eêtre à toi de te vendre un max en mettant en valeur tout ce que tu fais.

Pour les démarches, je te conseille d'attendre vu ton profil ou alorsdemande juste la trousse d'évaluation de ton diplôme à l'ordre infirmier québécois ( oiiq) pour commencer à rassembler les docs. Mais, attends d'avoir un contrat pour le renvoyer parce que ça coûte environ 500 € donc mieux vaut être sur d'être embauché.

Voilà bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci beaucoup pour ces précisions.

Effectivement c'est ce que j'ai cru comprendre pour la chir/médecine, c'est un peu réducteur je trouve, il n'y a aucun service de gériatrie qui recrute au QC ?

Pourtant je connais quelques collègues qui sont partis directement après le DE, ou une bref expérience en EHPAD (mais c'était pour le CHU de sherbrook avec lequel notre ifsi avait un contrat).

J'ai effectué la plupart de mes stages de formation en chir ou médecine (10 semaines de stage à chaque fois) et ce n'est pas très vieux, peut-être que cela peut aider un peu ?

J'ajoute j'ai également effectué plusieurs formations supplémentaires en soins palliatifs (A2P) avec la SFAP, cela peut peut-être compter un peu sur le CV.. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à gonfler un peu.

Bon bah je vais attendre les inscriptions d'Octobre alors :), merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème n'est pas dans quel service tu travailleras plus tard mais dans quel service tu vas faire ton stage d'adaptation.

En général, ce sont des services de médecine ou chir, et ,pour s'assurer que les nouveaux arrivants aient le plus de chance de réussir, ils préfèrent des infirmiers qui viennent de ce type de service.

Pour eux, c'est une assurance par rapport à l'investissement qu'ils font sur nous. Si on échoue au stage, on n'aura pas d'autorisation d'exercice et on ne leur sert à rien.

Il n'est pas question de rabaisser le travail en EHPAD mais au contraire, met le bien en valeur en détaillant tout.

Si l'endroit t'intéresse, tente peut être sherbrooke, tu peux postuler directement en ligne. Profite du jumelage de ton ifsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est surtout Montréal qui m'interresse car la personne que je souhaite rejoindre est établie labas...

De plus cela facilite pas mal de choses car je suis directement logé en arrivant.

J'ai regardé un peu la périphérie, il y a donc Laval ou ce serait possible également, ou dans une moindre mesure Saint-Hyacinte (40minutes de montréal), cette dernière petite ville est apparemment en forte demande de main d'oeuvre infirmière (les offres d'emploi abondent sur les sites quebecois), mais bon c'est peut-être un peu loin...

Il faut donc créer une partie descriptive de notre emploi actuel sur le CV, je suppose qu'on la nomme "compétences professionnelles" ?

En effet je pense que mon EHPAD n'a rien à envier aux services cités au dessus, je perfuse en IV, je pose des sondes, j'ai même des patients avec PAC et nutrition parentérale, ou avec SNG etc...

Le plus important à l'heure actuelle c'est donc le CV, maximum 2 pages en PDF apparemment, et il ne faut surtout pas mentionner mon âge et mon sexe c'est bien ça ? :biggrin2:

Modifié par Cadburry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci mo sizlac et RobZ44 pour vos conseils. Je me suis rendue à la CPAM dont je dépends avec l'ensemble des doc dont vous avez parlés tous les deux, et ai obtenu

( aprés 2 heures d'attente) le formulaire SE 401-Q-207. Mais j'ai dû y aller deux fois, car la 1 ère fois, on m'a désignée sur le papier, comme "personne s'établissant au Québec" alors que j'ai un permis de travail provisoire. Je ne m'en suis rendue compte qu'après être sortie. De plus les dates de couvertures n'avaient pas été précisées. Donc j'y suis retournée et ai fait rectifier tout ce qui n'allait pas.

Pour Cadburry

Quand tu postuleras, il peut être effectivement utile de préciser les actes techniques effectués. A Montréal, il y a l'Institut Universitaire de Gériatrie (IUGM), tu peux essayer de les contacter. Et si par hasard, tu maitrise bien l'anglais, ça peut être un élément en ta faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum Cadburry.....je suis également désireuse de m'établir dans la belle province et moi c'est tout le contraire ...je souhaite aller partout sauf a Montréal lol !!!! Peut être que l'on se croisera aux journées Québec au mois de novembre et qu'on pourra commencer un nouveau sujet sur le forum : préparation pour partir comme infirmier 2015/2016 !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ça Cadburry!

Maintenant il faut savoir que tous les hôpitaux n'acceptent pas de nous faire faire le stage d'intégration même s'ils recrutent.

En plus, les petits hôpitaux sont plus touchés par la réforme et souvent ils n'ont que très peu de possibilité d'accueil ( voire1) pour le stage. Il y a un sujet sur le forum où, justement, des infirmières qui devaient arriver en septembre je crois se retrouvent en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement c'est surtout Montréal qui m'interresse car la personne que je souhaite rejoindre est établie labas...

De plus cela facilite pas mal de choses car je suis directement logé en arrivant.

J'ai regardé un peu la périphérie, il y a donc Laval ou ce serait possible également, ou dans une moindre mesure Saint-Hyacinte (40minutes de montréal), cette dernière petite ville est apparemment en forte demande de main d'oeuvre infirmière (les offres d'emploi abondent sur les sites quebecois), mais bon c'est peut-être un peu loin...

Il faut donc créer une partie descriptive de notre emploi actuel sur le CV, je suppose qu'on la nomme "compétences professionnelles" ?

En effet je pense que mon EHPAD n'a rien à envier aux services cités au dessus, je perfuse en IV, je pose des sondes, j'ai même des patients avec PAC et nutrition parentérale, ou avec SNG etc...

Le plus important à l'heure actuelle c'est donc le CV, maximum 2 pages en PDF apparemment, et il ne faut surtout pas mentionner mon âge et mon sexe c'est bien ça ? :biggrin2:

Il ne faut pas trop attendre après RSQ Québec pour te proposer un entretien au vu de ton profil. Les CV sont vraiment triés sur le volet dernièrement, si tu ne viens pas de médecine/chir/réa/urgences/pédiatrie, tu as peu de chances d'obtenir une réponse.

Par contre, si ton histoire (de couple) est sérieuse, je te conseille de lancer ta RP. Sur place, tu vas être logée gratuitement, d'ici deux ans, beaucoup d'eau peut couler sous les ponts niveau emploi, ça peut revenir. En plus, une fois sur place (avec une RP, pas en étant touriste), RSQ te reçoit et t'aide dans leurs bureaux. Je peux te le garantir, je suis passée par là. Ca n'a rien d'impossible, mais il faut être sur place avec une RP.

J'ai regardé un peu la périphérie, il y a donc Laval ou ce serait possible également, ou dans une moindre mesure Saint-Hyacinte (40minutes de montréal), cette dernière petite ville est apparemment en forte demande de main d'oeuvre infirmière (les offres d'emploi abondent sur les sites quebecois), mais bon c'est peut-être un peu loin...

Tu es en plein rêve. Ces emplois ne sont pas pour des recrutements de stages d'adaptations qui durent 4 mois 1/2 pour des gens qui ne débarqueront que dans 6 mois. Si ça avait été le cas, ils auraient filé les mandats à RSQ au lieu de placer les annonces en ligne...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est surtout Montréal qui m'interresse car la personne que je souhaite rejoindre est établie labas...

De plus cela facilite pas mal de choses car je suis directement logé en arrivant.

J'ai regardé un peu la périphérie, il y a donc Laval ou ce serait possible également, ou dans une moindre mesure Saint-Hyacinte (40minutes de montréal), cette dernière petite ville est apparemment en forte demande de main d'oeuvre infirmière (les offres d'emploi abondent sur les sites quebecois), mais bon c'est peut-être un peu loin...

Il faut donc créer une partie descriptive de notre emploi actuel sur le CV, je suppose qu'on la nomme "compétences professionnelles" ?

En effet je pense que mon EHPAD n'a rien à envier aux services cités au dessus, je perfuse en IV, je pose des sondes, j'ai même des patients avec PAC et nutrition parentérale, ou avec SNG etc...

Le plus important à l'heure actuelle c'est donc le CV, maximum 2 pages en PDF apparemment, et il ne faut surtout pas mentionner mon âge et mon sexe c'est bien ça ? :biggrin2:

Il ne faut pas trop attendre après RSQ Québec pour te proposer un entretien au vu de ton profil. Les CV sont vraiment triés sur le volet dernièrement, si tu ne viens pas de médecine/chir/réa/urgences/pédiatrie, tu as peu de chances d'obtenir une réponse.

Par contre, si ton histoire (de couple) est sérieuse, je te conseille de lancer ta RP. Sur place, tu vas être logée gratuitement, d'ici deux ans, beaucoup d'eau peut couler sous les ponts niveau emploi, ça peut revenir. En plus, une fois sur place (avec une RP, pas en étant touriste), RSQ te reçoit et t'aide dans leurs bureaux. Je peux te le garantir, je suis passée par là. Ca n'a rien d'impossible, mais il faut être sur place avec une RP.

J'ai regardé un peu la périphérie, il y a donc Laval ou ce serait possible également, ou dans une moindre mesure Saint-Hyacinte (40minutes de montréal), cette dernière petite ville est apparemment en forte demande de main d'oeuvre infirmière (les offres d'emploi abondent sur les sites quebecois), mais bon c'est peut-être un peu loin...

Tu es en plein rêve. Ces emplois ne sont pas pour des recrutements de stages d'adaptations qui durent 4 mois 1/2 pour des gens qui ne débarqueront que dans 6 mois. Si ça avait été le cas, ils auraient filé les mandats à RSQ au lieu de placer les annonces en ligne...

Le problème principal c'est donc ce stage d'adaptation, car il doit être financé par le recruteur si je comprends bien.

Et ne peut-on pas demander un stage d'adaptation non rémunéré ? je suis sur qu'ils seront moins rétissants lol.

Pour tout te dire le sérieux de ma relation dépend un peu justement de ce possible départ..

Demander une RP ? mais ne faut-il pas justement avoir un emploi pour pouvoir le faire :/ et les délais sont très longs apparemment.

Bref, je vais bien citer mes stages de formation sur mon CV (en tout je totalise plus de 8 mois de stage en services type chirurgie/médecine) cela aidera peut-être, et bien mettre en valeur la technicité de l'EHPAD ou je travaille, et ma foi on verra ce qu'ils me diront en Octobre, les recrutements ont baissé sur 2015 peut-être vont-ils remontés en 2016..

D'après mes informations, il y a eu beaucoup de départs mais il y a aussi beaucoup de retours, beaucoup de jeunes ne renouvellent pas leur contrat de 1 ou 2 ans, préférant revenir en FR (ils ne cherchaient qu'une expérience à l'étranger).

Modifié par Cadburry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde. Voilà 2 nouvelles étapes de franchis de notre côté : monsieur a trouvé un logement :-) et les déménageurs sont passés aujourd'hui et sont déjà reparti ça fait très bizzare!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations :) Effectivement cela doit faire bizarre. Vous avez trouvé l'appartement de vos rêves ? Il est bien situé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C monsieur qui a trouvé et rien qu'à sa voix j'entendais l'excitation donc le top!!! Je me retrouve à être entre les 2 sites du chus donc parfait!!!

Il y a une école à 40m et pour la danse et la musique de ma fille pas loin non plus normalement donc enjoy!!!!

Modifié par mariepatrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super mariepatrick!

C'est quand même idéal de prospecter sur place pour les logements!

Oui le vide...nous vivons aussi avec depuis le 16/07. Notre container a apparemment pris la mer et on nous a dit que nous serions livrés le 24/08. Ça va faire un peu "just" pour mes enfants, qui ont tous les manuels scolaires dedans ( eh oui on a préfèré les acheter avant de partir sinon ça nous couterait une fortune de les acheter là bas ); et la rentrée c'est le 27/08!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as su comment les manuels scolaires à acheter? Et tu les as acheté ou surtout? Tu crois que c moins cher ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement