Aller au contenu

DEP grutier,Visa et école.


stef1117

Messages recommandés

Bonjour à tous,alors tout d'abord vous m'exuserez si j'ai posté dans la mauvais sujet car ce ne sont pas vraiment des études ou des stages mais plus une formation.

Bref,je suis actuellement en Nouvelle Zélande et j'ai beaucoup réfléchis à mon avenir et je souhaite devenir grutier.

Après beaucoup de recherches car je voulais au départ faire ma formation en France puis partir au Canada pour les opportunités proposé et car ce pays m'a toujours attiré surtout.

J'ai donc vu qu'il fallait finalement mieux effectuer la formation directement au Canada car apparemment l'équivalence de diplôme n'est pas simple et en plus il serait plus simple d'immigrer et travailler ensuite au Canada en effectuant la formation dans ce même pays.

SI je me trompe n’hésitez pas à me corriger.

Bref je suis tombé sur la formation DEP grutier,j'ai repéré une école au Quebec qui la proposait en 6-7 mois et une autre en 1 an me semble t'il.

J'aurai également voulu savoir si ce diplôme sera équivalent partout au Canada,donc hors Quebéc,et également si par hasard il y aurai des écoles dans d'autres régions qui peuvent nous fournir au moins la théorie en Français,j'ai un bon niveau d'anglais mais de là à suivre une formation je ne sais pas trop.

Pour le Visa j'ai vu le visa étudiant,apperement il faut être tout d'abord accepté par l'école et avoir une certaine somme de côté (10-11K de dollars).Mais le visa nous permet de travaller 20 heures par semaine et 40 durant les vacances (si il y a).

Est-t'il difficile de se faire accepter par l'école?

J'ai également vu qu'apperement il me faudrait le permis poid lourd,nommé Catégorie 3 au Canada,est-ce qu'il peut être passé durant cette formation ou dois-je absolument le passer avant pour entrer dans cette formation?

Par contre je ne sais absolument pas combien coute la formation,j'avais vu quelque part 250 dollars,mais est-ce la semaine-le moi-ou la totalité?

Vous auriez le nom anglophone de la formation au Canada si c'est la même,car j'ai cherché mais pas trouvé.

Bref j'ai beaucoup de questions malgrès mes recherches,en plus ici internet est limité et difficile d'accès donc pas toujours simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour la province de Québc as-tu vu ceci :

http://affaires.lapresse.ca/cv/201210/15/01-458431-comment-devenir-grutier.php

Je pense que les règles diffèrent d'une province à l'autre donc il va falloir que tu fasses une recherche Google.ca grutier + nom de la province

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre lien n'était pas bon. http://affaires.lapresse.ca/cv/201210/15/01-4583431-comment-devenir-grutier.php

J'ai été dans ce domaine au Québec et je confirme que c'est un cercle fermé et qu'il est presque impossible d'aller dans cette activité de la construction. Je ne perdrais pas mon temps.

pourquoi impossible d'y aller? si tu as une carte de grutier il te suffit de postuler!! je connais assez d'entreprises de grues qui cherchent des chauffeurs sans en trouver!

sinon pour l'inscription il te faut ton permis avant de t,inscrire, et tu n'auras jamais un permis d'études pour cette formation, la demande étant tellement forte qu'ils ne prennent que les résidents du pays, aucun intérêt de former des personnes en ne sachant pas si elles pourront rester par la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre lien n'était pas bon. http://affaires.lapresse.ca/cv/201210/15/01-4583431-comment-devenir-grutier.php

J'ai été dans ce domaine au Québec et je confirme que c'est un cercle fermé et qu'il est presque impossible d'aller dans cette activité de la construction. Je ne perdrais pas mon temps.

pourquoi impossible d'y aller? si tu as une carte de grutier il te suffit de postuler!! je connais assez d'entreprises de grues qui cherchent des chauffeurs sans en trouver!

sinon pour l'inscription il te faut ton permis avant de t,inscrire, et tu n'auras jamais un permis d'études pour cette formation, la demande étant tellement forte qu'ils ne prennent que les résidents du pays, aucun intérêt de former des personnes en ne sachant pas si elles pourront rester par la suite!

Tu parles aussi de ça pour le DEP grutier Juetben?

Dans ce cas là si je veux vraiment faire ce métier au Canada qu'est-ce que je fais,quel est la meilleure solution?

Est-ce que si je le fais en partir Canadienne anglophone j'aurai plus de chance d'être pris en formation?

Ou faut faire la formation en France,puis partir ensuite au Canada,sachant que je serais plus interressé par l'ouest.

Car même si t'a l'air de bien t'y connaître moi c'est vraiment ce qui me plairait de faire et ça fait mal d'entendre ça :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stef, je suis tombé sur la discussion par pure hasard et je pense pouvoir aider. J'ai moi même tenter d'entrer le programme DEP du Québec. Le problème c'est que c'est gratuit "250$" pour l'année. Ils ont en moyenne 350 inscriptions par année et 20 place dans le programme. Le permis de conduire classe 3 est un pré requis pour t'inscrire. Ensuite tu dois te présenter pour un entrevu et un teste. Il ne prenne que les meilleurs candidats. Si tu n'ais pas résidants du Québec tu ne serra pas accepté.

Si tu es certain de ce que tu veux. Tu devrais t'inscrire a l'école de Terre-neuve. Ça coute 20000$ et ils ont une liste d'attentes de 2ans donc inscrit toi dès maintenant. Quand tu aura completer la formation tu sera un apprenti 1ère année, c'est la que les choses deviennent compliquer, tu devras trouver un employeur qui voudra compléter ta formation qui prendra au total 5 ans.

Pour ma part, j'ai laissé tomber car comme Jo l'a dit c'est un cercle fermé. Si tu n'es pas le fils de quelqu'un tes chances sont mince. Par contre je n'ais pas compléter le cour a terre-neuve. C'est possible qu'ils ont des contacts pour leur étudiants.

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faire cette formation au Canada(donc hors Québec) ça reste de la même difficulté à rentrer en école?Mon niveau d'anglais n'est pas mal mais après je sais pas non plus si je serais capable de faire une formation en anglais même si la motivation sera là.

Merci pour l'info TruckerDav dans tout les cas,c'est top de ta part et même si la réalité fait mal c'est mieux que de se planter.

Bon 20000 dols ça pique surtout si il faut un employeur et encore une formation par la suite et puis dans tout les cas je les ai pas et je sais pas si je suis prêt à faire un credit pour quelque chose d'incertain.

Je vais essayer de voir un peut toutes les autres solutions quitte à envoyer des mails aux 4 coins du Canada,même si ce sera peut être en vain.

Bref,si je fais la formation de grutier en France du coup ce sera la même galère?Car j'ai vu sur un autre sujet que juetben avait répondu à un grutier expérimenté comme quoi il fallait repasser la formation DEP grutier car pas la même chose qu'en France.

Sinon est-ce qu'il y aurait des métiers dans la conduite(que ce soit sur chantier ou logistique) qui me permettraient d'immigrer au Canada,voir de m'y former également?J'ai entendu qu'ils recrutaient beaucoup de chauffeur routier mais que les conditions n'étaient pas toujours top.

Et donc si possible un métier qui me permettrait ensuite de passer se diplôme de grutier si pendant ce temps j'arrive a obtenir ma RP.

Bref j'essaie surtout de trouver un plan de secours car faut pas se laisser abattre...

Dans tout les cas j'aimerai réellement aller vivre dans ce pays en faisant un métier qui me plait,l'argent n'est surement pas mon premier motifs,tant que je peu vivre ça me suffira.

Je tiens aussi à préciser que je viserai surtout l'ouest du Canada et surement l'Alberta,le Québec contrairement à beaucoup de personnes m'interresse moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et faire cette formation au Canada(donc hors Québec) ça reste de la même difficulté à rentrer en école?Mon niveau d'anglais n'est pas mal mais après je sais pas non plus si je serais capable de faire une formation en anglais même si la motivation sera là.

Merci pour l'info TruckerDav dans tout les cas,c'est top de ta part et même si la réalité fait mal c'est mieux que de se planter.

Bon 20000 dols ça pique surtout si il faut un employeur et encore une formation par la suite et puis dans tout les cas je les ai pas et je sais pas si je suis prêt à faire un credit pour quelque chose d'incertain.

Je vais essayer de voir un peut toutes les autres solutions quitte à envoyer des mails aux 4 coins du Canada,même si ce sera peut être en vain.

Bref,si je fais la formation de grutier en France du coup ce sera la même galère?Car j'ai vu sur un autre sujet que juetben avait répondu à un grutier expérimenté comme quoi il fallait repasser la formation DEP grutier car pas la même chose qu'en France.

Sinon est-ce qu'il y aurait des métiers dans la conduite(que ce soit sur chantier ou logistique) qui me permettraient d'immigrer au Canada,voir de m'y former également?J'ai entendu qu'ils recrutaient beaucoup de chauffeur routier mais que les conditions n'étaient pas toujours top.

Et donc si possible un métier qui me permettrait ensuite de passer se diplôme de grutier si pendant ce temps j'arrive a obtenir ma RP.

Bref j'essaie surtout de trouver un plan de secours car faut pas se laisser abattre...

Dans tout les cas j'aimerai réellement aller vivre dans ce pays en faisant un métier qui me plait,l'argent n'est surement pas mon premier motifs,tant que je peu vivre ça me suffira.

Je tiens aussi à préciser que je viserai surtout l'ouest du Canada et surement l'Alberta,le Québec contrairement à beaucoup de personnes m'interresse moins.

Salut,

Pour la formation et le travail de camioneur tu pourrais demander à Piwi. Il est dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et faire cette formation au Canada(donc hors Québec) ça reste de la même difficulté à rentrer en école?Mon niveau d'anglais n'est pas mal mais après je sais pas non plus si je serais capable de faire une formation en anglais même si la motivation sera là.

Merci pour l'info TruckerDav dans tout les cas,c'est top de ta part et même si la réalité fait mal c'est mieux que de se planter.

Bon 20000 dols ça pique surtout si il faut un employeur et encore une formation par la suite et puis dans tout les cas je les ai pas et je sais pas si je suis prêt à faire un credit pour quelque chose d'incertain.

Je vais essayer de voir un peut toutes les autres solutions quitte à envoyer des mails aux 4 coins du Canada,même si ce sera peut être en vain.

Bref,si je fais la formation de grutier en France du coup ce sera la même galère?Car j'ai vu sur un autre sujet que juetben avait répondu à un grutier expérimenté comme quoi il fallait repasser la formation DEP grutier car pas la même chose qu'en France.

Sinon est-ce qu'il y aurait des métiers dans la conduite(que ce soit sur chantier ou logistique) qui me permettraient d'immigrer au Canada,voir de m'y former également?J'ai entendu qu'ils recrutaient beaucoup de chauffeur routier mais que les conditions n'étaient pas toujours top.

Et donc si possible un métier qui me permettrait ensuite de passer se diplôme de grutier si pendant ce temps j'arrive a obtenir ma RP.

Bref j'essaie surtout de trouver un plan de secours car faut pas se laisser abattre...

Dans tout les cas j'aimerai réellement aller vivre dans ce pays en faisant un métier qui me plait,l'argent n'est surement pas mon premier motifs,tant que je peu vivre ça me suffira.

Je tiens aussi à préciser que je viserai surtout l'ouest du Canada et surement l'Alberta,le Québec contrairement à beaucoup de personnes m'interresse moins.

Salut,

Pour la formation et le travail de camioneur tu pourrais demander à Piwi. Il est dans ce domaine.

Et ses explications sont TOP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser, terre-neuve n'est pas au Québec. Donc la formation est en anglais. Si tu trouve un employeur qui accepte de te former, tu n'aura pas besoin du cours de grutier. Le cours est juste pour te donner une expérience de base dans le domaine.

Je suis moi-même chauffeur de camion en Alberta. Oui il recrute beaucoup ici. En ce moment on a une petite crise économique qui rend l'embauche difficile, mais dès que le prix du pétrole remontera ils vons cherchée une tonne de chauffeur. Ici à fort McMurray un chauffeur classse1 gagne 70000$ à 120000$ par année. Il y a une bonne quantité de francophones dans le domaine. Si j'étais toi je tenterais ma chance comme chauffeur pour immigrés. Ensuite si tu te fais des amis grutiers tu auras de bonne chance d'obtenir un "apprenticeship"

bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et aides,je vais bien réfléchir à cette solution de recours je vous contacterai en mp au cas ou.

Juste quelques dernières question du coup,la formation pour faire chauffeur du coup faudrait mieux la faire en France ou au Canada?

Car je ne sais pas si y a des tests à repasser ou autre pour le permis,et du coup y en a qui l'ont passé en Anglais,et si c'est dur car je me débrouille mais je suis pas bilingue non plus ;)

Et quels types d'évolution je pourrais avoir si je fais ce métier? Cat 1 TruckDAv c'est bien les dumper?ça m'interresserai également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe 1 c'est pour les semis de marchandises sur route. Le teste peux être fait en français... Si tu as la chance de prendre de l'expérience en France ça va aider pour trouvé du travail au Canada. Tu peux faire le cours au Québec en français c'est 2000$ a l'école du routiers professionnel. Classe 1 te donne 2 et 3 du même coup. 2= autobus 3=strait body (même demander pour grutiers)

Mon camion c'est un quad wagon gravel dump truck. Donc oui un dumper. Mais si tu pense au 797 cat dumper gros comme une maison. Ça c'est complètement différent. Pas besoins de permit. Si tu peux avoir une formation 101 en France. Tu n'auras qu'à dire au employeurs en Alberta que tu as des années d'expérience et il vons t'engager... Pas les grosses compagnie juste les petit contracteur.

Dans tout les cas, prendre de l'expérience avent d'immigrés vas t'aider énormément. Environ 3ans pour bien paraître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement