Aller au contenu

La vie au Quebec c'est comment?


Morgan014

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

Je suis un jeune homme de 19 ans récemment diplômé d'un baccalauréat en Electricité . Je suis actuellement en pleine interrogation sur le travail au Quebec car faut savoir qu'en France quand on est jeune sans expériences il est très très difficile de trouvé du travail ... d'ou arrive mon interrogation pourquoi rester dans un pays dans le quel on ne peut pas travailler qu'on ne vous laisse même pas la moindre chance.. avec un taux de chômage qui ne cesse d'augmenté ..
J'ai rien qui me retient ici , pourquoi ne pas tenter ma chance ailleurs? pourquoi pas le Quebec réputé pour sont grand nombres d'emploies a pourvoir ?

J'aurais aimé savoir si ce qu'on y raconte est vraiment vrai , j'ai vu un apprenti électricien peut gagner environ 20$ de l'heure et un compagnon 40$ de l'heure c'est vraiment réel ? avec des horaires de 40h/semaine ce qui donne un salaire de 3200$ pour un apprenti ce qui équivaut a un salaire de 3000€ salaire que je n'atteindrais jamais en France sa fait réfléchir .

Peut on vivre et non survivre dans ce pays? ou votre salaire de 3200$ par en fumer dans des charges ou prix de nourritures exorbitante?

Expliqué moi conseillé moi sur ce Quebec qui fait t'en rêver les français un flop ou une réalité ?

Si aujourd’hui vous aviez 19 ans sans enfants sans rien qui vous retient ici partiriez vous ?

post-12-0-74285800-1429473651_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A 19 ans je (re)partirais sans hesiter. Au Canada, Argentine, Australie, NZ ou ailleurs. En programme d'echange, contrat d'alternance, benevolat international, longues vacances... Mais les conditions d'etablissement deviennent de plus en plus restrictives et selectives.

Pour se faire une vraie idee du Quebec, il faut prendre le temps d'un voyage exploratoire sur place. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as envie d'y aller, vas-y fonce! Continue tes études au Québec et vit une chouette expérience . Ça ne sera pas perdu pour toi .

Pour le moment, ne pense pas trop salaire, mais plutôt à ce que tu va vivre et découvrir et si tu as le budget pour commencer.

Que tu ailles au Québec ou ailleurs, ce ne sera pas mieux ou moins bien mais juste différents. Et c'est ça le fun! découvrir une nouvelle culture , de nouvelles personnes , c'est vraiment enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous ,

Je suis un jeune homme de 19 ans récemment diplômé d'un baccalauréat en Electricité . Je suis actuellement en pleine interrogation sur le travail au Quebec car faut savoir qu'en France quand on est jeune sans expériences il est très très difficile de trouvé du travail ... d'ou arrive mon interrogation pourquoi rester dans un pays dans le quel on ne peut pas travailler qu'on ne vous laisse même pas la moindre chance.. avec un taux de chômage qui ne cesse d'augmenté ..

J'ai rien qui me retient ici , pourquoi ne pas tenter ma chance ailleurs? pourquoi pas le Quebec réputé pour sont grand nombres d'emploies a pourvoir ?

J'aurais aimé savoir si ce qu'on y raconte est vraiment vrai , j'ai vu un apprenti électricien peut gagner environ 20$ de l'heure et un compagnon 40$ de l'heure c'est vraiment réel ? avec des horaires de 40h/semaine ce qui donne un salaire de 3200$ pour un apprenti ce qui équivaut a un salaire de 3000€ salaire que je n'atteindrais jamais en France sa fait réfléchir .

Peut on vivre et non survivre dans ce pays? ou votre salaire de 3200$ par en fumer dans des charges ou prix de nourritures exorbitante?

Expliqué moi conseillé moi sur ce Quebec qui fait t'en rêver les français un flop ou une réalité ?

Si aujourd’hui vous aviez 19 ans sans enfants sans rien qui vous retient ici partiriez vous ?

Il y a des tas de raisons pour venir au Québec mais celles que tu annonces ne sont pas les bonnes, et encore + pour un électricien, un secteur ou les salaires sont excellent en France, même pour les jeunes, qui sont généralement embauché dès la fin des études. Et il y a du boulot en masse dans ce secteur, à moins que ça ai changé en 3 ans

En ce qui concerne le taux de chomage, ça dépend ou tu veux vivre, mais sache que le taux de chomage de Montreal est à peu pres le meme qu'à Lyon par exemple.

Pour le salaire, il faut voir le salaire annuel+avantages et non le mensuel uniquement. En France il peut y avoir un 13eme mois, des tickets restaurant, une mutuelle, des primes...ce qui fait monter ton pouvoir d achat.

Juetben et d'autres forumistes te répondront mieux que moi, mais je pense qu'il faudra passer une équivalence/carte d un ordre ou ce genre de chose, le secteur de la construction est en général bien protégé.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu sais, je te dirais que la vie ici a autant de contraintes que l'autre côté de l'Atlantique. Je ne suis pas convaincue que tu finiras plus riche ici. On est, nous aussi, un état ultra taxée ou la classe moyenne disparaît de plus en plus.

Il faut être réaliste.... Nous sommes un pays développé au même titre que la France. Nous vivons dans une démocratie qui sert les riches et vous avez des avantages que nous n'avons pas et nous avons des avantages que vous n'avez pas...

Mais je crois que ca reviens pas mal au même si tu veux mon avis..

Pourquoi ne pas venir en visite avant afin de voir un peu notre réalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, tu sais, je te dirais que la vie ici a autant de contraintes que l'autre côté de l'Atlantique. Je ne suis pas convaincue que tu finiras plus riche ici. On est, nous aussi, un état ultra taxée ou la classe moyenne disparaît de plus en plus.

Il faut être réaliste.... Nous sommes un pays développé au même titre que la France. Nous vivons dans une démocratie qui sert les riches et vous avez des avantages que nous n'avons pas et nous avons des avantages que vous n'avez pas...

Mais je crois que ca reviens pas mal au même si tu veux mon avis..

Pourquoi ne pas venir en visite avant afin de voir un peu notre réalité?

Que connais tu de la vie de tous les jours en France ? Connais tu le taux de chômage des jeunes?

Je suis persuadé qu'un jeune bien formé a bien plus de chance ici qu'en France : 1) pour trouver du travail et 2) d'avoir une évolution professionnelle intéressante.

Je suis certain que pour une jeune personne qui a les capacité intellectuelle, financières et l'envie, une expatriation (temporaire ou définitive) est un atout sans comparaison avec tout les super avantages français.

PS: En passant, la classe moyenne française est aussi extrêmement taxée.

post-132472-0-44240400-1429384421_thumb.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout cas, j'ai une amie en France qui a 45 ans et qui est sur le chômage depuis 9 mois. elle arrive même pas à trouver un travail aussi simple que faire des photocopies dans un bureau parce qu'à tous les entretiens , elle a comme réponse : trop 'qualifiée' pour le job.. ( elle a un diplôme universitaire..)

mais elle, elle veut faire n'importe quoi pour sortir du chômage et personne ne lui donne une chance.. on regarde que son diplôme.

elle a même déménagée du trou où elle était pour aller en région parisienne vivre chez sa mère pour essayer de trouver un job et ça fonctionne pas :crying: je trouve ça triste parce qu'ici, avec l'expérience qu'elle a, elle pourrait trouver un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais aimé savoir si ce qu'on y raconte est vraiment vrai , j'ai vu un apprenti électricien peut gagner environ 20$ de l'heure et un compagnon 40$ de l'heure c'est vraiment réel ? avec des horaires de 40h/semaine ce qui donne un salaire de 3200$ pour un apprenti ce qui équivaut a un salaire de 3000€ salaire que je n'atteindrais jamais en France sa fait réfléchir .

Peut on vivre et non survivre dans ce pays? ou votre salaire de 3200$ par en fumer dans des charges ou prix de nourritures exorbitante?

oui tu gagneras un bon salaire, MAIS pour cela il te faut en premier une carte de compétence de la CCQ pour pouvoir travailler...

ensuite tu seras apprenti, et apprenti comme toi (jeune, immigrant, pas formé ici...) veut dire que tu seras le premier à rester chez lui quand il y aura un peu moins de travail... et oui ici dans la construction pas d'atelier ou le patron t'envoi tuer le temps et ranger des boites entre 2 contrats, pas de 13e mois, pas de prime de repas, pas d'habits fournis, pas de transports en commun payés... Quand l'hiver le gros oeuvre ralenti et bien les suivants ralentissent aussi, autrement dit quand la charpente ou le béton n'avance pas tu n'auras pas plus de travail, et pas de caisse d'intempérie... bref tu es payé à l'heure et pas question de te faire de cadeaux...

le salaire que tu cites c'est dans le secteur régi par la CCQ avec les avantages sociaux, si ton patron fait aussi de la réno il peut choisir pour certaines taches de te payer le montant qu'il désire sans aucun avantages sociaux.

voila un apercu des stats concernant le métier

http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Electricien.pdf.ashx

les apprentis font en moyenne 25 000 donc certains font plus mais aussi moins... donc une moyenne de 25 000 c'est loin d'être un 40h par semaine sur 48 semaines (4 semaines de congés)

comme apprenti tu peux enlever presque 40% entre ton brut et net puis environ 13% te seront remis sous forme de chèque de congés payés 2 fois par an... donc en gros pour 25 000, 3200 pour 4 semaines de congés

une chose est certaine, tu peux très bien t'en sortir, tout comme vivre pas mal misérablement en ayant un poste précaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet d'intervenir car je me sens assez concerné par ce que j'ai pu lire plus haut.

Mon mari est dans le BTP ici en France, il est plombier chauffagiste. Voilà 10 mois qu'il est au chômage, son entreprise (12 ans qu'il y travaillait) à fermée comme beaucoup de petites entreprises en France depuis ces 2 dernières années ( pas de 13ème mois, pas de ticket resto, pas d'équipement, rien juste son salaire!!!). Il ne trouve pas de travail car il n' y a pas de demande. Et le peut d'entretien qu'il a pu obtenir (2) n'on pu aboutir car là il a trop d'expérience et donc coute trop cher. Hors il n'a aucune prestation salariale mais comme dans le BTP il y une grille de salaire en fonction de l' ancienneté et du diplôme et bien à partir d'un certain nombre d'année les patrons n'embauche plus. Donc soit tu n'as pas assez d'expérience ou soit tu en as trop... Mais ça ce sont des excuses car en fait le secteur du bâtiment est en pleine crise et ça ne va pas s'arranger de si tôt. Et pas que le bâtiment, malheureusement tous les secteurs sont touchés. Moi même je suis aussi au chômage (j'ai été licencié suite à la vente de la pharmacie ou je travaillais depuis 7 ans. Les nouveaux titulaires ne gardaient pas le personnel car ça leur coutait trop cher) , je travail environ 6 mois par an et c'est pareil j'ai trop d'expérience et donc je coute trop cher alors que je m'enfiche de gagner moins du moment que je bosse. Mais non, avec leurs stupides grilles de salaire voilà ou on en est!

Donc vraiment à 19 ans il faut en profiter pour aller tenter sa chance ailleurs ? C'est pas en France que tu pourras épanouir professionnellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sur que le chômage existe, je ne pense que personne ne le nie.

Mais est ce que c'est une raison de ne pas tenter sa chance à 20 ans en quitter la France ou le chômage des jeunes est 10% supérieur qu'ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kuroczyd je disais ça pour Marloute qui disait que ce n'etait pas en France qu'il allait pouvoir s'épanouir professionnellement.

"Le chômage des jeunes", dans son cas, ça ne veux pas dire grand chose car on pourrait le mettre en parallèle avec "le chômage des immigrés" au Québec, ou encore le "chomage des Francophones" à Montréal.

L'employabilité ça dépend surtout de son métier et de la ville habité, et ce dans les 2 pays

Le fait est que l’électricité n'est pas un domaine sinistré en France, il y a du boulot, y compris pour les jeunes, et les salaires, primes etc sont + qu'avantageux.

Qu'il parte pour découvrir un autre pays/ une autre culture/ changer d'horizon/ trouve les Quebecoises tres belle/ bien sur, mais pour fuir un futur éventuel non emploi, il faut y regarder à 2 fois si c'est le seul motif

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le chômage des immigrants récents au Canada (moins de 5 ans dans lesquels on inclut celui des conjoints qui souvent n'ont pas été sélectionnés pour leur domaine de compétences ou qui ne parlent ni français ni anglais) reste quand même plus petit que le taux du chômage des jeunes en France.

"chomage des Francophones" à Montréal => as tu une stat là dessus au delà de tes propres impressions ?

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le chômage des immigrants récents au Canada (moins de 5 ans dans lesquels on inclut celui des conjoints qui souvent n'ont pas été sélectionnés pour leur domaine de compétences ou qui ne parlent ni français ni anglais) reste quand même plus petit que le taux du chômage des jeunes en France.

"chomage des Francophones" à Montréal => as tu une stat là dessus au delà de tes propres impressions ?

Un truc était passé sur le forum il y a moins d'un moins la dessus ça tournait autour de 25% si mes souvenirs sont bon, mais je t avoue ne pas avoir fait de recherche + que ça.

De toute façon si tu veux, tu as raison, le taux de chômage est plus élevé en France qu'au Canada, sauf que c'est pas un taux de chômage qui te donne un boulot mais tes compétences professionnelles, dans son cas, l’électricité.

Juetben a parfaitement répondu au sujet des différences entre les 2 pays au sujet du métier d’Électricien, je comprends pas pourquoi tu veux jouer à qui à la plus grosse entre la France et le Canada.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a du bon et du moins bon au Quebec, ce n'est pas l'eldorado. Il faut etre honnete, l'accepter et reconnaitre les differences ...

A ton age pourquoi ne pas esseyer comme propose plus haut un stage ou un echange. Un stage ou echange au Quebec pourrait vraimant d'aider si c'est ce que tu veux, immigrer au Quebec ...

Avec ta profession il vat y avoir un GROS probleme pour trouver un travail au Quebec, ou meme en Amerique du Nord. Bien que en "general" la theorie est identique partout, le travail et ses applications dans ton domaine, comme dans beaucoups, sont tres differentes par rapport a l'europe alors trouver un travail d'electricien en ayant une formation et une pratique en europe est IMPOSSIBLE. Aucun employeur ne vat se fatiger ou prendre le risque de t'employer comme electricien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment n'importe quoi... Un employeur regarde si tu as une carte de compétences, il ne sait la plupart du temps même pas ou tu as appris ton métier! C'est une fois que tu travailles qu'ils s'intéressent (parfois) à toi...

Il sera apprenti, visser des boîtes sur un mur et tirer des fils c'est pas si terriblement différent d'un continent à l'autre, tout comme connecter une phase, un neutre et une mise à la terre!

C'est d'ailleurs tellement différent qu'il y a même un ARM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le chômage, les licenciements, les bas salaires et les gens pas épanoui au boulot ça existe aussi au Canada.

Biensur que ça existe aussi au Canada!!!

Tu es un peu au courant de la situation en France? Je doute que au Canada ce soit la même!!! Je ne sais pas depuis combien de temps tu es partis mais depuis 2 ans ça s'est vraiment envenimé...

Et encore une fois je plutot bien placé pour en parlé pour le vivre au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kuroczyd je disais ça pour Marloute qui disait que ce n'etait pas en France qu'il allait pouvoir s'épanouir professionnellement.

"Le chômage des jeunes", dans son cas, ça ne veux pas dire grand chose car on pourrait le mettre en parallèle avec "le chômage des immigrés" au Québec, ou encore le "chomage des Francophones" à Montréal.

L'employabilité ça dépend surtout de son métier et de la ville habité, et ce dans les 2 pays

Le fait est que l’électricité n'est pas un domaine sinistré en France, il y a du boulot, y compris pour les jeunes, et les salaires, primes etc sont + qu'avantageux.

Qu'il parte pour découvrir un autre pays/ une autre culture/ changer d'horizon/ trouve les Quebecoises tres belle/ bien sur, mais pour fuir un futur éventuel non emploi, il faut y regarder à 2 fois si c'est le seul motif

Le domaine de l'électricité est aussi touché malheuresement comme tous les métiers du BTP! Ca licencie à tour de bras, beaucoup d'entreprises mette la clef sous la porte, petites et grandes! C'est sur que tout dépend de la région mais beaucoup sont concernées.

Tu peux oublier les primes et les bons salaires dans le batiment. Après 12 ans d'ancienneté tu peux tablé sur 1350 euros net/mois pour 35h/semaine (hors région parisienne) quand tu sais que le SMIC est à 1150 euros net. Qu'est-ce que c'est que 200 euros? Avec 200 euros malheuresement tu fait pas grand chose de nos jours, tout est tellement cher!

Va faire un tour sur "pôle emploi" beaucoup d'offre, mais en intérim et quand tu postule les emplois sont déjà pourvus et quand tu contact l'agence elle te répond qu'isl laissent les offres pour faire leur carnet d'adresse de postulants "au cas ou" ils auraient des postes à pourvoir.

Maintenant je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas fuir son pays que pour cette seul raison, et qu'il faut plutot voir en l'immigration l'envie de découvrir une autre façon de vivre, une nouvelle culture, vivre une nouvelle expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement