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Intention de refus


prunella

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L'absence de points obtenus pour le domaine de formation (BEP = DEP comptabilité: 0 point) est conforme à la nouvelle liste de domaine de formation en vigueur actuellement, mais cela concerne le diplôme que j'ai transmis en premier lors de l'envoi de ma demande (avril 2014). Par ailleurs en janvier 2015 les points pour la liste de domaine de formation ont été modifié, cela tombé à pique, car entre temps (novembre 2014) j'ai obtenu un autre diplôme (BTS en VAE et qui correspond en comparaison au système québécois à un DEC Bureautique) et j'ai envoyé par LR avec AR une demande d'ajout de ce diplôme pour modifier mon dossier mais apparemment cet élément n'a pas été pris en considération par l'agent car cela aurait dû me permettre de préserver 6 points.

Troisièmement: j'obtiens 6 points pour l'expérience professionnelle (au lieu de 8 points) en raison du fait (selon l'agent) que je n'ai pas 48 mois d'expérience, alors que cela est faux puisque comme l'indique mon attestation de travail (celle que j'ai fournis) mon expérience est effective depuis décembre 2003 jusqu'à février 2014.

Apparemment, vous avez été évalué avec la liste des domaines de formation de 2015 qui prend effet le 26 janvier 2015.

On utilise la liste en cours lors de l'ouverture du dossier. Vous avez envoyé votre demande en avril 2014, mais votre dossier a été ouvert après le 26 janvier 2015, d'où la réponse de 0 point pour le DEP en compta est correct.

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec? Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Si vous pouvez confirmer oui à toutes ces questions, il vous faut faire ( comme le courrier vous l'indique également) rapidement une demande de révision administrative d'une décision de refus.

"Pour que votre demande puisse être examinée, vous devrez indiquer tous les éléments qui, selon vous, ont été mal évalués. Vous devrez préciser en quoi consiste l’erreur de droit ou de fait ,ou l’erreur matérielle. Le cas échéant, vous devrez joindre, en appui à votre demande de révision, tous les documents ou renseignements qui ne sont pas déjà dans votre dossier."

Attention! Vous n'avez que 90 jours pour soumettre cette demande. Elle sera traitée environ 6 mois après réception. Peut-être que vous auriez le temps de faire une demande d'évaluation comparative. À la mi-avril 2015, pour un dossier complet, le délai moyen de traitement était de 7 semaines.

Merci, mais il y a quelques éléments qui pour moi ne sont pas clair? La décision n'est pas définitive, c'est une intention, on est d'accord?

Dois je donc faire immédiatement une demande de révision administrative (cette demande ne doit elle pas se faire quand la décision est réellement prise?) ou dois je seulement y apporter les pièces manquantes? (le nouveau diplôme qu'ils n'ont sans doute pas reçu?)

Car il est joint avec la lettre une note indiquant ceci:

"En cas de refus de votre demande d’immigration, vous pouvez avoir recours à la révision

administrative. Cette demande de révision ne peut être faite avant l’expiration de ce délai de
90 jours. Vous aurez dès lors un délai maximal additionnel de 90 jours pour la soumettre."
Pour faire court je comprends les choses comme ceci: j'ai 90 jours pour transmettre des documents additionnels, si je ne les transmets pas ou si ils sont inadéquats, à l'issu des 90 jours la décision de refus est effective et dans ce cas il est envisageable d'utiliser "la révision administrative" comme outil de recours dans un délai de 90 jours. Ai je bien compris?
Je me permet désormais de répondre à vos interrogations:

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec?

Uniquement pour le BEP (bien après l'envoi de la demande de CSQ) mais pas pour le BTS. Pourquoi? Faut-il impérativement faire une évaluation comparative au préalable avant de faire sa demande de CSQ?

Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Il s’agit d'un BTS "assistant de manager" ("assistant de direction" pour Franciser l'appellation), je suppose que oui mais je ne suis pas le MIDI donc je ne peux pas l'autoproclamer à leur place. Cela dit aucun autre diplôme Québécois ne semble correspondre à mon diplôme Français.

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Oui, bien sûr.

BTS assistant de direction = DEC technique de bureautique = 6 points

non ce diplôme ne correspond pas a un DEC technique de bureautique , le DEC technique de bureautique et une formation qui dure 36 mois alors que le BTS français et une formation qui dure 24 moi

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L'absence de points obtenus pour le domaine de formation (BEP = DEP comptabilité: 0 point) est conforme à la nouvelle liste de domaine de formation en vigueur actuellement, mais cela concerne le diplôme que j'ai transmis en premier lors de l'envoi de ma demande (avril 2014). Par ailleurs en janvier 2015 les points pour la liste de domaine de formation ont été modifié, cela tombé à pique, car entre temps (novembre 2014) j'ai obtenu un autre diplôme (BTS en VAE et qui correspond en comparaison au système québécois à un DEC Bureautique) et j'ai envoyé par LR avec AR une demande d'ajout de ce diplôme pour modifier mon dossier mais apparemment cet élément n'a pas été pris en considération par l'agent car cela aurait dû me permettre de préserver 6 points.

Troisièmement: j'obtiens 6 points pour l'expérience professionnelle (au lieu de 8 points) en raison du fait (selon l'agent) que je n'ai pas 48 mois d'expérience, alors que cela est faux puisque comme l'indique mon attestation de travail (celle que j'ai fournis) mon expérience est effective depuis décembre 2003 jusqu'à février 2014.

Apparemment, vous avez été évalué avec la liste des domaines de formation de 2015 qui prend effet le 26 janvier 2015.

On utilise la liste en cours lors de l'ouverture du dossier. Vous avez envoyé votre demande en avril 2014, mais votre dossier a été ouvert après le 26 janvier 2015, d'où la réponse de 0 point pour le DEP en compta est correct.

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec? Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Si vous pouvez confirmer oui à toutes ces questions, il vous faut faire ( comme le courrier vous l'indique également) rapidement une demande de révision administrative d'une décision de refus.

"Pour que votre demande puisse être examinée, vous devrez indiquer tous les éléments qui, selon vous, ont été mal évalués. Vous devrez préciser en quoi consiste l’erreur de droit ou de fait ,ou l’erreur matérielle. Le cas échéant, vous devrez joindre, en appui à votre demande de révision, tous les documents ou renseignements qui ne sont pas déjà dans votre dossier."

Attention! Vous n'avez que 90 jours pour soumettre cette demande. Elle sera traitée environ 6 mois après réception. Peut-être que vous auriez le temps de faire une demande d'évaluation comparative. À la mi-avril 2015, pour un dossier complet, le délai moyen de traitement était de 7 semaines.

Merci, mais il y a quelques éléments qui pour moi ne sont pas clair? La décision n'est pas définitive, c'est une intention, on est d'accord?

Dois je donc faire immédiatement une demande de révision administrative (cette demande ne doit elle pas se faire quand la décision est réellement prise?) ou dois je seulement y apporter les pièces manquantes? (le nouveau diplôme qu'ils n'ont sans doute pas reçu?)

Car il est joint avec la lettre une note indiquant ceci:

"En cas de refus de votre demande d’immigration, vous pouvez avoir recours à la révision

administrative. Cette demande de révision ne peut être faite avant l’expiration de ce délai de

90 jours. Vous aurez dès lors un délai maximal additionnel de 90 jours pour la soumettre."

Pour faire court je comprends les choses comme ceci: j'ai 90 jours pour transmettre des documents additionnels, si je ne les transmets pas ou si ils sont inadéquats, à l'issu des 90 jours la décision de refus est effective et dans ce cas il est envisageable d'utiliser "la révision administrative" comme outil de recours dans un délai de 90 jours. Ai je bien compris?

Je me permet désormais de répondre à vos interrogations:

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec?

Uniquement pour le BEP (bien après l'envoi de la demande de CSQ) mais pas pour le BTS. Pourquoi? Faut-il impérativement faire une évaluation comparative au préalable avant de faire sa demande de CSQ?

Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Il s’agit d'un BTS "assistant de manager" ("assistant de direction" pour Franciser l'appellation), je suppose que oui mais je ne suis pas le MIDI donc je ne peux pas l'autoproclamer à leur place. Cela dit aucun autre diplôme Québécois ne semble correspondre à mon diplôme Français.

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Oui, bien sûr.

BTS assistant de direction = DEC technique de bureautique = 6 points

non ce diplôme ne correspond pas a un DEC technique de bureautique , le DEC technique de bureautique et une formation qui dure 36 mois alors que le BTS français et une formation qui dure 24 moi
c'est faux! Un Dec équivaut bien à un bts!
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Troisièmement: j'obtiens 6 points pour l'expérience professionnelle (au lieu de 8 points) en raison du fait (selon l'agent) que je n'ai pas 48 mois d'expérience, alors que cela est faux puisque comme l'indique mon attestation de travail (celle que j'ai fournis) mon expérience est effective depuis décembre 2003 jusqu'à février 2014.

Apparemment, vous avez été évalué avec la liste des domaines de formation de 2015 qui prend effet le 26 janvier 2015.

On utilise la liste en cours lors de l'ouverture du dossier. Vous avez envoyé votre demande en avril 2014, mais votre dossier a été ouvert après le 26 janvier 2015, d'où la réponse de 0 point pour le DEP en compta est correct.

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec? Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Si vous pouvez confirmer oui à toutes ces questions, il vous faut faire ( comme le courrier vous l'indique également) rapidement une demande de révision administrative d'une décision de refus.

"Pour que votre demande puisse être examinée, vous devrez indiquer tous les éléments qui, selon vous, ont été mal évalués. Vous devrez préciser en quoi consiste l’erreur de droit ou de fait ,ou l’erreur matérielle. Le cas échéant, vous devrez joindre, en appui à votre demande de révision, tous les documents ou renseignements qui ne sont pas déjà dans votre dossier."

Attention! Vous n'avez que 90 jours pour soumettre cette demande. Elle sera traitée environ 6 mois après réception. Peut-être que vous auriez le temps de faire une demande d'évaluation comparative. À la mi-avril 2015, pour un dossier complet, le délai moyen de traitement était de 7 semaines.

Merci, mais il y a quelques éléments qui pour moi ne sont pas clair? La décision n'est pas définitive, c'est une intention, on est d'accord?

Dois je donc faire immédiatement une demande de révision administrative (cette demande ne doit elle pas se faire quand la décision est réellement prise?) ou dois je seulement y apporter les pièces manquantes? (le nouveau diplôme qu'ils n'ont sans doute pas reçu?)

Car il est joint avec la lettre une note indiquant ceci:

"En cas de refus de votre demande d’immigration, vous pouvez avoir recours à la révision

administrative. Cette demande de révision ne peut être faite avant l’expiration de ce délai de

90 jours. Vous aurez dès lors un délai maximal additionnel de 90 jours pour la soumettre."

Pour faire court je comprends les choses comme ceci: j'ai 90 jours pour transmettre des documents additionnels, si je ne les transmets pas ou si ils sont inadéquats, à l'issu des 90 jours la décision de refus est effective et dans ce cas il est envisageable d'utiliser "la révision administrative" comme outil de recours dans un délai de 90 jours. Ai je bien compris?

Je me permet désormais de répondre à vos interrogations:

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec?

Uniquement pour le BEP (bien après l'envoi de la demande de CSQ) mais pas pour le BTS. Pourquoi? Faut-il impérativement faire une évaluation comparative au préalable avant de faire sa demande de CSQ?

Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Il s’agit d'un BTS "assistant de manager" ("assistant de direction" pour Franciser l'appellation), je suppose que oui mais je ne suis pas le MIDI donc je ne peux pas l'autoproclamer à leur place. Cela dit aucun autre diplôme Québécois ne semble correspondre à mon diplôme Français.

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Oui, bien sûr.

BTS assistant de direction = DEC technique de bureautique = 6 points

non ce diplôme ne correspond pas a un DEC technique de bureautique , le DEC technique de bureautique et une formation qui dure 36 mois alors que le BTS français et une formation qui dure 24 moi
c'est faux! Un Dec équivaut bien à un bts!

oui un Dec equivaut bien a un BTS mais un DEC technique na rien avoir avec un BTS et le diplome Technique de bureautique et un DEC technique pas un DEC

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Troisièmement: j'obtiens 6 points pour l'expérience professionnelle (au lieu de 8 points) en raison du fait (selon l'agent) que je n'ai pas 48 mois d'expérience, alors que cela est faux puisque comme l'indique mon attestation de travail (celle que j'ai fournis) mon expérience est effective depuis décembre 2003 jusqu'à février 2014.

Apparemment, vous avez été évalué avec la liste des domaines de formation de 2015 qui prend effet le 26 janvier 2015.

On utilise la liste en cours lors de l'ouverture du dossier. Vous avez envoyé votre demande en avril 2014, mais votre dossier a été ouvert après le 26 janvier 2015, d'où la réponse de 0 point pour le DEP en compta est correct.

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec? Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Si vous pouvez confirmer oui à toutes ces questions, il vous faut faire ( comme le courrier vous l'indique également) rapidement une demande de révision administrative d'une décision de refus.

"Pour que votre demande puisse être examinée, vous devrez indiquer tous les éléments qui, selon vous, ont été mal évalués. Vous devrez préciser en quoi consiste l’erreur de droit ou de fait ,ou l’erreur matérielle. Le cas échéant, vous devrez joindre, en appui à votre demande de révision, tous les documents ou renseignements qui ne sont pas déjà dans votre dossier."

Attention! Vous n'avez que 90 jours pour soumettre cette demande. Elle sera traitée environ 6 mois après réception. Peut-être que vous auriez le temps de faire une demande d'évaluation comparative. À la mi-avril 2015, pour un dossier complet, le délai moyen de traitement était de 7 semaines.

Merci, mais il y a quelques éléments qui pour moi ne sont pas clair? La décision n'est pas définitive, c'est une intention, on est d'accord?

Dois je donc faire immédiatement une demande de révision administrative (cette demande ne doit elle pas se faire quand la décision est réellement prise?) ou dois je seulement y apporter les pièces manquantes? (le nouveau diplôme qu'ils n'ont sans doute pas reçu?)

Car il est joint avec la lettre une note indiquant ceci:

"En cas de refus de votre demande d’immigration, vous pouvez avoir recours à la révision

administrative. Cette demande de révision ne peut être faite avant l’expiration de ce délai de
90 jours. Vous aurez dès lors un délai maximal additionnel de 90 jours pour la soumettre."
Pour faire court je comprends les choses comme ceci: j'ai 90 jours pour transmettre des documents additionnels, si je ne les transmets pas ou si ils sont inadéquats, à l'issu des 90 jours la décision de refus est effective et dans ce cas il est envisageable d'utiliser "la révision administrative" comme outil de recours dans un délai de 90 jours. Ai je bien compris?
Je me permet désormais de répondre à vos interrogations:

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec?

Uniquement pour le BEP (bien après l'envoi de la demande de CSQ) mais pas pour le BTS. Pourquoi? Faut-il impérativement faire une évaluation comparative au préalable avant de faire sa demande de CSQ?

Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Il s’agit d'un BTS "assistant de manager" ("assistant de direction" pour Franciser l'appellation), je suppose que oui mais je ne suis pas le MIDI donc je ne peux pas l'autoproclamer à leur place. Cela dit aucun autre diplôme Québécois ne semble correspondre à mon diplôme Français.

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Oui, bien sûr.

BTS assistant de direction = DEC technique de bureautique = 6 points

non ce diplôme ne correspond pas a un DEC technique de bureautique , le DEC technique de bureautique et une formation qui dure 36 mois alors que le BTS français et une formation qui dure 24 moi

Oui bien sûr mais il y a des décalages entre l'enseignement Québécois et Français, il s'agit d'une évaluation comparative pas d'une science exacte. Certains ont fait évalué leur BTS, ils ont eux comme résultat de leur évaluation comparative, un DEC!

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L'absence de points obtenus pour le domaine de formation (BEP = DEP comptabilité: 0 point) est conforme à la nouvelle liste de domaine de formation en vigueur actuellement, mais cela concerne le diplôme que j'ai transmis en premier lors de l'envoi de ma demande (avril 2014). Par ailleurs en janvier 2015 les points pour la liste de domaine de formation ont été modifié, cela tombé à pique, car entre temps (novembre 2014) j'ai obtenu un autre diplôme (BTS en VAE et qui correspond en comparaison au système québécois à un DEC Bureautique) et j'ai envoyé par LR avec AR une demande d'ajout de ce diplôme pour modifier mon dossier mais apparemment cet élément n'a pas été pris en considération par l'agent car cela aurait dû me permettre de préserver 6 points.

Troisièmement: j'obtiens 6 points pour l'expérience professionnelle (au lieu de 8 points) en raison du fait (selon l'agent) que je n'ai pas 48 mois d'expérience, alors que cela est faux puisque comme l'indique mon attestation de travail (celle que j'ai fournis) mon expérience est effective depuis décembre 2003 jusqu'à février 2014.

Apparemment, vous avez été évalué avec la liste des domaines de formation de 2015 qui prend effet le 26 janvier 2015.

On utilise la liste en cours lors de l'ouverture du dossier. Vous avez envoyé votre demande en avril 2014, mais votre dossier a été ouvert après le 26 janvier 2015, d'où la réponse de 0 point pour le DEP en compta est correct.

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec? Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Si vous pouvez confirmer oui à toutes ces questions, il vous faut faire ( comme le courrier vous l'indique également) rapidement une demande de révision administrative d'une décision de refus.

"Pour que votre demande puisse être examinée, vous devrez indiquer tous les éléments qui, selon vous, ont été mal évalués. Vous devrez préciser en quoi consiste l’erreur de droit ou de fait ,ou l’erreur matérielle. Le cas échéant, vous devrez joindre, en appui à votre demande de révision, tous les documents ou renseignements qui ne sont pas déjà dans votre dossier."

Attention! Vous n'avez que 90 jours pour soumettre cette demande. Elle sera traitée environ 6 mois après réception. Peut-être que vous auriez le temps de faire une demande d'évaluation comparative. À la mi-avril 2015, pour un dossier complet, le délai moyen de traitement était de 7 semaines.

Merci, mais il y a quelques éléments qui pour moi ne sont pas clair? La décision n'est pas définitive, c'est une intention, on est d'accord?

Dois je donc faire immédiatement une demande de révision administrative (cette demande ne doit elle pas se faire quand la décision est réellement prise?) ou dois je seulement y apporter les pièces manquantes? (le nouveau diplôme qu'ils n'ont sans doute pas reçu?)

Car il est joint avec la lettre une note indiquant ceci:

"En cas de refus de votre demande d’immigration, vous pouvez avoir recours à la révision

administrative. Cette demande de révision ne peut être faite avant l’expiration de ce délai de

90 jours. Vous aurez dès lors un délai maximal additionnel de 90 jours pour la soumettre."

Pour faire court je comprends les choses comme ceci: j'ai 90 jours pour transmettre des documents additionnels, si je ne les transmets pas ou si ils sont inadéquats, à l'issu des 90 jours la décision de refus est effective et dans ce cas il est envisageable d'utiliser "la révision administrative" comme outil de recours dans un délai de 90 jours. Ai je bien compris?

Je me permet désormais de répondre à vos interrogations:

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec?

Uniquement pour le BEP (bien après l'envoi de la demande de CSQ) mais pas pour le BTS. Pourquoi? Faut-il impérativement faire une évaluation comparative au préalable avant de faire sa demande de CSQ?

Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Il s’agit d'un BTS "assistant de manager" ("assistant de direction" pour Franciser l'appellation), je suppose que oui mais je ne suis pas le MIDI donc je ne peux pas l'autoproclamer à leur place. Cela dit aucun autre diplôme Québécois ne semble correspondre à mon diplôme Français.

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Oui, bien sûr.

BTS assistant de direction = DEC technique de bureautique = 6 points

non ce diplôme ne correspond pas a un DEC technique de bureautique , le DEC technique de bureautique et une formation qui dure 36 mois alors que le BTS français et une formation qui dure 24 moi
c'est faux! Un Dec équivaut bien à un bts!

oui un Dec equivaut bien a un BTS mais un DEC technique na rien avoir avec un BTS et le diplome Technique de bureautique et un DEC technique pas un DEC

Désolé j'avais lu rapidement ta phrase, dans se cas au pire des cas, il s'agira d'un AEC bureautique, le nombre de points potentiellement accordé est le même.

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  • Habitués

Mais en pratique, parlons concret! est ce que quelqu'un a déjà fait évalué son BTS ? Et quel résultat a t-il obtenu de la part du MIDI?

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non ce diplôme ne correspond pas a un DEC technique de bureautique , le DEC technique de bureautique et une formation qui dure 36 mois alors que le BTS français et une formation qui dure 24 moi

c'est faux! Un Dec équivaut bien à un bts!

oui un Dec equivaut bien a un BTS mais un DEC technique na rien avoir avec un BTS et le diplome Technique de bureautique et un DEC technique pas un DEC

Désolé j'avais lu rapidement ta phrase, dans se cas au pire des cas, il s'agira d'un AEC bureautique, le nombre de points potentiellement accordé est le même.

Mais en pratique, parlons concret! est ce que quelqu'un a déjà fait évalué son BTS ? Et quel résultat a t-il obtenu de la part du MIDI?

Ne tenez aucun compte de ce que vous écrit SK Betfov. Avec tout le respect que je lui dois, cette personne n'est pas française ( et donc ne connait strictement rien des correspondances des diplômes France-Québec) et, de plus est toujours dans son pays d'origine.

Voici les correspondances :

Bac français généraliste = DEC général québécois ( qui donne seulement droit à une poursuite d'études)

Bac pro français = AEC québécois ( qui donne, comme en France, directement accès au marché du travail )

BTS français = DEC technique québécois ( qui est une coche au dessus de l'AEC)

Donc oui, si vous pouvez prouver que le contenu de votre BTS assistant de manager est l'exacte correspondance du DEC technique en bureautique, il vous vaudra 6 points à la grille de formation.

Et entre nous soit dit, je ne voudrais pas vous faire de fausses joies, mais je viens de terminer mon DEC technique en bureautique ici et en voyant le contenu du programme dont je vous ai mis le lien plus haut, je pense qu'effectivement c'est l'exact équivalent des matières que j'ai étudiées ici.

Il faut insister, quitte à faire une évaluation comparative.

Bonne chance

PS: Je précise que j'ai fait mon DEC ici au Québec en VAE en 24 mois et que je l'ai obtenu.

Modifié par Cherrybee
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  • Habitués

Mais en pratique, parlons concret! est ce que quelqu'un a déjà fait évalué son BTS ? Et quel résultat a t-il obtenu de la part du MIDI?

oui, moi je l'ai fait donc je sais de quoi je parle BTS (français) = DEC !!

BTS assistant de direction = DEC administration - technique de bureautique ; c'est ce que le MIDI m'a délivré l'année dernière !

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  • Habitués

Parfait, merci à vous pour ces informations très pertinentes! :)

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Je me permet désormais de répondre à vos interrogations:

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec?

Uniquement pour le BEP (bien après l'envoi de la demande de CSQ) mais pas pour le BTS. Pourquoi? Faut-il impérativement faire une évaluation comparative au préalable avant de faire sa demande de CSQ?

Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Il s’agit d'un BTS "assistant de manager" ("assistant de direction" pour Franciser l'appellation), je suppose que oui mais je ne suis pas le MIDI donc je ne peux pas l'autoproclamer à leur place. Cela dit aucun autre diplôme Québécois ne semble correspondre à mon diplôme Français.

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Oui, bien sûr.

Peut-être que ça vaudrait la peine de faire l'évaluation comparative. Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais si vous le voulez à tout prix, votre CSQ.

De plus, il faut quand même savoir qu'ici, pour accéder à certains postes, il vous faudra obligatoirement produire cette évaluation comparative. C'est le cas chez nous comme dans la plupart des grosses entreprises.

Et si vous avez déjà envoyé votre diplôme en LR avec AR, c'est étonnant qu'ils ne l'aient pas pris en compte. En tout cas, si vous le renvoyez, n'oubliez pas de joindre le contenu du programme d'assistant de manager ( c'est bizarre ce nom. Pourquoi l'avoir anglicisé?) ainsi que vos relevés de notes.

Et pour l'expérience professionnelle, il faut à tout prix contester.

Cherrybee, Dois je joindre intégralement les 127 pages de ce référentiel?

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Je me permet désormais de répondre à vos interrogations:

Pour votre BTS obtenu, est-ce que vous avez fait une évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec?

Uniquement pour le BEP (bien après l'envoi de la demande de CSQ) mais pas pour le BTS. Pourquoi? Faut-il impérativement faire une évaluation comparative au préalable avant de faire sa demande de CSQ?

Êtes-vous sûr que ce BTS correspond bien à un DEC en bureautique?

Il s’agit d'un BTS "assistant de manager" ("assistant de direction" pour Franciser l'appellation), je suppose que oui mais je ne suis pas le MIDI donc je ne peux pas l'autoproclamer à leur place. Cela dit aucun autre diplôme Québécois ne semble correspondre à mon diplôme Français.

Pour les 48 mois d'expérience, sont-ils en lien direct avec le domaine du DEC en bureautique?

Oui, bien sûr.

Peut-être que ça vaudrait la peine de faire l'évaluation comparative. Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais si vous le voulez à tout prix, votre CSQ.

De plus, il faut quand même savoir qu'ici, pour accéder à certains postes, il vous faudra obligatoirement produire cette évaluation comparative. C'est le cas chez nous comme dans la plupart des grosses entreprises.

Et si vous avez déjà envoyé votre diplôme en LR avec AR, c'est étonnant qu'ils ne l'aient pas pris en compte. En tout cas, si vous le renvoyez, n'oubliez pas de joindre le contenu du programme d'assistant de manager ( c'est bizarre ce nom. Pourquoi l'avoir anglicisé?) ainsi que vos relevés de notes.

Et pour l'expérience professionnelle, il faut à tout prix contester.

Cherrybee, Dois je joindre intégralement les 127 pages de ce référentiel?

En tout cas, moi, si j'étais vous, comme je voudrais à tout prix avoir mon CSQ et ma RP, voici ce que je ferais.

1) Je demanderai une évaluation comparative de mes études effectuées hors Québec

2) Je joindrais aux documents demandés par le MIDI dans l'intention de rejet toutes les pages du programme, avec encore une copie certifiée de mon diplôme.

3) Je joindrais une lettre disant que je vais arriver en PVT et que je resterais à leur disposition sur place pour toute demande de renseignement complémentaire. Bien sûr qu'on ne peut pas aller dans les bureaux, mais c'est quand même plus facile de leur téléphoner et de leur parler "en live".

Faut pas oublier non plus qu'une évaluation comparative vous aidera à trouver facilement du travail ici. Un PVT, c'est pas si long que ça. Faut trouver rapidement un travail. Si en plus vous trouvez en lien avec votre expérience, ce sera génial !

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  • Habitués

Mais l’évaluation comparative n'est pas obligatoire non?

Non. Il est formellement recommandé de la demander (avant ou pendant le processus d'immigration) quand il y a un problème d'interprétation de la correspondance avec le système québécois.

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  • Habitués

Si vous avez des questions / interrogations sur les correspondances de vos diplômes, voir le document suivant http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/npi_2010/npi2010-001.pdf

Salut,

Avec mon BEP j'obtiens au minimum 6 points et pareille avec mon CAP je souhaite savoir si ils additionne les deux (6+6=12 donc) ou si ils ne compte que 6 points

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Si vous avez des questions / interrogations sur les correspondances de vos diplômes, voir le document suivant http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/npi_2010/npi2010-001.pdf

Salut,

Avec mon BEP j'obtiens au minimum 6 points et pareille avec mon CAP je souhaite savoir si ils additionne les deux (6+6=12 donc) ou si ils ne compte que 6 points

Non, il n'y a pas d'addition. C'est un seul diplôme qui reçoit les points.

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  • Habitués

Ok je m'en doutais un peu donc pour moi se serra six points pour le diplôme (BEP ou CAP ??) et zéro pour le domaine de formation (structure métallique)

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  • Habitués

Si vous avez des questions / interrogations sur les correspondances de vos diplômes, voir le document suivant http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/npi_2010/npi2010-001.pdf

Salut,

Avec mon BEP j'obtiens au minimum 6 points et pareille avec mon CAP je souhaite savoir si ils additionne les deux (6+6=12 donc) ou si ils ne compte que 6 points

Non, il n'y a pas d'addition. C'est un seul diplôme qui reçoit les points.

Mais au moins on sait qu'il sait compter MDRRRRRRRR

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Si vous avez des questions / interrogations sur les correspondances de vos diplômes, voir le document suivant http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/npi_2010/npi2010-001.pdf

Salut,

Avec mon BEP j'obtiens au minimum 6 points et pareille avec mon CAP je souhaite savoir si ils additionne les deux (6+6=12 donc) ou si ils ne compte que 6 points

Non, il n'y a pas d'addition. C'est un seul diplôme qui reçoit les points.

Mais au moins on sait qu'il sait compter MDRRRRRRRR

:biggrin2::biggrin2::biggrin2:

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Bonjour tout le monde;

En lisant vos commentaire il y'a une chose que je n'arrive pas à comprendre;

J'aimerai bien savoir est-ce que actuellement le MIDI utilise la grille d'évaluation qui été en cours de validité lorsque quelqu'un à déposé son dossier (Mon cas; Décembre 2011), ou-bien il utilise la grille de Mai 2015 ???

Merci pour vos reponses !

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