Aller au contenu

Dans quelle région s'installer?


meliane12

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Nous sommes une famille de cinq personnes et souhaitons nous installer au quebec

Seulement,nous avons une grosse inquiétude:nous voulons savoir quelle est la région dans laquelle le logement serait le moins cher...

Apparemment,le minimum pour une famille comme la notre serait un 5pièces et demi?Pourriez-vous me donner des précisions?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les régions où le logement est le moins cher, il n'y aura pas de transports en commun et vous devrez donc acheter une voiture (voire deux si Madame et Monsieur travaillent à des endroits éloignés l'un de l'autre). Et puis on parle peut-être de régions où le travail est rare. Au bout du compte, ce n'est pas forcément moins cher !

Pour 5 personnes,il vous faut au moins trois chambres à coucher. Quand vous consultez les annonces de logements, assurez-vous que le nombre de "chambres fermées" soit mentionné. En soi, "cinq et demie", ça ne veut pas forcément dire qu'il y a suffisamment de chambres à coucher.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliane perso je te dis commence avec Montréal ç plus facile puis tu verras Québec ou dans une région mais Montréal ç plus facile pour commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!

Nous sommes une famille de cinq personnes et souhaitons nous installer au quebec

Seulement,nous avons une grosse inquiétude:nous voulons savoir quelle est la région dans laquelle le logement serait le moins cher...

Apparemment,le minimum pour une famille comme la notre serait un 5pièces et demi?Pourriez-vous me donner des précisions?

Merci d'avance

peut-etre qu'il faudrait changer la question : dans quelle ville/region allez-vous travailler ? Ou avez-vous le plus de probabilite de trouver du travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80% des immigrants arrivent à Montréal et y restent. Et le taux de chômage des immigrants est largement supérieur à celui des locaux.

C'est facile de dire aller à Montréal mais lorsque tu as une famille avec des enfants à scolariser, il est plus difficile de bouger en région la même année.

Tout dépend de vos aspirations professionnelles, si l'essentiel de votre métier est dans la grande région de Montréal installez-vous là. Si c'est en régions, il faut y aller mais il y a région et région Gatineau/Ottawa, Québec, Trois rivières, Sherbrooke.

Le grand nord etc... donc renseignez vous notamment auprès d'emploi Québec, il y a des analyses sectorielles et par région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les régions où le logement est le moins cher, il n'y aura pas de transports en commun et vous devrez donc acheter une voiture (voire deux si Madame et Monsieur travaillent à des endroits éloignés l'un de l'autre). Et puis on parle peut-être de régions où le travail est rare. Au bout du compte, ce n'est pas forcément moins cher !

Pour 5 personnes,il vous faut au moins trois chambres à coucher. Quand vous consultez les annonces de logements, assurez-vous que le nombre de "chambres fermées" soit mentionné. En soi, "cinq et demie", ça ne veut pas forcément dire qu'il y a suffisamment de chambres à coucher.

Ouh là!Merci bencoudonc!

En fait ,je pense qu'il faudra peut-être commencer par regarder quelles sont les possibilités d'emploi qu'on pourrait avoir;travaillant dans le domaine financier ,il faudra donc que je cherche une région qui offre des ooportunités professionnelles dans mon domaine

Immigrer avec des enfants,c'est penser à plus de détails au finish...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80% des immigrants arrivent à Montréal et y restent. Et le taux de chômage des immigrants est largement supérieur à celui des locaux.

C'est facile de dire aller à Montréal mais lorsque tu as une famille avec des enfants à scolariser, il est plus difficile de bouger en région la même année.

Tout dépend de vos aspirations professionnelles, si l'essentiel de votre métier est dans la grande région de Montréal installez-vous là. Si c'est en régions, il faut y aller mais il y a région et région Gatineau/Ottawa, Québec, Trois rivières, Sherbrooke.

Le grand nord etc... donc renseignez vous notamment auprès d'emploi Québec, il y a des analyses sectorielles et par région.

ok merci Samuel Alexis!Ayant fait des études et travaillant dans les finances,que penses-tu de Gatineau par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Nous sommes une famille de cinq personnes et souhaitons nous installer au quebec

Seulement,nous avons une grosse inquiétude:nous voulons savoir quelle est la région dans laquelle le logement serait le moins cher...

Apparemment,le minimum pour une famille comme la notre serait un 5pièces et demi?Pourriez-vous me donner des précisions?

Merci d'avance

peut-etre qu'il faudrait changer la question : dans quelle ville/region allez-vous travailler ? Ou avez-vous le plus de probabilite de trouver du travail ?

Actuellement,je travaille dans le département financier dans le secteur du transport aérien.as-tu une idée sur la région qui pourrait m'offrir les meilleures opportunités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trop vague comme info. Compagnies aeriennes, courrier/fret, constructeur, aerospatial, comptable, fiscal, risques... ?

A mon avis il ne faut pas se limiter sans raison au meme type d'employeur. Mais faire un bilan de competences et voir ce que vous pouvez offrir de plus que les travailleurs locaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu vises le secteur bancaire, à Gatineau tu auras de grandes chances de travailler dans une succursale pour Desjardins dont l'essentiel des services centraux est à Montréal voire Québec, ou les succursales des autres banques telles que la banque Scotia, la Banque de Montréal, la Banque nationale dont le siège est à Montréal ou la RBC et la banque TD.

Si tu veux tenter ta chance à la banque du Canada, à la monnaie royale du Canada alors tu seras bien placée à Gatineau puisque toutes ces institutions sont soit à Ottawa, la ville voisine en Ontario ou à Gatineau. Cela peut être un choix stratégique, vivre au Québec et travailler en Ontario.

Le secteur financier canadien se trouve dans la ville reine Toronto qui représente 40% de l'économie canadienne. C'est là que se trouve les sièges sociaux de la banque TD, de la Scotia, d'une partie des fonctions supports de la Banque de Montréal (BMO).

Tu peux aussi tenter le secteur de l'assurance avec Manuvie, Industrielle Alliance etc...

En résumé, Montréal est un centre important mais si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté c'est Toronto où le fait de parler français est plus un atout qu'au Québec car il y a moins de francophones.

Certaines entreprises européennes dont françaises qui ont choisi le Québec en arrivant partent après à Toronto soit en ouvrant des bureaux soit plus franchement en transférant leurs sièges canadiens dans la ville reine. C'est un élément à connaître. C'est sûr que pour les francophones le Canada se résume au Québec voire au Nouveau Brunswick, pour les anglophones le Canada c'est plus Toronto, Calgary, Vancouver.

Tu as aussi les filiales des banques ou assureurs français principalement à Montréal, Crédit agricole, BNPParibas, Société générale, Axa assistance etc...

Si tu as l'occasion de faire un voyage exploratoire, qui est recommandé, cela te permettra d'affiner les choses et de ne pas être surprise en y mettant jamais les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu vises le secteur bancaire, à Gatineau tu auras de grandes chances de travailler dans une succursale pour Desjardins dont l'essentiel des services centraux est à Montréal voire Québec, ou les succursales des autres banques telles que la banque Scotia, la Banque de Montréal, la Banque nationale dont le siège est à Montréal ou la RBC et la banque TD.

Si tu veux tenter ta chance à la banque du Canada, à la monnaie royale du Canada alors tu seras bien placée à Gatineau puisque toutes ces institutions sont soit à Ottawa, la ville voisine en Ontario ou à Gatineau. Cela peut être un choix stratégique, vivre au Québec et travailler en Ontario.

Le secteur financier canadien se trouve dans la ville reine Toronto qui représente 40% de l'économie canadienne. C'est là que se trouve les sièges sociaux de la banque TD, de la Scotia, d'une partie des fonctions supports de la Banque de Montréal (BMO).

Tu peux aussi tenter le secteur de l'assurance avec Manuvie, Industrielle Alliance etc...

En résumé, Montréal est un centre important mais si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté c'est Toronto où le fait de parler français est plus un atout qu'au Québec car il y a moins de francophones.

Certaines entreprises européennes dont françaises qui ont choisi le Québec en arrivant partent après à Toronto soit en ouvrant des bureaux soit plus franchement en transférant leurs sièges canadiens dans la ville reine. C'est un élément à connaître. C'est sûr que pour les francophones le Canada se résume au Québec voire au Nouveau Brunswick, pour les anglophones le Canada c'est plus Toronto, Calgary, Vancouver.

Tu as aussi les filiales des banques ou assureurs français principalement à Montréal, Crédit agricole, BNPParibas, Société générale, Axa assistance etc...

Si tu as l'occasion de faire un voyage exploratoire, qui est recommandé, cela te permettra d'affiner les choses et de ne pas être surprise en y mettant jamais les pieds.

Merci mais alors merci beaucoup!!!!Je vais faire bon usage de toutes les informations que tu as pris la peine de me donner!Bonne soirée!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toronto où le fait de parler français est plus un atout qu'au Québec car il y a moins de francophones.

Parles tu de Francophones unilingues ou bilingues ?

Pas sur que ce soit si simple en parlant uniquement le Français à TO

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'anglais est demandé à Montréal (facteur discriminant sauf à évoluer dans une entreprise qui ne commerce qu'avec des francophones ou francophiles), l'anglais est encore plus demandé à Toronto.

De mon expérience ce sont les anglophones qui m'ont rassuré en me disant nous sommes conscients que tu n'es pas un natif anglophone, tu es aussi là pour apprendre la langue. On te demande de savoir tenir une conversation et de savoir écrire en anglais. Tu n'auras pas la même aisance que dans la langue maternelle et c'est normal.

Par contre, il y a des indices qui révèlent la maîtrise de la langue qui est demandée (anglais fonctionnel (tu n'es ni fluide, ni bilingue, fluide (courant) ou bilingue)). Sur ce point, renseignes toi pour savoir ce que l'on met derrière le terme bilingue. Est ce la compréhension globale ou la maîtrise de toutes les subtilités de la langue et dans ce cas ils prennent un natif anglophone ou un natif francophone.

Tu sais lorsque je lis, les CV de mes compatriotes français 90% sont bilingues en anglais mais 90% n'ont pas de preuves de maîtrise de la langue (IELTS, TOEIC etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est faux de dire que c'est un atout de parler Français à Toronto, en oubliant de dire que l'on doit aussi maitriser l'Anglais.

Nous ne savons pas si Méliane12 parle Anglais ou non.

Je comprends ce que tu veux dire mais attention à pas envoyer des gens au casse pipe :smile:

tu es aussi là pour apprendre la langue

Je ne suis pas ok avec ça, le candidat doit parler et écrire de suite la langue, on peu certes s'améliorer si l'on à une bonne base, (par bonne base j'entend grammaticale, connaitre et utiliser les bons temps et la bonne grammaire)

Ne pas oublier que nous ne sommes pas seuls pour l'entretien et que l'entreprise aura certainement un candidat bilingue sous la main.

Dans les faits, des personnes ne parlant pas suffisamment bien l'anglais, n'ont pas eu leur contrat reconduit (Montreal)

Pourquoi parles tu de preuves genre IELTS? Je ne ramène ni mon TEFQ ni mon IELTS en entretien, je parles la langue demandé en direct

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas m'agresser. Je t'invites à relire la fin de la première phrase de mon précédent post sur ce point, que tu n'as pas citée.

D'autre part, sur la maîtrise des langues, toutes les offres ne sont pas rigoureusement identiques, tu en as qui mettent bilingue, d'autres qui indiquent fonctionnel.

Concernant, l'IELTS ou le TEF je travaille pour un grand groupe donc nous faisons de la mobilité interne à l'échelle mondiale et nous demandons (le siège mondial français) des preuves de maîtrise de la langue pour certaines fonctions notamment l'orthographe, y compris pour les francophones.

Nous avons des salariés dont les demandes de mobilité de France vers les USA ou le Canada sont rejetés pour niveau insuffisant mais cela fonctionne dans l'autre sens, ce sont des règles groupe.

Il me semble avoir nuancé les choses sans doute de manière maladroite à te lire, sans faire de la politique RH mondiale de mon groupe une vérité absolue.

Nous ne sommes pas les seuls puisque nous publions nos offres sur les sites des ordres professionnels, soit nous indiquons bilingue, fonctionnel ou professionnel.

L'organisme communautaire francophone de la ville reine, le centre francophone de Toronto est une excellente source purement locale d'information notamment sur ce point tant pour les immigrants que les entreprises non anglophones qui souhaitent connaître les degrés d'exigence en matière linguistique.

Pour la troisième fois, l'anglais est encore plus nécessaire en dehors du Québec mais un hispanophone, un francophone soit bilingue, soit fluent a un avantage en comparaison d'un unilingue anglophone qui n'a jamais quitté l'Ontario. Chez nous il y a une prime salariale pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé si tu l a pris comme une agression, il n'y avait rien d'agressif dans mon message.

Je préférais qu'on soit clair sur ce qu'on entend par la Francophonie est super demandé dans le reste du Canada, car tu n'es pas le 1er a dire ça sur ce forum sans préciser qu'on cherche des Francophones mais parlant Anglais :)

Je ne sais pas si l'Anglais est enseigné tôt au Cameroun ni si Méliane maitrise cette langue ou non, et c'est à cette forumiste que tu as conseillé Toronto.

Toronto ne m’intéresse pas même si je parles Anglais et Français et pourrais envoyer mon IELTS avec une candidature :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Nous sommes 5 aussi et nous avons choisi Trois Rivières ou Québec si nous obtenons plus facilement du boulot là bas.

Trois Rivières est moins coûteuse au niveau des logements, il y a suffisemment d'écoles et de transport et elle est très bien située. par contre moins de boulot par rapport à Québec. Mais Québec est plus onéreuse en ce qui concerne le logement. Ecoles et transport, pas de souci pour Québec.

En tout cas, nous ne choisirons pas Montréal, c'est trop grand pour nous et puis 3 immigrants sur 4 vont à Montréal, donc....

Toutes ces informations peuvent être trouvées sur le net ou dans les livres sur l'immigration au Québec. Informe toi de manières différentes, c'est important. Comme cela tu pourras faire la part des choses entre ce que certains disent et le réel. Où au moins t'en faire une idée plus proche de la réalité. Rien de vaut d'être sur place!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes 5 aussi et nous avons choisi Trois Rivières ou Québec si nous obtenons plus facilement du boulot là bas.

Trois Rivières est moins coûteuse au niveau des logements, il y a suffisemment d'écoles et de transport et elle est très bien située. par contre moins de boulot par rapport à Québec. Mais Québec est plus onéreuse en ce qui concerne le logement. Ecoles et transport, pas de souci pour Québec.

En tout cas, nous ne choisirons pas Montréal, c'est trop grand pour nous et puis 3 immigrants sur 4 vont à Montréal, donc....

Toutes ces informations peuvent être trouvées sur le net ou dans les livres sur l'immigration au Québec. Informe toi de manières différentes, c'est important. Comme cela tu pourras faire la part des choses entre ce que certains disent et le réel. Où au moins t'en faire une idée plus proche de la réalité. Rien de vaut d'être sur place!

Bon courage

3/4 c est encore en dessous de la vérité. En tout cas il est important de pouvoir s installer dans un endroit ou l on pourra trouver un job et en vivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement