Aller au contenu

Les Français qui viennent au Canada.


algérie16

Messages recommandés

  • Habitués

Il me semblait qu'il y avait + d'Algériens qui immigraient au Québec que de Français ces dernières années?

Je ne sais pas pourquoi tu dis cela mais c'est complètement faux.

Pour les années 2001-20110 sous forme de tableau:

post-82890-0-33106200-1430069507_thumb.p

http://www.cirano.qc.ca/files/publications/2015RP-06.pdf

Et pour les années 2011 et 2012:

Depuis 2002, sept pays se sont retrouvés au moins une année parmi les cinq pays de naissance les plus fréquents des nouveaux arrivants au Québec. La Chine, Haïti, le Maroc, l’Algérie et la France ont tour à tour occupé le premier rang. Entre 2011 et 2012, la Chine passe du second au premier rang, la France progresse du cinquième au deuxième rang et Haïti recule du premier au troisième rang.

Le Maroc et l’Algérie, qui occupaient les deux premiers rangs en 2010, se situent respectivement au cinquième et au quatrième rang en 2012.

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bilan2013.pdf

Et finalement pour 2013:

Des immigrants admis au Québec en 2013, 35% sont nés en Afrique, 27 % en Asie, 21% en Amérique et 17% en Europe. Ils proviennent d’environ130 pays différents (MIDI, 2014). La Chine (9,9%), la France (8,7%) et l’Algérie (8,0%) arrivent en tête, suivies d’Haïti (6,6%) et du Maroc (5,7%).

Depuis 2003, sept pays se sont retrouvés au moins une année parmi les cinq pays de naissance les plus fréquents des nouveaux arrivants au Québec. La Chine, Haïti, le Maroc et l’Algérie ont tour à tour occupé le premier rang. Entre 2012 et 2013, la Chine et la France ont enregistré une légère baisse, mais conservent respectivement le premier et le deuxième rang. La hausse du nombre d’immigrants de l’Algérie porte ce pays du quatrième au troisième rang, tandis que la diminution enregistrée par Haïti a l’effet inverse. Le Maroc conserve le cinquième rang, malgré une courbe en baisse.

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bilan2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi je dis ça?

Car j'ai le droit de faire une erreur sachant qu'ils immigraient +que les français certaines années

Ça se tient à pas beaucoup de toute façon.

Alors ok c est une erreur mais dire que c'est complètement faux tu exageres toi aussi.

Juste moi je n ouvre pas des sujets pour M en plaindre, comme le faut l auteur du sujet à propos des français

Je ne vois pas où j'ai stigmatiser qui que ce soit, faut se calmer avec ce mot un moment aussi...

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi je dis ça?

Car j'ai le droit de faire une erreur sachant qu'ils immigraient +que les français certaines années

Ça se tient à pas beaucoup de toute façon.

Alors ok c est une erreur mais dire que c'est complètement faux tu exageres toi aussi.

Juste moi je n ouvre pas des sujets pour M en plaindre, comme le faut l auteur du sujet à propos des français

Je ne vois pas où j'ai stigmatiser qui que ce soit, faut se calmer avec ce mot un moment aussi...

Ok. C'est juste faux. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propos est à nuancer sur plusieurs points :

1) les PVT : Aussi bien les PVT anglais que français partent en deux minutes. Mais les citoyens britanniques vont majoritairement dans le reste du Canada, alors que pour les français c'est l'inverse (majorité par le Québec) mais de plus en plus dans le ROC. Air France n'a pas ouvert fin mars 2015 un vol direct Paris Vancouver uniquement pour les touristes des deux pays.

2) L'immigration française n'est pas nouvelle, elle remonte à des décennies mais le phénomène s'est accéléré. Dit autrement les 100 000 français vivant dans la grande région de Montréal ne sont pas arrivés uniquement ces dix dernières années.

3) Plus que les PVT, il y a les 10 000 étudiants français, même si ce chiffre devrait diminuer avec la hausse des frais de scolarité.

4) A population quasi équivalente (64 millions au Royaume-Uni contre 66 millions en France), tu as deux fois plus de britanniques vivant à l'étranger que de français. Le phénomène n'est pas nouveau. Dans les deux cas la population augmente (une manière de tordre le cou à l'argument tout le fuit ou veut fuir).

5) La vidéo qui est sur un autre post montre bien les pays d'origine des immigrants pour les ROC (Chine, Inde, Royaume Uni) et les pays de provenance pour el Québec (Maghreb, France, Chine), sauf erreur de ma part, en tendance ces dernières années et non pas sur une ou deux années.

Immigrants français ou non, l'écrasante majorité se concentre dans le 514 et le 450. S'il y a des arrivées, il y a aussi des départs pour différentes raisons.

Les chiffres sont biaisés aussi parce que tous les français ne s'enregistrent pas dans les registres consulaires. Je ne les jamais fait ni au Royaume-Uni, ni au Canada parce que je n'étais pas dans des pays en guerre ou à risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt

Pourquoi je dis ça?

Car j'ai le droit de faire une erreur sachant qu'ils immigraient +que les français certaines années

Ça se tient à pas beaucoup de toute façon.

Alors ok c est une erreur mais dire que c'est complètement faux tu exageres toi aussi.

Juste moi je n ouvre pas des sujets pour M en plaindre, comme le faut l auteur du sujet à propos des français

Je ne vois pas où j'ai stigmatiser qui que ce soit, faut se calmer avec ce mot un moment aussi...

Je m'en doute que tu soit un Français, je vis en France et les Français ne partagent pas dutout tes idées. de plus les Français qui immigrent au canada sont les plus tolérants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les chiffres sont biaisés aussi parce que tous les français ne s'enregistrent pas dans les registres consulaires. Je ne les jamais fait ni au Royaume-Uni, ni au Canada parce que je n'étais pas dans des pays en guerre ou à risques.

Effectivement, je pense que nous non plus, on n'entre pas dans les stats exactement pour les mêmes raisons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les chiffres sont biaisés aussi parce que tous les français ne s'enregistrent pas dans les registres consulaires. Je ne les jamais fait ni au Royaume-Uni, ni au Canada parce que je n'étais pas dans des pays en guerre ou à risques.

Les chiffres ne sont pas biaisés, tu ne les comprends pas tout simplement.

Il ne s'agit donc pas de la taille de la communauté établie en sol québécois mais bien du nombre annuel d'immigrants admis en fonction du pays d'origine. Les RP admis, pas le nombre de Français enregistrés au consulat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt

Le propos est à nuancer sur plusieurs points :

1) les PVT : Aussi bien les PVT anglais que français partent en deux minutes. Mais les citoyens britanniques vont majoritairement dans le reste du Canada, alors que pour les français c'est l'inverse (majorité par le Québec) mais de plus en plus dans le ROC. Air France n'a pas ouvert fin mars 2015 un vol direct Paris Vancouver uniquement pour les touristes des deux pays.

2) L'immigration française n'est pas nouvelle, elle remonte à des décennies mais le phénomène s'est accéléré. Dit autrement les 100 000 français vivant dans la grande région de Montréal ne sont pas arrivés uniquement ces dix dernières années.

3) Plus que les PVT, il y a les 10 000 étudiants français, même si ce chiffre devrait diminuer avec la hausse des frais de scolarité.

4) A population quasi équivalente (64 millions au Royaume-Uni contre 66 millions en France), tu as deux fois plus de britanniques vivant à l'étranger que de français. Le phénomène n'est pas nouveau. Dans les deux cas la population augmente (une manière de tordre le cou à l'argument tout le fuit ou veut fuir).

5) La vidéo qui est sur un autre post montre bien les pays d'origine des immigrants pour les ROC (Chine, Inde, Royaume Uni) et les pays de provenance pour el Québec (Maghreb, France, Chine), sauf erreur de ma part, en tendance ces dernières années et non pas sur une ou deux années.

Immigrants français ou non, l'écrasante majorité se concentre dans le 514 et le 450. S'il y a des arrivées, il y a aussi des départs pour différentes raisons.

Les chiffres sont biaisés aussi parce que tous les français ne s'enregistrent pas dans les registres consulaires. Je ne les jamais fait ni au Royaume-Uni, ni au Canada parce que je n'étais pas dans des pays en guerre ou à risques.

dans un autre registre: s'enregistrer au consulat Français te permet de refaire ton passeport et ta carte d’identité en cas de perte ou s'il arrivent à expiration.

Avoir une carte consulaire est le moyen le plus sur de prouvez qu'on est Français quand on perd le passeport et on a besoin de le refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il en pense quoi l'intellectuel qui a lancé le post??

[NDLM : Il est parti en vacances . ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement