Aller au contenu

Besoin d'infos sur le fonctionnement du permis d'études au Qué


Saralala

Messages recommandés

salut tout le monde !



j'ai besoin d'infos par rapport au fonctionnement du permis d'études au québec, si des personnes y ont fait leurs études peut-être pourront elles m'aider à y voir plus clair smile.png



voilà, j'ai fait une demande pour faire un bac administration à l'uqam et j'ai été acceptée, mais entre temps j'ai appris l'existence du dep secrétariat et ça m'intéresse beaucoup plus !


petit problème : pour intégrer ce dep on me demande de venir faire un test à montréal et il faut que j'ai déjà un permis d'études ou la rp pour faire ce test :/ (or je n'ai ni l'un ni l'autre)



ma question est : est-il possible de demander un permis d'études pour l'uqam, si je l'obtiens, une fois arrivée à montréal je passe le test pour le dep et si je le réussi je fais le dep secrétariat qui m'intéresse ou ça ne marche pas comme ça ?



en fait, je n'arrive pas à savoir si le permis d'études qu'on va me remettre (d'une durée de 3 ans normalement) est fait pour étudier exclusivement à l'uqam ou est-ce un permis d'études ouvert valable dans d'autres établissements universitaires, cégep, etc.



merci pour vos réponses ! j'ai vraiment besoin d'avis car je ne sais pas du tout comment ça marche ce système ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !



j'ai besoin d'infos par rapport au fonctionnement du permis d'études au québec, si des personnes y ont fait leurs études peut-être pourront elles m'aider à y voir plus clair smile.png



voilà, j'ai fait une demande pour faire un bac administration à l'uqam et j'ai été acceptée, mais entre temps j'ai appris l'existence du dep secrétariat et ça m'intéresse beaucoup plus !


petit problème : pour intégrer ce dep on me demande de venir faire un test à montréal et il faut que j'ai déjà un permis d'études ou la rp pour faire ce test :/ (or je n'ai ni l'un ni l'autre)



ma question est : est-il possible de demander un permis d'études pour l'uqam, si je l'obtiens, une fois arrivée à montréal je passe le test pour le dep et si je le réussi je fais le dep secrétariat qui m'intéresse ou ça ne marche pas comme ça ?



en fait, je n'arrive pas à savoir si le permis d'études qu'on va me remettre (d'une durée de 3 ans normalement) est fait pour étudier exclusivement à l'uqam ou est-ce un permis d'études ouvert valable dans d'autres établissements universitaires, cégep, etc.



merci pour vos réponses ! j'ai vraiment besoin d'avis car je ne sais pas du tout comment ça marche ce système ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Saralala,

J'ai une connaissant qui est partie au Québec avec un permis d'études valable sur 3 ans (pour un DEC) , une fois la bas, elle a fait 6 mois de formation et à décidé d'arrêter ce DEC pour faire un AEC dans le même domaine. (2 ans, sans les cours généraux de français, philo ect ..)

Elle m'avait dit qu'elle avait pu le faire du fait que son permis d'études était valable sur 3 ans et qu'elle a pu changer de "formule" en cours de route. Pour te dire, elle a commencé par un DEC à Ste Foy (Québec ville) , puis un AEC dans la même ville (mais dans une école privée) puis maintenant elle est à Montréal et elle continue son AEC en cours du soir et sur internet (l'école étant à Trois Rivières)

Je ne suis pas certain à 100% , c'est donc à confirmer. Je pense que oui, il est possible de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Saralala,

J'ai une connaissant qui est partie au Québec avec un permis d'études valable sur 3 ans (pour un DEC) , une fois la bas, elle a fait 6 mois de formation et à décidé d'arrêter ce DEC pour faire un AEC dans le même domaine. (2 ans, sans les cours généraux de français, philo ect ..)

Elle m'avait dit qu'elle avait pu le faire du fait que son permis d'études était valable sur 3 ans et qu'elle a pu changer de "formule" en cours de route. Pour te dire, elle a commencé par un DEC à Ste Foy (Québec ville) , puis un AEC dans la même ville (mais dans une école privée) puis maintenant elle est à Montréal et elle continue son AEC en cours du soir et sur internet (l'école étant à Trois Rivières)

Je ne suis pas certain à 100% , c'est donc à confirmer. Je pense que oui, il est possible de le faire.

Merci de m'avoir fait part de cette information :)

C'est bien ce que je me disais (et ce que j'espère profondément aussi !!)

Le permis d'études que j'aurai pour l'UQAM est de 3 ans et celui du DEP 1 an et demi, donc je suis large.

Mais je me demande c'est suis-je obligée de m'inscrire d'abord à l'UQAM pour que mon permis soit considéré comme valide, ou est-ce que le simple fait de passer par la douane en arrivant à Montréal fait que j'aurai un permis valide ? Car pour passer le test en question je suis sensée avoir un permis d'études valide !

Et je ne veux pas payer 7000$ mon année si au final je suis acceptée pour le DEP qui coûte 7 fois mon cher et qui m'intéresse beaucoup plus. Ça serait bête :/

Sinon toi t'en es où dans tes démarches ? Vous partez bientôt avec ta copine ? (J'ai suivi un bout de ta conversation sur un sujet ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait demander confirmation tout de même. Je ne suis pas sûr à 100%

Pour pouvoir faire ta demande de CAQ et permis d'études, tu dois avoir une lettre d'admission dans un cursus d'études (Université, Cégep, DEP ect ..)

Pour ma part, j'ai été accepté dans un cegep à Québec, mais j'ai décidé de faire un DEP. (Plus court)

Nous avons fait la demande de permis d'études il y a quelques jours. On attend donc la réponse. :)

Tu voudrais rester au Québec après la fin de tes études ?

Pourquoi passer par ce CFP plutôt qu'un autre ? Un membre du forum va faire exactement la même formation que toi (DEP secrétariat) , mais à Québec ville. Il n'y avait pas besoin de passer des exams pour entrer dans son CFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je pense qu'il y a des erreurs car je ne crois pas qu'on puisse avec 1 PE passer d'un programme universitaire, à un programme DEP ou autre!

Ouch pour Québec ville! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai du mal à comprendre comment une universitaire ayant été acceptée dans un programme de BAC préfère faire l'équivalent d'un BEP de secrétariat.

Les BEP offerts en France sont d'une qualité tout aussi équivalente et demandent certainement des ressources financières bien moindres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre comment une universitaire ayant été acceptée dans un programme de BAC préfère faire l'équivalent d'un BEP de secrétariat.

Les BEP offerts en France sont d'une qualité tout aussi équivalente et demandent certainement des ressources financières bien moindres .

Et bien, je te répondrais que j'ai déjà un BAC+5 et que je veux faire ce DEP pour compléter ma formation, car j'ai vécu un an à Montréal et je sais que j'aurai plus de chance de trouver du travail avec ce petit plus.

Et puis refaire 3 ans d'études quand t'en as déjà fait 5 c'est un peu long ....

Le DEP ça me prend un peu plus d'un an et ça correspond plus à ce que je recherche.

Et DEP en France non merci, je veux vivre à Montréal avec mon copain qui y travaille déjà, donc je veux des diplômes canadiens.

Mais merci quand même pour ton avis, qui malheureusement ne répond en rien aux questions que je pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, vous trouverez un " petit" travail avec ce "petit" plus. En fait, pour trouver un travail intéressant, il n'y a pas de secret. C'est un DEC en bureautique qu'il faut faire.

Et si vous voulez la réponse, eh bien non, vous ne pourrez pas changer un permis d'études accordé pour un cursus universitaire en permis d'études pour un DEP en centre de formation avant d'avoir commencé. Au passage, les DEP ne sont pas enseignés dans les cégeps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait demander confirmation tout de même. Je ne suis pas sûr à 100%

Pour pouvoir faire ta demande de CAQ et permis d'études, tu dois avoir une lettre d'admission dans un cursus d'études (Université, Cégep, DEP ect ..)

Pour ma part, j'ai été accepté dans un cegep à Québec, mais j'ai décidé de faire un DEP. (Plus court)

Nous avons fait la demande de permis d'études il y a quelques jours. On attend donc la réponse. :smile:

Tu voudrais rester au Québec après la fin de tes études ?

Pourquoi passer par ce CFP plutôt qu'un autre ? Un membre du forum va faire exactement la même formation que toi (DEP secrétariat) , mais à Québec ville. Il n'y avait pas besoin de passer des exams pour entrer dans son CFP.

Oui oui j'ai été acceptée à l'UQAM j'ai ma lettre d'admission c'est avec ça que je compte faire le CAQ + Permis d'études !

Par contre pour le DEP ils me demandent une étude comparative des études effectuées hors Québec (un document que je pourrais obtenir dans un délai de 6 à 12 mois apparemment), je ne pourrai pas attendre aussi longtemps, mon copain est déjà installé à Montréal.

Par contre, si j'ai un permis d'études alors là ils acceptent de me faire passer un test (le TDG) qui est équivalent à cette étude comparative sauf que ça prend beaucoup moins de temps (10 jours pour avoir le résultat) ...

T'as fait comment pour l'étude comparative toi ?

En tout cas, contente que ça avance pour certains, car c'est vraiment pas facile ...

Et oui je compte vivre à Montréal, j'adore cette ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi passer par ce CFP plutôt qu'un autre ? Un membre du forum va faire exactement la même formation que toi (DEP secrétariat) , mais à Québec ville. Il n'y avait pas besoin de passer des exams pour entrer dans son CFP.

Parce qu'il a obligatoirement fourni une évaluation comparative des études pour vérifier s'il a l'équivalent du secondaire V. Les universités, elles procèdent elles-mêmes à l'évaluation et il n'est pas nécessaire de fournir ce document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vous trouverez un " petit" travail avec ce "petit" plus. En fait, pour trouver un travail intéressant, il n'y a pas de secret. C'est un DEC en bureautique qu'il faut faire.

Et si vous voulez la réponse, eh bien non, vous ne pourrez pas changer un permis d'études accordé pour un cursus universitaire en permis d'études pour un DEP en centre de formation avant d'avoir commencé. Au passage, les DEP ne sont pas enseignés dans les cégeps.

Qui a parlé de "petit travail" ?

Tu ne connais meme pas mon domaine d'activité.

Certains disent oui d'autres disent non pour le permis, je verrai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, vous trouverez un " petit" travail avec ce "petit" plus. En fait, pour trouver un travail intéressant, il n'y a pas de secret. C'est un DEC en bureautique qu'il faut faire.

Et si vous voulez la réponse, eh bien non, vous ne pourrez pas changer un permis d'études accordé pour un cursus universitaire en permis d'études pour un DEP en centre de formation avant d'avoir commencé. Au passage, les DEP ne sont pas enseignés dans les cégeps.

Qui a parlé de "petit travail" ?

Tu ne connais meme pas mon domaine d'activité.

Certains disent oui d'autres disent non pour le permis, je verrai bien !

En qualité d'assistante de direction immigrante, je suis parfaitement au courant des genres d'emplois en secrétariat ( puisque c'est un domaine qui vous intéresse bien plus) que l'on peut obtenir avec un DEP (et avec les autres diplômes également).

Maintenant, si vous espérez atteindre l'Eldorado avec votre DEP, allez-y donc. L'espoir fait vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vous trouverez un " petit" travail avec ce "petit" plus. En fait, pour trouver un travail intéressant, il n'y a pas de secret. C'est un DEC en bureautique qu'il faut faire.

Et si vous voulez la réponse, eh bien non, vous ne pourrez pas changer un permis d'études accordé pour un cursus universitaire en permis d'études pour un DEP en centre de formation avant d'avoir commencé. Au passage, les DEP ne sont pas enseignés dans les cégeps.

Qui a parlé de "petit travail" ?

Tu ne connais meme pas mon domaine d'activité.

Certains disent oui d'autres disent non pour le permis, je verrai bien !

En qualité d'assistante de direction immigrante, je suis parfaitement au courant des genres d'emplois en secrétariat ( puisque c'est un domaine qui vous intéresse bien plus) que l'on peut obtenir avec un DEP (et avec les autres diplômes également).

Maintenant, si vous espérez atteindre l'Eldorado avec votre DEP, allez-y donc. L'espoir fait vivre.

J'ai déjà vécu à Montréal je sais que c'est loin d'etre un eldorado.

Mon domaine n'a rien mais rien à voir avec le secrétariat, c'est un plus je le répète.

Et il serait peut etre temps d'arreter de faire la madame "je sais tout" non ?

J'ai mis ce poste pour avoir des retours d'expériences, pas des personnes qui vont juger mes choix (pourquoi faire un DEP au lieu d'un BAC, pourquoi ne pas faire ça en France, vous trouverez un "petit travail").

Et oui j'ai bien compris que tu étais immigrante, il serait peut-être temps d'adopter l'ouverture d'esprit des québecois non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui j'ai bien compris que tu étais immigrante, il serait peut-être temps d'adopter l'ouverture d'esprit des québecois non ?

Et peut-être pour vous d'adopter des ambitions raisonnables, non?

Que voulez-vous, je n'ai pas inventé vos écrits

mais entre temps j'ai appris l'existence du dep secrétariat et ça m'intéresse beaucoup plus !

mais je reconnais que j'ai du mal avec les personnes qui cherchent à entrer par la fenêtre quand ils ne peuvent entrer par la porte.

Vous auriez dit que vous cherchiez n'importe quel moyen pour vivre au Canada, cela aurait été beaucoup plus honnête. Et l'ouverture des Québécois se referne dès qu'ils sentent qu'ils se font arnaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en quoi les québécois vont se faire arnaquer si elle choisit de faire un DEP? Elle n'aura sans doute même pas accès au PEQ avec ce diplôme... Bonjour les jugements de valeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui j'ai bien compris que tu étais immigrante, il serait peut-être temps d'adopter l'ouverture d'esprit des québecois non ?

Et peut-être pour vous d'adopter des ambitions raisonnables, non?

Que voulez-vous, je n'ai pas inventé vos écrits

mais entre temps j'ai appris l'existence du dep secrétariat et ça m'intéresse beaucoup plus !

mais je reconnais que j'ai du mal avec les personnes qui cherchent à entrer par la fenêtre quand ils ne peuvent entrer par la porte.

Vous auriez dit que vous cherchiez n'importe quel moyen pour vivre au Canada, cela aurait été beaucoup plus honnête. Et l'ouverture des Québécois se referne dès qu'ils sentent qu'ils se font arnaquer.

Des ambitions raisonnables ?

Je veux faire un DEP je ne vois pas ce qu'il y a d’irraisonnable la dedans !

C'est sur que je compte immigrer au Québec, mon conjoint y travaille, mais je ne vois pas en quoi ça te regarde, ni en quoi j'arnaque les québecois ! Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en quoi les québécois vont se faire arnaquer si elle choisit de faire un DEP? Elle n'aura sans doute même pas accès au PEQ avec ce diplôme... Bonjour les jugements de valeurs!

Bien d'accord, c'est malheureux de voir des personnes qui pensent comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que dans ton cas , un DEC aurait été plus intéressent. Si tu veux accélérer ta formation, tu peux voir du coté des AEC.

Voila le petit truc en plus, tu dois commencer tes études initiales avant de changer de cursus.

Cherrybee, c'est son choix de vouloir faire un DEP au lieu d'un BACC. Par contre, si vous connaissez bien ce domaine au Québec, vous pouvez lui "conseiller" (et non l'obliger) à suivre un meilleur cursus.

Saralala, je vais faire un peu comme toi. Je suis infographiste 3D à la base et j'ai travaillé pour des cabinets d'archi en tant qu'infographiste. Aujourd'hui, j'aimerai pouvoir travailler aussi dans la technique , dans l'élaboration des plans.

Le DEC en technologie de l'archi, je ne pouvais malheureusement pas le faire. (Je ne l'ai pas tenté), ils demandaient des pré requis que je n'avais pas. J'ai tenté un autre DEC dans un domaine proche du mien et j'ai été accepté. J'ai préféré tout de même faire un DEP en dessin de bâtiment plutôt qu'un DEC en intégration multimédia pour une raison simple : Le travail avant tout.

Je sais qu'au Canada (et le Québec est une province du Canada), il est plus facile d'évoluer dans son secteur qu'en France. Avec ça, si ton DEP n'est pas suffisant pour trouver un travail, tu pourras faire par la suite un AEC ou tout autre formation te permettant d'avoir un niveau DEC sans devoir reprendre le chemin de l'école. (Cours du soir, sur internet ect ..) Il te sera donc possible de travailler tout en étudiant à coté pour évoluer dans le poste.

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre pour le DEP ils me demandent une étude comparative des études effectuées hors Québec (un document que je pourrais obtenir dans un délai de 6 à 12 mois apparemment), je ne pourrai pas attendre aussi longtemps, mon copain est déjà installé à Montréal.

Par contre, si j'ai un permis d'études alors là ils acceptent de me faire passer un test (le TDG) qui est équivalent à cette étude comparative sauf que ça prend beaucoup moins de temps (10 jours pour avoir le résultat) ...

Euh .. Cela a changé depuis cet été ? Normalement, cela ne prend que 1 à 3 mois maxi pour avoir ce document. Je l'ai reçu en 1 mois pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement