Aller au contenu

Imposition au Québec


BenjaminR

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce qu'il y aurait un "local" qui pourrait m'expliquer comment fonctionne les impôts au Québec ?

J'ai compris que les impôts étaient directement prélevé à la source => Quel pourcentage est prélevé, comment est il estimé (car en fonction de la situation familiale - marié/enfants, il doit changer) ?

Y a t il des remboursements qui ont lieu, en cas de trop payé ? Quand ? Ou inversement un besoin de régulariser ? Quand ?

Comment sont déduis les crédit d'impôts (frais de garde d'enfant,...) ?

J'ai trouvé ce site pour estimé le pourcentage prélevé, est ce fiable : http://www.creditfinanceplus.com/fr/calculs-simulations/calculer-impot-revenu-particuliers-canada.php

Merci par avance pour votre éclaircissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes aussi intéressés par toutes ces questions

si il y a du monde qui a des infos précises, nous sommes preneurs!!!

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Est ce qu'il y aurait un "local" qui pourrait m'expliquer comment fonctionne les impôts au Québec ?

J'ai compris que les impôts étaient directement prélevé à la source => Quel pourcentage est prélevé, comment est il estimé (car en fonction de la situation familiale - marié/enfants, il doit changer) ?

Y a t il des remboursements qui ont lieu, en cas de trop payé ? Quand ? Ou inversement un besoin de régulariser ? Quand ?

Comment sont déduis les crédit d'impôts (frais de garde d'enfant,...) ?

J'ai trouvé ce site pour estimé le pourcentage prélevé, est ce fiable : http://www.creditfinanceplus.com/fr/calculs-simulations/calculer-impot-revenu-particuliers-canada.php

Merci par avance pour votre éclaircissement !

Il vaut mieux regarder sur des sites du gouvernement comme celui là: http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/revenu_fr.asp

- Pour mon salaire ce que je constate, c'est un 30% de différence entre le brut et le net mais ça va dépendre aussi des prélèvements obligatoires ou non (complémentaire santé, retraite, syndicat... )

- Le prélèvement à la source dépend en général de ton salaire et assez peu de la composition de la famille/ il n'y a pas vraiment ici pour les impots le QF comme en France. Ca ne veut pas qu'il n'y a pas de remboursements pour la composition de la famille mais pas forcément à la source.

- A partir de Mars de l'année +1, on fait sa déclaration d’impôts, on y recense touts les revenus et déductions et si le gouvernement te doit de l'argent, il te le verse TRES rapidement : ex. j'ai fais mes impôts le 28 mars, j'ai eu mes remboursements le 10 avril !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kuroczyd pour ton retour.

Les liens vers les calculateurs sont très utiles.

Si je simule, 1 couple avec deux enfants (2 et 4 ans) et 40$/j par enfant en frais de garde (soit 9600$/enfant/an), un salaire à 60k$ et un à 0$. j'obtiens :

Un total d'imposition de :

6042 $ (impôt sur le revenu des particuliers, Québec)

4876$ (impôt sur le revenu des particuliers, canada)

4869$ (cotisation)

=> Soit 15 787$ d'impôt (qui seront prélevé à la source). Soit un taux d'imposition de 26%.

(tous les mois mon salaire est ponctionné de 26%).

Enfin chaque année à A+1 (en mars), je suis remboursé de :

2972$ (soutien aux enfants, Québec)

10800$ (crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, québec)

2400$ (prestation universelle pour la garde d'enfants, canada)*

2208$ (prestation fiscale canadienne pour enfants, canada)*

=> Soit un total de 18 380$.

Je suis donc remboursé de plus que ce que j'ai payé. Mon taux d'impôsition est donc négatif !

(Dans le scénario je n'ai pas de frais de garde, je suis remboursé de 7580$, mon taux d'imposition tombe donc à 13,6%).

Est ce que ma lecture/compréhension est bonne ?

A noter, les prestation sociales canadiennes (marquées * ci dessus) sont réservées aux résidents avec plus de 18 mois d'ancienneté.

Merci par avance pour ton retour, pour m'indiquer si j'ai tout bien suivi !

Modifié par BenjaminR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu mélanges le taux d'imposition avec les prestations familiales... c'est comme si en France tu enlevais de ton taux d imposition ce que te donne la CAF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges le taux d'imposition avec les prestations familiales... c'est comme si en France tu enlevais de ton taux d imposition ce que te donne la CAF...

Oui tu as raison. Je reformule donc mon post :

Si je simule, 1 couple avec deux enfants (2 et 4 ans) et 40$/j par enfant en frais de garde (soit 9600$/enfant/an), un salaire à 60k$ et un à 0$. j'obtiens :

Un total d'imposition de :

6042 $ (impôt sur le revenu des particuliers, Québec)

4876$ (impôt sur le revenu des particuliers, canada)

4869$ (cotisation)

=> Soit 15 787$ d'impôt (qui seront prélevé à la source). Soit un taux d'imposition de 26%.

(tous les mois mon salaire est ponctionné de 26%). Est ce correcte ?

Ou bien le prélèvement à la source ce fait sur la base d'une personne seule (soit 31%). Est ce plutôt ce scénario ?

Enfin chaque année à A+1 (en mars), je suis remboursé de :

2972$ (soutien aux enfants, Québec)

10800$ (crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, québec)

2400$ (prestation universelle pour la garde d'enfants, canada)*

2208$ (prestation fiscale canadienne pour enfants, canada)*

=> Soit un total de 18 380$.

L'état me fait donc un virement de 18k$. Correct ?

Autrement, dans mon alternative où je suis imposé à 31%, l'état me rembourse 18380$ + 3000$ (la différence entre 26 et 31% ci dessus). Est ce ce scénario ?

Les paiements pour "soutien aux enfants" ou "prestation universelle pour garde d'enfant", sont versées annuellement ou mensuellement ?

Est ce que ma lecture/compréhension est bonne ?

A noter, les prestation sociales canadiennes (marquées * ci dessus) sont réservées aux résidents avec plus de 18 mois d'ancienneté.

Merci par avance pour ton retour, pour m'indiquer si j'ai tout bien suivi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le soutien aux enfants est versé chaque trimestre, la PFCE chaque mois, le PUGE chaque mois et le montant va normalement passé (si la loi est adoptée) à 160 par mois rétroactivement depuis le 1er janvier, les frais de garde tu peux demander un remboursement anticipé chaque mois donc 10800/12.

Par contre certaines de ces prestations sont conditionnelles à votre statut (RP, PTT...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouch la ça fait mal... Pour les premiers 18 mois pas de soutien aux enfants, pas de PUGE, PFCE en PTT et pas de remboursement anticipé de frais de garde, seulement un crédit lors de la déclaration d'impôts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question, le prélèvement à la source comment est il estimé ? Est ce que c'est un montant forfaitaire prélevé (en %) puis le réajustement est fait en mars à A+1 ?

En gros, combien dois je imaginer me faire prélever à la source (ma première année de PTT) - avant remboursement en mars l'année d'après ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

bjr tt le monde.

Je suis resident permanent depuis 2013 mais apres un moi au canada je suis rentrer au pays et je compte retourner bientot. Je n'ai encore jamais declare des impots au canada , je me disais que puis que je suis hors du canada que ce n'etait pas necessaire, je ne sais pas si j'ai raison.

Que dois je faire?

Suis je en fraude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr tt le monde.

Je suis resident permanent depuis 2013 mais apres un moi au canada je suis rentrer au pays et je compte retourner bientot. Je n'ai encore jamais declare des impots au canada , je me disais que puis que je suis hors du canada que ce n'etait pas necessaire, je ne sais pas si j'ai raison.

Que dois je faire?

Suis je en fraude?

Ce serait de la fraude si tu avais des revenus au canada que tu n a pas déclaré. ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta reponse. Non je n'ai pas un rond au canada.

Est ce que je dois toujours faire mes declarations de 2013 et celle de 2014?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement