Aller au contenu

Visa étudiant et statut du conjoint


serge11

Messages recommandés

Bonjour !

Mon épouse et moi souhaiterions immigrer au Québec à partir de l'été 2016 (donc nous avons un peu de temps !)

Parmi les différentes possibilités, nous avons retenu entre autres la piste des études.

La situation serait la suivante : Je serais requérant principal, (c'est moi qui voudrais étudier à Montréal) et mon épouse m'accompagne.

J'ai plusieurs questions, et en particulier la suivante :

1- Mon épouse a t-elle le droit de travailler une fois sur place ? (sachant qu'elle est enseignante, et qu'elle est en train, depuis la France, de monter le dossier pour obtenir l'équivalence des diplômes et le permis d'enseigner)

2- Concernant les ressources financières demandées pour un étudiant. Je vois sur le site de l'immigration que les frais de subsistance pour un étudiant + son conjoint + un enfant sont de 19.000$. Est-ce que ces frais de subsistance sont les mêmes si le conjoint a la possibilité de travailler ? (je précise que l'enseignement fait bien partie des compétences "en demande" au Québec.).

3- Enfin, sachant que mon épouse a un métier qui est demandé, est-il finalement plus judicieux que je fasse la demande en requérant principal pour rentrer avec un visa étudiant + conjoint qui travaille, ou bien que ce soit mon épouse qui soit requérante principale ?

Que nous conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses !

Modifié par serge11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

1 : le conjoint d'un étudiant à temps plein peut obtenir un permis de travail ouvert (pour enseigner je ne sais pas, mais je crois qu'il faut refaire certaines formations au Québec) et l'étudiant a aussi le droit de travailler a mi-temps (20h/sem)

2 : pour moi il faut pouvoir justifier cette somme car le conjoint aura un permis de travail mais pas forcément un travail.

3: je ne sais pas comment fonctionne le recrutement d'enseignants et si il est facile d'obtenir un ptt dans cette fonction. Il faut voir aussi quel type d'études vous voulez entreprendre, elles ne donnent pas toutes le même droit une fois terminées.

edit: un lien vers une discussion sur l'enseignement => http://www.forum.immigrer.com/topic/135461-information-sur-le-metier-denseignement/

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, je ne savais pas que l'étudiant pouvais travailler autant. Il me semblait que c'était beaucoup plus restrictif.

Pour les frais de subsistance, je pense aussi que c'est la somme dont il faut disposer quoi qu'il arrive. Cela dit, ça me semblait curieux car dans le cas où c'est mon épouse qui serait requérante principale, on nous demande simplement d'avoir les ressources nécessaires pour les trois premiers mois (soit quelque chose comme 5000$) alors que dans ce cas, c'est pareil, il y a un permis de travail, mais pas forcément de travail. Le site de l'immigration du Québec n'est pas forcément super clair à ce sujet

Modifié par serge11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah merci, je ne savais pas que l'étudiant pouvais travailler autant. Il me semblait que c'était beaucoup plus restrictif.

Pour les frais de subsistance, je pense aussi que c'est la somme dont il faut disposer quoi qu'il arrive. Cela dit, ça me semblait curieux car dans le cas où c'est mon épouse qui serait requérante principale, on nous demande simplement d'avoir les ressources nécessaires pour les trois premiers mois (soit quelque chose comme 5000$) alors que dans ce cas, c'est pareil, il y a un permis de travail, mais pas forcément de travail. Le site de l'immigration du Québec n'est pas forcément super clair à ce sujet

Pour être complet, l'étudiant peut travailler 20h sem pendant les cours et à temps plein pendant les congés.

Ici votre conjointe bénéficie d'un permis de travail mais qui est lié au permis d'étude, donc le demandeur étudiant doit pouvoir justifier cette somme.

Ce n'est pas la même chose si la demande est faite directement pour un permis de travail, ce sont 2 procédures différentes avec des exigences différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah merci, je ne savais pas que l'étudiant pouvais travailler autant. Il me semblait que c'était beaucoup plus restrictif.

Pour les frais de subsistance, je pense aussi que c'est la somme dont il faut disposer quoi qu'il arrive. Cela dit, ça me semblait curieux car dans le cas où c'est mon épouse qui serait requérante principale, on nous demande simplement d'avoir les ressources nécessaires pour les trois premiers mois (soit quelque chose comme 5000$) alors que dans ce cas, c'est pareil, il y a un permis de travail, mais pas forcément de travail. Le site de l'immigration du Québec n'est pas forcément super clair à ce sujet

En fait non je ne pense pas que ce soit pareil, car dans le cas où ta conjointe finirait par avoir son permis d'enseigner ici au Québec cela ne lui donne pas droit à un permis de travail. Pour venir travailler il lui faudrait trouver un employeur et avoir une offre pour qu'on lui délivre un permis de travail dit fermé (propre à cet employeur). Dans ce cas effectivement les frais de subsistances sont moindres mais seulement car un emploi est assuré.

On ne délivre pas de permis "ouvert" à un requérant principal, cela n'est donné que aux conjoints d'étudiants ou de travailleurs qualifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, va falloir que je me familiarise avec les termes, parce que là j'avoue que je comprends pas grand chose entre permis "ouvert", "fermé", donné à qui et comment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon, va falloir que je me familiarise avec les termes, parce que là j'avoue que je comprends pas grand chose entre permis "ouvert", "fermé", donné à qui et comment....

-Si vous faites une demande pour étudier (permis d'étude) , vous pourrez travailler 20h hors congés et à temps plein pendant les congés.

-Si vous faites une demande de permis de travail temporaire, le travailleur obtient "un permis de travail fermé" : il est engagé pour un emploi bien précis et doit rester chez son employeur, si il veut changer d'emploi toute la procédure doit être recommencée.

- Dans les 2 cas, le conjoint obtient un "permis de travail ouvert", il peut donc postuler pour n'importe quel emploi et changer autant de fois qu'il le souhaite.

Le permis de travail ouvert du conjoint est toujours lié au permis du demandeur principal. De ce fait, si les études sont arrêtées ou si le travailleur temporaire perd son emploi, le permis ouvert du conjoint n'est plus valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu en parlais tantôt je pensais que tu savais ce qu'il en était.

Un permis de travail fermé est un permis de travail qui te permet de travailler seulement avec l'employeur qui t'as permis de l'avoir. Autrement dit, une société t'offre un job, grâce à cela tu peux avoir un permis de travail mais tu ne pourras travailler que avec cet employeur. Si jamais tu es renvoyé ou que tu veux changer d'employeur il faudra recommencer en retrouvant une offre et en refaisant un permis de travail fermé avec un autre employeur.

Un permis de travail ouvert est un permis qui t'autorise à travailler avec n'importe quel employeur (attention il y a des emplois qui nécessitent des visites médicales, l'appartenance à un ordre ou encore une autorisation) et de changer quand tu le souhaites. C'est le cas des permis vacance travail, permis de travail post-diplome ou encore permis de travail ouvert pour les conjoints.

Toutefois comme je te l'ai dit, ces permis ouvert ne sont délivrés que dans des conditions spécifiques. Si tu viens en tant qu'étudiant, ta conjointe pourra prétendre à un permis de travail ouvert. Si elle est le requérant principal et toi le conjoint vous n'aurez pas tous les deux un permis de travail ouvert, elle devra donc obtenir une offre d'emploi et un permis de travail fermé et tu pourras toi avoir un permis de travail ouvert.

Je sais pas si c'est très clair mais à force de lire le site de l'immigration et les forums ça finira par rentrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, alors là, c'est plus clair, je comprends mieux.

En fait quand j'ai parlé de "permis de travail" si mon épouse était requérant principal, c'est juste que je pensais que lorsqu'on entrait au Québec, on te donnait un visa et un permis de travailler, et qu'ensuite ce permis de travail te permettait de chercher et d'occuper un job une fois sur place.
Mais d'après ce que je comprends, tu obtiens le permis de travail AVEC le job. Et pas avant.


Toutefois comme je te l'ai dit, ces permis ouvert ne sont délivrés que dans des conditions spécifiques. Si tu viens en tant qu'étudiant, ta conjointe pourra prétendre à un permis de travail ouvert. Si elle est le requérant principal et toi le conjoint vous n'aurez pas tous les deux un permis de travail ouvert, elle devra donc obtenir une offre d'emploi et un permis de travail fermé et tu pourras toi avoir un permis de travail ouvert.

Donc, si je comprends bien, la solution la plus sûre est d'immigrer par la voie des études. Parce que si mon épouse est le requérant principal et qu'au bout du compte elle ne trouve pas de boulot, ça signifie que je ne pourrai pas travailler non plus, puisque les permis sont liés. Donc, retour en France, la cata... l'expat bien réussie quoi... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il y a tout de même une question que je me pose :
Lorsque mes études vont se terminer, si je n'ai pas d'emploi tout de suite, ça se passe comment ?
Est-ce qu'il y a une possibilité pour mon épouse changer de statut en cours de route? Est-ce que d'un statut d'"accompagnant" (et donc avec un permis de travail lié à mon statut d'étudiant) elle peut, pendant que je poursuis mes études, monter un dossier pour devenir résident permanent ?

Modifié par serge11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous les deux, alors là, c'est plus clair, je comprends mieux.

En fait quand j'ai parlé de "permis de travail" si mon épouse était requérant principal, c'est juste que je pensais que lorsqu'on entrait au Québec, on te donnait un visa et un permis de travailler, et qu'ensuite ce permis de travail te permettait de chercher et d'occuper un job une fois sur place.

Mais d'après ce que je comprends, tu obtiens le permis de travail AVEC le job. Et pas avant.

Toutefois comme je te l'ai dit, ces permis ouvert ne sont délivrés que dans des conditions spécifiques. Si tu viens en tant qu'étudiant, ta conjointe pourra prétendre à un permis de travail ouvert. Si elle est le requérant principal et toi le conjoint vous n'aurez pas tous les deux un permis de travail ouvert, elle devra donc obtenir une offre d'emploi et un permis de travail fermé et tu pourras toi avoir un permis de travail ouvert.

Donc, si je comprends bien, la solution la plus sûre est d'immigrer par la voie des études. Parce que si mon épouse est le requérant principal et qu'au bout du compte elle ne trouve pas de boulot, ça signifie que je ne pourrai pas travailler non plus, puisque les permis sont liés. Donc, retour en France, la cata... l'expat bien réussie quoi... :biggrin2:

C'est pas tout à fait juste,

votre compagne aura obligatoirement un emploi pour pouvoir obtenir un permis de travail temporaire... c'est le futur employeur qui doit faire une partie des formalités, prouver qu'il ne sait pas engager du personnel sur place, etc. donc si tout est accepté, elle aura son emploi...mais il faut être sûr de le garder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du coup, il y a tout de même une question que je me pose :

Lorsque mes études vont se terminer, si je n'ai pas d'emploi tout de suite, ça se passe comment ?

Est-ce qu'il y a une possibilité pour mon épouse changer de statut en cours de route? Est-ce que d'un statut d'"accompagnant" (et donc avec un permis de travail lié à mon statut d'étudiant) elle peut, pendant que je poursuis mes études, monter un dossier pour devenir résident permanent ?

Tout dépend des études que vous voulez faire! Le statut de votre compagne ne changera pas vu qu'elle sera liée à votre permis.

Vous pouvez faire une demande RP mais c'est très long à obtenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je devrais poursuivre des études supérieures de musique au conservatoire de Montréal. Et dans la musique, c'est pas évident d'obtenir un emploi en claquant du doigt (en tout cas, pas en France et ça doit guère changer au Québec, bien que des confrères m'aient dit qu'il y avait plus d'opportunités, je préfère m'attendre au pire :crying: ).

En fait, c'est ça que j'ai besoin de savoir, pour vous dans la situation suivante, pour quelle procédure opteriez-vous pour immigrer au Québec ?

- Moi : musicien, compositeur. Pouvant évoluer sous un statut indépendant. Ouvert à poursuivre un cursus d'études si cela permet d'immigrer plus facilement.
Mais : pas 100.000$ à mettre sur la table (donc pas question de lancer un demande d'immigration pour gens d'affaires) et compétences non inclues dans la fameuse liste des "travailleurs qualifiés".

- Mon épouse : Enseignante dans le primaire depuis 11 ans. Compétences figurant dans la liste des qualifications "en demande" et permettant d'être pré-sélectionné pour entamer une demande d'immigration en travailleur permanent.

Et sachant que nous avons un peu plus d'un an devant nous. (et quelque chose comme 20 à 25.000$ en terme d'épargne).

Qu'est-ce que vous feriez, vous ? Quelle demande feriez-vous, et dans quel ordre ?

Modifié par serge11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous les deux, alors là, c'est plus clair, je comprends mieux.

En fait quand j'ai parlé de "permis de travail" si mon épouse était requérant principal, c'est juste que je pensais que lorsqu'on entrait au Québec, on te donnait un visa et un permis de travailler, et qu'ensuite ce permis de travail te permettait de chercher et d'occuper un job une fois sur place.

Mais d'après ce que je comprends, tu obtiens le permis de travail AVEC le job. Et pas avant.

Donc, si je comprends bien, la solution la plus sûre est d'immigrer par la voie des études. Parce que si mon épouse est le requérant principal et qu'au bout du compte elle ne trouve pas de boulot, ça signifie que je ne pourrai pas travailler non plus, puisque les permis sont liés. Donc, retour en France, la cata... l'expat bien réussie quoi... :biggrin2:

En fait tu ne peux pas venir ici sans avoir obtenu tes permis. Quand tu arrives c'est soit tu possèdes un permis X soit tu es visiteur et donc en aucun cas le droit de travailler ou d'étudier.

Le plus de chance de venir ici est donc effectivement la voie des études pour toi et un permis de travail ouvert conjoint de fait d'étudiant pour ta compagne.

À la fin de tes études selon le diplôme obtenu et je dis bien selon puisqu'il faut bien lire les conditions, tu peux prétendre à un permis de travail post-diplome qui est un permis de travail ouvert spécial pour les étudiants ayant terminé un cursus ici au québec. Sa durée dépend de la durée de tes études.

Une fois ton permis post-diplome en poche tu devras trouver une job de catégorie 0, A ou B selon la CNP du canada pour pouvoir renouveler le permis de travail de ta conjointe. Mais bon, tu n'en es pas encore là, toutefois il est vrai que ne pas se tromper dès le départ sur le type et le niveau d'étude que tu vas entreprendre pourra te faciliter la vie ensuite notamment pour le permis de ta conjointe et plus tard pourquoi pas le certificat de sélection au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je précise un point car ça semble confus dans ton esprit l'histoire de requérant principal et conjoint.

Si tu veux étudier, dans tout les cas il te faudra un permis d'étude, même si ton épouse obtient un permis de travail (fermé donc), le permis du conjoint sera un permis de travail ouvert et non d'étude.

Ce n'est pas bien clair mais je crois comprendre que votre but est d'immigrer.

Attention, certains diplômes ne donne ni le droit au permis de travail post étude, ni au PEQ (permis expérience Quebecoise= CSQ après un an de travail ou avec certain diplomes de + de X heures)

Une fois le PEQ obtenu, il faut faire une demande de résidence permanente auprès du Canada, les délais actuels sont de 20 mois pour cette partie la.

Cela signifie que quoi qu'il arrive il faudra rentrer un moment en France faute de permis de travail, si vous ne trouvez pas un employeur pret à payer les 230$ pour votre permis de travail (après le post diplome, si tu en obtiens un) ou si les délais s'allongent

Attention également, je me trompe peut être mais s'il y a pénurie d'enseignant, je doute que ce soit simple pour un étranger d'obtenir un poste, mais certains travaillant dans ce secteur pourront te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, notre but est d'immigrer, tout simplement. Je ne suis pas obligé de faire des études, mais je suis prêt à en faire si ça peut permettre d'entrer plus facilement (d'après ce que je comprends, ce sera en effet plus facile de rentrer, le problème c'est que ça ne sera pas aussi simple d'y rester... !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, en effet, notre but est d'immigrer, tout simplement. Je ne suis pas obligé de faire des études, mais je suis prêt à en faire si ça peut permettre d'entrer plus facilement (d'après ce que je comprends, ce sera en effet plus facile de rentrer, le problème c'est que ça ne sera pas aussi simple d'y rester... !)

Ce n'est pas forcément difficile d'y rester mais il faut faire le bon choix d'études. Beaucoup de choses vont en dépendre! Si vous faites une formation pour un emploi en demande, il y a moyen de bien s'en sortir je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je nous présente, moi j'ai 29 ans, mon conjoint en a 36 et finalement notre fille à 6 ans. Nous sommes belge et y vivons depuis tjrs.

Pour ma part, je souhaite reprendre mes études et cela après plusieurs années de travail! Cela va être dur mais pas impossible!

Après beaucoup de recherche sur ce forum, j'ai constaté qu'il est plus facile de reprendre ces études au Canada qu'ici chez nous! Les mentalités sont certainement différente...

Mon conjoint et ma fille, vont bien entendu me suivre par amour :wink:

Novembre, demande d'admission au Collège Shawinigan

Janvier, demande d'admission accepté

Février, demande de CAQ pour nous trois

Mars, CAQ accepté

Avril, nous avons commencé à remplir nos demandes de "PE" et "PT" pour moi et une demande de "PTO" pour mon conjoint de fait.

Après nous être rapidement présenté, je viens vous demander conseil à propos d'un des points du PTO pour mon conjoint via monCIC.

Il lui est demandé de prouver qu'il vient au Canada pour y effectuer un séjour temporaire!!!! Voir la description exacte ci-dessous:

document : But du voyage - Autre

Vous devez présenter une preuve selon laquelle vous venez au Canada pour y effectuer un séjour temporaire.
Exemples de preuve que vous pouvez fournir
Une copie numérisée :

  • de votre billet d’avion avec retour en partance du Canada;
  • de votre itinéraire de voyage (p. ex., endroits où vous vous rendrez ou où vous resterez [réservations d’hôtel]);
  • d’une preuve d’un rendez-vous médical.

1) Nous n'avons pas encore acheté nos billets aller, alors comment pouvons nous avoir nos billets d'avion pour notre retour en 2018??!!

2) Nous ne partons pas en vacance, donc nous n'irons pas à l'hôtel. Nous allons probablement louer un appartement! mais une fois que nous serons sur place et pas avant.

Pouvez-vous nous éclairer sur ce point svp?

Merci d'avance pour vos réponses,

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement