Aller au contenu

Nouvelle politique québécoise en matière d’immigration


Laurent

Messages recommandés

Le ministère de l'immigration du Québec a entamé une vaste consultation dans le but de modifier, entre autres, la politique de sélection des nouveaux candidats pour le Québec. J'en vois déjà parmi vous qui sursautent à l'idée que ce changement pourrait affecter leur parcours et leurs chances d'être sélectionnés. Je dirais pour commencer : PAS DE PANIQUE ! On se relaxe et on écoute attentivement.

C'est un changement profond dans la manière d'aborder la sélection de candidats, et le but est d'arrimer le marché du travail avec les nouveaux candidats, en clair, s'assurer que chaque candidat sélectionner ait le plus possible de chances de trouver rapidement un emploi, et pour ce faire, il est probable que la conception même des listes d'attentes soit chamboulée pour accélérer certains types de candidatures.

En gros, plus vous êtes dans un domaine porteur au Québec, plus ce sera rapide et facile d'immigrer. Voici un extrait des 94 pages d'un document de synthèse, je vous rassure, il est inutile de le lire au complet puisque nous sommes là pour vous en faire une version comestible en temps voulu. Il ne s'agit bien évidemment pour l'instant que d'une ébauche mais une chose est sûre, ça va brasser fort dans les prochains mois et attendez-vous à des surprises.

La gestion des demandes d’immigration s’appuyant sur la « déclaration d’intérêt »

Le Québec prévoit implanter un système de gestion des demandes d’immigration s’appuyant sur la « déclaration d’intérêt », comme il en existe actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande et, depuis peu, au Canada. Un tel système permet de choisir, en continu, les candidates et les candidats à l’immigration qui pourront le mieux contribuer au dynamisme et à l’évolution du marché du travail québécois. L’implantation de ce système permettra de réduire les délais de traitement et d’éviter la constitution d’un inventaire de dossiers, tout en permettant un meilleur arrimage avec les besoins de main-d’œuvre en région. Il devrait aussi permettre la participation des employeurs et des instances territoriales au processus d’immigration.

Ainsi, une candidate ou un candidat qui souhaite immigrer au Québec devra « déclarer son intérêt » en présentant une demande en ligne et satisfaire à un nombre limité de critères d’accès pour intégrer une banque de candidatures. Les personnes les plus aptes à répondre aux besoins du Québec sont alors invitées à déposer une demande formelle d’immigration, selon un ordre de priorité établi. La déclaration d’intérêt d’une candidate ou d’un candidat a une durée de validité limitée et, à l’échéance, la candidature devient invalide. Ainsi, le volume et le rythme des invitations sont contrôlés en fonction des objectifs de sélection du plan annuel d’immigration et de la capacité de traitement des demandes.



Comme je me doute que vous allez développer de l'anxiété avec tout ça, nous avons mis en place une petit formulaire qui vous permet de vous inscrire à des notifications en relation avec ces changements, autrement dit, vous recevrez un courriel dès que nous aurons du nouveau pour vous à ce sujet.

http://goo.gl/a8k1Q9

post-12-0-99856800-1428606506.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous pour le travail que vous effectuez. Hâte qu'ils dévoilent les nouvelles procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre travail.

En gros cela devient comme pour le fédéral?

Difficile à ce stade de confirmer ça, mais en effet il y aurait un air de famille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est très intéressant comme syteme si je me fis au résumé. Donc après lecture on verra bien la suite des choses. c'est déjà mieux que moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca a l'air d'etre du copié collé de l'entrée express fédérale...

Ce n'est pas tres étonnant puisque le projet d’évolution du processus d’immigration a été lancé il y a 1 an et demi en même temps au Quebec et au niveau fédéral avec le même objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils s'alignent, ce qui est relativement logique...

Ils ne s'alignent pas : ils l'avaient prévu en parallèle depuis 1 an et 1/2.... Si tu recherches des articles de 2013, il en parlaient deja...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas trop comment une rétroactivité pourrait être appliquée sur les demandes en cours : suspendre les traitements et demander aux candidats de faire une déclaration d'intérêts ? quid du paiement des frais de dossiers dans le cas d'une candidature "sans intérêt" ?

Par contre que ce soit effectif pour l'année 2015/2016, ce n'est pas exclu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas trop comment une rétroactivité pourrait être appliquée sur les demandes en cours : suspendre les traitements et demander aux candidats de faire une déclaration d'intérêts ? quid du paiement des frais de dossiers dans le cas d'une candidature "sans intérêt" ?

Par contre que ce soit effectif pour l'année 2015/2016, ce n'est pas exclu.

Je ne sais pas combien de dizaines de milliers de demandes sont dans les tuyaux mais ce ne serait pas impossible que pour ceux qui sont encore en cours, on réévalue d une manière ou une autre la cohérence de leur demande vis vis des réalités du moment (sans aller jusqu'à la déclaration d intérêt)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de comment cela est fait, mais (et c'est un peu le même problème qu'avec la mise à jour de la liste des formations, mais dans une moindre mesure) des candidats qui ont postulé en ayant objectivement et honnêtement calculé leurs points seraient possiblement recalés (et perdant du coup du temps et et de l'argent) du fait d'un changement "brutal" de politique d'immigration....

Perso, je trouve que se serait un peu malhonnête ... Une politique et sa mise en œuvre se doivent d'être préparés et planifiés, on ne met pas les gens devant le fait accompli en leur faisant porter les conséquences... en tout cas c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais est-il mieux de faire venir quelqu'un dans domaine où il n'y a plus de besoins? Cette personne alors ne sera pas heureuse et se retrouvera au chômage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi, mais d'où la nécessité de planifier et d'anticiper les besoins, ce qui se fait déjà à l'heure actuelle... Les besoins de main d’œuvre ne change du tout au tout du jour au lendemain ( ou devrais-je dire d'une année sur l'autre).

Je parle ici d'un revirement "brutal" de la politique de sélection.

Sur le fond je suis entièrement d'accord, rien ne sert de "faire venir" (ou d'attirer !) des personnes pour qu'elles se retrouvent au chômage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais est-il mieux de faire venir quelqu'un dans domaine où il n'y a plus de besoins? Cette personne alors ne sera pas heureuse et se retrouvera au chômage!

En effet, on parle d immigration économique et pas humanitaire... Quand il s agit d une entreprise qui ne peut pas garder le monde ou les embaucher, on peut guère s étonner... Pour un pays ou le chômage monte pourquoi ce serait anormal de réévaluer la situation de personnes à qui on n a pas encore dit oui?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement