Aller au contenu

Quelles démarches à suivre pour nos situations?(couple)


frappy

Messages recommandés

Bonjour,

je vous écrit ici car ma compagne et moi aurions bien besoin de conseil en vue de réaliser notre projet, celui de partir vivre à Montréal.

Nous n'avons pas les même situations ce qui nous fait un peu tourner la tête quant à savoir ce que nous devons faire la concernant, au mieux, et idem me concernant, sans craindre que l'un puisse compliquer l'autre.

Ma situation, bientôt 30 ans, en reprise d'étude d'informatique, 2/5 ans à Supinfo pour dire détaillé, j'envisage de poursuivre en 3ème et prochaine année sur le campus de Montréal où l'école est présente. Je souhaiterais poursuivre les 2 années suivantes à Montréal et ensuite travailler vers ce que je m'oriente, sur un poste de développeur. La rentrée scolaire a lieu début novembre, on souhaiterait donc y aller courant octobre.

Ma compagne, passant son bac (lycéenne) souhaiterait travailler la première année au minimum, et faire ses études ensuite à Montréal si désiré.

Voici les démarches que mon école me préconise de faire:

1- obtenir le passeport du pays dont vous êtes ressortissant ;
2- obtenir le CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec), indispensable pour faire un séjour au Québec comme étudiant international et qui vous donnera accès au visa canadien (consulter le http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca);
3- obtenir le visa auprès de l’ambassade du Canada de votre région ;
4- vous munir d’une protection complémentaire santé adéquate en cas de maladie (SMEREP, etc.).

Nous sommes actuellement entrain de refaire nos passeports expirés.
Ma principale question est, quelle démarche devrions nous privilégier pour ma compagne en vue de pouvoir partir chacun en la période espérée? Nous avons appris que les sessions de demandes de PVT s'étaient fini la semaine dernière, et nous n'avions pas encore les passeports de prêt.

Enfin, devrais-je privilégier une demande particulière plus qu'une autre auprès de l'immigration afin de pouvoir envisager de rester "facilement" après la première année, en vue de continuer d'étudier ainsi que de travailler en même temps sur place?

Désolé si ces questions reviennent souvent et que je ne fais qu'en ajouter un exemplaire, nous nous renseignons mais craignons de pas être correctement conseiller étant donné que les informations officiellement ne comprennent que des situations pour une seule personne à la fois, si je ne suis pas passé à côté...

frappy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

hihi! mon mari a fait sa dernière année à supinfo montréal..

disons que cette école facilite pas du tout l'immigration 'après'.. Supinfo n'est pas reconnu au Québec, donc, si tu souhaites devenir RP après tes études en passant par le PEQ, tu ne sera pas admissible..faudra passer par un autre moyen. en plus de pas avoir accès à la RAMQ, faut prendre une assurance :rolleyes2:

ton diplôme supinfo ici, c'est pas connu des employeurs.. ça veut rien dire. en France, c'est wow.. ici , les employeurs vont dire : c'est quoi ça?..

bref, faut montrer tes compétences et pas le nom de ton diplôme :biggrin2:

ta conjointe, vous êtes conjoints de fait?

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

alors effectivement j'ai conscience de cette reconnaissance mitigé(néante), mais je compte sur les compétences plus que par le diplôme pour la suite.
Après je comptais me renseigner sur place pour pourquoi pas faire les deux ans restants (4ème et 5ème années), dans une autre école plus reconnue sur place, si possible. Mais cette idée reste encore qu'embryonnaire.
Nous sommes je pense conjoint de fait, si j'en comprends bien les termes. Nous pourrons dire l'été prochain que nous avons un an de vie commune, je crois que c'est un critère à prouvé, sinon pour le reste nous sommes ensemble et pas marié, si je ne me trompe pas dans cette distinction ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le truc c'est que je sais pas si ta conjointe pourra avoir un permis de travail comme accompagnateur d'un étudiant..normalement oui, mais comme supinfo, c'est un monde à part, je sais pas si elle va y avoir droit..ton école, c'est comme si tu étais toujours en France dans le fond, même si tu es au Québec. tu devrais te renseigner pour ça :

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

si elle y a pas droit, elle pourrait s'inscrire dans une école directement au lieu d'attendre plus tard..

puis si tu quittes supinfo pour une autre école, tu devras recommencer au début dans cette école.. autrement dit, tes 2-3 ans d'études à supinfo va avoir servis à rien..

donc soit tu lâches déjà cette école, tu t'inscris dans une école Québécoise et tu fais tout ton diplôlme au complet, soit tu finis ton dîplôme à supinfo et en même temps, tu travailles ou trouve toi un stage pour avoir une bonne expérience quand l'école sera finit.. parce que c'est ça que les recruteurs vont regarder.

aussi, sache que supinfo, c'est 'l'école des glandeurs' selon mon mari. c'est des vacances sur le bord de la plage..

quand il était à l'école, il avait un dans son groupe qui a lâché supinfo pour aller à la polytechnique... là il étudiait 'vraiment'. ça n'a rien à voir..

sérieux, supinfo c'est assez merdique. y'a beaucoup de problèmes, c'est un peu n'importe rendu n'importe quoi..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis en ce moment assez embêté car je suis du même avis. Je pense que les supports de cours sont vraiment bien mais je me plein d'être globalement entouré de gens qui font vraiment pas grands choses. J'ai beau passer beaucoup de temps à travailler j'ai l'impression que ce contexte nuira à mes compétences. Donc bon je commence à me questionner sur une aternative sur place. Bon y'a quelques petits détails qui se rajoutent à cela, j'aimerais travailler dans la profession en parallèle des études (2-3 jours par semaines), et j'ai aussi 30 ans, je sais pas si ça passe là bas facilement d'étudier ainsi à cet âge. J'aurai aimé pourquoi pas reprendre à l'équivalent bac+2 si c'est possible, en alternance du coup.

Modifié par frappy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je suis en ce moment assez embêté car je suis du même avis. Je pense que les supports de cours sont vraiment bien mais je me plein d'être globalement entouré de gens qui font vraiment pas grands choses. J'ai beau passer beaucoup de temps à travailler j'ai l'impression que ce contexte nuira à mes compétences. Donc bon je commence à me questionner sur une aternative sur place. Bon y'a quelques petits détails qui se rajoutent à cela, j'aimerais travailler dans la profession en parallèle des études (2-3 jours par semaines), et j'ai aussi 30 ans, je sais pas si ça passe là bas facilement d'étudier ainsi à cet âge. J'aurai aimé pourquoi pas reprendre à l'équivalent bac+2 si c'est possible, en alternance du coup.

ton âge n'est pas un problème ici.

si tu veux travailler pendant tes études à supinfo, tu devras obtenir un permis de travail hors campus. tu vas pouvoir travailler mais pas plus de 20h par semaine et temps pleins pendant les 'vacances'.

le problème de supinfo n'est pas le contenu, mais la pédagogie.la personne qui s'implique et désire aller de l'avant va trouver tout ce dont il a besoin pour se construire une confortable carrière.a l'inverse, celui qui veut rien foutre, juste avoir le bout de papier a la fin, il n'apprendra pas grand chose et n'aura pas le bagage nécessaire pour justifier la valeur de son diplôme

c'est la le problème de supinfo. La personne qui n'est pas un tant soi peu autonome aura des difficultés.

donc à toi de voir.. tu as déjà investi 2 ans là, c'est quand même pas rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Pour les 20h et temps plein en périodes scolaires, je pourrais m'en accommoder lors des études, et faire le nécessaire j'espère pour obtenir ensuite un vrai permis de travail.
C'est vrai que je ne voudrais pas perdre le bénéfice de ces deux ans :/ . L'idéal aurait été une admission parallèle dans une autre école.
Sinon cette année, le niveau a été drastiquement augmenté à Supinfo, ça a vraiment changé. Du coup il manque à beaucoup des crédits. Mais c'est pas pour autant qu'ils se mettent à travailler, l'obtention du diplôme va se faire rare je pense. Je pense pouvoir arriver même dans ce contexte à rester focaliser sur le travail et la persévérance, ça se passe bien pour moi, mais j'imagine que dans une école québécoise, on m'enseignerait une efficacité bien accrue...

Modifié par frappy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord. Pour les 20h et temps plein en périodes scolaires, je pourrais m'en accommoder lors des études, et faire le nécessaire j'espère pour obtenir ensuite un vrai permis de travail.

C'est vrai que je ne voudrais pas perdre le bénéfice de ces deux ans :/ . L'idéal aurait été une admission parallèle dans une autre école.

Sinon cette année, le niveau a été drastiquement augmenté à Supinfo, ça a vraiment changé. Du coup il manque à beaucoup des crédits. Mais c'est pas pour autant qu'ils se mettent à travailler, l'obtention du diplôme va se faire rare je pense. Je pense pouvoir arriver même dans ce contexte à rester focaliser sur le travail et la persévérance, ça se passe bien pour moi, mais j'imagine que dans une école québécoise, on m'enseignerait une efficacité bien accrue...

oui, c'est assez différent..

je ne sais pas si tu peux étudier dans deux écoles différentes en même temps avec ton permis d'étude. je crois que pour le CAQ, il faut être inscrit à temps pleins dans un établissement. si tu fais juste la moitié dans un et la moitié dans l'autre, ça le fera pas je pense..

mais bon, mon mari a bien été à Supinfo et il travaille bien depuis qu'il a finit :biggrin2: dans sa dernière année, il a fait un stage d'entreprise et ils l'ont embauché quand il a eu finit l'école. puis il a changé d'entreprise et il y est depuis plusieurs années.

c'est juste qu'avec Supinfo, pour immigrer après c'est plus compliqué que si tu es dans une école reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en travaillant bien en étude comme en stage, ça doit pouvoir être viable, si l'on est compétent dans son domaine. Ce que j'espère, je compte dessus. Sinon tu penses que même pour aller la rentrée prochaine en cours uniquement avec Supinfo, cela puisse me poser problème à l'immigration ?
Ensuite si cela se passe bien, c'est compliquer et que je suis sur place la première année, c'est difficile d'obtenir un titre différent pour étudier ou surtout travailler ? Serait-ce une démarche faisable aussitôt arrivé sur le territoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après en travaillant bien en étude comme en stage, ça doit pouvoir être viable, si l'on est compétent dans son domaine. Ce que j'espère, je compte dessus. Sinon tu penses que même pour aller la rentrée prochaine en cours uniquement avec Supinfo, cela puisse me poser problème à l'immigration ?

Ensuite si cela se passe bien, c'est compliquer et que je suis sur place la première année, c'est difficile d'obtenir un titre différent pour étudier ou surtout travailler ? Serait-ce une démarche faisable aussitôt arrivé sur le territoire?

si tu changes une fois ici, ça dépend des cas.. :

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=487&t=15

pour l'immigration , en restant à supinfo, tu n'as pas le droit au PEQ.. donc, étudier à Supinfo ICI, ça sert à rien dans le fond pour immigrer :db:

tu peux passer par le PEQ après avoir fait minimum 1 an de travail à temps plein. ( ça te prendra un permis de travail+un employeur qui veut bien faire la paperasse pour te garder..)

ou bien, demande à l'entreprise où tu vas faire ton stage de faire les démarches d'immigration pour toi à la fin.. ( l'employeur de mon mari n'a pas voulu le faire.. :rolleyes2: ).

nous ça été moins compliqué parce que je l'ai parrainé, après avoir su pour le PEQ et que son employeur voulait pas faire les démarches..) mais il a quand même pas pu travailler pendant 8 mois à cause qu'il n'avait plus le droit ( expiration de son permis de travail hors campus).

après, y'a le visa JP que je connais pas bien et je sais pas si tu peux y avoir accès de l'intérieur ou s'il faut être à l'extérieur pour en faire la demande.. à vérifier.

bref, tout ça, c'est compliqué. faut bien se renseigner d'avance des démarches ou des options qui s'offrent à toi pour pas être dans la merde un moment donné :biggrin2:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ces précieuses informations, ce n'est effectivement pas simple. J'ai de la lecture ^^. Pour ce qui est de mon amie, tu aurais une idée de la démarche la plus adaptée? Si j'ai bien compris et après quelques prospections, si je suis en école, elle pourrait peut-être espérer émettre une demande, dans l'objet qu'elle est la conjointe de fait de moi qui serait en école sur place, mais avec Supinfo ça risquerait de pas être valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te remercie pour ces précieuses informations, ce n'est effectivement pas simple. J'ai de la lecture ^^. Pour ce qui est de mon amie, tu aurais une idée de la démarche la plus adaptée? Si j'ai bien compris et après quelques prospections, si je suis en école, elle pourrait peut-être espérer émettre une demande, dans l'objet qu'elle est la conjointe de fait de moi qui serait en école sur place, mais avec Supinfo ça risquerait de pas être valable.

à partir du moment que vous êtes conjoints de fait ( 1 an de vie commune), elle peut avoir un permis de travail pendant ton permis d'étude. sauf qu'avec Supinfo, d'après ce que je lis sur les critères d'admissibilités, je ne sais pas si elle pourra.. informe toi bien là dessus.

si elle peut pas l'avoir, elle devra trouver un moyen pour venir ici, soit comme étudiant, PVT ( mais les places sont déjà presque toute prise..), JP mais elle devra trouver un employeur.. ou bien elle reste qu'en touriste en attendant de savoir qu'elle pourra faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je te remercie. On a eut des infos comme quoi la situation administrative de l'école c'était éclaircie pour la rentrée prochaine, du coup cela pourrait peut-être faciliter les démarches. On attend les claires annonces détaillées.
La on a passé la soirée à avoir une bien dense lecture ^^. Entre autres, je suis tombé sur cette page de ce même forum. A propos du permis du travail ouvert:

http://www.forum.immigrer.com/topic/127570-permis-de-travail-ouvert-pour-conjoint-de-fait-dun-etudiant-inter/

Je sais pas si c'est quelque chose qui reste encore possible mais ça fait briller les yeux presque. Demain on dépose les demandes de renouvellements de passeport, en attendant on regarde pour comprendre ce qui nous correspond le mieux.
Pour ma copine ce qui nous effraye c'est qu'elle ne sera muni que d'un bac, sans avoir eut de diplôme et souhaitant travailler sur place. Du coup c'est pas comme si elle avait un acquis qui correspondait à un métier pour lequel existait une certaine demande. Je parle de cela pour l'Expérience Internationale Canada qui ne paraissait pouvoir correspondre mais semble comporter cette exigence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, je te remercie. On a eut des infos comme quoi la situation administrative de l'école c'était éclaircie pour la rentrée prochaine, du coup cela pourrait peut-être faciliter les démarches. On attend les claires annonces détaillées.

La on a passé la soirée à avoir une bien dense lecture ^^. Entre autres, je suis tombé sur cette page de ce même forum. A propos du permis du travail ouvert:

http://www.forum.immigrer.com/topic/127570-permis-de-travail-ouvert-pour-conjoint-de-fait-dun-etudiant-inter/

Je sais pas si c'est quelque chose qui reste encore possible mais ça fait briller les yeux presque. Demain on dépose les demandes de renouvellements de passeport, en attendant on regarde pour comprendre ce qui nous correspond le mieux.

Pour ma copine ce qui nous effraye c'est qu'elle ne sera muni que d'un bac, sans avoir eut de diplôme et souhaitant travailler sur place. Du coup c'est pas comme si elle avait un acquis qui correspondait à un métier pour lequel existait une certaine demande. Je parle de cela pour l'Expérience Internationale Canada qui ne paraissait pouvoir correspondre mais semble comporter cette exigence.

c'est sûr que le mieux serait qu'elle obtienne le permis de travail ouvert comme accompagnante.

là où je trouve que c'est pas clair c'est par rapport à ça ;

Votre époux ou conjoint de fait peut demander un permis de travail :

  • si vous êtes étudiant à temps plein dans :
    • un établissement postsecondaire public tel qu’un collège, une université ou un collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) au Québec;
    • un établissement postsecondaire privé régi par les mêmes règles et règlements qu’un établissement public et dont les activités sont financées à au moins 50 % par des subventions de l’État (actuellement seuls des établissements d’enseignement collégial privés du Québec répondent à cette définition);
    • un établissement canadien privé autorisé à décerner des diplômes en vertu d’une loi provinciale;
  • si vous possédez un permis d’études valide.

-----------------------------------------

est-ce que les deux points doivent être respectés ou bien avoir juste un des deux est suffisant? parce que j'ai pas l'impression que Supinfo rentre dans la partie un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de répondre à ces même questions. Je reviens donner des nouvelles dés que j'en sais plus, ce qui pour l'instant est difficile grrrr :/ . Le numéro de téléphone du campus là bas "n'est plus attribué"...
Merci pour ces infos qui m'aident beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je tente de répondre à ces même questions. Je reviens donner des nouvelles dés que j'en sais plus, ce qui pour l'instant est difficile grrrr :/ . Le numéro de téléphone du campus là bas "n'est plus attribué"...

Merci pour ces infos qui m'aident beaucoup :smile:

peut être contacter le CIC concernant le sujet du permis de travail comme c'est eux qui s'en occupe.

en tout cas , bonne chance et reviens pour donner des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'apporte de nouvelles "infos". Concernant Supinfo,t on a aucun signe de vie des modalités, de si le campus sera ouvert vraiment ou non. Le numéro de tel inexistant, pas de réponses aux demandes d'infos par mail etc. Donc bon, soit c'est trop tôt soit ça ne se fera même pas. Le statu de ma compagne, lorsqu'elle m'accompagnerait, reste indéterminé, c'est vraiment inquiétant de ne même pas comprendre le statu de son école sur place.
En attendant nos nouveaux passeports, je lorgne sur d'autres écoles: je commence à être pas mal intéressé pour peut-être tenter polytechnique Montréal, ça m'embête et me fait hésiter de reprendre en première année à cet âge là. L'enseignement me paraît quand de tout autre ordre, et très alléchant. ça a l'air vraiment très "ingé", dans le perfectionnement.

J'aimerai bien avoir vos avis sur cet éventuel choix. Le cursus qui m'intéresserait serait le baccalauréat en 4 ans, est-ce que c'est une reconnaissance suffisante sur place pour être comme une titre ingénieur FR, être considéré comme un expert etc? Enfin surtout, le fait que ça me ferait diplômé vers 34 ans, n'est-ce pas quelque chose qui est mal considéré dans le paysage canadien?
Sinon je recherche à voir à quoi ressemble le quotidien dans ce genre d'école, le rythme des cours etc, et si cela ressemble peu au système français. Pour voir si j'imagine à tort ou non un travail/ une étude volontaire, assez efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super pour supinfo :rolleyes2: ça et ils arrivent même pas à payer certains profs.. :dry: vu le coût pour chaque année, on se demande ce qu'ils font avec l'argent..

polytechnique, c'est sûr que c'est un bon choix. quand aux programmes, là j'y connais rien.. mais par contre, je te suggère de commencer un nouveau sujet dans la section 'Etudes et stages' . peut être des gens pourraient t'aider à cet endroit là :wink:

http://www.forum.immigrer.com/forum/30-etudes-et-stages/

quand à ton âge, c'est vraiment pas un problème, t'inquiète pas, on est pas en France :smile:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est réconfortant cette dernière négation sur ce point :). Je vais voir pour les détails des formations sur la partie concernée.

Sinon au niveau des démarches, faire polytech serait j'imagine assez aidant pour rester sur place en fin de cursus j'imagine. Est-ce que la condition de fréquenter un établissement reconnu peu depuis un certain temps peu suffire à condition d'en valider le diplôme, où seule la condition d'ensuite avoir trouver un employeur acquiesce de bien vouloir aider en les démarches?

ça laisserai aussi davantage de chance à mon conjoint de fait par le permis de travail ouvert, de peut-être envisager une demande de résidence permanente à terme (si l'occasion se présente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok c'est réconfortant cette dernière négation sur ce point :smile:. Je vais voir pour les détails des formations sur la partie concernée.

Sinon au niveau des démarches, faire polytech serait j'imagine assez aidant pour rester sur place en fin de cursus j'imagine. Est-ce que la condition de fréquenter un établissement reconnu peu depuis un certain temps peu suffire à condition d'en valider le diplôme, où seule la condition d'ensuite avoir trouver un employeur acquiesce de bien vouloir aider en les démarches?

ça laisserai aussi davantage de chance à mon conjoint de fait par le permis de travail ouvert, de peut-être envisager une demande de résidence permanente à terme (si l'occasion se présente).

avec cette école, une fois terminé tu vas passer par le PEQ pour avoir la résidence permanente et non pas par un employeur. donc, pas besoin de te casser la tête pour qu'un employeur fasse les démarches pour toi.

pour ta conjointe, oui, elle aura droit au permis de travail ouvert. après, si elle trouve un employeur pour les démarches , ça sera difficile surtout pour une 'jobine'... puis pour le PEQ, c'est seulement pour des jobs spécialisés.

donc, je pense que le mieux dans son cas , serait d'avoir la résidence en passant par toi quand tu feras le PEQ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement