Aller au contenu

Après 11 ans à Montréal, pourquoi je rentre en France...


Adjamee

Messages recommandés

  • Habitués

Est-ce moi qui a immigré et qui reproche la culture du pays d'accueil?

L'art de déformer le propos...

Adjamee a seulement écrit : "D’une part le fait que la culture québécoise était assez restreinte (je parle en terme d’offre dans les musées etc., je ne veux pas dire que la culture québécoise est restreinte !) comparé à l’effervescence et la richesse culturelle européenne était pour moi une frustration car je suis une grosse consommatrice de culture."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce moi qui a immigré et qui reproche la culture du pays d'accueil?

Mais vois-tu qu'elle fait des reproches à la culture du pays d'accueil ? Elle constate, au bout de douze ans ici (donc pas rien), qu'il y a des aspects qui ne lui conviennent pas, à elle. Et alors, c'est quoi ton problème ? Qu'est-ce qui te fait sursauter à ce point ?

J'essaie de comprendre et je n'y arrive pas...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce moi qui a immigré et qui reproche la culture du pays d'accueil?

Mais vois-tu qu'elle fait des reproches à la culture du pays d'accueil ? Elle constate, au bout de douze ans ici (donc pas rien), qu'il y a des aspects qui ne lui conviennent pas, à elle. Et alors, c'est quoi ton problème ? Qu'est-ce qui te fait sursauter à ce point ?

Son problème, c'est la loi de Pareto.

Il y a juste 20% d'individus, peu importe le pays et la culture, qui causent 80% des problèmes. Aux autres et à eux-même. Et lui, il fait partie du 20%.

Notre capacité à nous sentir bien dépend du nombre d'individus faisant partie de ce 20% d'emmerdeurs que nous croisons. Rien à voir avec le fait d'être immigrants ou pas d'ailleurs, je côtoie tous les jours des gens dont les ancêtres se sont établis ici depuis 400 ans et qui n'en peuvent plus de côtoyer ces 20% à longueur de journée. Pas étonnant que les congés-maladies soient utilisés à leur maximum ...

De toute évidence, Adjamee a rencontré plus que son quota des 20% d'abrutis. Elle a eu la sagesse de l'exprimer sans blesser les 80%. Mais j'imagine que ce serait sûrement trop demander aux 20% de le reconnaître ...

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un individu comme toi, oui, "les Canadiens d'origine" comme tu le dis devraient se la fermer sur des sujets dont ils ignorent les tenants et les aboutissants. En l'occurrence, toi qui n'a jamais immigré nulle part, tu as zéro crédibilité pour nous dicter comment nous devrions ressentir les choses ni comment nous devrions les exprimer. Il s'agit de notre expérience et si tu n'es pas content, tant pis pour toi.

Et inutile de me demander pourquoi je reste au Québec parce que t'em... fait partie des raisons.

Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que la majorité pense tout bas!

Autant on peut émettre une opinion générale sur l'immigration du type " il y a trop d'immigrants" ou "pas assez" ou "l'immigration est trop sélective", mais ce n'est pour autant que l'on peut dicter aux immigrants ce qu'ils doivent faire, dire, penser ou ressentir....et encore moins quand on a soi même jamais été immigrant....et que l'on n'est peut-être jamais sorti de son coin non plus.

La remarque amusante c'est quand on reproche à quelqu'un qui a "mit ses couilles sur la table" pour quitter tout chez elle, qui a vécu pendant une décennie ici, qui va re-immigrer dans son propre pays..... bref qu'on lui dit, mais tu connais rien t'es restée renfermée sur toi et Montréal. C'est quand même pas mal ironique.... Et toi Dentan t'as vécu partout au Canada? et ailleurs aussi?

Est-ce moi qui a immigré et qui reproche la culture du pays d'accueil?

Qui t'a parlé de ma vie, qui es-tu pour présumé?

Lis donc avant de faire ton rambo des bacs à sable.

Elle à pas critiqué, mais bon si ça te fait plaisir....

Qui m'a parlé de ta vie?.... toi au fil de tes 9200 messages... Et ça me fait pas envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce moi qui a immigré et qui reproche la culture du pays d'accueil?

Mais vois-tu qu'elle fait des reproches à la culture du pays d'accueil ? Elle constate, au bout de douze ans ici (donc pas rien), qu'il y a des aspects qui ne lui conviennent pas, à elle. Et alors, c'est quoi ton problème ? Qu'est-ce qui te fait sursauter à ce point ?

Son problème, c'est la loi de Pareto.

Il y a juste 20% d'individus, peu importe le pays et la culture, qui causent 80% des problèmes. Aux autres et à eux-même. Et lui, il fait partie du 20%.

Notre capacité à nous sentir bien dépend du nombre d'individus faisant partie de ce 20% d'emmerdeurs que nous croisons. Rien à voir avec le fait d'être immigrants ou pas d'ailleurs, je côtoie tous les jours des gens dont les ancêtres se sont établis ici depuis 400 ans et qui n'en peuvent plus de côtoyer ces 20% à longueur de journée. Pas étonnant que les congés-maladies soient utilisés à leur maximum ...

De toute évidence, Adjamee a rencontré plus que son quota des 20% d'abrutis. Elle a eu la sagesse de l'exprimer sans blesser les 80%. Mais j'imagine que ce serait sûrement trop demander aux 20% de le reconnaître ...

Mais est ce que dantan connaît la loi Pareto ???

Kweli, excellente analyse, je seconde ;)...

Bon retour

Modifié par mimssimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce moi qui a immigré et qui reproche la culture du pays d'accueil?

Mais vois-tu qu'elle fait des reproches à la culture du pays d'accueil ? Elle constate, au bout de douze ans ici (donc pas rien), qu'il y a des aspects qui ne lui conviennent pas, à elle. Et alors, c'est quoi ton problème ? Qu'est-ce qui te fait sursauter à ce point ?

Son problème, c'est la loi de Pareto.

Il y a juste 20% d'individus, peu importe le pays et la culture, qui causent 80% des problèmes. Aux autres et à eux-même. Et lui, il fait partie du 20%.

Notre capacité à nous sentir bien dépend du nombre d'individus faisant partie de ce 20% d'emmerdeurs que nous croisons. Rien à voir avec le fait d'être immigrants ou pas d'ailleurs, je côtoie tous les jours des gens dont les ancêtres se sont établis ici depuis 400 ans et qui n'en peuvent plus de côtoyer ces 20% à longueur de journée. Pas étonnant que les congés-maladies soient utilisés à leur maximum ...

De toute évidence, Adjamee a rencontré plus que son quota des 20% d'abrutis. Elle a eu la sagesse de l'exprimer sans blesser les 80%. Mais j'imagine que ce serait sûrement trop demander aux 20% de le reconnaître ...

Mais est ce que dantan connaît la loi Pareto ???

Kweli, excellente analyse, je seconde :wink:...

Bon retour

On voit qui se rassemble :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent témoignage, avec beaucoup de vérités. Dommage pour vous que le milieu professionnel a été pas mal hostile envers vous.

Bon retour et bonne chance en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille raisons de venir, mille raison de partir.

Ce que j’apprécie dans ton témoignage, et qui devrait être compris par les lecteurs, c'est qu'en effet un retour se prépare autant qu'en arrivée.

Tu as espéré ce retour car tu l'as préparé une fois ta décision prise. De la même façon qu'une fois ta décision prise d'immigrer tu étais impatiente de faire le saut.

C'est certain que c'est pas fait pour tout le monde, ou que les plans changent... Et c'est respectable que tu soies très honnête avant tout avec toi même. C'est ni un échec, ni une réussite, juste une autre étape de ta vie. La famille nous manque tous, et il serait bien malheureux celui qui te jetterai la pierre.

N'en déplaise à Dentan oui le mode relationnel est très différent. C'est ni bon, ni mieux, ni pire, c'est DIFFÉRENT. Et pour certains, au bout d'un moment, ils veulent retrouver la version française des relation plutôt que de continuer dans cette version nord américaine, c'est ainsi, ni bien ni mauvais....

Bref, bon vent, bonne chance dans tes aventures futures, et bon courage car à n'en pas douter tu vas avoir des fois le "blues" du Québec où tu as passé une partie de ta vie :smile:

Je dirais qu'il me semble que c'est surtout Montréal qu'elle quitte!

On voit souvent des gens se prononcer sur toute la province de Québec et n'ayant vécus qu'à Montréal!

OK Dentan - si tu nous expliquais en quoi les modes relationnels (au travail, en amour, en amitié, etc) sont différents à Montréal et dans le reste du Québec ? Le côté "je fuis les conflits", il est moins présent à Québec ou à Rimouski peut-être ? L'offre culturelle est plus abondante et variée en dehors de Montréal ? Explique...

Non Dentan veux juste trouver le moyen de dire que si ça n'a pas marché pour Adjamee c'est de sa faute.... c'est très incriminatoire comme façon de penser, et sert à rien au final.

Non ce que je dis c'est d'arrêter de mettre le blâme sur les autres! Mais il faut être capable de faire de l'introspection pour cela!

Puis ceux qui n'ont pas réalisé avant de venir dans un autre pays que les mode de relation est différent et qu'ils n'apprécient pas alors, ils font comme elle et retournent. Mais pourquoi mettre les blâmes sur les autres? C'est vrai que cela est plus facile!

Je viens de relire son témoignage, et je ne trouve pas une ligne ou elle blâme les autres de la manière dont tu l'entends.

Question pour toi ? En fait, que fais-tu sur ce forum ? Immigrer.com c'est pour Immigrer dans un autre pays... Pas immigrer du Plateau à Outremont.

Ce témoignage reflette ce que beaucoup d'immigrants (pas uniquement les français) ressentent. Et je pense qu'après 11 ans ici a payer des impôts, taxes et contribuer à la vie Québécoise, elle peut se permettre démettre une opinion (dès plus neutre) sans qu'un mec qui n'a jamais voyagé (quand je parle de voyager, c'est voyager... Un tout inclus à Varadero n'est pas voyagé) ou déménagé plus loin que 300km émette des commentaires sur un texte qu'il a lu en diagonal.

Ce témoignage est excellent, que cela te plaise ou non.

Comme je le dis plus haut, que fais-tu sur ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un témoignage reste un témoignage avec le récit de l'expérience du concerné, que ce soit pour les côtés vu comme positifs ou d'autres jugés par la même personne qu'ils étaient négatifs et je pense pas que l'on a le droit de critiquer un témoignage puisque ceci reste la perception des choses de la personne elle même.

Malheureusement dans la vie l'on est confronté à certain qui n'accèptent les dires et avis des autres que si ces derniers sont conformes à 100% avec leur visions étroites eux et que l'on peut pas changer le caractère croches de ces individus dont la plus part sont victimes de préjugés et arrière pensées qui gouvernent leur façons de voir, de comprendre et d'analyser les dires des autres où au lieu de considérer l'avis et l'opinion de l'autre comme une opinion pareil comme une autre, ils essayent de culpabiliser la personne en voulant coûte que coûte lui faire comprendre que si elle pense pas exactement comme eux, alors elle connait rien sur le pays pays ou encore que l'on a rien à faire de son témoignage.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D’une part le fait que la culture québécoise était assez restreinte (je parle en terme d’offre dans les musées etc., je ne veux pas dire que la culture québécoise est restreinte !) comparé à l’effervescence et la richesse culturelle européenne était pour moi une frustration car je suis une grosse consommatrice de culture.

:innocent:

Pourtant de nombreux Européens préfèrent la culture américaine à la culture européenne...

De nombreux Français préfèrent la culture américaine à la culture française c'est pour ça que la France a dû adopter des lois pour empêcher la culture française d'être écrasée par le rouleau compresseur culturel américain...

Des stars américaines qui sont accueillis comme des demi-dieux lorsqu'ils vont en Europe...

Des rappeurs européens qui imitent les rappeurs américains...

Etc.

C'est pas la culture européenne mais la culture américaine qui est dominante dans le monde....

C'est vrai en Europe, au Québec et ailleurs dans le monde.

Bref la dominance culturelle américaine a de beaux jours devant elle...

Pour le reste de ton message sur ton expérience au Québec, il est plutôt modéré contrairement à certains qui sont plutôt amers alors je te souhaite bon retour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des rappeurs européens qui imitent les rappeurs américains...

La franchement, tu racontes des bêtises,le Rap français s'exporte énormément et les groupes ou chanteurs Français sont connu internationalement, c'est sans le doute le seul secteur culturel qui s'exporte encore bien avec la musique techno.

la France a dû adopter des lois pour empêcher la culture française d'être écrasée par le rouleau compresseur culturel américain...

Non, on appel ça du clientelisme électoral à destination des intermittents du spectacle, dont le régime particulier coute extremement cher à la collectivité rien à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des rappeurs européens qui imitent les rappeurs américains...

La franchement, tu racontes des bêtises,le Rap français s'exporte énormément et les groupes ou chanteurs Français sont connu internationalement, c'est sans le doute le seul secteur culturel qui s'exporte encore bien avec la musique techno.

la France a dû adopter des lois pour empêcher la culture française d'être écrasée par le rouleau compresseur culturel américain...

Non, on appel ça du clientelisme électoral à destination des intermittents du spectacle, dont le régime particulier coute extremement cher à la collectivité rien à voir

Les rappeurs français exportent leurs musiques en imitant les rappeurs américains... rap qui est d'origine américaine.

Et c'est certain que des intermittents en France bénéficient des lois qui protègent la culture française face à la culture américaine, et c'est ces même lois qui empêchent la culture française d'être écrasée par la dominance mondial de la culture américaine...

Faut accepter de voir la réalité comme elle est.

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhhh resterzenKenzie.... ça faisait longtemps qu'il avait pas pourri un fil avec ses logorrhées inutiles.

Ouais de nombreux européens apprécient aussi la culture américaine, ...C'est vrai que c'est dur à comprendre quand on a un QI proche de celui de l’huître et que son seul objectif est des ch**r sur des Français. Pour ta gouverne, ces lois sont les même lois qui font qu'il y a des films canadiens et québécois encore. Contrairement à ce que tu dis, les lois certes permettent de niveler le terrain de jeu pour que les petites productions françaises ne soient pas étouffées.

Mais y a aucune loi qui force les gens à aller voir les films par contre, et bizarrement.... mais bon, tu le sais les français font ça rien que pour t'énerver, ils aiment aller voir les films français.... la part de marché (une des meilleurs au monde pour les films domestiques) est de 44% an 2014.... Mais bon, j'imagine que tu t'en cogne car ton but n'est pas d'échanger mais juste d'asséner.

allez... petit extrait d'un article du journal très sérieux "les Échos"... ça te changera du Journal de Mickey:

"Le succès des films français a ainsi dopé la fréquentation des salles de cinéma à hauteur de 91,52 millions d’entrées. Un plus haut niveau depuis 30 ans pour le cinéma hexagonal.

La part de marché des films français atteint désormais 44 % selon les estimations du CNC, un niveau proche des productions américaines (45,1 %). Les films réalisés outre-Atlantique décrochent, eux, de 9,9 % avec 93,93 millions d’entrées enregistrées dans l’Hexagone en 2014. Le cinéma américain continue tout de même de trouver son public en France puisque 48 films ont réalisé un million d’entrées au moins en 2014 ( contre 54 en 2013).

Les films étrangers hors américains décrochent également avec 11 % des entrées en 2014, contre 12 % en 2013. Leur fréquentation baisse de 4,7 % à 22,88 millions d’entrées.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0204051254438-box-office-les-films-francais-cartonnent-en-2014-1079675.php?T9kIEAMPdo5segB0.99"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est inutile de s'énerver, la culture dont parle Adjamee, c'est pas le rap ni les stars, on peut deviner ses centres d'intérêts à travers son récit et sa façon de rédiger, il suffit de lire attentivement son texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas, vous avez toujours la possibilité de mettre le troll en quarantaine, il vous suffit d'aller dans votre pseudo, de cliquer sur paramètres, puis de cliquer sur "préférences d'igorances", et la vous le mettez dans la ligne prévue avec le blocage de ces interventions, signature et autres, puis vous en etes débarrassé....simple comme un bonjour....


Des rappeurs européens qui imitent les rappeurs américains...

La franchement, tu racontes des bêtises,le Rap français s'exporte énormément et les groupes ou chanteurs Français sont connu internationalement, c'est sans le doute le seul secteur culturel qui s'exporte encore bien avec la musique techno.

la France a dû adopter des lois pour empêcher la culture française d'être écrasée par le rouleau compresseur culturel américain...

Non, on appel ça du clientelisme électoral à destination des intermittents du spectacle, dont le régime particulier coute extremement cher à la collectivité rien à voir

Les rappeurs français exportent leurs musiques en imitant les rappeurs américains... rap qui est d'origine américaine.

Et c'est certain que des intermittents en France bénéficient des lois qui protègent la culture française face à la culture américaine, et c'est ces même lois qui empêchent la culture française d'être écrasée par la dominance mondial de la culture américaine...

Faut accepter de voir la réalité comme elle est.

Un peu de soleil te ferait le plus garnd bien ......


D’une part le fait que la culture québécoise était assez restreinte (je parle en terme d’offre dans les musées etc., je ne veux pas dire que la culture québécoise est restreinte !) comparé à l’effervescence et la richesse culturelle européenne était pour moi une frustration car je suis une grosse consommatrice de culture.

:innocent:

Pourtant de nombreux Européens préfèrent la culture américaine à la culture européenne...

De nombreux Français préfèrent la culture américaine à la culture française c'est pour ça que la France a dû adopter des lois pour empêcher la culture française d'être écrasée par le rouleau compresseur culturel américain...

Des stars américaines qui sont accueillis comme des demi-dieux lorsqu'ils vont en Europe...

Des rappeurs européens qui imitent les rappeurs américains...

Etc.

C'est pas la culture européenne mais la culture américaine qui est dominante dans le monde....

C'est vrai en Europe, au Québec et ailleurs dans le monde.

Bref la dominance culturelle américaine a de beaux jours devant elle...

Pour le reste de ton message sur ton expérience au Québec, il est plutôt modéré contrairement à certains qui sont plutôt amers alors je te souhaite bon retour en France.

Et toi tu devrais retourner aux vrai affaires...... :biggrin2::rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ yow_lys

Je ne chie sur personne ( pour employer ton expression )... j'énonce certaines vérités et si la vérité te met dans l'embarras, c'est ton problème...

Si la France a senti le besoin de protéger son industrie culturel face au rouleau compresseur culturel américain, il doit bien y avoir une raison... Vrai ?

J'écoute parfois le Grand Journal à Canal plus, les stars américaines sont reçus comme des demi-dieux...ça c'est un exemple parmi d'autres de la dominance de la culture américaine dans le monde, incluant la France.

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je me dis, si une personne ne désire plus "être embêté" par un avis différent d'une autre personne, qu'elle met la personne en ignore et voila le monde serait plus joyeux pour tous le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'il est inutile de s'énerver, ..., il suffit de lire attentivement son texte.

Houlà....mais tu es beaucoup trop exigeante Penetang. Ce n'est pas l'endroit ici. Heureusement que tu n'as pas mentionné en plus qu'il convenait aussi de réfléchir avant d'écrire sinon tu serais vraiment passée pour une extraterrestre :smile::smile::smile:

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je me dis, si une personne ne désire plus "être embêté" par un avis différent d'une autre personne, qu'elle met la personne en ignore et voila le monde serait plus joyeux pour tous le monde !

S'abstenir de répondre à la provocation ne devrait pas non plus être très difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement