Aller au contenu

Après 11 ans à Montréal, pourquoi je rentre en France...


Adjamee

Messages recommandés

  • Habitués

Dentan, le jour où on lira un commentaire positif de ta part sur un témoignage français ou franco-québécois on pourra déboucher une bouteille de Champ !!

C'est que généralement ces témoignages sont identiques aux motifs que les Français utilisent pour expliquer leur départ de la France! Marasme économique, insécurité, difficulté voir impossibilité de trouver du travail, etc!

Donc dans bien des cas de retour cela semble des excuses pour avoir ''raté'' son intégration ici! Ce n'est pas la même chose qu'en France au niveau nourriture, culture, travail

Pourquoi ne pas tout simplement dire, la vie ici ne me convient plus ou je l'avais mal évaluée (perçue) et je retourne au lieu de toujours mettre le blâme sur les autres? Mon thème ''favori'' l'amitié, comme si en France on se faisait des amis à tous les coins de rue et à toutes les minutes!

A aucun moment elle a parlé de marasme économique ou autre.....est-ce que tu peux comprendre 10 secondes ce qu'elle a vécu professionnellement ? ou c'est trop pour toi....ou comme le dit yow...lys tu penses réellement que c'est de sa faute.

et oui je pense que c'est plus facile de se faire des amis plus vite en france ...et je ne dénigre pas les québécois, je dis juste que c'est moins facile ici c'est tout. on appelle ça une constatation pas une critique.

Adjamee rentre en France avec une expérience de vie de 12 ans au Québec, j'espère sincèrement que ça va l'aider à se refaire une nouvelle vie là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mille raisons de venir, mille raison de partir.

Ce que j’apprécie dans ton témoignage, et qui devrait être compris par les lecteurs, c'est qu'en effet un retour se prépare autant qu'en arrivée.

Tu as espéré ce retour car tu l'as préparé une fois ta décision prise. De la même façon qu'une fois ta décision prise d'immigrer tu étais impatiente de faire le saut.

C'est certain que c'est pas fait pour tout le monde, ou que les plans changent... Et c'est respectable que tu soies très honnête avant tout avec toi même. C'est ni un échec, ni une réussite, juste une autre étape de ta vie. La famille nous manque tous, et il serait bien malheureux celui qui te jetterai la pierre.

N'en déplaise à Dentan oui le mode relationnel est très différent. C'est ni bon, ni mieux, ni pire, c'est DIFFÉRENT. Et pour certains, au bout d'un moment, ils veulent retrouver la version française des relation plutôt que de continuer dans cette version nord américaine, c'est ainsi, ni bien ni mauvais....

Bref, bon vent, bonne chance dans tes aventures futures, et bon courage car à n'en pas douter tu vas avoir des fois le "blues" du Québec où tu as passé une partie de ta vie :smile:

Je dirais qu'il me semble que c'est surtout Montréal qu'elle quitte!

On voit souvent des gens se prononcer sur toute la province de Québec et n'ayant vécus qu'à Montréal!

OK Dentan - si tu nous expliquais en quoi les modes relationnels (au travail, en amour, en amitié, etc) sont différents à Montréal et dans le reste du Québec ? Le côté "je fuis les conflits", il est moins présent à Québec ou à Rimouski peut-être ? L'offre culturelle est plus abondante et variée en dehors de Montréal ? Explique...

Non Dentan veux juste trouver le moyen de dire que si ça n'a pas marché pour Adjamee c'est de sa faute.... c'est très incriminatoire comme façon de penser, et sert à rien au final.

Non ce que je dis c'est d'arrêter de mettre le blâme sur les autres! Mais il faut être capable de faire de l'introspection pour cela!

Puis ceux qui n'ont pas réalisé avant de venir dans un autre pays que les mode de relation est différent et qu'ils n'apprécient pas alors, ils font comme elle et retournent. Mais pourquoi mettre les blâmes sur les autres? C'est vrai que cela est plus facile!

Mais Dentan, où est-il question de "mettre le blâme sur les autres (sic)", comme tu dis ? Sur la base de son expérience, Adjamee fait état de différences culturelles (tu ne peux quand même pas nier que celles-ci existent), arrive à la conclusion que la vie ici ne lui convient pas ou plus (notamment à cause de ces différences), et prend une décision en conséquence. Je ne vois ni "bashing" ni rejet de blâme sur qui que ce soit dans ses propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan, le jour où on lira un commentaire positif de ta part sur un témoignage français ou franco-québécois on pourra déboucher une bouteille de Champ !!

C'est que généralement ces témoignages sont identiques aux motifs que les Français utilisent pour expliquer leur départ de la France! Marasme économique, insécurité, difficulté voir impossibilité de trouver du travail, etc!

Donc dans bien des cas de retour cela semble des excuses pour avoir ''raté'' son intégration ici! Ce n'est pas la même chose qu'en France au niveau nourriture, culture, travail

Pourquoi ne pas tout simplement dire, la vie ici ne me convient plus ou je l'avais mal évaluée (perçue) et je retourne au lieu de toujours mettre le blâme sur les autres? Mon thème ''favori'' l'amitié, comme si en France on se faisait des amis à tous les coins de rue et à toutes les minutes!

A aucun moment elle a parlé de marasme économique ou autre.....est-ce que tu peux comprendre 10 secondes ce qu'elle a vécu professionnellement ? ou c'est trop pour toi....ou comme le dit yow...lys tu penses réellement que c'est de sa faute.

et oui je pense que c'est plus facile de se faire des amis plus vite en france ...et je ne dénigre pas les québécois, je dis juste que c'est moins facile ici c'est tout. on appelle ça une constatation pas une critique.

Adjamee rentre en France avec une expérience de vie de 12 ans au Québec, j'espère sincèrement que ça va l'aider à se refaire une nouvelle vie là-bas.

Est-ce que tu as bien lu? Je n'ai pas dit qu'elle avait dit cela mais bien:

''..C'est que généralement ces témoignages sont identiques aux motifs que les Français utilisent pour expliquer leur départ de la France! Marasme économique,...''

En plus, c'est que pour plusieurs Français le ici n'est que Montréal et pas ailleurs et toute la province est définie à partir de cette ville. Comme plusieurs définissent la France en citant Paris.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À KanadianFR (je ne sais pas où cliquer pour faire une réponse emboîtée, désolée !) : En fait, c'est devenu mon pays puisque j'ai à présent - par une douce ironie de la vie - la citoyenneté canadienne :wink:

Modifié par Adjamee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Petite parenthèse : Étant québécoise et ayant immigré en France, il est aussi difficile de se faire des amis en France qu'au Québec. Je ne pense pas que ce soit l'un ou l'autre des pays qui soient plus difficiles pour l'amitié. C'est simplement une histoire de culture.)

**(D'une fille un peu tannée de lire qu'AU QUÉBEC il n'est pas facile de se faire des amis)**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan tu va pourrir tous les sujets pendant combien de temps? Tu met vraiment une sale ambiance partout ou tu passes.

Merci Adjamee pour ton témoignage.

Personne n'a à distribuer de bons ou de mauvais points sur quelqu'un qui prend la décision de quitter et de nous faire un témoignage, que ce soit au bout d'un mois ici ou de 15 ans.

Merci à tout ceux qui font des retours d'expérience de même, j'en avais lu beaucoup avant de venir ici, ça permet de voir des visions différentes, on à tous des parcours et des attentes différentes, que ce soit niveau boulot, rapport humains, amours, on se doit de le respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très triste ton histoire.

On y sent à la fois le succès et l'échec. Tu est parti car économiquement ton pays ne t'apportait rien et tu t'es réalisé au Québec. Mais tu n'y as pas trouvé ton succès émotionnel.

Il y a comme une morale à ton expérience. Qu'on ne peut pas juste immigrer pour des raisons économiques et qu'il faut aussi se batir un cocon émotionnel. On est pas qu'une tête mais un coeur aussi.

Je suis désolé que tu aies vécue ces expériences de harcèlement à cause de tes origines. Ce genre de choses ne devrait plus exister...

Après mon petit doigt me dit que tu vas rebondir et très certainement repartir à l'étranger dans les années qui viennent. Peut-être aux Etats-Unis, qui sait ?

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les messages de bonne chance, on verra bien comment ça se passera pour cette "seconde immigration" car effectivement après 11 ans au Québec, je vais devoir me réadapter à la vie en France... et ça va sûrement aller avec ses difficultés aussi, je ne me fais aucune illusion là-dessus !

Quant à Dentan, après avoir cru que ta première intervention allait être la base d'un échange constructif, je constate que finalement j'ai trouvé plus émotif que moi ! Je suis sûre que la pratique de la pêche ou du yoga te feraient beaucoup plus de bien que de parcourir un forum en quête de témoignages qui te font dresser le poil... La colère augmente sensiblement le risque d'accidents cardio-vasculaires, penses-y... :wink:

Modifié par Adjamee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les messages de bonne chance, on verra bien comment ça se passera pour cette "seconde immigration" car effectivement après 11 ans au Québec, je vais devoir me réadapter à la vie en France... et ça va sûrement aller avec ses difficultés aussi, je ne me fais aucune illusion là-dessus !

Quant à Dentan, après avoir cru que ta première intervention allait être la base d'un échange constructif, je constate que finalement j'ai trouvé plus émotif que moi ! Je suis sûre que la pratique de la pêche ou du yoga te feraient beaucoup plus de bien que de parcourir un forum en quête de témoignages qui te font dresser le poil... La colère augmente sensiblement le risque d'accidents cardio-vasculaires, penses-y... :wink:

Merci et toi tu devrais apprendre à faire un peu d'introspection ce qui semble quasi impossible pour toi! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci et toi tu devrais apprendre à faire un peu d'introspection ce qui semble quasi impossible pour toi! :thumbsup:

Et toi, tu devrais apprendre à interpréter correctement les interventions de chacun et faire preuve de compassion et de compréhension, ce qui semble quasi-impossible pour toi :thumbsup: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les messages de bonne chance, on verra bien comment ça se passera pour cette "seconde immigration" car effectivement après 11 ans au Québec, je vais devoir me réadapter à la vie en France... et ça va sûrement aller avec ses difficultés aussi, je ne me fais aucune illusion là-dessus !

Quant à Dentan, après avoir cru que ta première intervention allait être la base d'un échange constructif, je constate que finalement j'ai trouvé plus émotif que moi ! Je suis sûre que la pratique de la pêche ou du yoga te feraient beaucoup plus de bien que de parcourir un forum en quête de témoignages qui te font dresser le poil... La colère augmente sensiblement le risque d'accidents cardio-vasculaires, penses-y... :wink:

Merci et toi tu devrais apprendre à faire un peu d'introspection ce qui semble quasi impossible pour toi! :thumbsup:

Wouah.... en bon français, je dirais que tu "te prends vraiment pas pour une merde" toi....

Elle a fait justement de l'introspection.... et a décidé que le meilleur choix était de partir. Elle assume et part. c'est quoi ton problème?! pourquoi cette suffisance?

Tu te rends compte qu'elle n'a mit le blâme sur personne? mais tu es tellement en colère que ton à priori est que les français n'aiment pas les québécois, ou truc du genre. Du coup, tu n'as même pas lu objectivement ou candidement le message tu as commencé avec en tête "encore une maudite qui va nous ch**r dessus"

Je sais pas pourquoi tu as cet à priori mais c'Est bien triste pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Petite parenthèse : Étant québécoise et ayant immigré en France, il est aussi difficile de se faire des amis en France qu'au Québec. Je ne pense pas que ce soit l'un ou l'autre des pays qui soient plus difficiles pour l'amitié. C'est simplement une histoire de culture.)

**(D'une fille un peu tannée de lire qu'AU QUÉBEC il n'est pas facile de se faire des amis)**

(Petite parenthèse), ce qu'elle dit c'est que ça marche différemment. Donc logiquement, c'est tout aussi "dur" pour un Français de se faire une amitié au Québec et vice-versa.... Un anglais galérera avec les américains. etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu te rends compte qu'elle n'a mit le blâme sur personne? mais tu es tellement en colère que ton à priori est que les français n'aiment pas les québécois, ou truc du genre. Du coup, tu n'as même pas lu objectivement ou candidement le message tu as commencé avec en tête "encore une maudite qui va nous ch**r dessus"

Je sais pas pourquoi tu as cet à priori mais c'Est bien triste pour toi.

Pas que les Français en fait. Il faut vraiment que sa vie soit plate pour hanter un forum d'immigrants pour faire la police de ce qu'on doit penser du Québec ou non.

Sinon Adjamee, je te souhaite vraiment toutes les chances pour ton retour. Et qui sait, peut-être qu'au bout de quelques années tu reviendras te poser dans un autre coin du Canada?

Au fait, maintenant que ton aventure canadienne a pris fin, pourquoi ne pas tenter enfin ta chance américaine, comme tu le souhaitais au début? Juste une question comme ça, tu n'es pas obligé d'y répondre. Je ne sais même pas si ton expertise pointue est exportable là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Adjamee,

Je lis ton récit et m'y retrouve presque entièrement, surtout quand tu parles de ta «vraie destination» que tu n'as pu atteindre... Le Québec devait être un tremplin (facilité d'immigration à l'époque) pour accéder aux USA mais comme très souvent, on reste planté sur le tremplin, à cause des difficultés d'immigrer aux USA et on doit s'adapter à cette vie québécoise. Et au bout d'un certain nombre d'années, l'hiver nous semble de + en + long et impitoyable, les amis, la culture, la famille nous manquent trop et on se dit que ça ne vaut pas le coup... et on rentre ! (en plus, de tous tes problèmes que tu as eu lors de ton expérience professionnelle).

En général, le retour est mûrement réfléchi (plusieurs années) et il n'est pas non plus sans douleur. Les premiers mois sont très déstabilisants mais peu à peu on retrouve ses repères et on devient heureux. On retrouve nos amis, nos familles, nos valeurs...

A nous de faire en sorte que notre expérience au Québec devienne alors un agréable souvenir. Et surtout, ne jamais se faire dire que c'est un échec !

Bon retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu te rends compte qu'elle n'a mit le blâme sur personne? mais tu es tellement en colère que ton à priori est que les français n'aiment pas les québécois, ou truc du genre. Du coup, tu n'as même pas lu objectivement ou candidement le message tu as commencé avec en tête "encore une maudite qui va nous ch**r dessus"

Je sais pas pourquoi tu as cet à priori mais c'Est bien triste pour toi.

Pas que les Français en fait. Il faut vraiment que sa vie soit plate pour hanter un forum d'immigrants pour faire la police de ce qu'on doit penser du Québec ou non.

Sinon Adjamee, je te souhaite vraiment toutes les chances pour ton retour. Et qui sait, peut-être qu'au bout de quelques années tu reviendras te poser dans un autre coin du Canada?

Au fait, maintenant que ton aventure canadienne a pris fin, pourquoi ne pas tenter enfin ta chance américaine, comme tu le souhaitais au début? Juste une question comme ça, tu n'es pas obligé d'y répondre. Je ne sais même pas si ton expertise pointue est exportable là-bas.

Il semblerait que tu as toujours ta bonne habitude de porter des jugements sur la vie des autres!

Depuis quand ce forum est réservé qu'aux immigrants? Ah c'est vrai que pour toi les Canadiens ''d'origine'' doivent se la fermer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dentan, tu ne peux pas voir la particularité d'une personne, si tu ne rencontres pas d'autres personnes et si tu vis tout le temps avec elle sans jamais avoir vécu autre chose avec une autre personne.

C'est la même chose dans ce cas. As-tu déjà vécu plus de 2-3 ans dans un autre pays que le Canada ? (Et le Québec plus spécialement.)

Tu ne pourras jamais comprendre ce point de vue si tu ne connais qu'un pays (ou une région), la tienne. Je t'assure .. Même en lisant des tas de livres sur les cultures des uns et des autres, il faut avant tout voyager et je dirai même vivre sur place, avec les locaux, plusieurs années pour vraiment comprendre les caractéristiques de notre pays natale et ceux du pays d'adoption.

Grâce à l'expérience d'Adjamee, elle a un très gros avantage sur toi. Elle connait DEUX systèmes, elle connait DEUX cultures.

Son post ne dit pas que la culture , le système français est mieux à ses yeux que la culture et le système québécois (et inversement). Elle témoigne seulement de ce qu'elle a vécu au Québec pendant ces 12 années. Et ne t'inquiètes pas .. tu peux lui demander la même chose sur sa vie d'avant en France, elle t'en dira des belles.

Avec ça, la "critique" est un art Français. Je n'ai pas dit francophone ! Mais Français. Peut-être que c'est la même chose au Québec. Ne sachant pas, je ne vais pas parler de quelque chose dont je n'ai pas connaissance. Par contre, la France et les français usent et re usent de la critique et cela depuis tout temps. De mon point de vue, j'ai l'impression que les critiques en France sont majoritairement négatives.

Je ne vais pas rentrer dans ce débat .. j'aurais aimé te faire comprendre que le Québec et toutes ses régions ont une culture différente de la France et de toutes ses régions. Ce témoignage apporte un certain avis venant d'une presque franco-québécoise sur les relations au Québec. C'est son avis. Et je trouve que son avis est très intéressent car en 11 ans elle a assez assimilé la culture québécoise pour pouvoir en faire un avis assez objectif où du moins .. un avis sur quelque chose qu'elle connait et dont elle pourra faire une comparaison avec une autre chose qu'elle connait .. la société française (où les régions de France qu'elle connait, si tu veux plus de précision.)

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu te rends compte qu'elle n'a mit le blâme sur personne? mais tu es tellement en colère que ton à priori est que les français n'aiment pas les québécois, ou truc du genre. Du coup, tu n'as même pas lu objectivement ou candidement le message tu as commencé avec en tête "encore une maudite qui va nous ch**r dessus"

Je sais pas pourquoi tu as cet à priori mais c'Est bien triste pour toi.

Pas que les Français en fait. Il faut vraiment que sa vie soit plate pour hanter un forum d'immigrants pour faire la police de ce qu'on doit penser du Québec ou non.

Sinon Adjamee, je te souhaite vraiment toutes les chances pour ton retour. Et qui sait, peut-être qu'au bout de quelques années tu reviendras te poser dans un autre coin du Canada?

Au fait, maintenant que ton aventure canadienne a pris fin, pourquoi ne pas tenter enfin ta chance américaine, comme tu le souhaitais au début? Juste une question comme ça, tu n'es pas obligé d'y répondre. Je ne sais même pas si ton expertise pointue est exportable là-bas.

Il semblerait que tu as toujours ta bonne habitude de porter des jugements sur la vie des autres!

Depuis quand ce forum est réservé qu'aux immigrants? Ah c'est vrai que pour toi les Canadiens ''d'origine'' doivent se la fermer!

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un individu comme toi, oui, "les Canadiens d'origine" comme tu le dis devraient se la fermer sur des sujets dont ils ignorent les tenants et les aboutissants. En l'occurrence, toi qui n'a jamais immigré nulle part, tu as zéro crédibilité pour nous dicter comment nous devrions ressentir les choses ni comment nous devrions les exprimer. Il s'agit de notre expérience et si tu n'es pas content, tant pis pour toi.

Et inutile de me demander pourquoi je reste au Québec parce que t'em... fait partie des raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un individu comme toi, oui, "les Canadiens d'origine" comme tu le dis devraient se la fermer sur des sujets dont ils ignorent les tenants et les aboutissants. En l'occurrence, toi qui n'a jamais immigré nulle part, tu as zéro crédibilité pour nous dicter comment nous devrions ressentir les choses ni comment nous devrions les exprimer. Il s'agit de notre expérience et si tu n'es pas content, tant pis pour toi.

Et inutile de me demander pourquoi je reste au Québec parce que t'em... fait partie des raisons.

Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que la majorité pense tout bas!

Autant on peut émettre une opinion générale sur l'immigration du type " il y a trop d'immigrants" ou "pas assez" ou "l'immigration est trop sélective", mais ce n'est pour autant que l'on peut dicter aux immigrants ce qu'ils doivent faire, dire, penser ou ressentir....et encore moins quand on a soi même jamais été immigrant....et que l'on n'est peut-être jamais sorti de son coin non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un individu comme toi, oui, "les Canadiens d'origine" comme tu le dis devraient se la fermer sur des sujets dont ils ignorent les tenants et les aboutissants. En l'occurrence, toi qui n'a jamais immigré nulle part, tu as zéro crédibilité pour nous dicter comment nous devrions ressentir les choses ni comment nous devrions les exprimer. Il s'agit de notre expérience et si tu n'es pas content, tant pis pour toi.

Et inutile de me demander pourquoi je reste au Québec parce que t'em... fait partie des raisons.

Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que la majorité pense tout bas!

Autant on peut émettre une opinion générale sur l'immigration du type " il y a trop d'immigrants" ou "pas assez" ou "l'immigration est trop sélective", mais ce n'est pour autant que l'on peut dicter aux immigrants ce qu'ils doivent faire, dire, penser ou ressentir....et encore moins quand on a soi même jamais été immigrant....et que l'on n'est peut-être jamais sorti de son coin non plus.

La remarque amusante c'est quand on reproche à quelqu'un qui a "mit ses couilles sur la table" pour quitter tout chez elle, qui a vécu pendant une décennie ici, qui va re-immigrer dans son propre pays..... bref qu'on lui dit, mais tu connais rien t'es restée renfermée sur toi et Montréal. C'est quand même pas mal ironique.... Et toi Dentan t'as vécu partout au Canada? et ailleurs aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un individu comme toi, oui, "les Canadiens d'origine" comme tu le dis devraient se la fermer sur des sujets dont ils ignorent les tenants et les aboutissants. En l'occurrence, toi qui n'a jamais immigré nulle part, tu as zéro crédibilité pour nous dicter comment nous devrions ressentir les choses ni comment nous devrions les exprimer. Il s'agit de notre expérience et si tu n'es pas content, tant pis pour toi.

Et inutile de me demander pourquoi je reste au Québec parce que t'em... fait partie des raisons.

Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que la majorité pense tout bas!

Autant on peut émettre une opinion générale sur l'immigration du type " il y a trop d'immigrants" ou "pas assez" ou "l'immigration est trop sélective", mais ce n'est pour autant que l'on peut dicter aux immigrants ce qu'ils doivent faire, dire, penser ou ressentir....et encore moins quand on a soi même jamais été immigrant....et que l'on n'est peut-être jamais sorti de son coin non plus.

La remarque amusante c'est quand on reproche à quelqu'un qui a "mit ses couilles sur la table" pour quitter tout chez elle, qui a vécu pendant une décennie ici, qui va re-immigrer dans son propre pays..... bref qu'on lui dit, mais tu connais rien t'es restée renfermée sur toi et Montréal. C'est quand même pas mal ironique.... Et toi Dentan t'as vécu partout au Canada? et ailleurs aussi?

Est-ce moi qui a immigré et qui reproche la culture du pays d'accueil?

Qui t'a parlé de ma vie, qui es-tu pour présumé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement