Aller au contenu

Après 11 ans à Montréal, pourquoi je rentre en France...


Adjamee

Messages recommandés

  • Habitués

Le Poète vous dit.......

Vivons en paix c'est un message de paix......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs une question me vient ! si on a eu notre permis de conduire en France, comment ça se passe au Québec ? car je crois savoir que vous devez payer chaque année pour le conserver ? est-ce pareil pour les permis français ?

à bientôt ! :db:

Vous n'aurez le droit de conduire avec votre permis français que 6 mois. Après, vous aurez l'obligation de l'échanger contre un permis québécois. Et vous aurez alors le plaisir de payer pour le conserver aussi :smile:

et surtout faire l'échange à l'intérieur d'une année à partir de la validation de la RP, sinon il faut le refaire!

D'ailleurs une question me vient ! si on a eu notre permis de conduire en France, comment ça se passe au Québec ? car je crois savoir que vous devez payer chaque année pour le conserver ? est-ce pareil pour les permis français ?

à bientôt ! :db:

Vous n'aurez le droit de conduire avec votre permis français que 6 mois. Après, vous aurez l'obligation de l'échanger contre un permis québécois. Et vous aurez alors le plaisir de payer pour le conserver aussi :smile:

Il me semblait que c'était 3 mois.....

J'ai téléphoné il y a quelques mois pour quelqu'un et l'agent m'a dit que c'était 6 mois. Si cela dépasse 6 mois alors la personne doit tout refaire! Mais j'ai téléphoné qu'une fois, donc info à prendre avec des pincettes!

Eh oui Dentan. Bravo à vous! Il y en a toujours qui savent tout mieux que tout le monde. Il suffisait de consulter tout simplement le site de la SAAQ pour avoir le bon renseignement :)

"Si votre permis de conduire est valide et s'il l'autorise, vous pourrez conduire une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D) pendant les 6 mois suivant votre établissement au Québec. Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire d'un permis de conduire délivré par la Société. Vous pouvez en faire la demande dès votre établissement au Québec.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les administrations et sites par coeur du Québec j'avoue ! étant donné qu'il existe aussi ce forum pour se faire aider j'en ai profité pour demander ici ^^. Je fais des fouilles moi même mais sur ce coup là j'en ai profité pour demander ^^ merci pour l'information ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs une question me vient ! si on a eu notre permis de conduire en France, comment ça se passe au Québec ? car je crois savoir que vous devez payer chaque année pour le conserver ? est-ce pareil pour les permis français ?

à bientôt ! :db:

Vous n'aurez le droit de conduire avec votre permis français que 6 mois. Après, vous aurez l'obligation de l'échanger contre un permis québécois. Et vous aurez alors le plaisir de payer pour le conserver aussi :smile:

et surtout faire l'échange à l'intérieur d'une année à partir de la validation de la RP, sinon il faut le refaire!

D'ailleurs une question me vient ! si on a eu notre permis de conduire en France, comment ça se passe au Québec ? car je crois savoir que vous devez payer chaque année pour le conserver ? est-ce pareil pour les permis français ?

à bientôt ! :db:

Vous n'aurez le droit de conduire avec votre permis français que 6 mois. Après, vous aurez l'obligation de l'échanger contre un permis québécois. Et vous aurez alors le plaisir de payer pour le conserver aussi :smile:

Il me semblait que c'était 3 mois.....

J'ai téléphoné il y a quelques mois pour quelqu'un et l'agent m'a dit que c'était 6 mois. Si cela dépasse 6 mois alors la personne doit tout refaire! Mais j'ai téléphoné qu'une fois, donc info à prendre avec des pincettes!

Eh oui Dentan. Bravo à vous! Il y en a toujours qui savent tout mieux que tout le monde. Il suffisait de consulter tout simplement le site de la SAAQ pour avoir le bon renseignement :smile:

"Si votre permis de conduire est valide et s'il l'autorise, vous pourrez conduire une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D) pendant les 6 mois suivant votre établissement au Québec. Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire d'un permis de conduire délivré par la Société. Vous pouvez en faire la demande dès votre établissement au Québec.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php

C'est a moi que tu t'adresses Cherrybee......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est a moi que tu t'adresses Cherrybee......?

Non, je vous rassure. :smile: Vous aviez bien précisé qu"Il vous semblait". Cela laisse bien entendu la place au doute et à la vérification.

Non, ce que je redoute le plus, ce sont les gens qui affirment, tête sur le billot, qu'ils ont raison sans justifier les sources de leur message. Ils n'imaginent pas les conséquences parfois désastreuses que peuvent avoir certaines affirmations lancées au hasard.

Et quand les membres qui se sont fait avoir et viennent se plaindre que, par exemple, en ayant suivi les conseils, ils se font refouler du Canada, ou bien que leur dossier est refusé, ils se font répondre qu'ils n'avaient qu'à se renseigner auprès des instances officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est a moi que tu t'adresses Cherrybee......?

Non, je vous rassure. :smile: Vous aviez bien précisé qu"Il vous semblait". Cela laisse bien entendu la place au doute et à la vérification.

Non, ce que je redoute le plus, ce sont les gens qui affirment, tête sur le billot, qu'ils ont raison sans justifier les sources de leur message. Ils n'imaginent pas les conséquences parfois désastreuses que peuvent avoir certaines affirmations lancées au hasard.

Et quand les membres qui se sont fait avoir et viennent se plaindre que, par exemple, en ayant suivi les conseils, ils se font refouler du Canada, ou bien que leur dossier est refusé, ils se font répondre qu'ils n'avaient qu'à se renseigner auprès des instances officielles.

Bonjour Cherybee,

Je comprends tout a fait ce que tu me dis et tu as bien raison ......

Il me semblait vraiment qu'en 2009 on avait 3 mois mais bon je ne me rappelle plus avec le temps, habituellement je ne m'avance jamais dans tout ce qui est procédure en relation avec l'immigration c'est souvent que des forumistes me contactent en MP, je les renseignent sur ce que je sais du transport, mais pour le reste je leur dit d'ouvrir un fil pour poser leur problème aux bonnes personnes...

Merci de m'avoir répondu chère sudiste.... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est a moi que tu t'adresses Cherrybee......?

Non, je vous rassure. :smile: Vous aviez bien précisé qu"Il vous semblait". Cela laisse bien entendu la place au doute et à la vérification.

Non, ce que je redoute le plus, ce sont les gens qui affirment, tête sur le billot, qu'ils ont raison sans justifier les sources de leur message. Ils n'imaginent pas les conséquences parfois désastreuses que peuvent avoir certaines affirmations lancées au hasard.

Et quand les membres qui se sont fait avoir et viennent se plaindre que, par exemple, en ayant suivi les conseils, ils se font refouler du Canada, ou bien que leur dossier est refusé, ils se font répondre qu'ils n'avaient qu'à se renseigner auprès des instances officielles.

vu que tu cites piwi et moi même c'était donc à moi que tu t'adressais?

est ce que j'ai dis le contraire de toi? tu dis qu'avec le permis français on a le droit de rouler 6 mois, ben oui c'est vrai, est ce que je t'ai contredis? j'ai juste rajouté qu'il faut faire l'échange au maximum un an après la validation de la RP, tu as un problème avec cela? on a tout à fait le droit d'avoir un permis français et ne pas s'en servir!

et vu que tu aimes les preuves... tu as juste à lire l'article 32.1 du règlement sur les permis C-24.2, r.34 du code de la sécurité routière...

et voila pif paf pouf dans la la pantoufle... bonne soirée!

sinon si ce n'était pas à piwi et à moi que tu t'adressais et bien la prochaine fois abstiens toi de citer des personnes pour rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop drôle ce forum, un grand match de boxe au clavier.

Et au final, le Québec est content d'avoir son cheap labor qui arrive par avions entiers :) comme l'a fait l'Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai été très intéressée par ton témoignage car je suis revenue en Belgique depuis juin 2013 et n'ai pas regretté ma décision. Le processus d'immigration est long et différent pour chacun. Je ne peux pas juger sur tes expériences professionnelles puisque je n'ai pas travaillé au Québec mais pour le reste, je suis d'accord avec toi sur certains points. Les rapports avec les Québécois sont parfois difficiles à appréhender. Mais étant belge (et toi de Toulouse si j'ai bien lu), il y a sûrement déjà une différence de perception :wink: !

J'espère pour toi que tu trouveras ta place en Europe (et je ne dis pas en France) car après avoir passé autant de temps au Québec, ta vision de la réalité française n'est sûrement plus la même ! En ce qui me concerne, il m'a fallu du temps pour me réadapter au même environnement alors que je ne suis restée qu'un an. Je serai toujours entre les deux. Malgré des difficultés et des moments de manque, je ne regrette pas ma décision, parce que c'est la mienne.

Je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de courage pour ta nouvelle adaptation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement