Aller au contenu

Après 11 ans à Montréal, pourquoi je rentre en France...


Adjamee

Messages recommandés

  • Habitués

C'est ce que je me dis, si une personne ne désire plus "être embêté" par un avis différent d'une autre personne, qu'elle met la personne en ignore et voila le monde serait plus joyeux pour tous le monde !

S'abstenir de répondre à la provocation ne devrait pas non plus être très difficile...

Barf... on le connait le bonhomme.... il en est à son 15 ème pseudo (en dépit des règles du forum mais bon)...

Ca faisait longtemps d'ailleurs qu'il n'avait pas sorti son argument typique "je dis des vérités (sic) si ça te dérange c'est ton problème"..... il en a une paire d'autre comme les copié collé, PISA, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/01/conversations-facebook-racistes-et-sexistes-une-etudiante-de-concordia-porte-plainte

J'ai une question. Est-ce que quand tu as subi le harcèlement dont tu parles tu es allée porter plainte ?

Je me pose cette question depuis deux jours. Parce que desfois les gens ont tendance à dire et à faire des choses aux immigrés en pensant qu'ils n'oseront pas ou ne savent pas faire respecter leurs droits.

A Toronto par exemple, il y a quelque fois des propriétaires malhonnêtes qui louent leur basement à des immigrés. Ils leur demandent le first&last càd à peu près deux mois de loyer et quelques jours après pendant que le locataire n'est pas là. Ils vident leur pièce, mettent leurs affaires à la rue et font comme-ci ils ne connaissaient pas la personne. Et les pauvres immigrés généralement ne portent pas plainte en pensant qu'ils ne peuvent pas faire grand chose.

Et même sur ce forum, je trouve qu'on vous parle comme à de la merde parfois alors que ces gens là savent très bien qu'on doit pas parler comme ca à une personne. Et que ca peut même être risqué...

Donc bon je me demande est-ce que tu savais que tu pouvais porter plainte ou tu avais peur ?

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Bisounours, chez le premier employeur où ça s'est produit il y avait un service psychologique gratuit pour les employés et c'est la psychologue que j'ai vu là-bas qui m'a appris l'existence de la notion de harcèlement au travail et m'a expliqué la législation au Québec en m'incitant à aller me plaindre auprès de ma supérieure. Supérieure donc, qui m'a dit de ne plus y penser (car je finissais mon contrat peu de temps après) et de garder mon beau sourire !...

Chez le second employeur, après l'histoire de l'appel à Immigration Canada par le président du comité de grief de mon propre syndicat, la direction des RH m'a fait savoir que si je désirais me lancer dans une poursuite, ils étaient prêts à payer mes frais d'avocat. J'ai effectivement consulté un avocat qui m'a appris que mon dossier était solide pour une plainte devant les Tribunal des droits de la personne. Je n'ai cependant pas poursuivi, par peur de m'attirer encore plus de problème alors que je n'avais pas encore ma résidence permanente et parce que je vivais à ce moment-là en solo une grossesse difficile. Il faut un bon soutien et des nerfs d'acier pour se lancer là-dedans et je ne me sentais pas du tout en mesure d'assumer cette démarche à ce moment-là.

Quand le harcèlement s'est poursuivi et intensifié et que j'ai fini par faire une dépression majeure pour ce motif, un peu avant mon retour au travail j'ai fait appel aux services du bureau de harcèlement pour les employés. J'ai constitué un dossier (il faut l'étayer de documents servant de preuves, d'une liste de témoins, etc.) et le comité a évalué qu'une enquête interne devait être ouverte pour harcèlement. Malheureusement, parmi les harceleurs très actifs se trouvaient des membres de mon équipe et en faisant ouvrir une enquête au sein de ma propre équipe, l'atmosphère déjà très lourde allait encore empirer et je n'avais plus la possibilité dans ces circonstance de faire appel aux services d'un médiateur. Pour moi, apaiser le climat par la médiation était une priorité et j'ai considéré que comme le harcèlement allait de toute manière se poursuivre (le conseiller du bureau a rencontré les harceleurs et m'a fait part de leurs intentions - "me tasser"), j'aurais éventuellement d'autres occasions de faire ouvrir une enquête. Je pensais aussi à ma santé psychologique, devenue très fragile après cet arrêt pour dépression majeure. Finalement je n'ai pas tenu le coup dans le climat de travail malgré les efforts de médiation et j'ai donc démissionné. Mon employeur m'a alors créé un poste en-dehors du milieu dans lequel j'étais harcelée mais ma spécialité me passionne et après un moment, j'ai décidé de partir définitivement pour avoir une chance de renouer avec ma passion.

Et mon domaine de spécialité s'exporte difficilement car il exige une connaissance pointue de l'histoire et de la culture (littéraire, artistique, etc.) du pays dans lequel je travaille donc après avoir songé à travailler aux Etats-Unis (où il y a beaucoup de postes dans mon secteur), j'ai préféré pour plus de facilité et pour des raisons familiales et personnelles de plutôt regagner la France.

Voilà toute l'histoire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis vraiment désolé pour toi. C'est vraiment une honte et ca a du vraiment être dur à vivre.

Je pense que tu aurais du aller au bout. Il existe des groupes d'aide où tu peux trouver des gens qui vivent les mêmes choses que toi et qui peuvent t'apporter un espace de compréhension et de soutien. Je ne les connais pas mais d'habitude tu peux aller demander leurs informations dans les centre communautaires.

On n'a pas à vous traiter comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien prendre la mesure des conséquences de ce dans quoi on s'engage quand on se lance dans une action en justice. Dans mon parcours, à chaque fois que l'occasion s'est présentée, je me sentais trop fragile ou vulnérable (sur le plan administratif ou personnel) pour entreprendre de telles démarches.

J'ai au moins eu la chance d'avoir le soutien constant de ma hiérarchie chez mon second employeur, ce n'est pas si fréquent dans ce genre de situation toujours très délicate. Et également un soutien - silencieux et à distance mais un soutien tout de même - de beaucoup de collègues quand de plus en plus de choses ont commencé à filtrer sur la situation.

J'ai fait le choix de tourner la page et de poursuivre ma route pour des horizons plus riants, je ne le regrette pas une seule seconde ! Je pense que ce que j'ai vécu est le fait d'un microcosme particulier lié à un domaine professionnel très particulier et ne reflète pas du tout les relations de travail habituelles dans les bibliothèques (même si tout n'y est pas rose, mais comme dans n'importe quelle branche !).

La vie est trop courte et pleine d'embûches pour que j'ai envie de l'employer à autre chose que de m'épanouir autant que je le peux... [Ceci était la pensée philosophique du mercredi soir ;) ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne philosophie. Ce qui est navrant c'est qu'on ressent que sans ces expériences, tu resterais au Canada.

Ces gens qui t'ont fait ça sont de vrais trou de cul !

Grâce à ta gentillesse, ils ont pas fini avec un casier mais personnellement je leur souhaite tous les maux du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas, vous avez toujours la possibilité de mettre le troll en quarantaine, il vous suffit d'aller dans votre pseudo, de cliquer sur paramètres, puis de cliquer sur "préférences d'igorances", et la vous le mettez dans la ligne prévue avec le blocage de ces interventions, signature et autres, puis vous en etes débarrassé....simple comme un bonjour....

Ca n'empêche aucunement de voir les citations faites par les autres membres (ce que tu t'empresses de faire, par exemple), ce qui constitue 95 % des citations à rallonge (pollution) sur ce forum. La meilleure façon de faire le ménage, c'est d'ignorer "physiquement" (ne pas répondre).

Modifié par intensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas, vous avez toujours la possibilité de mettre le troll en quarantaine, il vous suffit d'aller dans votre pseudo, de cliquer sur paramètres, puis de cliquer sur "préférences d'igorances", et la vous le mettez dans la ligne prévue avec le blocage de ces interventions, signature et autres, puis vous en etes débarrassé....simple comme un bonjour....

Ca n'empêche aucunement de voir les citations faites par les autres membres (ce que tu t'empresses de faire, par exemple), ce qui constitue 95 % des citations à rallonge (pollution) sur ce forum. La meilleure façon de faire le ménage, c'est d'ignorer "physiquement" (ne pas répondre).

J'ai pas bien compris ce que tu as voulu me dire !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je vous aime... :innocent:

Je remarque que mes "admirateurs" n'apportent aucun contre-argument à ce que je dis...

Étant donné qu'il y a plusieurs forumistes anti-Québec sur ce forum, il est important d'avoir des forumistes pro-Québec afin d'avoir le plus possible un équilibre... donc ma présence sur ce forum est utile. :dry:

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis vraiment désolé pour toi. C'est vraiment une honte et ca a du vraiment être dur à vivre.

Je pense que tu aurais du aller au bout. Il existe des groupes d'aide où tu peux trouver des gens qui vivent les mêmes choses que toi et qui peuvent t'apporter un espace de compréhension et de soutien. Je ne les connais pas mais d'habitude tu peux aller demander leurs informations dans les centre communautaires.

On n'a pas à vous traiter comme ca.

Je suis vraiment épatée par ta candeur ...

Dans un des emplois que j'ai occupé, j'ai côtoyé des gens qui ont vécu ce que Adjamee a vécu. Une directrice a envoyé trois de mes collègues en congé de maladie en l'espace de quelques mois. Dans mon emploi actuel, je suis amenée à travailler pour des équipes au climat archi-pourri. Personne n'ose formuler une plainte pour des dizaines de raisons aussi discutables les unes que les autres pour une personne qui ne vit pas cette situation.

La constante de toutes ces raisons, c'est que les personnes mettent sur la balance les gains et les pertes potentiels. Souvent, les gains sont incertains, hautement énergivores et longs à obtenir. Les pertes, quant à elle, sont concrètes à court terme: climat de travail encore plus pourri, perte d'emploi sinon démission, santé mentale et physique affectée ... Alors les gens laissent tomber la plainte, obtiennent de peine et de misère un congé de maladie, prennent des anti-dépresseurs, se reposent quelques mois, reviennent et trouvent que rien n'a changé, serrent les dents, repartent en congé de maladie quand ils n'en peuvent plus, et ainsi de suite ...

Il faut malheureusement aussi noter que dans les milieux publics, les gestionnaires ne se distinguent pas forcément par leur courage organisationnel. Ils sont carriéristes et espèrent qu'en balayant des problèmes sous le tapis, leur dossier restera sans tâche et qu'ils monteront en grade plus rapidement. Très peu osent avouer qu'ils sont dépassés et qu'ils auraient besoin d'aide pour assainir le climat de travail. Ils ont également une peur bleue des syndicats. Au final, ils s'en fichent aussi, leur salaire est garanti et ce n'est pas comme si le chiffre d'affaire de leur PME était en jeu ...

Tout est également compliqué par la culture québécoise, où on est conditionné depuis l'enfance à rechercher le consensus et éviter la confrontation. Ici, tu ne peux pas vider une querelle une bonne fois pour toutes en donnant un gros coup de poing sur la table et en disant fuck you à un collègue qui t'emmerde. C'est considéré comme de la violence physique ou verbale. Alors, comme personne ne peut utiliser les gros mots et les coups de poings sur la table, la violence psychologique est la seule option qui reste et elle sévit pas à peu près ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais moi j'ai surtout l'impression qu'ils l'ont harcelée parce qu'ils savaient qu'elle était étrangère et hésiterait à porter plainte. Et que donc à un moment ou à un autre elle partirait en libérant le poste pour quelqu'un d'autre.
Le coup d'appeler l'immigration, ça veut dire beaucoup de choses.
Faut vraiment être taré pour faire ça. Elle était enceinte en plus. C'est choquant.

Il ne faut pas avoir peur de dire les choses et arrêter d'être fataliste. Si quelqu'un vous parle mal ou vous traite comme un chien, n'hésitez pas à lui dire [biiiiip] ! Pas parce que vous n'avez pas l'ID ou que vous n'êtes pas né au Canada qu'il faut qu'on vous traite comme des chiens. Même dans la culture québécoise un bon gros "[biiiiip] XXXX", ça se comprend très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas avoir peur de dire les choses et arrêter d'être fataliste. Si quelqu'un vous parle mal ou vous traite comme un chien, n'hésitez pas à lui dire [biiiiip] ! Pas parce que vous n'avez pas l'ID ou que vous n'êtes pas né au Canada qu'il faut qu'on vous traite comme des chiens. Même dans la culture québécoise un bon gros "[biiiiip] xxxxxx", ça se comprend très bien.

Sur ce coup-là, je crois que tu es un peu naïf, Bisounours.

Je connais quelqu'un (une fille tout ce qu'il y a de plus Québécoise de souche) qui a été victime de harcèlement psychologique au travail. C'est le genre de dossier qui est extrêmement difficile à monter/prouver devant un tribunal ; les délais sont trèèèèès longs si tu arrives à déposer un dossier (ça peut prendre des années); et pendant ce temps, le fait d'avoir porté plainte rend l'ambiance encore plus toxique. Quant à ton bon gros "go biiiiip xxxxx", c'est la meilleure façon de te faire accuser de violence verbale... pas super bon pour ton dossier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas avoir peur de dire les choses et arrêter d'être fataliste. Si quelqu'un vous parle mal ou vous traite comme un chien, n'hésitez pas à lui dire [biiiiip] ! Pas parce que vous n'avez pas l'ID ou que vous n'êtes pas né au Canada qu'il faut qu'on vous traite comme des chiens. Même dans la culture québécoise un bon gros "[biiiiip] xxxxx", ça se comprend très bien.

Sur ce coup-là, je crois que tu es un peu naïf, Bisounours.

Je connais quelqu'un (une fille tout ce qu'il y a de plus Québécoise de souche) qui a été victime de harcèlement psychologique au travail. C'est le genre de dossier qui est extrêmement difficile à monter/prouver devant un tribunal ; les délais sont trèèèèès longs si tu arrives à déposer un dossier (ça peut prendre des années); et pendant ce temps, le fait d'avoir porté plainte rend l'ambiance encore plus toxique. Quant à ton bon gros "go biiiiip xxxxxx", c'est la meilleure façon de te faire accuser de violence verbale... pas super bon pour ton dossier !

Plutôt d'accord avec toi. C'est certain qu'il faut être plein d'illusions et ne pas avoir beaucoup fréquenté le monde du travail pour croire que l'on peu lancer des accusations (même si justifiées) et continuer à travailler quelque part comme si rien n’était... J'ai connu ça en France, ça a conduit à des relations de travail exécrables pour la personne et je ne l'ai jamais vu au Canada (d'un autre coté cela ne fait que 6 ans que je travaille ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une publicité choc du gouvernement ontarien contre le harcèlement fait le tour du monde

Une publicité du gouvernement ontarien enjoignant les témoins d'agressions sexuelles à intervenir et à dénoncer les agresseurs a été vue plus de 7 millions de fois à travers le monde.

Que feriez-vous si vous étiez confrontés à un cas de harcèlement ou de violence sexuelle? Garderiez-vous le silence ou dénonceriez-vous l'agresseur?

C'est la question que pose la troublante publicité du gouvernement ontarien, coup d'envoi de la campagne It's Never Ok («Ce n'est jamais acceptable»), un ambitieux projet de 41 millions de dollars sur trois ans pour contrer le harcèlement et la violence sexuelle lancé la semaine dernière par la première ministre Kathleen Wynne.

Mise en ligne le 6 mars, la vidéo YouTube compte près de 250 000 visionnements, mais des versions sous-titrées partagées sur Facebook en Turquie et au Portugal aurait été regardées près de 4 millions de fois, rapporte le Toronto Star.

Le mot-clic officiel de la campagne, #WhoWillYouHelp (#QuiAiderezVous en français), a également été partagé plus de 31 000 fois sur Twitter.

https://www.youtube.com/watch?v=UJJwpxSgDOs

Quand vous ne faites rien, c'est lui que vous aidez. Quand vous faites quelque chose, c'est elle que vous aidez.

https://www.ontario.ca/fr/domicile-et-communaute/peut-tous-aider-arreter-la-violence-caractere-sexuelle

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/01/conversations-facebook-racistes-et-sexistes-une-etudiante-de-concordia-porte-plainte

J'ai une question. Est-ce que quand tu as subi le harcèlement dont tu parles tu es allée porter plainte ?

Je me pose cette question depuis deux jours. Parce que desfois les gens ont tendance à dire et à faire des choses aux immigrés en pensant qu'ils n'oseront pas ou ne savent pas faire respecter leurs droits.

A Toronto par exemple, il y a quelque fois des propriétaires malhonnêtes qui louent leur basement à des immigrés. Ils leur demandent le first&last càd à peu près deux mois de loyer et quelques jours après pendant que le locataire n'est pas là. Ils vident leur pièce, mettent leurs affaires à la rue et font comme-ci ils ne connaissaient pas la personne. Et les pauvres immigrés généralement ne portent pas plainte en pensant qu'ils ne peuvent pas faire grand chose.

Et même sur ce forum, je trouve qu'on vous parle comme à de la merde parfois alors que ces gens là savent très bien qu'on doit pas parler comme ca à une personne. Et que ca peut même être risqué...

Donc bon je me demande est-ce que tu savais que tu pouvais porter plainte ou tu avais peur ?

Je ne me doutais pas que le milieu des bibliothèques était aussi pourri. Le problème, c'est que le harcèlement moral est susceptible de se produire un peu partout; maintenant, il y a aussi la manière dont les supérieurs réagissent; certains font le dos rond, d'autres prennent les choses au sérieux. Il y a aussi le fait que dans certains milieux, le racisme anti-français est légitimé (et le seul autorisé); d'une simple "blague", ça peut tourner au harcèlement si "l'ambiance" est propice au "racisme" sous couvert de plaisanteries. Le harcèlement commence de toute façon dans les écoles et depuis un certain temps, pas mal d'articles de journaux relatent le suicide de jeunes victimes de harcèlement et des politiques (inefficaces?) mises en place dans les écoles. Bon, pour moi, c'est un autre problème et c'est souvent un adulte qui est à l'origine de ce type de harcèlement. Pour les adultes, l'attitude des "chefs" est aussi importante. Il ne faut pas seulement une écoute, mais que les gens soient capables de faire valoir leur "autorité". Au Québec, j'ai eu la chance d'avoir connu de bonnes ambiances au travail. Nous avons par contre été les victimes de harcèlement scolaire où l'adulte a joué un rôle d'initiateur. En plus, que ce soit au travail ou à l'école, il est difficile de se plaindre étant donné que vous ne serez considérés que comme des étrangers et si vous n'êtes pas contents, vous devez aller voir ailleurs. C'est peut-être aussi le cas quand vous êtes un étranger en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi. Il y a aussi l'aspect culturel. L'immigré qui arrive au Québec ne connait pas tous les codes et doit se dire que si il est victime de harcèlement quelque part c'est de sa faute.

Ensuite il peut également se dire que si la hiéarchie ne réagit pas c'est que ces attitudes sont normales et que c'est à lui de s'y adapter.

Et donc au final il doit soit accepter cet état de fait soit rentrer dans son pays.

Exactement ce qui a du arriver à l'auteur de ce sujet.

Alors que la vérité est que le harcèlement moral ou sexuel sont punis et inacceptables au Canada. Et généralement dans les lieux de travail lorsqu'on n'aime pas quelqu'un on évite de le lui faire sentir car si on est licencié avec un criminal record, notre vie s'arrête.

Après oui dans les lieux de travail, il y a toujours des gens qui veulent pousser sur les boutons rouges. Il suffit de leur fixer une limite et de les avertir droit dans les yeux de ne pas recommencer.

Pour ça que je dis que même en tant qu'immigré, il faut oser et ne pas avoir peur de dire ses vérités à un mongol au travail. De façon entre faire respecter vos droits ou rentrer chez vous. Autant tenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/01/conversations-facebook-racistes-et-sexistes-une-etudiante-de-concordia-porte-plainte

J'ai une question. Est-ce que quand tu as subi le harcèlement dont tu parles tu es allée porter plainte ?

Je me pose cette question depuis deux jours. Parce que desfois les gens ont tendance à dire et à faire des choses aux immigrés en pensant qu'ils n'oseront pas ou ne savent pas faire respecter leurs droits.

A Toronto par exemple, il y a quelque fois des propriétaires malhonnêtes qui louent leur basement à des immigrés. Ils leur demandent le first&last càd à peu près deux mois de loyer et quelques jours après pendant que le locataire n'est pas là. Ils vident leur pièce, mettent leurs affaires à la rue et font comme-ci ils ne connaissaient pas la personne. Et les pauvres immigrés généralement ne portent pas plainte en pensant qu'ils ne peuvent pas faire grand chose.

Et même sur ce forum, je trouve qu'on vous parle comme à de la merde parfois alors que ces gens là savent très bien qu'on doit pas parler comme ca à une personne. Et que ca peut même être risqué...

Donc bon je me demande est-ce que tu savais que tu pouvais porter plainte ou tu avais peur ?

Je ne me doutais pas que le milieu des bibliothèques était aussi pourri. Le problème, c'est que le harcèlement moral est susceptible de se produire un peu partout; maintenant, il y a aussi la manière dont les supérieurs réagissent; certains font le dos rond, d'autres prennent les choses au sérieux. Il y a aussi le fait que dans certains milieux, le racisme anti-français est légitimé (et le seul autorisé); d'une simple "blague", ça peut tourner au harcèlement si "l'ambiance" est propice au "racisme" sous couvert de plaisanteries. Le harcèlement commence de toute façon dans les écoles et depuis un certain temps, pas mal d'articles de journaux relatent le suicide de jeunes victimes de harcèlement et des politiques (inefficaces?) mises en place dans les écoles. Bon, pour moi, c'est un autre problème et c'est souvent un adulte qui est à l'origine de ce type de harcèlement. Pour les adultes, l'attitude des "chefs" est aussi importante. Il ne faut pas seulement une écoute, mais que les gens soient capables de faire valoir leur "autorité". Au Québec, j'ai eu la chance d'avoir connu de bonnes ambiances au travail. Nous avons par contre été les victimes de harcèlement scolaire où l'adulte a joué un rôle d'initiateur. En plus, que ce soit au travail ou à l'école, il est difficile de se plaindre étant donné que vous ne serez considérés que comme des étrangers et si vous n'êtes pas contents, vous devez aller voir ailleurs. C'est peut-être aussi le cas quand vous êtes un étranger en France...

Je pense que le 'peut etre' de ta remarque est en trop: les étrangers en France sont tres mal lotis avec en moyenne 25% de chômage depuis des années, moqueries sur leur origines, discriminations, reprise lorsqu'ils parlent ... en gros, pas de quoi être fier de ce cote la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi. Il y a aussi l'aspect culturel. L'immigré qui arrive au Québec ne connait pas tous les codes et doit se dire que si il est victime de harcèlement quelque part c'est de sa faute.

Ensuite il peut également se dire que si la hiéarchie ne réagit pas c'est que ces attitudes sont normales et que c'est à lui de s'y adapter.

Et donc au final il doit soit accepter cet état de fait soit rentrer dans son pays.

Exactement ce qui a du arriver à l'auteur de ce sujet.

Alors que la vérité est que le harcèlement moral ou sexuel sont punis et inacceptables au Canada. Et généralement dans les lieux de travail lorsqu'on n'aime pas quelqu'un on évite de le lui faire sentir car si on est licencié avec un criminal record, notre vie s'arrête.

Après oui dans les lieux de travail, il y a toujours des gens qui veulent pousser sur les boutons rouges. Il suffit de leur fixer une limite et de les avertir droit dans les yeux de ne pas recommencer.

Pour ça que je dis que même en tant qu'immigré, il faut oser et ne pas avoir peur de dire ses vérités à un mongol au travail. De façon entre faire respecter vos droits ou rentrer chez vous. Autant tenté...

Selon mon expérience, ce n'est pas tant le fait d'être immigré que celui d'être vulnérable tout court. Les personnes qui manquent de confiance en eux-mêmes, immigrantes ou pas, sont souvent ciblées par les harceleurs. Si tu as confiance en toi et que tu peux envoyer ch... le harceleur, il n'aura aucune prise sur toi. J'ai travaillé dans un milieu où sévissait un harceleur (en fait, en jupes) et elle n'a jamais osé s'en prendre à moi. Et je venais juste d'arriver. Dès le premier regard échangé, elle avait compris que je ne suis pas le genre à me laisser faire. Elle s'en est prise à ma voisine de bureau qui vivait une séparation difficile, à une autre collègue qui risquait de perdre son poste faute de diplôme requis pour rester, à une autre qui a vécu plusieurs épisodes de dépression, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement