Aller au contenu

PVT 2015 France


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Le Canada en attire plus d'un on dirait :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Permis vacances travail » : la ruée des jeunes Français vers le Canada

AURELIE ABADIE / JOURNALISTE | LE 31/03 À 15:25
A 16h s’ouvre la session d’inscription aux « permis vacances travail » permettant aux 18-35 ans de séjourner et travailler pendant deux ans au Canada. Cette année, 6.400 visas de ce type sont proposés par le gouvernement fédéral.

L’engouement des jeunes Français pour le Canada ne se dément pas. Comme l’an dernier, près de 60.000 jeunes devraient se ruer sur le site de l’ambassade du Canada pour tenter de décrocher un « permis vacances travail » (PVT), un visa temporaire qui leur permettra de séjourner et travailler librement au Canada. Cette année, la durée du PVT a été étendue de un an à deux ans.

La première session d’inscription sera ouverte ce mardi à 16h, mais le gouvernement fédéral canadien, qui propose ces visas aux jeunes Français dans le cadre d’une coopération bilatérale, ne fera pas que des heureux. En effet, seuls 6.400 PVT seront émis cette année à destination de l’Hexagone (le Canada dispose par ailleurs d’accords avec 31 pays différents).

« Premiers arrivés, premiers servis »

« Il n’y a pas de critères de sélection hormis le fait d’avoir entre 18 et 35 ans. Les premiers arrivés seront les premiers servis », explique Armelle Dugué, directrice de la mobilité et des partenariats au sein de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ).

Les candidats au départ devront tout de même justifier d’économies leur assurant trois mois de subsistance sur place. « Nous ne laissons pas partir des jeunes à l’aventure sur le sol canadien sans un minimum de sécurité », précise Armelle Dugué. Une fois sur place, le PVT leur permet de voyager partout sur le territoire canadien et de frapper à la porte des employeurs canadiens pour décrocher des emplois temporaires. Dans les faits, la plupart atterrissent au Québec, du fait de sa culture bilingue, précise Armelle Dugué.

« Il s’agit d’un working holiday. C’est l’occasion pour eux de découvrir le pays, d’acquérir de l’expérience et de gagner en autonomie et en confiance, autant d’atouts pour eux lorsqu’ils regagneront le sol français», souligne Armelle Dugué. Selon un sondage réalisé en 2014 par l’OFQJ et Chapka Assurances auprès de 500 jeunes détenteurs d’un PVT à destination du Québec, la moyenne d’âge des PVTistes s’établit à 26 ans et le niveau moyen d’études se situe entre Bac + 3 et Bac +5.

Attrait de la mobilité

Autrement dit, la plupart sont des jeunes en année de césure ou des jeunes venant de décrocher leur diplôme et se heurtant à des difficultés d’entrée sur le marché du travail en France. « Au cours des cinq dernières années, nous avons constaté que la demande n’a cessé d’augmenter. Est-ce lié à la crise et au chômage, à l’attrait toujours plus grand de la mobilité et de l’étranger ? », s’interroge Armelle Dugué.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/ameriques/0204266417806-permis-vacances-travail-la-ruee-des-jeunes-francais-vers-le-canada-1107138.php?cduKVsISzzcV7Kw0.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PVT a surtout été bouclé en 2 minutes chrono ! Donc, cela veut dire que vous n'avez réussi à passer dans les 2250 !!!

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Probablement ! ;)

Sans rire, ça m'interroge : c'est moi ou cette frénésie à l'obtention du PVT des jeunes français augmente d'année en année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense surtout que tout le monde se rue la dessus car cela semble plus facile a obtenir que le CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Probablement ! :wink:

Sans rire, ça m'interroge : c'est moi ou cette frénésie à l'obtention du PVT des jeunes français augmente d'année en année ?

L'annee prochaine ce sera des secondes :)

L annee derniere on etait a des tranches de 2200 places parties de 10 minutes. a 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le souhait de partir à l'étranger quand on est jeune se repend de plus en plus depuis quelques années également!

Mais bon, le contexte actuel n'y est surement pas étranger non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le souhait de partir à l'étranger quand on est jeune se repend de plus en plus depuis quelques années également!

Mais bon, le contexte actuel n'y est surement pas étranger non plus!

C'est la principale raison. Le rêve américain y est peut être pour quelque chose aussi (ou plutot le rêve canadien pour être plus précis ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce lié à la crise et au chômage

Ca à toujours bon dos ce truc la, dans les Français que je connais beaucoup sont parti de France ou ont décidé de resté au Canada, d'avantage pour le coté sécuritaire dans les rues que la sois disante crise, surtout quand on à entre bac+3 et bac+5 ...

Mais shutttt ça va "faire le jeu de" blablabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aujourd’hui, à 16 h, le PVT Canada 2015 pour les Français a ouvert. Après seulement 2 minutes et 15 seconde, les 2 250 places proposées à la première ronde de quota ont été demandées.

#EICFrance : La 1ère tranche de la catégorie PVT est maintenant fermée. #PVTCanada #PVTCanada2015

— Amb Canada France (@AmbCanFrance) 31 Mars 2015

L’ambassade a annoncé sur son compte twitter qu’il n’avait fallu que 2 minutes et 15 secondes.

#EICFrance : La 1ère tranche de la catégorie #PVT s’est remplie en 2 minutes 15 seconds #PVTCanada #PVTCanada2015

— Amb Canada France (@AmbCanFrance) 31 Mars 2015

Comment les choses se sont passées ?

Les serveurs de Citoyenneté et Immigration Canada ont bien tenu, permettant au quota de cette 1re ronde d’être atteint en un temps record ! Beaucoup n’ont pas réussi à aller plus loin que la page « Catégorie EIC » quand d’autres ont réussi à cocher les cases et à saisir leur mot de passe.

Là, pour certains, tout a fonctionné, pour d’autres, un message d’erreur s’est affiché :

"Vos renseignements n’ont pas été sauvegardés avec succès, veuillez essayer à nouveau."

Si c’est votre cas ou si vous avez réussi à enregistrer vos informations sans pouvoir soumettre votre demande, n’hésitez pas, dans le doute (mais on ne veut pas vous donner de faux espoirs !) à vérifier l’état de votre demande en début de soirée. Sait-on jamais…

De nombreux candidats ont réussi à obtenir une place. Ceux qui n’y sont pas parvenus n’ont, pour la plupart, pas fait d’erreur. Ce qui vient de se passer était prévisible : il y avait 2 250 places pour plusieurs dizaines de milliers (30 000 ? 40 000 ? Plus ?) de candidats.

De la même façon qu’il est compliqué d’avoir une place pour un concert extrêmement attendu, il est compliqué d’obtenir un PVT. Beaucoup de candidats, peu d’élus, c’est donc le hasard qui décide de l’attribution des places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les jeunes diplômés Français qui s'imaginent sérieusement qu'avec un PVT et leurs diplômes non-reconnus par les employeurs Canadiens, ils vont décrocher le super job sitôt arrivés au pays.....Bac + 3 ou 5, ici cela ne veut pas dire grand chose.

Comme dit maintes fois, le PVT est un visa vacances-travail, et il devrait être abordé et utilisé comme tel, pas comme une bouée de sauvetage ou un antidote au chômage en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, impossible de boucler le Kompass avec ce message depuis 2 mois le même :

Alert

La catégorie Vacances-travail de l’initiative Expérience internationale Canada (EIC) 2015 n’est pas encore ouverte. Veuillez-vous référer au site internet d’EIC afin de connaître l’état du quota.

donc pas de sélection possible sur un PVT dans le choix oO .... C'est arrivé à quelqu'un d'autre ? ou alors ai-je loupé une manip ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les jeunes diplômés Français qui s'imaginent sérieusement qu'avec un PVT et leurs diplômes non-reconnus par les employeurs Canadiens, ils vont décrocher le super job sitôt arrivés au pays.....Bac + 3 ou 5, ici cela ne veut pas dire grand chose.

Il faut peut-être leur laisser une chance... Mon oncle est arrivé en PVT et n'est jamais repartit! Pourquoi pas eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les jeunes diplômés Français qui s'imaginent sérieusement qu'avec un PVT et leurs diplômes non-reconnus par les employeurs Canadiens, ils vont décrocher le super job sitôt arrivés au pays.....Bac + 3 ou 5, ici cela ne veut pas dire grand chose.

Il faut peut-être leur laisser une chance... Mon oncle est arrivé en PVT et n'est jamais repartit! Pourquoi pas eux ?

Plutôt d'accord,un ami a nous est arrivé en PVT et sa fait maintenant 6 ans qu'il est la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les jeunes diplômés Français qui s'imaginent sérieusement qu'avec un PVT et leurs diplômes non-reconnus par les employeurs Canadiens, ils vont décrocher le super job sitôt arrivés au pays.....Bac + 3 ou 5, ici cela ne veut pas dire grand chose.

Il faut peut-être leur laisser une chance... Mon oncle est arrivé en PVT et n'est jamais repartit! Pourquoi pas eux ?

Plutôt d'accord,un ami a nous est arrivé en PVT et sa fait maintenant 6 ans qu'il est la bas

Evidemment, il y a toujours des gens qui décident de rester, ont un profil en demande leur permettant de trouver un bon emploi, mais cela reste plutôt l'exception que la norme.

La majorité des pvt-istes retournent en France une fois leur PVT terminé....et il n'y a aucun mal à cela, c'est le but de ce type de visa. Mon propos initial est simplement de dire qu'il vaut mieux ne pas avoir trop d'attentes en étant en PVT.

L'Australie aussi offre des PVT et il n'y a pas de quotas. Cela ne fait pas autant "polémique" que les PVT Canadiens. Et il y a beaucoup moins de gens qui veulent à tout prix rester.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les jeunes diplômés Français qui s'imaginent sérieusement qu'avec un PVT et leurs diplômes non-reconnus par les employeurs Canadiens, ils vont décrocher le super job sitôt arrivés au pays.....Bac + 3 ou 5, ici cela ne veut pas dire grand chose.

Il faut peut-être leur laisser une chance... Mon oncle est arrivé en PVT et n'est jamais repartit! Pourquoi pas eux ?

Plutôt d'accord,un ami a nous est arrivé en PVT et sa fait maintenant 6 ans qu'il est la bas

La majorité des pvt-istes retournent en France une fois leur PVT terminé....et il n'y a aucun mal à cela, c'est le but de ce type de visa. Mon propos initial est simplement de dire qu'il vaut mieux ne pas avoir trop d'attentes en étant en PVT.

L'Australie aussi offre des PVT et il n'y a pas de quotas. Cela ne fait pas autant "polémique" que les PVT Canadiens. Et il y a beaucoup moins de gens qui veulent à tout prix rester.

Comme disait notre ami Saint-Exupéry, "ce que d'autres ont réussit, on peut toujours le réussir", ils s'appuient surement sur ces propos en partant :)

Mais pour l'Australie, je pense que c'est différent, les PVT qui partent la bas partent plus dans l'objetcif de se faire un Road-Trip a travers le pays, pour partir a l'autre bout du monde durant quelques mois, pour vivre autre chose et changer d'air. Au Canada, les Français cherchent plus a rester dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Canada, les Français cherchent plus a rester dans l'ensemble.

Peut-être, mais la plupart ne pourra pas. Et encore une fois, aucun problème avec cela, ils sont en PVT....mais ne comprennent peut-être pas le principe de ce visa, contrairement à ceux qui vont en Australie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement