Aller au contenu

Vive le français!


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Équation mathématique en ch'ti..... :biggrin2:

https://youtu.be/FYMK_-wlyOo

ça va, j'ai compris avec l'accent :biggrin2:

par contre, ça sert à quoi d'apprendre ce genre d'équation? depuis que je suis sortie de l'école, jamais eu à m'en servir :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'adore le "la foi c'est vide, il y a rien apres donc pas de "e" " :-)

Pour les differents accents des differentes regions, je ne reconnais pas l'accent vosgien du tout car il est plus trainant. Par exemple ils diront "vinte" pour 20, ils seront "fin ennerve", ils jureront style "vin dieu".

Il y a des voix qui me font penser a des emissions de 1950 ou 1960, a la tonalite. Juste se rappeler ces ancien(ne)s artistes francais (ou meme quebecois) et la maniere dont ils chantaient.

Tu fais un tour de France et tu ecoutes (pas les d'jeuns, forcement) parler et oui tu entendras des expressions ou des intonations qui te feront presque penser que tu es au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

28 accents de France.... à écouter attentivement... pour certains, on y retrouve des intonations québécoises!

https://youtu.be/Egrfsn2CU8E

Une fois n est pas coutume, merci à toi pour ce lien.

J'ai toujours dit que l accent français ça ne voulait rien dire :)

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, le québécois m'a toujours fait penser à l'accent du Gallo (partie est de la Bretagne) dans la tonalité, les tournures de phrase et la détournement de mots...

En même temps Jacques Cartier était de Saint Malo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans le ville de foix. Elle se dit ma foi, c'est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de foix !

J'ai pas fait d'faute ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans le ville de foix. Elle se dit ma foi, c'est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de foix !

J'ai pas fait d'faute ??? :D

moi j'aimerais que tu m'expliques pourquoi ça s'écrit comme ça :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors là, sans les mains et surtout sans la voix ... avec un x même si c'est au singulier... pas avec un e car ça c'est le chemin même si c'est féminin, la voix pas le chemin ... ben ça va être difficile !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

28 accents de France.... à écouter attentivement... pour certains, on y retrouve des intonations québécoises!

https://youtu.be/Egrfsn2CU8E

Une fois n est pas coutume, merci à toi pour ce lien.

J'ai toujours dit que l accent français ça ne voulait rien dire :smile:

Je trouve que si! :smile: Cela regroupe un ensemble d'accents régionaux sous un grand chapeau nommé "accent français". C'est pareil avec le français québécois qui possède aussi des variantes régionales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors là, sans les mains et surtout sans la voix ... avec un x même si c'est au singulier... pas avec un e car ça c'est le chemin même si c'est féminin, la voix pas le chemin ... ben ça va être difficile !!!!

La voie vers foix au féminin car c'est le chemin vers comme une route prend un e féminin à la fin car c'est comme une allée vers... Donc pas avec un x comme croix car la voie vers foix n'est pas un chemin de croix!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai mal à la tête :Crylol:

Pour changer le mal de place, tu peux souffrir des mâchoires ... :wink:

"Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien"

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors là, sans les mains et surtout sans la voix ... avec un x même si c'est au singulier... pas avec un e car ça c'est le chemin même si c'est féminin, la voix pas le chemin ... ben ça va être difficile !!!!

La voie vers foix au féminin car c'est le chemin vers comme une route prend un e féminin à la fin car c'est comme une allée vers... Donc pas avec un x comme croix car la voie vers foix n'est pas un chemin de croix!

:smile:

ARGH !!!! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai mal à la tête :Crylol:

Pour changer le mal de place, tu peux souffrir des mâchoires ... :wink:

"Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien"

Amuse toi avec celui là : "Je vais chez ce cher Serge!" Il est coriace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Les chaussettes de l'archiduchesse sont t'elles sèches? Archisèches?

Ou alors les "Panier-Piano" et "Pruneau cuit-Pruneau cru" à dire le plus vite possible

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

28 accents de France.... à écouter attentivement... pour certains, on y retrouve des intonations québécoises!

https://youtu.be/Egrfsn2CU8E

Une fois n est pas coutume, merci à toi pour ce lien.

J'ai toujours dit que l accent français ça ne voulait rien dire :smile:

Je trouve que si! :smile: Cela regroupe un ensemble d'accents régionaux sous un grand chapeau nommé "accent français". C'est pareil avec le français québécois qui possède aussi des variantes régionales.

Je reconnais que certains accents de la video, on les entends plus beaucoup dans certains endroits (on ne dit pas septante à Lyon mais soixante dix, me demande ou ils ont trouvé ça :biggrin2: )

Mais je trouve tout de même toujours extrêmement marqué : La Corse, la Provence, le sud ouest, l’Alsace, le Nord et la Loire, il est quasi impossible de trouver des gens de la bas sans accent (pour ceux qui ont grandi sur place ou y vivent depuis + de 10 ans)

Si tu pars habiter dans le sud de la France, tu va souvent entendre "tu n est pas d ici toi" et inversement avec les autres régions

Ensuite c'est sur qu'un Lyonnais ne trouvera pas forcément d'accent aux parisiens (hormis le style bourgeois, encore marqué mais qui tend à disparaître) qui lui n'en trouvera pas aux grenoblois :smile:, lors d'une rencontre sur un territoire X, ils auront besoin de se demander d'ou il viennent.

Si tu passes quelques années à vivre dans le sud de la France, certain que tu va perdre ton accent Québécois :biggrin2:

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol:

J'ai fait la découverte de cette série dans l'avion (Air Canada) à l'occasion d'un interminable détour car on pouvait pas atterrir à cause de la neige.... et belle découverte je dois dire. IL y avait trois épisodes. Ça passe le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement