Aller au contenu

Le champagne est détrôné!


dentan

Messages recommandés

  • Habitués

Adieu l'excellence francaise loool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas le sujet mais ce qui m’horripile ce sont ces vignerons français qui vendent le savoir faire du vin français en chine ... qui deviendra d'ici quelques années un producteur important qui leur fera mal au c*l. Toujours une vision a cour terme et vue d un profit immédiat :( (je ne parle même pas du nombre grandissant des domaines viticoles en France qui sont achetés par les capitaux chinois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, mais l'appellation de notre bon vieux Champagne est unique !!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu ... il y a champagne et ... mousseux. Un peu comme comparer un champagne avec une clairette de die ! Si les americaisn se jettent sur le mousseux italien, peut-etre faudrait-il fait le test suivant: un vin blanc coupe avec sn pelligrino et leur demander si ils voient une difference :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bois de l'excellent "champagne" espagnol largement disponible dans les SAQ ici et je ne me plains ni du gout ni du prix. J'ai toujours l'impression d'en avoir pour mon argent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je n'en bois pas du tout :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec le Champagne c'est du luxe.

Comme de nombreux produits d'importation malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu ... il y a champagne et ... mousseux. Un peu comme comparer un champagne avec une clairette de die ! Si les americaisn se jettent sur le mousseux italien, peut-etre faudrait-il fait le test suivant: un vin blanc coupe avec sn pelligrino et leur demander si ils voient une difference :-)

Assez ordinaire comme commentaire.... :sleep:

Après, faudrait pas trop se surprendre si certains font aussi des généralités dans l'autre sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi qui vit en pleine région du champagne (malheureusement pour moi je n'ai pas de vignes...) j'ai toujours pensé que le champagne serait détrôné un jour, au moins en partie. Soyons honnête, il y a dans la consommation de champagne une grande part de mode, une composante de luxe (je veux fêter un événement j'ouvre du champagne...) puis vient le gout.

La mode et le luxe s’entretiennent à coup de marketing mais les modes changent (cf. le cognac...). Le coté luxueux du champagne est peut etre ce qu'il conservera le plus longtemps, les grandes maisons y sont fortement associées et attachées et le travaillent bien (notamment à coup de cuvées rares et chères - car le prix y fait pour beaucoup!)

Reste le gout et honnêtement, il y a de tout surtout chez les petits producteurs (qui vendent tellement bien qu'ils n'ont pas besoin de faire d'effort) que parmi les entrées de gamme des grandes maisons. Du coup, cela ne m'étonne pas que d'autres vins pétillants arrivent à gagner des parts de marché sur le plan qualitatif ; en france même vous trouvez de très bons pétillants (en général regroupés sous l’appellation crémant) moins cher que de mauvais champagnes...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, certains vignerons travaillent beaucoup le coté qualitatif (les jeunes notamment)...

@Ivy Bijou : Si tu parles du cava, je n'en ai pas goûté de bon (ou alors à un prix supérieur à 10-12€) et pourtant mon frère vit en espagne et à chaque fois que j'y vais il me fait essayer (sa belle famille surtout) mais bon c'est une question de gout. Peut etre aussi que la SAQ marge moins sur les cavas que les champagnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis née en Champagne, j'adore le champagne rosé de la région de Bar/sur/Seine, je préfère ne rien boire sinon du vrai Champagne, ici il est trop cher mais c'est un peu normal non ?

Le champagne est associé au luxe, à la fête, à une célébration spéciale et aucun vin mousseux ne peut le remplacer, je sais de quoi je parle !

Le champagne est un symbole, pas seulement pour les Français, je côtoie des Ontariens originaires de tous les pays du monde et le mot «champagne» illumine leur regard, cela restera toujours une boisson exceptionnelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le champagne est excellent, mais je ne suis pas certain qu'à l'aveugle, vous ne préféreriez pas certains mousseux californiens ou italiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis née en Champagne, j'adore le champagne rosé de la région de Bar/sur/Seine, je préfère ne rien boire sinon du vrai Champagne, ici il est trop cher mais c'est un peu normal non ?

Le champagne est associé au luxe, à la fête, à une célébration spéciale et aucun vin mousseux ne peut le remplacer, je sais de quoi je parle !

Le champagne est un symbole, pas seulement pour les Français, je côtoie des Ontariens originaires de tous les pays du monde et le mot «champagne» illumine leur regard, cela restera toujours une boisson exceptionnelle !

ah oui, du champagne rosé, tout à fait d'accord (pour être moi aussi née en Champagne et y vivre encore ) !!

y'a pas que dans la Marne qu'il y a du bon champagne, y'en a aussi dans l'aube.... et en haute-marne (quoi que moins bon qd même...)

Modifié par Céline190679
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le champagne est excellent, mais je ne suis pas certain qu'à l'aveugle, vous ne préféreriez pas certains mousseux californiens ou italiens.

Je suis complètement d'accord!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le champagne est associé au luxe, à la fête, à une célébration spéciale et aucun vin mousseux ne peut le remplacer, je sais de quoi je parle !

Le champagne est un symbole, pas seulement pour les Français, je côtoie des Ontariens originaires de tous les pays du monde et le mot «champagne» illumine leur regard, cela restera toujours une boisson exceptionnelle !

Seulement, je ne suis pas sur, à l'heure de la mondialisation, qu'il le reste à ce point. Où en tout cas il pourrait avoir à partager son trône de boisson de fête. Après tout, il y à 70 ans, le champagne ce n'était pas "grand chose" (j’exagère mais a la fin des années 30 et des années 40, beaucoup de gens ont arraché leurs vignes pour faire autre chose). Alors on peut très bien imaginer qu'une appellation de qualité, gérée par des gens compétents au niveau marketing (et qui savent faire du vin) arrive à lui damner le pion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le reportage ne parle pas de détrôné au sens de goût, mais terme de ventes.... Et ça c'est sûr que pour le portefeuille le champagne fait mal.

Après y aura toujours des gens pour prédire la mort du Champagne, après tout, on aime toujours l'histoire du géant qui tombe. Mais selon moi, cela vient juste d'une bonne stratégie de com de ceux qui voulait profiter à moindre frais du nom "champagne" car au final les consommateurs sont ceux qui se font entuber. Bien que de plus en plus, justement les les concurrents ont compris qu'il fallait se faire une identité propre, il reste cette idée stupide et surtout basée sur l'ignorance, que les Français sont méchants de pas laisser le nom de "Champagne" se faire cannibaliser. Mais par qui? des énormes producteurs australiens, italiens ou Californiens...

Même en France ceux qui font du vin blanc mousseux en dehors de la Champagne n'ont pas le droit d'utiliser ce nom, pourquoi on laisserait faire les autres. À ce compte là pourquoi pas laisser des chinois faire du Sirop d'Érable Canadien ?! ou encore des américains faire du Cidre de Glace de L'Éstrie. Ils feraient la gueule les producteurs... bien logiquement.

Après, une petite blanquette, clairette ou un crémant c'est parfaitement bon, tout en étant différents. Et ils ont jamais eu besoin de faire croire que c'était du Champagne.

Bref, ca sent le débat inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après y aura toujours des gens pour prédire la mort du Champagne, après tout, on aime toujours l'histoire du géant qui tombe. Mais selon moi, cela vient juste d'une bonne stratégie de com de ceux qui voulait profiter à moindre frais du nom "champagne" car au final les consommateurs sont ceux qui se font entuber. Bien que de plus en plus, justement les les concurrents ont compris qu'il fallait se faire une identité propre, il reste cette idée stupide et surtout basée sur l'ignorance, que les Français sont méchants de pas laisser le nom de "Champagne" se faire cannibaliser. Mais par qui? des énormes producteurs australiens, italiens ou Californiens...

Même en France ceux qui font du vin blanc mousseux en dehors de la Champagne n'ont pas le droit d'utiliser ce nom, pourquoi on laisserait faire les autres. À ce compte là pourquoi pas laisser des chinois faire du Sirop d'Érable Canadien ?! ou encore des américains faire du Cidre de Glace de L'Éstrie. Ils feraient la gueule les producteurs... bien logiquement.

Après, une petite blanquette, clairette ou un crémant c'est parfaitement bon, tout en étant différents. Et ils ont jamais eu besoin de faire croire que c'était du Champagne.

Bref, ca sent le débat inutile.

Bah, en fait si...

Si tu reviens quelques années en arrière, un grand nombre de producteur de "mousseux" utilisaient le terme "méthode champenoise" sur les étiquettes pour signaler que finalement ils faisaient comme le champagne. Après négociations..., un accord fut trouvé. Les champenois leur donnèrent l’appellation "crémant" qui normalement leur "appartenait" mais qui n'était plus utilisée et en échange ils enlevaient le terme de "méthode champenoise" de leurs bouteilles.

Ce que je voulais juste dire c'est qu'à force de ne pas trop travailler la qualité parce que cela se vend tout seul, les gens vont acheter d'autres pétillants, un peu moins chers, bons (et devenant même meilleurs), auxquels ils s'habitueront et qui à coup de marketing pourraient aussi devenir un produit de luxe (regardez ce qui est arrivé au cognac, il y a un peu de ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai vu il y a qq années un reportage TV, sur 2 frères champenois (de Reims) partis immigrer en Estrie pour devenir vigneron car les terres champenoise sont hors de prix. Ils font un vin mousseux (style champagne) avec la méthode champenoise qu'ils avaient appris chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le prix varient selon les endroits, mais dans la marne on peut estimer que l'hectare est à 1 000 000€...(donc en général ca reste dans les familles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement