Aller au contenu

Les français sont-ils mal vu au québec? Interrogations


milaelys

Messages recommandés

  • Habitués

Mais tu entendras certainement "vous nous envahissez" "il faut payer une caution car les français partent sans payer" "on comprend pas ce que vous venez faire au Québec"

Par contre le "on comprend pas ce que vous venez faire au Québec", qu'est ce que j'ai pu l'entendre au boulot, oulàlàlààà...

Il suffit de prendre cela avec de l'humour et savoir retourner la phrase, comme il se doit !!

Exemple :

Le québecois dit :

-Vous nous envahissez !!

Le français dit :

-Oui ! C'est pour qu'ensembles nous soyons plus nombreux pour envahir les anglophones ^^

Et là vous verrez "normalement" un petit sourire :smile:

Autre exemple :

-On comprend pas ce que vous venez faire au Québec

-La même chose que vos ancêtres... :smile:

Et si la personne ne souri pas...

Autre exemple :

-Oui je me demande aussi pourquoi fut un temps les colons Français sont venu ici (plus osée mais normalement ça met vite un froid)

Je viens de les inventer, ce n'est peut être pas un bon exemple, mais si comme vous dites cela arrive très souvent et est pesant ou du moins vient de personne qui l'annonce méchamment, ça peut être utile.

Ylann, je suis pas convaincu que ce type d'humour sera bien reçu tout simplement parce que la question est posée, certes avec trop de curiosité à ton goût, mais surtout avec sincérité et sans aucune arrière-pensée.

Relire ce message de piwi: http://www.forum.immigrer.com/topic/140593-les-francais-sont-ils-mal-vu-au-quebec-interrogations/?p=1264617540

Si tu envoies paître ton interlocuteur, même avec humour, c'est une pierre ajoutée au mur de notre incompréhension mutuelle...

Si tu trouves cela lourd ou déplacé de te faire demander "pourquoi viens-tu vivre ici?", tu peux répondre la vérité en disant "cela m'embête que tu me poses cette question" et tu verras bien la suite.... :smile:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quand un test du maudit Québécois ?

Chu sur de gagner :-)

jimmy

J'en ai trouvé un.... :zorro: ici même sur immigrer.com.... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu entendras certainement "vous nous envahissez" "il faut payer une caution car les français partent sans payer" "on comprend pas ce que vous venez faire au Québec"

Par contre le "on comprend pas ce que vous venez faire au Québec", qu'est ce que j'ai pu l'entendre au boulot, oulàlàlààà...

Il suffit de prendre cela avec de l'humour et savoir retourner la phrase, comme il se doit !!

Exemple :

Le québecois dit :

-Vous nous envahissez !!

Le français dit :

-Oui ! C'est pour qu'ensembles nous soyons plus nombreux pour envahir les anglophones ^^

Et là vous verrez "normalement" un petit sourire :smile:

Autre exemple :

-On comprend pas ce que vous venez faire au Québec

-La même chose que vos ancêtres... :smile:

Et si la personne ne souri pas...

Autre exemple :

-Oui je me demande aussi pourquoi fut un temps les colons Français sont venu ici (plus osée mais normalement ça met vite un froid)

Je viens de les inventer, ce n'est peut être pas un bon exemple, mais si comme vous dites cela arrive très souvent et est pesant ou du moins vient de personne qui l'annonce méchamment, ça peut être utile.

Ylann, je suis pas convaincu que ce type d'humour sera bien reçu tout simplement parce que la question est posée, certes avec trop de curiosité à ton goût, mais surtout avec sincérité et sans aucune arrière-pensée.

Relire ce message de piwi: http://www.forum.immigrer.com/topic/140593-les-francais-sont-ils-mal-vu-au-quebec-interrogations/?p=1264617540

Si tu envoies paître ton interlocuteur, même avec humour, c'est une pierre ajoutée au mur de notre incompréhension mutuelle...

Si tu trouves cela lourd ou déplacé de te faire demander "pourquoi viens-tu vivre ici?", tu peux répondre la vérité en disant "cela m'embête que tu me poses cette question" et tu verras bien la suite.... :smile:

Effectivement je comprend mieux, merci pour cette info et ce lien que tu ma donner qui est une vérité partager ici en France, certes c'est un beau pays la France mais nous sommes nombreux à mal voir très mal si sentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre le "on comprend pas ce que vous venez faire au Québec", qu'est ce que j'ai pu l'entendre au boulot, oulàlàlààà... et je n'ai pas souvenir qu'on fasse vivre ça à nos immigrants en France, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu une fois dire à un Africain ou autre "je ne comprends pas ce que vous venez faire en France". Pour moi, ça veut dire subtilement qu'on n'est pas bienvenue et ça montre que les Québécois, de manière habituelle, n'aiment pas les étrangers. Alors, c'est peut-être naturel comme sentiment, je ne sais pas.

La prochaine fois, demande à ton interlocuteur pourquoi il ne comprend pas. Tu verras que ses motifs sont à cent lieux de ton interprétation. je te "gage un vingt là-dessus"

Personellement je me le suis déja fait dire, et bien sur j'ai demandé pourquoi cette question .

La réponse rejoins les propos de Kobico, le gars s'étonnait que j'ai quitté la France car pour lui notre système de santé est bien meilleur que celui d'ici, le social en général, la culture, l'histoire, l'architecture, il avait un peu comme une opinion assez haute et favorable de la France pour l'avoir visitée, je lui répondis que malheureusement cela ne suffisait pas pour faire une vie heureuse, élever des enfants en sécurité, avoir une maison dans des prix raisonnable et abordable, la paix, et la tranquilité.

Il m'a répondu "alors bienvenue au Québec et soyez heureux"....

D'ailleurs je fais un imprime écran de cette citation qui regroupe vraiment tout en quelque phrase !

La gentilesse et curiosité des quebecois ainsi que la chose qui pousse beaucoup de français à quitter la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs je fais un imprime écran de cette citation qui regroupe vraiment tout en quelque phrase !

La gentilesse et curiosité des quebecois ainsi que la chose qui pousse beaucoup de français à quitter la France.

Il y a aussi ce message de kzrystof que je trouve très inspirant et juste, particulièrement le dernier paragraphe.

Il y a des aprioris sur les immigrants venant de France, de toute évidence, et j'irais même jusqu'à dire qu'elle n'est pas injustifiée (chacun d'entre nous à son avis là-dessus et je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule vérité). Avoir conscience de cette réalité, plus ou moins floue, est importante pour pouvoir découvrir les cordes sensibles des citoyens à éviter (qu'ils soient natifs ou non).

Mon intégration s'est passée en observant les gens et en apprenant leur langue et leur culture quotidienne, et en ne rappelant pas sans cesse mon statut d'immigrant. Intéresse-toi à cette société et les contacts vont s'établir. Act like you belong.

Se renseigner sur cette société à distance est une première chose. Par contre, je reste persuadé qu'il faut vivre dans cette société pour se donner toutes les chances de réussir: c'est ta sensibilité et ton observation des codes de cette société qui va te permettre d'ajuster ton interaction avec les gens de manière naturelle, sans te passer pour quelqu'un d'autre, sans jouer de rôle ou de personnage.

Et seulement à ce moment là, tu auras la réponse à ta question.

Bonne chance!

Souvent, les gens confondent leurs interprétations relevant de la pensée avec leurs ressentis...

Par exemple, le message de garycooper que j'ai repris (voir mon message #110) en est une belle illustration.

Dire que les gens ne pensent pas ce qu'ils disent n'a rien à voir avec un ressenti. C'est carrément un jugement, On ne ressent pas ces choses, on les pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quand un test du maudit Québécois ?

Chu sur de gagner :-)

jimmy

J'en ai trouvé un.... :zorro: ici même sur immigrer.com.... :whistlingb:

Ah bon, qui donc ? :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quand un test du maudit Québécois ?

Chu sur de gagner :-)

jimmy

J'en ai trouvé un.... :zorro: ici même sur immigrer.com.... :whistlingb:

Ah bon, qui donc ? :8):

Je parlais d'un test "maudit Québécois", pas de toi! :laugh:

http://www.immigrer.com/faq/sujet/Test-du-Maudit-Quebecois.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement