Aller au contenu

Les français sont-ils mal vu au québec? Interrogations


milaelys

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ce message car je recherche des réponses..

Suite à une incompréhension sur mes intentions envers des connaissances québécoises, je remets en question tout notre processus d'immigration...

Est ce que notre prudence, notre politesse excessive française peut nous porter défauts?

Les français sont-ils vraiment mal vu au québec?

Je suis consciente su'en france nous ne sommes pas toujours très tendre avec les immigrants, est-on vu de la même façon lorsqu'on arrive dans un nouveau pays?

J'ai suivi le programme du SIEL en ligne pour l'intégration, j'ai lu beaucoup d'articles, mais aujourd'hui je me sens complètement perdu, j'ai peur d'être incomprise, de faire des maladresses, de passer une image de moi qui est fausse car mes codes français sont très différents des codes nord-américains (même si je tente d'appliquer les nouveaux codes)

Peut-on réellement s'intégrer, se faire de vrais amis, trouver du travail en se renseignant bien sur notre futur pays d'accueil?

j'espère que vous pourrez m'aider

à bientôt

post-12-0-00952300-1429899515_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sûr qu'au départ il doit falloir un certain temps pour s'imprégner des nouveaux codes, ça oblige certainement à marcher un peu sur des œufs, à rester un peu en retrait, d'être plus dans l'observation. Mais ça m'étonnerait que ce soit ta politesse qui pose souci :smile: car jusqu'à présent je trouve les Québécois très courtois et polis dans leurs échanges. Après c'est clair que le statut d'immigrant ne va pas forcément être facile à porter, on perd ses repères, on n'est plus chez soit (un peu comme quand tu es invité chez quelqu'un). Toutefois à moins de se comporter comme un gros nul, j'imagine que c'est quand même plus facile pour un Français au Quebec que pour un africain en France, à mon avis ...

Si tu es quelqu'un de poli qui redoute de blesser les autres, tu ne devrais pas faire tant de maladresse que ça :wink:

Après pour les amis, ça dépens de tant de choses, ton âge, ta facilité à nouer des liens, ton travail, ton mode de vie ... en tous cas je ne crois pas que ce soit plus dur qu'en France. Perso j'ai pas mal bougé en France et depuis que je suis dans ma ville actuelle (9 ans), je ne me suis pas fait d'ami ... c'est comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis consciente su'en france nous ne sommes pas toujours très tendre avec les immigrants, est-on vu de la même façon lorsqu'on arrive dans un nouveau pays?

J'ai suivi le programme du SIEL en ligne pour l'intégration, j'ai lu beaucoup d'articles, mais aujourd'hui je me sens complètement perdu, j'ai peur d'être incomprise, de faire des maladresses, de passer une image de moi qui est fausse car mes codes français sont très différents des codes nord-américains (même si je tente d'appliquer les nouveaux codes)

Peut-on réellement s'intégrer, se faire de vrais amis, trouver du travail en se renseignant bien sur notre futur pays d'accueil?

Comme pour un saut a l'elastique, a un moment donne, il faut juste arreter de se renseigner et oser se lancer. Hop!

Rassemblez toutes vos questions, mettez-les dans un sac de voyage et prennez un billet d'avion pour quelques semaines d'immersion. Chacun vit une expatriation differemment.

Un voyage exploratoire est l'occasion de trouver les premieres reponses a toutes ces questions theoriques. Et ca vous permet de marquer de precieux points pour votre demande d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ce message car je recherche des réponses..

Suite à une incompréhension sur mes intentions envers des connaissances québécoises, je remets en question tout notre processus d'immigration...

Est ce que notre prudence, notre politesse excessive française peut nous porter défauts?

Les français sont-ils vraiment mal vu au québec?

Je suis consciente su'en france nous ne sommes pas toujours très tendre avec les immigrants, est-on vu de la même façon lorsqu'on arrive dans un nouveau pays?

J'ai suivi le programme du SIEL en ligne pour l'intégration, j'ai lu beaucoup d'articles, mais aujourd'hui je me sens complètement perdu, j'ai peur d'être incomprise, de faire des maladresses, de passer une image de moi qui est fausse car mes codes français sont très différents des codes nord-américains (même si je tente d'appliquer les nouveaux codes)

Peut-on réellement s'intégrer, se faire de vrais amis, trouver du travail en se renseignant bien sur notre futur pays d'accueil?

j'espère que vous pourrez m'aider

à bientôt

''.....Est ce que notre prudence, notre politesse excessive française peut nous porter défauts?....''

Certains mais pas la majorité, ne sont pas perçus comme cela! :biggrin2: Ce qui est dommage car ce sont eux qu'on entend souvent le plus et qui donnent l'image :thumbsup: !

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rassure-toi ! Une personne bien éduquée et respectueuse des autres saura s'intégrer dans n'importe quel pays au monde même si cela demande un certain temps d'adaptation pour comprendre les usages et les coutumes.

La principale erreur serait de tout comparer à la France : le Canada est comme ton nouveau mari et on ne compare jamais son nouveau mari à son ex. Il est différent et tu l'acceptes comme il est avec ses défauts et ses qualités. De même on ne parle jamais à son nouveau mari de son ex style "lorsque j'étais en France..., en France...". Oublie la France et vis pleinement dans le pays qui t'offre son hospitalité.

S'agissant des maladresses que tu peux commettre par erreur les Québécois te les pardonneront car ils savent que tu viens d'ailleurs. Par contre n'emploie jamais de jurons comme Tabarnacle, Ostie, Colice, etc... car c'est vraiment très grossier contrairement à ce que les français pensent. N'essaie jamais d'imiter l'accent québécois car premièrement c'est toi qui a un accent au Québec et deuxièmement c'est très irrespectueux et donc irritable pour les Québécois.

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rassure-toi ! Une personne bien éduquée et respectueuse des autres saura s'intégrer dans n'importe quel pays au monde même si cela demande un certain temps d'adaptation pour comprendre les usages et les coutumes.

La principale erreur serait de tout comparer à la France : le Canada est comme ton nouveau mari et on ne compare jamais son nouveau mari à son ex. Il est différent et tu l'acceptes comme il est avec ses défauts et ses qualités. De même on ne parle jamais à son nouveau mari de son ex style "lorsque j'étais en France..., en France...". Oublie la France et vis pleinement dans le pays qui t'offre son hospitalité.

S'agissant des maladresses que tu peux commettre par erreur les Québécois te les pardonneront car ils savent que tu viens d'ailleurs. Par contre n'emploie jamais de jurons comme Tabarnacle, Ostie, Colice, etc... car c'est vraiment très grossier contrairement à ce que les français pensent. N'essaie jamais d'imiter l'accent québécois car premièrement c'est toi qui a un accent au Québec et deuxièmement c'est très irrespectueux et donc irritable pour les Québécois.

Bonne réflexion.

ton image du nouveau mari m'a fait rigoler, mais au fond il y a de ça et c'est vrai que si on veut que ça marche dans les 2 cas mieux vaut éviter de faire des comparaisons ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bientôt 5 ans ici et j'ai toujours pas remarqué ce fameux choc culturel, me semble que c'est un peu exagéré quand à moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bientôt 5 ans ici et j'ai toujours pas remarqué ce fameux choc culturel, me semble que c'est un peu exagéré quand à moi ...

peut être que tu étais déjà plus 'Québécois' dans ta tête avant de venir :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réflexions...

Nous avons décidé avec mon mari, il y a quelques mois de partir une semaine à Québec pour visiter (nous partons mi-avril)! nous avons hâte de découvrir ce nouveau pays!!!

J'aime beaucoup l'image du nouveau mari, "l'Atrébate", quand on y réfléchi, c'est pas faux....

Beaucoup de choses nous attire dans ce pays (la mentalité dans le travail, le positivisme des gens, la sécurité, l'éducation) et j'espère pouvoir m'adapter assez rapidement...

Plus je lis sur les forums et plus je vois que la famille et les amis sont de vrais freins... Je pensais réellement que la distance pouvait se gérer et je m'apperçois que ce n'est pas si simple que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour toutes ces réflexions...

Nous avons décidé avec mon mari, il y a quelques mois de partir une semaine à Québec pour visiter (nous partons mi-avril)! nous avons hâte de découvrir ce nouveau pays!!!

J'aime beaucoup l'image du nouveau mari, "l'Atrébate", quand on y réfléchi, c'est pas faux....

Beaucoup de choses nous attire dans ce pays (la mentalité dans le travail, le positivisme des gens, la sécurité, l'éducation) et j'espère pouvoir m'adapter assez rapidement...

Plus je lis sur les forums et plus je vois que la famille et les amis sont de vrais freins... Je pensais réellement que la distance pouvait se gérer et je m'apperçois que ce n'est pas si simple que cela...

c'est vrai que si tu as un cercle d'ami très présent et que tu vois beaucoup ta famille, que vous être très proches ça risque d'être une cause de retour. Si tu te dis déjà que ça va être trop difficile c'est peut-être que tu n'es pas prête à à quitter tout ton entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour toutes ces réflexions...

Nous avons décidé avec mon mari, il y a quelques mois de partir une semaine à Québec pour visiter (nous partons mi-avril)! nous avons hâte de découvrir ce nouveau pays!!!

J'aime beaucoup l'image du nouveau mari, "l'Atrébate", quand on y réfléchi, c'est pas faux....

Beaucoup de choses nous attire dans ce pays (la mentalité dans le travail, le positivisme des gens, la sécurité, l'éducation) et j'espère pouvoir m'adapter assez rapidement...

Plus je lis sur les forums et plus je vois que la famille et les amis sont de vrais freins... Je pensais réellement que la distance pouvait se gérer et je m'apperçois que ce n'est pas si simple que cela...

Salut,

Mi-avril à Québec, es-tu certaine et obligée? À Québec, mi-avril cela veut souvent dire la ''bataille'' entre la fin de l'hiver et le touts début de printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rassure-toi ! Une personne bien éduquée et respectueuse des autres saura s'intégrer dans n'importe quel pays au monde même si cela demande un certain temps d'adaptation pour comprendre les usages et les coutumes.

La principale erreur serait de tout comparer à la France : le Canada est comme ton nouveau mari et on ne compare jamais son nouveau mari à son ex. Il est différent et tu l'acceptes comme il est avec ses défauts et ses qualités. De même on ne parle jamais à son nouveau mari de son ex style "lorsque j'étais en France..., en France...". Oublie la France et vis pleinement dans le pays qui t'offre son hospitalité.

S'agissant des maladresses que tu peux commettre par erreur les Québécois te les pardonneront car ils savent que tu viens d'ailleurs. Par contre n'emploie jamais de jurons comme Tabarnacle, Ostie, Colice, etc... car c'est vraiment très grossier contrairement à ce que les français pensent. N'essaie jamais d'imiter l'accent québécois car premièrement c'est toi qui a un accent au Québec et deuxièmement c'est très irrespectueux et donc irritable pour les Québécois.

Bonne réflexion.

Ah Ouai ben on a pas tous les mêmes expériences, je n utilise pas de sacres et il m'a déjà été fait la remarque qu'après tant de temps ici je devrais en utiliser.

Sinon ne pas comparer en public oui, oublier la France, non.

Reste toi même et tout se passera bien. Le vocabulaire, les intonations, ça viendra tout seul au bout de quelques temps.

Je ne sais pas à quoi est fait référence quand aux africains en France qui seraient soit disant mal accueilli, mais oui attend toi clairement à ce qu on te renvoi très souvent à ta condition de français ou d immigré en général. Surtout au début quand tu va rechercher du boulot et un logement. Faut passer au dessus même si c'est franchement pénible quelques fois.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai mais on a aussi fait en fonction des vacances scolaires de nos filles, les vacances de printemps sont du 10 au 26 avril donc mon mari a posé sa semaine de vacances de façon a ce qu'elle ne rate pas l'école...

et les billets d'avion étaient beaucoup moins cher que si on avait choisit juillet ou aout!! :smile:

il est vrai que l'on est assez proche avec mes parents, les amis et frères et soeurs ont se voit moins souvent....

On m'a souvent dit qu'il fallait attendre 5 ans avant d'être bien installé, d'avoir pris ses repères, s'être fait des amis; est-ce vrai??

En France je suis depuis des années dans une situation d'attente où malgré mes formations je recherche toujours le poste dans mon domaine où je pourrais m'épanouir et vivre "comme tout le monde", j'ai réaliser beaucoup de formations dans le domaine du dessin architecture , cela reste des niveau IV, ce qui fait de moi quelqu'un de complet mais ici, si tu n'as pas le BAC +2 c'est un peu compliqué,... du coup j'ai des craintes de vivre la même situation là-bas.. pourtant j'envisage de faire une demande d'évaluation des diplomes afin de faciliter les démarches sur place :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne sais pas à quoi est fait référence quand aux africains en France qui seraient soit disant mal accueilli, mais oui attend toi clairement à ce qu on te renvoi très souvent à ta condition de français ou d immigré en général. Surtout au début quand tu va rechercher du boulot et un logement. Faut passer au dessus même si c'est franchement pénible quelques fois."

jusqu_ici_tout_va_bien, comment as-tu fait pour passer au-dessus de tout ça?? sans être indiscrète, as-tu dépasser tout ça seul ou étais-tu accompagné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Je ne sais pas à quoi est fait référence quand aux africains en France qui seraient soit disant mal accueilli, mais oui attend toi clairement à ce qu on te renvoi très souvent à ta condition de français ou d immigré en général. Surtout au début quand tu va rechercher du boulot et un logement. Faut passer au dessus même si c'est franchement pénible quelques fois."

jusqu_ici_tout_va_bien, comment as-tu fait pour passer au-dessus de tout ça?? sans être indiscrète, as-tu dépasser tout ça seul ou étais-tu accompagné?

On ne te jette pas des cailloux non plus. Ce sont souvent des idiots ou quelques fois un humour sans doute mal compris

C'est juste des mots et pas si frequent.

Mais tu entendras certainement "vous nous envahissez" "il faut payer une caution car les français partent sans payer" "on comprend pas ce que vous venez faire au Québec"

"accent cul de poule"

En fait il faut juste comprendre que la notion d identité et de préférence nationale ne sont pas perçu culturellement de la même façon que de l autre côté de l Atlantique . Ici il est tout à fait normal qu un immigré passe après un local. Ça ne fait pas de la personne un nostalgique du 3eme Reich.

Mais rassure toi il y a tout un tas de choses géniales ici qui te feront oublier ces petits désagréments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour toutes ces réflexions...

Nous avons décidé avec mon mari, il y a quelques mois de partir une semaine à Québec pour visiter (nous partons mi-avril)! nous avons hâte de découvrir ce nouveau pays!!

Une semaine n'a aucun interet. Il faut compter un sejour minimum de 2 semaines pour que cela vous apporte 1 petit point pour votre demande CSQ. Modifié par Jeff.BE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Je ne sais pas à quoi est fait référence quand aux africains en France qui seraient soit disant mal accueilli, mais oui attend toi clairement à ce qu on te renvoi très souvent à ta condition de français ou d immigré en général. Surtout au début quand tu va rechercher du boulot et un logement. Faut passer au dessus même si c'est franchement pénible quelques fois."

jusqu_ici_tout_va_bien, comment as-tu fait pour passer au-dessus de tout ça?? sans être indiscrète, as-tu dépasser tout ça seul ou étais-tu accompagné?

On ne te jette pas des cailloux non plus. Ce sont souvent des idiots ou quelques fois un humour sans doute mal compris

C'est juste des mots et pas si frequent.

Mais tu entendras certainement "vous nous envahissez" "il faut payer une caution car les français partent sans payer" "on comprend pas ce que vous venez faire au Québec"

"accent cul de poule"

En fait il faut juste comprendre que la notion d identité et de préférence nationale ne sont pas perçu culturellement de la même façon que de l autre côté de l Atlantique . Ici il est tout à fait normal qu un immigré passe après un local. Ça ne fait pas de la personne un nostalgique du 3eme Reich.

Mais rassure toi il y a tout un tas de choses géniales ici qui te feront oublier ces petits désagréments.

Non ce n'est pas normal. Et penser ça c'est donner raison à des pratiques illégales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol quelles lois ?

C'est de la discrimination. Enfin dans le sens ou il l'a ecrit.

Après j'ai peut-être mal compris. C'est vrai que le fédéral tente d'empêcher certains secteurs de recruter des travailleurs immigrés temporaires à la place de canadiens.

Mais si vous êtes Canadien. Que votre ID prouve que vous êtes canadien. Même si vous venez de France ou n'importe ou. Ne pas vous faire embaucher à cause de ça. C'est de la discimination. Et oui il y a des lois au Canada mais pour lutter contre ça :)

Modifié par BisounoursCanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol quelles lois ?

C'est de la discrimination. Enfin dans le sens ou il l'a ecrit.

Après j'ai peut-être mal compris. C'est vrai que le fédéral tente d'empêcher certains secteurs de recruter des travailleurs immigrés temporaires à la place de canadiens.

Mais si vous êtes Canadien. Que votre ID prouve que vous êtes canadien. Même si vous venez de France ou n'importe ou. Ne pas vous faire embaucher à cause de ça. C'est de la discimination. Et oui il y a des lois au Canada mais pour lutter contre ça :smile:

Tout à fait d'accord! Je fais quand même la différence entre ceux qui viennent d'arriver et les autres immigrants. Qu'une entreprise refuse d'embaucher un immigrant parce qu'il n'y connaît rien dans son domaine au marché québécois/local, alors ce n'est pas de la discrimination. Par contre, si la personne est repassée aux études ou qu'elle vit depuis des années au Québec/Canada tout en ayant une expérience locale dans le domaine, ça devient de la discrimination. Ces entreprises finissent par être connues finalement et ce type d'agissements risque de se retourner contre elles dans le cadre des réseaux, de passations de marchés. Il ne faut pas oublier que le nombre d'immigrants est de plus en plus important. Il peut aussi y avoir des à-priori quant aux compétences de la personne et parfois ce type de discrimination n'est pas volontaire... Quelques mois après, ça peut devenir vos meilleures relations ou clients. Il ne faut pas confondre à-priori et discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement