Aller au contenu

Résidence permanente au Québec refusée...


ESDAKA

Messages recommandés

Dossier de résidence bétonné et soigné pour le Québec, mais pourtant... candidature refusée car mon mari n'a plus ses bulletins scolaires de ses 3 années au lycée !!! Nous avons le relevé de notes de son diplôme, le diplôme en question (le tout certifié bien entendu), mais non, REFUS.

Qui, à 40 ans, a encore ses bulletins trimestriels de lycée en sa possession ? De plus mon mari a également fourni les justificatifs de ses études supérieures, des diplômes plus valorisants...Sans compter son CDI international dans une grande entreprise reconnue : une aberration :blink2:

Incompréhension totale, colère, mais soulagement aussi.
Hors de ma capacité nerveuse de vivre dans un pays
où les ronds de cuir sont encore plus tatillons qu'en France. :rtfm:

Et en parallèle, le fédéral (Canada), avec 10 fois moins de paperasse, a mis seulement 3 mois
pour valider les diplômes de mon mari, les évaluer à équivalence d'un Bachelor, contre les presque 2 ans que l'immigration québécoise a mis pour nous envoyer sur les roses...

Je crois que nous allons devoir bûcher notre anglais !!! :give_rose:

Modifié par ESDAKA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais que votre demande a été rejetée, pas refusée. Le rejet se fait avant d'étudier la demande en termes de pointage. C'est un rejet pour documents manquants ou non conformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en cas de rejet il n'y pas de demande de complément de documents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que ce soit juste parce qu'il manque les bulletins scolaires, car effectivement, au bout d'un certain temps nous ne les avons plus et c'est la raison pour laquelle "ils" ne tatillonnent pas vraiment la dessus(c'est du vécu). Je pense qu'il doit y avoir une autre raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont CLAIREMENT indiqué sur le mail de "REJET" que c'était le motif : l'impossibilité de présenter les bulletins scolaires du lycée !
Nous avons déjà eu la demande de complément de documents, nous avons pu trouver le reste, y compris le relevé de notes complet du diplôme du lycée, en sus du diplôme en question, avec les certifications conformes.
De plus le lycée a soutenu par un courrier le fait que ces bulletins n'étaient plus dans leurs archives.

Mon mari a présenté tout le reste, de plus son niveau d'études va jusqu'à la licence, et il justifie de plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans son secteur d'activité, avec de surcroît un emploi international en CDI, donc aucun risques financiers... nous avons ajouté des documents, prouvant les fonds que nous avons de côté, nous avons eu la note maximale aux tests de français...etc... etc.

"En réponse à notre demande, vous nous avez fait parvenir les relevés de notes correspondant aux diplômes secondaires générales ou professionnelles, mais pas pour toutes vos années d'études."

Donc NON, il n'y a pas d'autre motif, du moins pas explicitement dans ce courrier.
Alors si çà, ce n'est pas être "tatillons"........ :blink2:

Le Fédéral semble beaucoup plus enclin à s'intéresser à notre parcours..... adieu le Québec, bonjour le Canada !
Je ne referai pas de dossier, je ne m'acharnerai pas... ce côté "vieux pays-vieille administration" me répugne, je préfère de loin les réactions plus anglo-saxonnes du Fédéral. :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ont CLAIREMENT indiqué sur le mail de "REJET" que c'était le motif : l'impossibilité de présenter les bulletins scolaires du lycée !

Nous avons déjà eu la demande de complément de documents, nous avons pu trouver le reste, y compris le relevé de notes complet du diplôme du lycée, en sus du diplôme en question, avec les certifications conformes.

De plus le lycée a soutenu par un courrier le fait que ces bulletins n'étaient plus dans leurs archives.

Mon mari a présenté tout le reste, de plus son niveau d'études va jusqu'à la licence, et il justifie de plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans son secteur d'activité, avec de surcroît un emploi international en CDI, donc aucun risques financiers... nous avons ajouté des documents, prouvant les fonds que nous avons de côté, nous avons eu la note maximale aux tests de français...etc... etc.

"En réponse à notre demande, vous nous avez fait parvenir les relevés de notes correspondant aux diplômes secondaires générales ou professionnelles, mais pas pour toutes vos années d'études."

Donc NON, il n'y a pas d'autre motif, du moins pas explicitement dans ce courrier.

Alors si çà, ce n'est pas être "tatillons"........ :blink2:

Le Fédéral semble beaucoup plus enclin à s'intéresser à notre parcours..... adieu le Québec, bonjour le Canada !

Je ne referai pas de dossier, je ne m'acharnerai pas... ce côté "vieux pays-vieille administration" me répugne, je préfère de loin les réactions plus anglo-saxonnes du Fédéral. :blush2:

Dommage, mais as-tu penser faire appel!

Mais en passant le Québec n'est pas un pays! En plus il est au Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aussi êtes un chouïa tatillon non ?
Je connais ma géographie et ne suis guère d'humeur à jouer sur les mots, désolée. :innocent:

Dans la mesure où la gestion de leur immigration se fait à part du reste du pays, et que leur mode de fonctionnement se démarque volontairement, avec une identité et des spécificités bien ancrées, je me permets (mon côté corse ?) de les comparer à un "pays" (ce que revendiquent d'ailleurs certains partis politiques).

Je ne ferai pas appel.
Je suis déçue par cette mentalité.

Certaines personnes que nous connaissons sur Montréal pensent que nous sommes victimes de "bashing" anti-vieux (un couple de 40 ans avec un seul enfant), ou anti pétrole (mon mari est employé en oil & gas et a déjà travaillé pour SNC Lavallin, qui n'a guère la côte au Québec en ces temps de lutte écologique).
Ce serait encore plus décevant. :sad:


une fois RP, tu pourras aller n'importe où, même au Québec

Oui je sais, mais pour être honnête, nous n'en n'avons plus envie :unsure2::wink:
Merci :good:

Modifié par ESDAKA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en parallèle, le fédéral (canada), avec 10 fois moins de paperasse, a mis seulement 3 mois pour valider les diplômes de mon mari, les évaluer à équivalence d'un bachelor, contre les presque 2 ans que l'immigration québécoise a mis pour nous envoyer sur les roses...

je crois que nous allons devoir bûcher notre anglais !!! :give_rose:

le new brunswick, via son programme d'initiative strategique, encourage l'arrivee de familles francophones. bonus si avec enfants.
et pour les emplois, il y a irving : secteur essentiellement energie, mais pas que.
Modifié par Jeff.BE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le new brunswick, via son programme d'initiative strategique, encourage l'arrivee de familles francophones. bonus si avec enfants.
et pour les emplois, il y a irving : secteur essentiellement energie, mais pas que.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

merciiii :bye:

Modifié par ESDAKA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en cas de rejet il n'y pas de demande de complément de documents ?

Oui, il y a toujours une demande de documents avant le rejet. Si la réponse est jugée non satisfaisante, le rejet suit.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ont CLAIREMENT indiqué sur le mail de "REJET" que c'était le motif : l'impossibilité de présenter les bulletins scolaires du lycée !

Nous avons déjà eu la demande de complément de documents, nous avons pu trouver le reste, y compris le relevé de notes complet du diplôme du lycée, en sus du diplôme en question, avec les certifications conformes.

De plus le lycée a soutenu par un courrier le fait que ces bulletins n'étaient plus dans leurs archives.

Mon mari a présenté tout le reste, de plus son niveau d'études va jusqu'à la licence, et il justifie de plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans son secteur d'activité, avec de surcroît un emploi international en CDI, donc aucun risques financiers... nous avons ajouté des documents, prouvant les fonds que nous avons de côté, nous avons eu la note maximale aux tests de français...etc... etc.

"En réponse à notre demande, vous nous avez fait parvenir les relevés de notes correspondant aux diplômes secondaires générales ou professionnelles, mais pas pour toutes vos années d'études."

Donc NON, il n'y a pas d'autre motif, du moins pas explicitement dans ce courrier.

Alors si çà, ce n'est pas être "tatillons"........ :blink2:

Le Fédéral semble beaucoup plus enclin à s'intéresser à notre parcours..... adieu le Québec, bonjour le Canada !

Je ne referai pas de dossier, je ne m'acharnerai pas... ce côté "vieux pays-vieille administration" me répugne, je préfère de loin les réactions plus anglo-saxonnes du Fédéral. :blush2:

Dommage, mais as-tu penser faire appel!

Mais en passant le Québec n'est pas un pays! En plus il est au Canada!

Dans le cas d'un rejet, juridiquement parlant, le seul appel possible est à la Cour supérieure.

Il est aussi possible de déposer une plainte auprès du Protecteur du citoyen et auprès du Commissaire à la qualité des services du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements, mais je crois que nous avons été dans l'erreur dès le départ en cherchant, par confort linguistique, à nous établir prioritairement au Québec.
Le Québec est vraisemblablement le nouvel El Dorado d'une Europe et d'une Afrique du Nord en perte de vitesse économique et en pleine crise identitaire.
Le nombre de demandes auprès de l'immigration québécoise défit l'entendement !
Et il est évident que la sélection se fait de façon sélective, mais également arbitraire, puisque ces candidatures sont traitées par des personnes dont l'avis n'est pas remis en question.
Puisqu'il faut TRIER, afin d'éliminer d'une manière ou d'une autre, les règles posées deviennent dans certains cas totalement abusives, mais ce sont les règles.

Si la tolérance quant aux bulletins de lycée est l'affaire d'un agent de l'immigration, il est évident que c'est alors son histoire personnelle, ses convictions et autres, qui vont faire qu'il choisira de vous laisser une chance ou non.
Dans le cas présent, si nous n'avons eu aucune chance donnée, c'est soit que cet agent ne déroge pas aux règles imposées, soit que quelque chose dans notre dossier lui a déplu à titre personnel.
Nous n'avons aucun pouvoir là-dessus, alors autant être fataliste. :blush2:

Et puis ce qui semble être un handicap au Québec, se mue en valeur ajoutée dans d'autres provinces (pétrole), aussi à quoi bon s'entêter à vouloir aller là où l'on ne veut pas de nous, quand d'autres contrées nous attendent les bras ouverts :db:

Passées la colère et la déception, voici venu le temps de la motivation et de l'espoir.
Je suis sereine avec çà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne analyse et de recul sur soit-même malgré ta déception... J'adhère !!! Autant parfois il faut savoir bousculer le destin pour arriver à ses fins, autant parfois, rebondir et voir une autre perspective peu être salutaire ^^ Je vous souhaite d'arriver à votre nouveau but ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

bonjour, je viens sur ce post par hasard.

pour ma part je suis requérante principale et je n'ai pas pu donner mes bulletins de note en précisant pourquoi dans une lettre accompagnant la DSCQ, mon conjoint, lui, les a fourni et nous avons été mis en attente d'une entrevue après 2 mails de doc manquants. nous n'avions pourtant pas assez de points car au début de l'année, il fallait 63pts pour avoir une entrevue et nous n'en avions que 53 suivant la grille qu'ils nous ont fourni, nous avons gagné 1pt avec notre voyage en avril et le nombre de points est descendu à 57 pour un couple mais nous n'avions pas le nbr requis.... mais j'avais écris une longue lettre sur nos motivations et l'agente a été clémente et nous a donné notre chance, nous n'avons pas fait l'entrevue grâce à la nouvelle loi du 5/08 et notre csq est arrivé chez nous pour notre plus grande joie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement