Aller au contenu

La CAQ veut évaluer les immigrants au bout de trois ans


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/03/16/002-caq-legault-politique-immigration-evaluation.shtml

La Coalition avenir Québec (CAQ) propose un nouveau pacte avec les immigrants basé sur le principe de la responsabilité partagée entre ces derniers et la société d'accueil. Le modèle caquiste va dans le sens du « caractère interculturel de la société québécoise ».

Concrètement, la CAQ entend créer un certificat d'accompagnement transitoire d'une durée de trois ans. « Au bout de cette période, a affirmé François Legault, les immigrants devraient être évalués sur leur niveau de connaissance du français, leur connaissance de l'histoire et des valeurs de la société québécoise et la démarche qu'ils ont entreprise vers l'employabilité ».

En point de presse, M. Legault a indiqué qu'un père de famille qui, par exemple, ne démontre pas une maîtrise du français après trois ans de vie au Québec n'aurait pas son certificat de sélection au Québec, et ce, même si les autres membres de sa famille ont réussi ce test.

Le porte-parole du parti en matière d'immigration, Simon Jolin-Barrette, a indiqué toutefois qu' « il serait possible pour un immigrant ne réussissant pas l'évaluation de bénéficier d'une année de sursis et d'un deuxième essai pour tenter d'obtenir son certificat de sélection du Québec, étape nécessaire à l'obtention de la résidence permanente et de la citoyenneté canadienne ».

La CAQ préconise également l'adoption d'une « loi de l'interculturalisme » qui serait une référence pour la gestion de la diversité.

« La société québécoise souhaite également que [les immigrants] aient une connaissance minimale du français, respectent ses valeurs fondamentales et démontrent la volonté de s'engager sur le marché du travail. Chacun a donc ses responsabilités : le Québec, comme les immigrants. C'est ça l'esprit de l'interculturalisme québécois et nous croyons qu'il est temps de l'encadrer dans une loi. » — François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ)

De plus, la formation politique estime qu'il faut améliorer les politiques en matière de francisation, d'intégration et d'emploi pour les immigrants. « Nous souhaitons donc allouer davantage de ressources aux programmes existants, les transformer pour permettre notamment une meilleure régionalisation de l'immigration et pour assurer une meilleure adéquation de ceux-ci avec les besoins du marché du travail », a précisé François Legault.

Pour que « la nation québécoise ait le plein contrôle de sa politique en matière d'immigration », la CAQ veut rapatrier les compétences fédérales en matière de sélection des immigrants issus de la réunification familiale.

pour ou contre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, super J'ai lu en diagonal, mais ca me semble très bien

tu vas voter CAQ jimmy? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Australie, si tu n'as pas une connaissance suffisante de l'anglais, t'es carrément refusé.

C'est arrivé à la fille d'une amie, qui voulait rejoindre son père qui vit là-bas. Ils peuvent se le permettre, personne ne va les traiter de nazis ou de frileux parce qu'ils protègent leur langue, eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, super J'ai lu en diagonal, mais ca me semble très bien

tu vas voter CAQ jimmy? :biggrin2:

Ouein, j'sais pas si le Canadien va faire les séries s't'année...... (comment changer de sujet) hi hi

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, super J'ai lu en diagonal, mais ca me semble très bien

diagonal(e)

Jimmy , tu devrais passer le test :tongue:

Modifié par Coeur vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé ben :blink2:

Me semble que ce serait plutôt un bon deal, l'apprentissage du français contre une meilleure intégration sur le marché du travail. La situation actuelle fait en sorte que bon nombre d'immigrants n'ont ni l'un ni l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime pas couillon mais il faut quand même reconnaitre que c'est une idée à la con, en même temps vu que c'est juste une idée de la CAQ ça verras jamais le jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ça voudrait dire que pendant 3 ans tu es sur un permis "transitoire"?

Au bout de 3 ans tu commences la demande intégrale de RP (csq+rp)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après 3 ans en général se sont les immigrants qui commencent à bien évaluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Australie, si tu n'as pas une connaissance suffisante de l'anglais, t'es carrément refusé.

C'est arrivé à la fille d'une amie, qui voulait rejoindre son père qui vit là-bas. Ils peuvent se le permettre, personne ne va les traiter de nazis ou de frileux parce qu'ils protègent leur langue, eux...

Oui oui on demande aux immigrants de réussir les tests de français mais les profs ou futurs profs peinent ou échouent dans leur propre langue, ça la fou mal quand même http://www.journaldemontreal.com/2015/03/02/les-futurs-profs-en-arrachent-en-francais

Euh, quel rapport svp?

On ne parle pas de l'enseignement ici mais de pouvoir parler avec ton voisin. Me semble que c'est la moindre des choses et, pourtant, nombre de mes voisins ne parlent pas ma langue. C'est moi qui doit faire l'effort de parler LEUR langue et cette langue, c'est l'anglais.

C'est rendu qu'au CLSC près de chez moi, ils doivent afficher en anglais partout, en plus du français. Alors avant même de parler de la qualité du français, faudrait déjà qu'ils puissent communiquer dans cette langue.

Bref, merci de ne pas mélanger les dossiers, surtout que je sais très bien où vous voulez en venir: vous demandez aux immigrants de parler français alors que vous ne savez même pas parler français correctement vous-même.

Si vous pensez être original.... Le pire est que ceux qui nous le servent, ce discours, croient vraiment nous servir les perles de leur sagesse, alors que c'est simplement stupide et hors de propos.

Les Américains parlent et écrivent notoirement mal l'anglais - l'enseignement public aux États-Unis est une vraie catastrophe. Vous croyez que les immigrants se disent « ah, ils ne savent pas parler l'anglais correctement, alors pourquoi je devrais parler anglais ? »

Vous voyez bien que ça ne tient pas debout votre discours. Les gens apprennent la langue d'abord et avant tout parce que c'est dans leur intérêt. Parce qu'elle leur est nécessaire pour gagner leur vie. Or, au Québec, on peut très bien se passer du français quand on est un immigrant.

Pourquoi se forcer à parler le français quand on peut se contenter de l'anglais et pouvoir, éventuellement, déménager ailleurs au Canada ou faire une demande pour immigrer aux États-Unis? Pourquoi parler français, quand on peut très bien se trouver une job dans la région de Montréal sans ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Australie, si tu n'as pas une connaissance suffisante de l'anglais, t'es carrément refusé.

C'est arrivé à la fille d'une amie, qui voulait rejoindre son père qui vit là-bas. Ils peuvent se le permettre, personne ne va les traiter de nazis ou de frileux parce qu'ils protègent leur langue, eux...

Oui oui on demande aux immigrants de réussir les tests de français mais les profs ou futurs profs peinent ou échouent dans leur propre langue, ça la fou mal quand même http://www.journaldemontreal.com/2015/03/02/les-futurs-profs-en-arrachent-en-francais

Donc si je comprend votre commentaires, parce qu'il y a des profs et des futurs profs qui ne réussissent pas leur test de français, nous collectivement la société Québécoise devrions accepté que des immigrants nous chient dessus en refusant systématiquement de parle notre langue, la langue de 80% de la population du Québec ?

C'est ca votre brillante réthorique ?

J'espère que Yow-Lys va la voir celle la, il aura un bel exemple du mépris dont on parle parfois ici

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime pas couillon mais il faut quand même reconnaitre que c'est une idée à la con, en même temps vu que c'est juste une idée de la CAQ ça verras jamais le jour...

Ben je regrette, ce n'est pas du tout une idée a la con, on a déja tellement de difficulté a se faire servir en français a pleins d'endroits au Québec....et de plus au sujet du stupide argument de M" Couille (que ca va faire fuir des travailleurs qualifiés) ben encore une fois je regrette mais des travailleurs qualifiés qui ne parlent pas français au Québec ou 80% de la population est francophone...ben j'appelle pas ca des travailleurs qualifiés

C'est hallucinant de lire des trucs pareils....il n'y a aucun pays au monde qui accepterait ca, que, je sais pas, des médecins par exemple ou des ingénieurs ou des professeurs etc.... ne parlent pas la langue de 80% de la population

Voyons crisse vous avez quoi dans la tête pour être d'accord avec des conneries pareil ?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Legault parle pour ne rien dire, si c'est juste pour passer le temps il ferait mieux de se taire, je le trouve d'une incompétence incroyable jour après jour, en matière d'immigration, c'est pire encore !

Je suis une immigrante en Ontario et aussi fille d'immigrants en France. Mes parents n'ont jamais su parler le français correctement alors qu'ils sont arrivés en France dans les années soixante. Seulement ils avaient d'autres préoccupations que de suivre des cours, ils avaient des enfants à élever, ils sont arrivés en France ne possédant rien, ils ont travaillé durant toute leur vie en France dans des usines où il y avait besoin de main d'œuvre non qualifiée.

La France leur a beaucoup donné tout autant qu'eux ont toujours fait de nombreux d'efforts pour s'intégrer. La mauvaise connaissance de la langue ne les a jamais empêchés de vivre correctement en France.

Je suis fière de mes parents, ils ont fait tout cela pour leurs enfants (pour moi), j'ai eu la vie bien plus facile qu'eux, même si à mon tour je suis une immigrante, c'est surtout grâce à eux que je m'en sors bien.

Aujourd'hui la vie a fait que j'habite en Ontario, c'est moi qui travaille pour la francophonie, j'essaie chaque jour de mettre la langue française en valeur (je ne répondrai pas à tous les détracteurs Québécois qui vont me dire que je perds mon temps). Je ne vais jamais maitriser l'anglais correctement parce que je n'ai rien de britannique en moi, mais cela ne m'empêche pas de mener une superbe vie en Ontario !

Modifié par Penetang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

François Legault parle pour ne rien dire, si c'est juste pour passer le temps il ferait mieux de se taire, je le trouve d'une incompétence incroyable jour après jour, en matière d'immigration, c'est pire encore !

Je suis une immigrante en Ontario et aussi fille d'immigrants en France. Mes parents n'ont jamais su parler le français correctement alors qu'ils sont arrivés en France dans les années soixante. Seulement ils avaient d'autres préoccupations que de suivre des cours, ils avaient des enfants à élever, ils sont arrivés en France ne possédant rien, ils ont travaillé durant toute leur vie en France dans des usines où il y avait besoin de main d'œuvre non qualifiée.

La France leur a beaucoup donné tout autant qu'eux ont toujours fait de nombreux d'efforts pour s'intégrer. La mauvaise connaissance de la langue ne les a jamais empêchés de vivre correctement en France.

Je suis fière de mes parents, ils ont fait tout cela pour leurs enfants (pour moi), j'ai eu la vie bien plus facile qu'eux, même si à mon tour je suis une immigrante, c'est surtout grâce à eux que je m'en sors bien.

Aujourd'hui la vie a fait que j'habite en Ontario, c'est moi qui travaille pour la francophonie, j'essaie chaque jour de mettre la langue française en valeur (je ne répondrai pas à tous les détracteurs Québécois qui vont me dire que je perds mon temps). Je ne vais jamais maitriser l'anglais correctement parce que je n'ai rien de britannique en moi, mais cela ne m'empêche pas de mener une superbe vie en Ontario !

Ce que vous ne saisissez pas ma chère dame c'est que le peuple Québécois a spécifiquement choisi de favoriser l'immigration francophone pour justement maintenir et si possible augmenter le nombre de francophone au Québec étant donné la situation catastrophique statistiquement du fait français au Québec.

Alors de se faire dire maintenant que ce n'est pas si grave que ca que des immigrants ne parlent pas français même après 3 ans parce que vos parents ne parlaient pas français après 3 ans en France ou la langue française n'est pas en danger comme ici....ben cela démontre bien votre incompréhension totale de la situation du français en Amérique du Nord, au Québec...et encore plus en Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime pas couillon mais il faut quand même reconnaitre que c'est une idée à la con, en même temps vu que c'est juste une idée de la CAQ ça verras jamais le jour...

Ben je regrette, ce n'est pas du tout une idée a la con, on a déja tellement de difficulté a se faire servir en français a pleins d'endroits au Québec....et de plus au sujet du stupide argument de M" Couille (que ca va faire fuir des travailleurs qualifiés) ben encore une fois je regrette mais des travailleurs qualifiés qui ne parlent pas français au Québec ou 80% de la population est francophone...ben j'appelle pas ca des travailleurs qualifiés

C'est hallucinant de lire des trucs pareils....il n'y a aucun pays au monde qui accepterait ca, que, je sais pas, des médecins par exemple ou des ingénieurs ou des professeurs etc.... ne parlent pas la langue de 80% de la population

Voyons crisse vous avez quoi dans la tête pour être d'accord avec des conneries pareil ?

Déjà le Quebec n'est pas un pays, de tout façon cette proposition ne marchera pas car c'est le Canada qui délivre la résidence permanent, bien sûre que M. Couille a raison que cette loi va faire fuir les travailleurs qualifie vers d'autres provinces, je parle bien des ingénieurs hautement qualifié des chercheurs aussi.... La liste est longue.

Je te rappel une chose que dans certains domaine d'expertise ou des études les références sont toutes an anglais, même dans les université québécoises quand il s'agit par exemple de certains domaines comme l'actuariat les livres sont an anglais.

Mais comme la CAQ na rien a dire ba il propose une idée à la con.

Mais je suis sûre que les autres provinces sont très content d'entendre cette proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement