Aller au contenu
  • 0

Enseigner l'anglais au secondaire.


a_magnin

Question

Bonjour à tous !

Je suis enseignant d'anglais langue seconde en France et je souhaite d'ici quelques années pouvoir exercer ma profession au Québec.

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur les démarches administratives afin de pouvoir obtenir un permis d'enseigner, et j'aurai certainement des questions sur ce sujet. Mais dans un premier temps, j'aimerais savoir si parmi vous se trouvent des enseignants d'anglais langue seconde (ou qui connaissent des enseignants d'anglais) qui pourraient m'indiquer la façon dont s'enseigne l'anglais au Québec.

Au vu de ma profession actuelle, le niveau le plus similaire est je pense le secondaire, mais des infos sur le collégial peuvent être aussi bonnes à prendre. Je pense que les renseignements que je cherche me seront fournis durant la formation pédagogique que je devrai suivre (elle semble quasi-obligatoire pour les enseignants hors-Québec) mais je suis quand même curieux et j'aimerais déjà réfléchir à mon adaptation au système scolaire québecois.

Voilà j'espère que ce message n'est pas trop confus, et qu'il ne fait pas trop répétition avec un autre sujet !

Bonne journée,

Alrick

Modifié par a_magnin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Que veux-tu savoir précisément sur la façon d'enseigner l'anglais? Il y a le volet lecture, le volet écriture, le volet écoute et le volet prise de parole. Les élèves sont évalués sur chacun de ces volets.

Au secondaire, les enseignants d'anglais ne parlent qu'en anglais. Rarement, ils traduisent une consigne plus difficile à comprendre, mais en général, ils ne parlent qu'anglais.

Ma collègue qui enseigne en 3e secondaire donne des dictées aux élèves comme je le fais en français. Elle donne aux élèves une liste de vocabulaire à étudier avant de faire la dictée et cette dernière utilise les mots à étudier ainsi que ce qui est enseigné (irregular verbs, question words, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est bien la première fois que je vois le mot dictée que ce soit pour l'anglais ou le français.

Soyons honnête, ma fille n'a fait aucune dictée que ce soit au primaire ou au secondaire et pour ce qui est de l'anglais, le niveau est tellement nul (ce n'est pas une priorité ici) qu'il faut compenser avec des cours privés

Je donne une dictée par cycle-horaire (9 jours) et ma collègue d'anglais en donne aussi.

Mais bon, comme tu dis qu'il faut être honnête et que tu corriges ce que j'écris, je suppose que tu sous-entends que je suis malhonnête, donc tu t'occuperas d'informer a_magnin puisque ce que je dis ne te convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Tout d'abord, merci de vos réponses.

@Hei -> ah, en même temps les français ne sont pas réputés pour être très doués en langues, ça ne devrait pas être trop dépaysant alors. :wink:

@Azarielle -> merci pour ta réponse, j'imagine que c'est un peu flou oui, alors je vais essayer d'expliquer un peu tout ça. Et pour ça, je vais donner l'exemple de l'enseignement de l'anglais ici.

  • les cours que nous donnons en anglais doivent tendre vers une perspective actionnelle
  • les manuels scolaires ne sont pas toujours obligatoires selon les établissements, et lorsqu'ils le sont leurs utilisation se fait selon ce que l'enseignant veut en faire (rien n'est véritablement imposé)
  • pour la construction des séquences, nous avons une grande liberté, mais on doit garder à l'esprit la référence au CECRL (consultable ici aux pages 25 à 28 http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_fr.pdf)

Je ne sais pas si c'est forcément plus clair, mais mon idée serait de savoir quels sont les liens que je peux faire entre la façon d'enseigner l'anglais ici et au Québec. Existe-t-il un texte de référence équivalent à notre CECRL ? Quelle(s) directive(s) le gouvernement donne-t-il par rapport à l'enseignement de l'anglais ?

J'ai trouvé ce document du MELS http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire2/medias/1-pfeq_chap1.pdf (qui concerne l'ensemble des enseignements) ainsi que ce document http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/Anglais-lang-sec-vFrancais_Base.pdf (ce chapitre concerne l'anglais plus spécifiquement). C'est typiquement ce genre de documents que je recherche, mais je voudrais m'assurer qu'il est toujours d'actualité.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, en tout cas merci pour votre aide !

Alrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement