Aller au contenu

Parrainage époux extérieur ou intérieur?


Messages recommandés

Bonjour,

Je veux parrainer mon copain français. Je suis citoyen canadien et mon copain français vient souvent ici. Maintenant qu'il a tout abandonné en France et vit à Montréal avec moi depuis plusque 5 mois, on va se marier et envoyer une demande de parrainage pour époux de meme sexe.

Mes questions sont les suivantes:

- Est-ce qu'on peut envoyer la demande de l'intérieur meme si mon copain n'a pas un statut officiel (il est juste un touriste français qui reste à Montréal beaucoup plus qu'en France), ou bien de l'extérieur? et si jamais de l'extérieur, est-ce qu'il a le droit de rester quand meme avec moi en attendant ses papiers, ou bien il doit déclarer une adresse francaise et y rester physiquement?

- Je suis étudiant à temps plein, et je prends des prêts et bourses du gouvernement du Québec pour mes études, est-ce que ca pourrait nuire à la demande?

Merci d'avance pour votre aide, si précieuse pour moi et mon copain.

Modifié par Charbelkassar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, je suis actuellement en cours de procédure de résidence permanente par le biais du parrainage, je suis français marié à ma femme qui est québécoise depuis un an et qui me parraine.

Pour commencer tu peux parrainer ton conjoint à l'intérieur du pays tant qu'il a un statut, peu importe lequel. Les délais sont de deux ans pour la résidence et normalement quatre mois pour le permis de travail (je suis actuellement à quatre mois et j'attends la réponse provinciale pour csq...). Si vous faites la demande à partir de France les délais sont de dix mois. Résident signifie 183 jours de séjour consécutif donc il faudrait qu'il y reste au moins six mois mais pourrait venir en vacance je pense au bien vouloir de nouveau visa électronique.

Les démarches sont longues et parfois complexe, sans consultant parfois c'est dur à gérer, je vous le promets!

Pour ton conjoint il devra faire des demandes de casiers judiciaire, acte de naissance...etc qui peuvent prendre du temps, il devra passer un examen médical, prise de sang ...etc. Si vous vous mariez il faudra attendre les certificats, un mois à peu près. Les frais sont de 1900 dollars au total. N'oubliez pas de renouveler ton statut touriste et si tu reçois une prolongation de six mois ou plus tu peux "normalement" faire une demande de permis de travail ouvert. Ce que j'ai appris ben trop tard... 

J'espère vous avoir aider quelque peu dans les méandres administratifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2016 at 17:02, iluze a dit :

Salut, je suis actuellement en cours de procédure de résidence permanente par le biais du parrainage, je suis français marié à ma femme qui est québécoise depuis un an et qui me parraine.

Pour commencer tu peux parrainer ton conjoint à l'intérieur du pays tant qu'il a un statut, peu importe lequel. Les délais sont de deux ans pour la résidence et normalement quatre mois pour le permis de travail (je suis actuellement à quatre mois et j'attends la réponse provinciale pour csq...). Si vous faites la demande à partir de France les délais sont de dix mois. Résident signifie 183 jours de séjour consécutif donc il faudrait qu'il y reste au moins six mois mais pourrait venir en vacance je pense au bien vouloir de nouveau visa électronique.

Les démarches sont longues et parfois complexe, sans consultant parfois c'est dur à gérer, je vous le promets!

Pour ton conjoint il devra faire des demandes de casiers judiciaire, acte de naissance...etc qui peuvent prendre du temps, il devra passer un examen médical, prise de sang ...etc. Si vous vous mariez il faudra attendre les certificats, un mois à peu près. Les frais sont de 1900 dollars au total. N'oubliez pas de renouveler ton statut touriste et si tu reçois une prolongation de six mois ou plus tu peux "normalement" faire une demande de permis de travail ouvert. Ce que j'ai appris ben trop tard... 

J'espère vous avoir aider quelque peu dans les méandres administratifs.

 

Bonjour à vous, 
Je compte parrainer ma femme de l'intérieur du pays, et elle en tant que touriste avec renouvellement de séjour. Est-ce qu'il est possible qu'il lui refuse le renouvellement et donc elle devra revenir dans son pays? Notre problème c'est que nous ne voulions pas être séparés et même avec 2 ans d'attente de la RP ça nous est égal tant qu'on est ensemble, en plus nous avons un petit bébé.(nous sommes mariés dans son pays avec un bébé né dans son pays).
Puis quand vous dites que le parrainé doit faire des visites médicales, prendre un casier judiciaire, acte de naissance, ect... si ma femme sera en visa touriste, ces papiers juridiques elle doit les faire faire de son pays si je comprend bien, car touriste = pas d'adresse au Canada. Et qu'en est -il de la visite médicale?

 

Je vous remercie de votre réponse
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gimini, en premier lieu chaque cas est différent donc les prolongations de visa sont au bon vouloir de l'agent. La prolongation doit être faite un mois avant la fin du visa. Je vous comprend nous aussi nous avons été séparé pendant plusieurs long mois donc nous voulions rester ensemble. Félicitation pour votre enfant.

La visite médicale doit être faite dans un centre agréé par le fédéral, prise de sang, test de vue, audition, radiographie des poumons, c'est assez cher mais une matinée suffit. Pour le casier judiciaire, acte de naissance et de mariage, elle devra faire les demandes dans son pays d'origine avec l'adresse où vous vivez. Attention touriste ne veut pas dire sans lieu de résidence, sa prolongation de visa devrait être a votre adresse et si elle est ici plus de 183jours consécutifs elle est "réputé résident" au niveau fiscal et doit faire une déclaration d'impôt.

 

En espérant avoir répondu a vos questions, bon courage dans vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/06/2016 at 18:32, iluze a dit :

Bonjour Gimini, en premier lieu chaque cas est différent donc les prolongations de visa sont au bon vouloir de l'agent. La prolongation doit être faite un mois avant la fin du visa. Je vous comprend nous aussi nous avons été séparé pendant plusieurs long mois donc nous voulions rester ensemble. Félicitation pour votre enfant.

La visite médicale doit être faite dans un centre agréé par le fédéral, prise de sang, test de vue, audition, radiographie des poumons, c'est assez cher mais une matinée suffit. Pour le casier judiciaire, acte de naissance et de mariage, elle devra faire les demandes dans son pays d'origine avec l'adresse où vous vivez. Attention touriste ne veut pas dire sans lieu de résidence, sa prolongation de visa devrait être a votre adresse et si elle est ici plus de 183jours consécutifs elle est "réputé résident" au niveau fiscal et doit faire une déclaration d'impôt.

 

En espérant avoir répondu a vos questions, bon courage dans vos démarches

Oh je viens juste de voir votre message, je n'ai pas activé l'avertissement. Merci pour votre réponse. 
Donc si je comprends bien, même en temps que touriste elle adoptera mon adresse ici au Canada parce que je lui octroie un certificat d'hébergement? parce que nous on compte débuter les dossiers  de parrainage durant son séjour déjà. Ou bien vaut mieux attendre la demande de prolongation et là ce sera à mon adresse?
Et donc dans le formulaire de parrainage intérieur, son adresse sera la même que la mienne et les visites médicales se feront aussi ici alors?
Je me suis renseigné aussi que lorsqu'on vient d'un pays où l'on n'a pas  besoin de visa pour entrer au Canada, il est possible qu'on vous octroie  6 mois de séjour automatiquement mais comme elle vient de Madagascar c'est pas le cas, donc on s'attend vraiment à un court séjour :( .
Je suis vraiment frustré au cas où nous faisions une erreur, moi je ne suis pas vraiment paperasses, encore désolé pour mes questions un peu brouillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement