Aller au contenu

Pourquoi le Québec triple les droits de scolarité des étudiants frança


immigrer.com

Messages recommandés

Le Québec triple les droits de scolarité des étudiants français

Publié le 05-03-2015 à 12h07

Désormais, les jeunes Français désireux de passer tout ou partie de leur scolarité au Québec vont devoir s'acquitter de près de 5.000 euros de frais par an.

e Mo

Jusqu’à maintenant les étudiants français au Québec jouissaient du même régime que les Québécois au niveau des frais de scolarité, en majorité financés par l’Etat du Québec. Mais réduction des dépenses oblige, c'est désormais terminé. Les universités canadiennes ont annoncé que les droits d’exemption pour les Français allaient être révisés. Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et Christine St-Pierre, la ministre québécoise des Affaires étrangères et de la Francophonie, se sont entendus sur un nouvel accord en février.

Les quelques 12.000 étudiants français qui étudient déjà sur place pourront donc terminer leurs études au même prix que les Québécois. Mais à partir de septembre 2015, le montant des droits de scolarité passera de 2.300 dollars (1.675 euros) à 6.650 dollars par an environ (4.845 euros) pour les nouveaux candidats français au départ, soit une facture trois fois plus élevée. Ils seront à partir de la rentrée assujettis au régime des "étudiants canadiens non résidents du Québec". Mais les Français resteront des privilégiés puisque les autres élèves étrangers paient entre 13.000 et 15.000 dollars par an.

Lundi 2 mars, Hollande a estimé qu'il s'agissait d'un "bon compromis" compte tenu des "contraintes budgétaires" avec lesquelles le Québec doit composer. Le Premier Ministre, quant à lui, a rappelé que "la France demeure dans une situation unique et privilégiée par rapport à toutes les autres nations. C'est le seul contingent d'étudiants étrangers chez nous qui bénéficie du tarif canadien".

Léo-Paul Morin

source : http://www.challenges.fr/economie/20150304.CHA3562/le-quebec-triple-les-droits-de-scolarite-des-francais-hollande-parle-d-un-bon-compromis.html?utm_content=buffer07cf6&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

post-2-0-52859300-1425989412_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis globalement en faveur des politiques de réduction des dépenses publiques du gouvernement du Québec, mais là je trouve qu'on tape dans le vide.

Les étudiants français représentent le rêve mouillé de l'immigration choisie au Québec: francophones, jeunes, éduqués, et avec un diplome en parti obtenu dans le système scolaire local.

Un paquet d'immigrants français que je connais ont eu leur premier contact avec le Québec par les études avant de se décider à venir vivre ici. ça assurait en bonne partie qu'ils connaissaient la place et savaient dans quoi ils mettaient les pieds.

On va se priver d'un paquet d'immigrants potentiels de qualité (un investissement à long terme pour l'économie québécoise avec un bon rendement) pour économiser des peanuts dans le budgets des universités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais cette augmentation concerne que les Universités ? Ou aussi les Cegeps et les CFP?

Je crois que c'est les universités et cégeps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que ça concerne aussi le collégial? ou uniquement les universités?

Parce que je fais actuellement un DEP en sécurité incendie et en août 2015 je vais faire mon DEC en sécurité incendie.

Mon année de DEC en accéléré me coûte déjà 16 000 dollars donc si ça doit tripler pour ce montant aussi je serais obligé de retourner en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un DEP en comptabilité on m'annonce dans les 1 000 dollars mais sans conviction .

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien spécifié 'les universités'

ça ne concerne pas les CEGEP ou le secondaire ( DEP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pensez vous que ça concerne aussi le collégial? ou uniquement les universités?

Parce que je fais actuellement un DEP en sécurité incendie et en août 2015 je vais faire mon DEC en sécurité incendie.

Mon année de DEC en accéléré me coûte déjà 16 000 dollars donc si ça doit tripler pour ce montant aussi je serais obligé de retourner en France.

16 000 dollars ?! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je confirme aussi. Cela ne concerne (pour aujourd'hui), seulement l'université (1er cycle) ce qui équivaut au 3 années du bac (licence). Pour les études supérieures au bac (licence) ou inférieur (DEC, DEP ect ..) les frais ne changent pas.

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis aux étudiants internationaux : exonération des frais de scolarité pour étudier en français

OTTAWA, le 8 octobre 2013L’Université d’Ottawa poursuit ses efforts de promotion de la francophonie sur la scène internationale. Grâce à sa plus récente initiative, les étudiants étrangers francophones et francophiles bénéficieront d’une réduction substantielle de leurs frais de scolarité.

L’Université est en effet fière d’annoncer l’adoption d’une nouvelle politique d’exonération partielle des droits de scolarité pour les étudiants internationaux qui souhaitent obtenir un diplôme de premier cycle en français, de même que pour ceux qui en ont déjà un et qui veulent entreprendre des études supérieures à l’Université d’Ottawa. À compter de l’année scolaire 2014-2015, les nouveaux étudiants internationaux admissibles à l’exonération paieront désormais les droits de scolarité canadiens, une économie de plus de 10 000 $ par an.

« L’Université d’Ottawa a choisi d’intensifier l’internationalisation de ses programmes d’études, notamment en encourageant la francophonie, la diversité culturelle et l’équilibre linguistique sur le campus. Notre établissement s’applique résolument à promouvoir la langue et la culture françaises pour les générations d’aujourd’hui et de demain en favorisant la recherche et l’enseignement supérieur en français », a déclaré la très honorable Michaëlle Jean, chancelière de l’Université d’Ottawa.

Comme elle s’y est engagée dans son plan stratégique Destination 2020, l’Université souhaite doubler le nombre d’étudiants internationaux aux cycles supérieurs et l’augmenter de 50 % au premier cycle au cours des prochaines années. Non seulement la politique d’exonération attirera davantage d’étudiants internationaux, mais elle stimulera aussi les activités de recherche de l’Université, grâce à des programmes de double diplôme et de cotutelles créés avec de nouvelles universités partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis aux étudiants internationaux : exonération des frais de scolarité pour étudier en français

OTTAWA, le 8 octobre 2013 — L’Université d’Ottawa poursuit ses efforts de promotion de la francophonie sur la scène internationale. Grâce à sa plus récente initiative, les étudiants étrangers francophones et francophiles bénéficieront d’une réduction substantielle de leurs frais de scolarité.

L’Université est en effet fière d’annoncer l’adoption d’une nouvelle politique d’exonération partielle des droits de scolarité pour les étudiants internationaux qui souhaitent obtenir un diplôme de premier cycle en français, de même que pour ceux qui en ont déjà un et qui veulent entreprendre des études supérieures à l’Université d’Ottawa. À compter de l’année scolaire 2014-2015, les nouveaux étudiants internationaux admissibles à l’exonération paieront désormais les droits de scolarité canadiens, une économie de plus de 10 000 $ par an.

« L’Université d’Ottawa a choisi d’intensifier l’internationalisation de ses programmes d’études, notamment en encourageant la francophonie, la diversité culturelle et l’équilibre linguistique sur le campus. Notre établissement s’applique résolument à promouvoir la langue et la culture françaises pour les générations d’aujourd’hui et de demain en favorisant la recherche et l’enseignement supérieur en français », a déclaré la très honorable Michaëlle Jean, chancelière de l’Université d’Ottawa.

Comme elle s’y est engagée dans son plan stratégique Destination 2020, l’Université souhaite doubler le nombre d’étudiants internationaux aux cycles supérieurs et l’augmenter de 50 % au premier cycle au cours des prochaines années. Non seulement la politique d’exonération attirera davantage d’étudiants internationaux, mais elle stimulera aussi les activités de recherche de l’Université, grâce à des programmes de double diplôme et de cotutelles créés avec de nouvelles universités partenaires.

Pour les francais, ils auront du coup le choix entre Gatineau et Ottawa pour sensiblement le même prix pour le 1er cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement