Aller au contenu

Changer d'employeur après obtention du CSQ et avec une demande de


Guigou

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vois qu'il y à des réponses concernant le changement d'employeur. Alors je vous explique notre situation, nous sommes arrivés il y a 2 mois pil poil, après une longue attente du permis de travail fermé qu'à obtenu mon conjoint avec une société québécoise.

Nous sommes donc arrivés ici lui avec un contrat de travail fermé avec une société québécoise pour 3 ans, pour ma part j'ai pu obtenir un visa de travail ouvert, en début de semaine son boss lui annonce qu'il a des problèmes finaciers, il a licensié la moitié du personnel, mon conjoint n'est pas touché pour l'instant parcequ'il est sur un projet pour encore 5 mois, mais il prèfère prendre les devant et postuler vers un autre employeur, donc de ce que je lis et comprends si il trouve un nouveau job il faut juste remplir un formulaire, payer les 230$ et faire le tour du poteau ?

Nous pensions être protégés avec son contrat de travail de 3 ans mais là c'est le coup de massue, on a tout quitté pour en être là.

Help, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez vous un certificat de selection du Québec ?

Attention c'est l'employeur qui paye les 230, le travailleur lui paye 155 de son coté

Il y avait auparavant une procédure assez méconnu pour changer d'employeur sur les permis jeunes professionel, je ne sais pas si cela s'applique aux permis de travail et si c'est toujours possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait auparavant une procédure assez méconnu pour changer d'employeur sur les permis jeunes professionel, je ne sais pas si cela s'applique aux permis de travail et si c'est toujours possible

Non cette ancienne procédure ne tient plus...

Maintenant pour changer d'employeur avec n'importe quel permis fermé et dispensé d'EIMT (que ce soit permis jeune pro ou permis obtenu grace à son CSQ ou autre), il faut absolument passer par la nouvelle procédure.

- Ton employeur remplit le formulaire IMM 5802

- Ton employeur paye les 230 dollars en ligne (très important que ce soit lui, sinon tu peux avoir un refus)

Il y a des tutoriels à ce sujet sur le forum PVT (pas certaine de pouvoir mettre le lien ici...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais est ce que ça marche aussi pour un simple permis de travail sans CSQ ? (ce qui semble etre son cas vu qu'ils sont la depuis 2 mois) ou il faut refaire l'ensemble du processus?

j'ai bien peur qu'il faille tout refaire car un PTT n'est pas dispensé d EIMT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est ce que ça marche aussi pour un simple permis de travail sans CSQ ? (ce qui semble etre son cas vu qu'ils sont la depuis 2 mois) ou il faut refaire l'ensemble du processus?

j'ai bien peur qu'il faille tout refaire car un PTT n'est pas dispensé d EIMT.

Ca dépend ce que tu entends par permis de travail sans CSQ...

Ca s'applique à tous les permis de travail fermés + dispensés d'EIMT. Donc tous les permis tels que jeunes pro, stage coop, MJT... mais pas le PVT (qui est un permis ouvert) et pas un permis classique obtenu avec EIMT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je répondais à la demande d Happy family, qui je cite :

nous sommes arrivés il y a 2 mois pil poil, après une longue attente du permis de travail fermé qu'à obtenu mon conjoint avec une société québécoise.

Je doute donc qu'il soit en stage, mjt, jeune pro ou pvt,

Il le dira de lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à la demande d Happy family, qui je cite :

nous sommes arrivés il y a 2 mois pil poil, après une longue attente du permis de travail fermé qu'à obtenu mon conjoint avec une société québécoise.

Je doute donc qu'il soit en stage, mjt, jeune pro ou pvt,

Il le dira de lui même

Oui s'il a un permis classique (avec EIMT) il n'a pas besoin de passer par cette procédure. Mais en même temps s'il a un permis classqiue sa procédure est nettement plus compliquée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'ai toujours pas effectué la procédure; j'ai été retardé dans l'envoi de mon dossier de demande de CSQ, qui est finalement parti il y'a 1 semaine.

Savez-vous s'il est nécessaire d'avoir engagé la procédure de demande de RP pour pouvoir effectuer le changement d'employeur?

Si oui, comment prouver qu'elle est bien engagée?

Si par exemple j'envoi mon dossier de demande de RP le 15 avril, puis-je me présenter à un poste frontière le 16 avril avec l'IMM5802?

Quels sont les documents à présenter au poste frontière en plus de l'IMM5802 et du paiement des frais de 155$ pour l'emission d'un nouveau permis?

Passeport et permis actuel (nécessaires de toute façon pour entrer au Canada), y'a-t-il un autre formulaire à remplir?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'ai toujours pas effectué la procédure; j'ai été retardé dans l'envoi de mon dossier de demande de CSQ, qui est finalement parti il y'a 1 semaine.

Savez-vous s'il est nécessaire d'avoir engagé la procédure de demande de RP pour pouvoir effectuer le changement d'employeur?

Si oui, comment prouver qu'elle est bien engagée?

Si par exemple j'envoi mon dossier de demande de RP le 15 avril, puis-je me présenter à un poste frontière le 16 avril avec l'IMM5802?

Quels sont les documents à présenter au poste frontière en plus de l'IMM5802 et du paiement des frais de 155$ pour l'emission d'un nouveau permis?

Passeport et permis actuel (nécessaires de toute façon pour entrer au Canada), y'a-t-il un autre formulaire à remplir?

Merci d'avance :smile:

Wow, tu viens juste d'envoyer ton CSQ? c'est un PEQ que tu fais ?

Ton permis actuel termine quand?

Si ton permis actuel expire avant que tu fasses un renouvellement , meme une journée avant, tu seras renvoyé chez toi

Il n'y a pas besoin d'avoir la RP de lancé

Tu dois aussi avoir l'attestation de paiement de ton employeur des 230$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jusqu_ici_tout_va_bien,

Je passe effectivement par le PEQ.

Les dates n'étaient qu'un exemple bidon, mon permis actuel se termine en décembre 2016, j'ai le temps de voir venir ;-)

Merci pour ta réponse!

Concernant les documents à présenter au poste d'immigration, sais-tu s'il est nécessaire d'avoir un formulaire autre que le IMM5802?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Jusqu_ici_tout_va_bien,

Je passe effectivement par le PEQ.

Les dates n'étaient qu'un exemple bidon, mon permis actuel se termine en décembre 2016, j'ai le temps de voir venir ;-)

Merci pour ta réponse!

Concernant les documents à présenter au poste d'immigration, sais-tu s'il est nécessaire d'avoir un formulaire autre que le IMM5802?

Il te faut aussi ton CSQ, l'offre d'emploi + le reçu du paiement de 230 dollars fait par l'employeur, en ligne, sur la plateforme de paiement de CIC. Les 155 dollars c'est toi même qui les paye à la frontière!!! Il faut que l'employeur remplisse ton IMM5802 puis l'envoie à l'immigration (en cliquant sur soumettre en bas), le signe, et te le donne signé, et tu emmènes cette copie à la douane.

Si tu n'as pas ton CSQ tu ne peux pas faire le changement d'employeur à la douane!!! Puisque tu dis que ton dossier est parti y a une semaine, va falloir attendre...

Et attention avec ton permis qui se termine en 2016. Il se peut qu'à la frontière on te renvoie et qu'on te de dise de faire la demande en ligne puisqu'il n'y a pas d'urgence dans ton cas. Je sais qu'ils ont fait ça à certaines personnes demandant une prorogation de permis à la douane (on leur a dit de passer par la procédure classique en ligne). Je ne sais pas s'il l'appliquent aussi au changement d'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salit working girl, merci pour ta réponse et ces précieuses informations :-)

As-tu un lien vers cette procédure en ligne? Je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salit working girl, merci pour ta réponse et ces précieuses informations :-)

As-tu un lien vers cette procédure en ligne? Je ne connais pas.

Il n'y a pas de "procédure" officielle. Le communiqué du CIC est le suivant: http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/avis/2015-02-09.asp

Je te conseille d'aller sur le forum PVT pour les tutoriels qui sont très bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Salut

Désolé ! Merci le correcteur et l'absence de vérification de ma part :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J aimerais savoir si quelqu un a deja ete dans ma situation :

J ai obtenu un permis de 2 ans avec mon CSQ en 2013 qui expire en septembre. J ai changer d employeur il y a 10 jours.

J ai été à la frontière et l'agent m'a dit que le permis fermé que j'ai obtenu n'est pas renouvellable avec le CSQ, on ne peut l'obtenir qu'une seule fois.
Du coup, je n'ai pu obtenir qu'un permis pour mon nouvel employeur que jusqu'a fin septembre, est a dire la meme date de fin que le precedent permis.

L'agent m' a dit que la seule solution pour moi c'est :
- d'obtenir un permis de travail avec EIMT + CAQ + lettre d employeur
- ou attendre en espérant obtenir la résidence permanente avant fin septembre mais il m'a dit de plutot prévoir l'obtention d'un nouveau permis.

Cependant il n avait pas l air d etre sur a 100%.

J' ai donc plusieurs questions car je suis unpeu perdu :
1. Est ce que le permis avec CAQ est la seule solution dans mon cas ?
2. Est ce que je dois obtenir un EIMT et un CAQ sachant que j ai deja un CSQ

Est ce que quelqu un saurait quoi faire ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'hallucines tu as eu un permis de travail sans respecter le nouveau format demandé depuis le 21 février c'est à dire:

Passage à la douane avec:

- Ton CSQ

- Ton permis en cours

- Ton passeport

- Ton offre d'emploi

- IMM5802 rempli par ton employeur

- La preuve de paiement de 230$ par ton entreprise au CIC

- Toi tu paieras ton permis de travail 155$

Si c'est le cas dis toi bien que tu es extrêmement chanceux

Ensuite, je ne sais pas, mais il me semble que la durée maximum en temporaire est 2 ans, donc si depuis 2 ans tu bosses sur un ptt sur csq, c est peut etre ça qui pose problème.

Tu en es ou de ta RP ?

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toute la liste que tu as mises, je l ai fait. Je suis parti une premiere fois a la frontiere et je n etais pas au courant de cette nouvelle procedure. Je suis retourner apres que mon employeur ait remplit le formulaire et payer les frais. Puis comme je disais, on m a donner un permis fermé mais jusqu en septembre uniquement.

Ma RP, je ne l ai envoyer qu il y a un mois et demi, j ai essayer de contacter CIC, ils disent que si vous avez soumis votre demande apres le 05 janvier, votre demande n est pas encore traitee et les delais sont de 80 jours.

Du coup, je ne sais pas quoi faire si je n'obtiens pas la RP avant fin septembre.

Est ce que si on a le CSQ, on demande un CAQ pour un permis fermé, doit on faire l EIMT ?

J'hallucines tu as eu un permis de travail sans respecter le nouveau format demandé depuis le 21 février c'est à dire:

Passage à la douane avec:

- Ton CSQ

- Ton permis en cours

- Ton passeport

- Ton offre d'emploi

- IMM5802 rempli par ton employeur

- La preuve de paiement de 230$ par ton entreprise au CIC

- Toi tu paieras ton permis de travail 155$

Si c'est le cas dis toi bien que tu es extrêmement chanceux

Ensuite, je ne sais pas, mais il me semble que la durée maximum en temporaire est 2 ans, donc si depuis 2 ans tu bosses sur un ptt sur csq, c est peut etre ça qui pose problème.

Tu en es ou de ta RP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sur à 100%

Mais il me semble que 2 ans c'est la durée maxi sur Permis de Travail sur CSQ, à la base ça été fait pour que tu ai le temps de faire ta partie fédérale.

Les délais étant de 20 mois, ce serait un miracle que tu obtiennes avant septembre de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yac!

Ton cas est vraiment intéressant.

Moi j'ai lu un témoignage d'un mec qui avait fait son changement d'employeur et on lui a refait un permis de deux ans obtenu avec CSQ, alors qu'il venait de profiter du premier. J'aurais eu tendance à penser que c'est un peu ça, l'esprit de la loi, puisque le permis de deux ans est censé nous permettre d'attendre entre le CSQ et la résidence.

Mais il n'y a strictement rien d'écrit à ce sujet (le permis obtenu grâce au CSQ est-il renouvelable ou non?) donc je pense qu'il y a un flou. Ce n'est que mon idée mais à mon avis si tu retournes à la douane et que tu es plus chanceux, potentiellement, tu peux ré obtenir un permis de deux ans... mais je ne peux pas le garantir évidemment.

Maintenant le hic avec toi c'est que tu viens d'envoyer ta demande de RP (pourquoi avoir attendu si longtemps?!?!?) et tu n'auras pas ta RP avant 12 à 20 mois... Le permis obtenu avec le CSQ est censé te permettre d'attendre ta RP. La clairement tu l'as surtout utilisé pour continuer à travailler en attendant de te décider... c'est pas très stratégique :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, j ai vraiment tardé mais la douaniere m a dit que vous etes à la dernière étape pour le fédéral et elle m a dit que ca pourrait aller vite meme si j en doute.

Au niveau des 2 ans, elle m a dit qu'une personne etait venu avec son avocat à la frontiere en voulant prouver qu'il est en effet pas stipuler que ce n'est pas renouvellable. Elle m'a dit qu elle n avait pas encore de retour par rapport à ca et qu' elle ne peut pas changer la date de fin initiale du permis.

Elle m a dit à plusieurs reprises que la seule solution est de faire un permis fermé avec CAQ + EIMT mais ma question principale est : est ce qu on a vraiment besoin d une EIMT sachant qu on a le CSQ ?

Elle-meme a dit : ils vont vous l accorder vu que vous avez deja votre CSQ.

Mais je ne trouve pas la reponse a cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement