Aller au contenu

Un français qui n'aime pas le Québec...


tof

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

C'est bien d'avoir un site personnel où on parle de son immigration, des expériences vécues, où on met des photos... et ou on met une page "contact".

De temps en temps par contre, on reçoit des messages vindicatifs, où l'on se fait presque traiter du plus idiot des idiots d'avoir choisi d'immigrer au Québec ! Enfin heureusement c'était le premier message de ce genre, les autres étaient intéressés et se sont vus redirigés sur la FAQ d'immigrer.com.

J'ai choisi de vous faire partager le long échange de mail que j'ai eu avec cette personne, qui a choisi de ne pas décliner sa vraie identité mais à préféré la fausse identité "Québec de merde", elle se reconnaîtra si elle lit ce post, étant apparemment habituée du forum.

Je voulais juste vous faire part de cet échange parce qu'il m'a bougrement surpris d'abord, mais aussi pour vous faire réagir, sans pour autant créer de débat houleux comme on a pu en voir ces derniers temps ! Courtoisie de rigueur si réaction donc... dans mes échanges de mails, j'essayais de façon courtoise, polie mais néanmoins ferme, de savoir pourquoi un tel dégoût du Québec de la part de cette personne.

Attention toutefois, c'est un véritable roman ! A lire si vous avez du temps... J'ai par contre grandement modéré les propos de la personne en question dans son premier message, les insultes insipides et stériles pleuvaient mad.gif Les voila remplacés par des étoiles ou tout simplement adoucis.

Allez j'arrête c'est déjà long, voici donc nos échanges de mails.

QdM : Le quebec ca pue!!

Fais comme tous les autres , rentre chez toi au lieu de moisir ici!!! C'est pas croyable!!

Arrete d"ecouter les ******* et les ************ d'immigrer.com, fais comme tout le monde!!

Fuis ce pays de ******** !!!

T'as pas envie que tes enfants soient pas capables d'aligner deux mots,

Rentre, rentre!! vite vite !!!!!

Tof : C'est ton avis qu'au bout de deux mois je ne peux pas partager...

Donne moi des vrais arguments et je réfléchirai après...

++

QdM : Ne trouves tu pas que Montréal c'est une poubelle à ciel ouvert, c'est sale, ca sent mauvais, les gens jettent n'importe quoi dans la rue!!!

Même Paris est une ville plus propre!!!!

Ne trouves tu pas que l'acceuil des gens est un acceuil commercial, je préfère encore le serveur désagréable d'une brasserie parisienne classique que le "c'est a votre goût" 10 fois par repas!!!

Ne trouves tu pas que vu ton C.V. qui est plus que correct et diversifié tu ne mérites pas mieux, comme tous les immigrants d'ailleurs, de faire des boulots de merde sous-payés où tu n'utiliseras jamais tes compétences!!!

Ne trouves tu pas que le Québec c'est sans saveur, que les gens pensent tous le même chose, qu'ils ont peur d'avoir des idées, qu'ils ont peur de la confrontation directe, que leur passe-temps favoris c'est la délation, la dénonciation!!!!

Ne trouves tu pas que le niveau scolaire est ici catastrophique, que les enfants ne savent pas s'exprimer, que les gens te donnent des lecons de bilinguisme alors qu'ils ont un vocabulaire d'une pauvreté incroyable!!!!

"Tu peux tu checker ton cedule, car je pense qu'on va le canceler sinon!! Ca sera pas le fun"

Dis toi qu'un jour tes enfants parleront comme ca....

Pour terminer le concept de la qualité de vie, de la sécurité,.....Tous les pays du monde sont semblables!!!!

Merci

Tof : - Montréal est pour l'instant la ville la plus propre que j'aie connu. J'ai vécu deux ans à Paris, j'allais tous les jours de la semaine dans le 17è et le 18è parisien, donc niveau propreté et bonnes odeurs je n'ai pas été gâté et je suis bien content de ne plus avoir à supporter tout ça !

Dans les parcs de Montréal, tu peux marcher sans craintes et t'allonger sans avoir la frousse de t'être vautré dans une crotte de chien.

Les tags à Montréal, j'ai l'impression qu'ils n'existent pas. J'en ai peut-être vu deux depuis que je suis arrivé, mi mai.

Et enfin le métro de Montréal ne sent pas mauvais comme tu dis, enfin en tous cas son odeur ne m'incommode pas du tout comme pouvait le faire celui de Paris ! As-tu déjà pris le RER A, entre les stations Chatelet Les Halles et Auber ? Si tu veux mon avis, c'est entre ces deux stations que j'ai senti pendant deux ans une odeur de souffre insupportable incomparable avec le parfum du métro montréalais... Deux ans après, je ne m'y étais toujours pas habitué, il était temps que je parte.

- Qu'on soit à Paris ou à Montréal, le but d'un magasin de vêtement ou d'un bar-café est de faire du fric ! Et en ce qui me concerne, je préfère le politiquement correct des serveurs de Montréal que le "qu'est-ce que j'vous met" des bars parisiens ! Et soit dit en passant, tu n'as pas du aller dans les meilleurs endroits de Montréal, je connais pas mal d'endroits où les serveurs discutent avec toi, te demandent avec curiosité d'ou tu viens, etc... Encore avant hier soir, tiens, au Pub Saint Paul, du côté du vieux port.

- Mon CV est plus que correct !!! Je te remercie beaucoup pour ce compliment. Mais sache qu'en arrivant ici, m'étant renseigné sur le système avant d'arriver, je sais que l'expérience québecoise en emploi est primordiale. Pas d'expérience québecoise ? Dehors. Donc... que font les immigrants sensés quand ils arrivent au Québec ? Ils s'installent, évidemment, et après, ils se cherchent une job, ou une jobine si tu veux, largement en dessous de leurs compétences. Mais ils le savent ! Donc tout va bien. L'immigrant qui arrive sait, s'il s'est informé un peu avant, qu'il va "galérer" au moins la première année, celle qui lui sert à se forger une expérience du monde du travail québecois. C'est seulement ensuite qu'il pourra postuler pour des jobs plus en rapport avec ses compétences, mais encore une fois en dessous. Bon c'est déjà pas mal, un boulot en dessous de ses compétences mais dans son domaine, non ? Donc il va travailler dans son domaine. Et... il faut savoir qu'au Québec, enfin, en Amérique du Nord, le marché de l'emploi est BEAUCOUP PLUS flexible qu'en France !!! Exit les 35 heures en passant. Ici, quand tu bosses, tu bosses... vraiment. Mais il y a quelque chose de bien dans tout ça ! Si si ! Eh oui, ici, tu bosses vraiment. Mais tu es récompensé pour le travail que tu fournis ! C'est à dire en résumé qu'un immigrant va galérer la première année, un peu moins la deuxième, et sera content et plus la troisième !

Tu n'en as pas marre du monde du travail français toi ? Franchement ? Un système qui pénalise les travailleurs acharnés et l'esprit d'entreprise tout en favorisant et en récompensant ceux qui ne font rien ? Moi, si. Moi je veux prouver qu'en travaillant, on peut évoluer dans une entreprise, chose qui en France, si on considère ma formation, relève de l'utopie. Ici, on te fait confiance ! Tu veux le faire ? On te donne une chance ! Si tu la saisis, tant mieux pour toi, sinon... reviens aux 35 heures va.

Enfin, si pour toi la solidarité signifie donner toujours plus aux gens qui restent chez eux et donner toujours moins à ceux qui font l'effort de se lever le matin pour aller bosser et du coup, gagner moins qu'en période de chomage... eh bien reste en France. Mais moi, EXIT.

- Le québec n'est pas "sans saveur", les gens ne sont pas des robots et ne pensent pas tous la même chose, ils n'ont pas peur d'avoir des idées, ni peur de la confrontation directe. Pas besoin d'arguments contraire, c'est inutile puisque ces éléments ne sont que pure méchanceté.

Toi... ça se sent à plein nez que tu es français !!!! A plein nez !!! Je te conseille vivement le livre de Ted Stanger, Sacrés Français, tu en apprendras plus sur les tares et les défauts des français qui se croient au dessus de tout et de tout le monde... Pour te répondre, qu'est-ce que tu veux que je te dise... Immigrer, s'installer dans un autre pays que le sien, c'est à la base faire preuve d'ouverture d'esprit... Mais manifestement, ce n'est pas ton fort, tu n'as laissé aucune chance au québecois et à leur mode de pensée différent du tien. Ce n'est pas à eux qu'ils faut s'en prendre ! Si pour toi c'est un plaisir de gueuler avec des banderoles six semaines par an; si pour toi empêcher les gens d'aller travailler le matin est absolument normal, et je vais m'arrêter avec ce genre d'exemples parce que ça m'énerve rien que d'y penser, reste en France !

- Quant au niveau scolaire, n'ayant pas d'enfants moi-même et c'est pas pour demain, je ne peux pas t'en parler. Tout ce que je peux te dire c'est que le niveau scolaire des petits français est loin, très loin d'être aussi rose qu'on le pense. J'ai des amis instits, eh oui, donc je sais de quoi je parle. Et quand un gamin de cinq ans te regarde dans les yeux, toi l'instituteur, et te dis avec fermeté "toi t'es qu'une grosse pute et une salope", à mon avis l'Education Nationale avec son E et son N majuscules, a beaucoup de souci à se faire. Donc tu vois... je ne suis toujours pas convaincu.

- Quant à la qualité de vie, oui tous les pays du monde sont plus ou moins semblables enfin si tu veux... sauf qu'entre nous je préfère vivre au Québec qu'au fin fond de la Tchéchénie ou dans un bled paumé de la Russie. Enfin bon ça ne regarde que moi ; de temps en temps c'est bien aussi de regarder autour de soi pour se dire qu'on est vraiment chanceux d'avoir ce qu'on a.

Tout ça pour dire que... je ne vois vraiment pas ce qui t'as poussé à m'écrire un tel mail regorgeant de dégoût pour le Québec et ses nobles habitants ! Je persiste et signe : tu es un français qui a foiré son immigration, pour des raisons qu'il croit extérieures à lui (la Délégation Générale du Québec t'avait menti c'est ça?) mais qui pourtant sont bien intérieures ! Si tu veux réussir ton immigration au Québec, je pense que celui-ci te donnera les moyens de la mener à bien, que ce soit economiquement, professionnellement ou encore socialement. Si par contre, et comme je le suppose c'est ton cas, tu ne t'es pas bien renseigné sur le sujet avant d'arriver, que tu as plus ou moins fait une immigration à la va-vite, et enfin et surtout que tu n'as fait aucun effort pour t'acclimater au Québec et au québecois, forcément, tu as complètement raté ton immigration et tu es rentré sagement dans les rangs des 35 heures, des soirées bières entre amis et de la revendication.

Soit... C'est ton choix. Mais n'essaye pas de me prendre à parti et de déverser ta haine dans de tels mails, ça ne sert pas à grand chose : il y a des psys pour ça.

Sur ce... à plus !

Tof

QdM : Je suis effectivement français, marié avec une américaine de boston rencontrée à montréal il y a 10 ans.

Cela fait 9 ans que j'habite à montréal, que j'y travaille, que je gagne tres tres bien ma vie mais je suis

toujours tres tres dubitatif sur ceux qui poussent les gens à venir dans cette galère!!!

Je ne pense pas avoir rèussi ni loupé mon immigration, je rentre en france très régulièrement pour

m'oxygéner intellectuelleme surtout....

Enfin sache que près de 80% des francais retournent en france dans les 10 à 12 ans...

Et je peux te dire dès aujourd"hui, à ton discours, que tu en feras parti....

Sur ceux, je ne t'en dis pas plus sur le pourquoi de mon message initial car cela ne servirait

a rien dans l'immediat, peut etre dans quelques mois...

Bon courage car tu en auras besoin dans cette société quebecoise pourrie!!!!

Tof : Question... de quoi te plainds-tu ???

Je ne comprends décidément pas...

Tu es à Montréal depuis 9 ans, tu as un job, tu gagnes "très très bien" ta vie, mais tu estimes que c'est la galère ???

Je crois encore en la liberté des actes et des choix de vie... alors ma seconde question est la suivante : qu'est-ce qui t'empêche de... rentrer en France ??? Ta femme ?

Pour les statistiques que tu me donnes, les fameux 80 %, on dirait bien que tu as regardé le reportage sur les français au Québec sur Radio-Canada, j'ai nommé "Enjeux"... Ce reportage quant à lui, parlait de 50% de taux de retour... sans parler des 50% de français qui, après 10 ans de vie au Québec, décident de rester au Canada !!!

Quant à savoir en quoi mon discours te fait affirmer que dans 3 ans j'en aurai marre et que dans 10 ans je repartirai en France ? Celà dit si effectivement cela se produit, je pense que cela aura été une expérience enrichissante, en ce qui me concerne tout du moins. Je ne m'essaierai pas comme tu le fais à dissuader les futurs immigrants à rester chez eux... Bref.

Merci pour le courage, c'est sûr que j'en aurai besoin ! Pour immigrer, laisser tout ce qu'on a dans le pays d'origine et refaire sa vie dans le pays d'accueil, il en faut de toute façon !

Allez sur ce, je sors donc je ne pourrai pas répondre rapidement à ton prochain mail si tant est que j'en ai vraiment envie...

J'ai par contre bien envie de faire partager tes émotions sur le forum d'immigrer.com, rempli de gens un peu plus positifs que toi sur le sujet, m'autorises-tu à le faire ?

On verrait ce qu'ils en pensent de cette façon.

Allez sur ce, bonne soirée quand-même à Montréal !!!

++

Tof

QdM: Oui ma femme qui avait 30 ans a l'epoque, americaine qui aurait du bien du a apprendre le francais et a tout laisser

tomber ici....je me suis résigné à venir ici, ce qui etait bien pratiques pour nous...

A l'ambassade, ils ont les vrais chiffres, pas les chiffres diplomatiques publiés, et ces chiffres sont fous!!!

Je ne vois pas de quelle emssion tu veux parler? La télé francaise ici, pas pour moi de toute facon merci!!!!

Tu peux faire partager mes dires sur immigrer.com

Merci

Suivi de

QdM : (...) Ceci dit les photos sont sympas, et je vous l'accorde, un petit mais un

point positif pour montreal, les loyers...

Allez, à bientôt sur immigrer.com, mais il y a aussi

vivreauquebec.............

Voila c'est fini !!!

Un énorme Bravo aux 2 personnes qui ont pris le temps et réussi à lire la totalité du post ! Vous répondrez la prochaine fois si vous voulez tongue.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur ceux, je ne t'en dis pas plus sur le pourquoi de mon message initial car cela ne servirait

a rien dans l'immediat, peut etre dans quelques mois...

Un autre qui ne sait pas écrire correctement! ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'as ru bien du courage de lui répondre.

Moi je me demande malgré tout pourquoi il y est toujours, ca s'appelle du masochisme

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y'a des gens qui aiment bien se plaindre et raconter leur vie... tongue.gif

je pense que de toute facon il a le choix car comme il a l'air de le dire, il gagne tres tres bien sa vie, donc s'il le voulait il pourrait bouger a priori, il ne doit pas etre bloque financierement comme bcp au moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

typiquement français ce type; ininteressant dans ses arguments et completement puéril dans ses propos.

je suis heureux de savoir que je vais quitter la france pour ne plus voir de gens comme lui; alors s'il pouvait rentrer en france , cela fera un idiot de moins au Quèbec.

De plus quelqu'un qui agit de façon anonyme comme cela n'est pas clean et digne de foi. Encore un raté qui passera sa vie à se plaindre et qui ne fera rien pour que cela change.

J'ai encore plus envie de partir aujourd'hui. Merci à lui...... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as bien du courage Tof

je me demande si tu as pas eu à faire à un provocateur tout simplement.

quand on lit ce qu'il dit de Montreal, c'est à se demander s'il y a deja mis les pieds une fois dans sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tof tu as eu bien du courage de répondre à ce type! il me semble être un frustré puissance 10 et tant pis pour lui s'il ne voit pas les bons cîtés de sa vie au québec.qu'il aille aux states,et on verra s'il dit la même chose!

quant à tes propose je les partage tout à fait. et par rapport à l'éducation des enfants,je peux te dire que le ministre de l'éduc nat peut aller se cacher car je suis prof et les élèves ne savent même plus écrire ni lire.ils savent même pas comprendre un énoncé! tout ça à cause des restricitions de budget,moins de profs moins de moyens humains et matériels.et pour couronner le tout on se fait insulter,bousculer et même frapper!

ensuite,moi je suis écoeurée de l'état des rues de ce pays.petite ou grande ville c'est idem.c'est la foire aux crottes,aux poubelles n'importe où! dégoutée!

enfin je ne me sens plus du tout en sécurité ici et je trouve que les gens deviennent de plus en plus agressifs et racistes.

même si l'immigration reste un prodessus difficile,je suis hyper heureuse de pouvoir réaliser mon rêve en m'installant au québec,avec mon chum québécois qui s'exprime en bon français wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être un pure laine agaçé de voir des immigrants s'installer, rester (et réussir!) dans son pays de naissance... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'es bien sympa TOF, moi je l'aurais envoyé balader mad.gif

pour moi 2 hypothèses :

1. sa femme est repartie au states sans lui, car aimait pas les quebecois

2. n'est même pas venu au quebec et son dossier a ete bloqué ou refusé

sinon des c......., il y en a partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant tout merci à tof pour le roman (malheureusement surréaliste ohmy.gif )

Je dirais tout simplement "pourquoi tant de haine" cool.gif

Peut être que sa femme l'a trompé avec des québecquois tongue.gif et maintenant il a la haine

laugh.gif

Ou alors provoc, si c'est le cas que mijote-t-il ?

De toute façon ses propos sont sans saveurs comme le fromage que vous mangeriez aux US.

Plus sérieusement ses propos sont mad.gifmad.gif

S'il était logique avec lui même il serait rentré depuis longtemps en France.

Heureusement pour moi ça fait toujours un con et certainement très raciste de moins ici en france biggrin.gif

Dernière chose quand on a des couilles, on ne se cache pas derrière un pseudo, honte à lui mad.gif .

On peut être décu d'un pays, mais certainement pas de montrer et de répandre autant de haines.

De tout coeur j'espère que ce n'était qu'un provocateur même si c'est de très mauvais gout huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

typiquement français ce type

Bon ça va bien hein les généralités dry.gif

Cela dit entièrement d'accord pour dire que les chialeux dans son genre n'ont qu'à prendre les mesures qui s'imposent : il aime pas le Québec, ben qu'il s'en aille, ça fera de la place blink.gif

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin sache que près de 80% des francais retournent en france dans les 10 à 12 ans...

pourvu qu'il fasse partie de la majorité, il en est pas loin biggrin.gifbiggrin.gif

m'oxygéner intellectuelleme surtout

et je lui suggèrerais d'en profiter pour retourner à l'école apprendre les bases de l'orthographe aussi...

Bref, type que je n'ai pas du tout envie de rencontrer...tout le contraire des personnes dont j'apprécie le caractère!!!

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

QdM: ... je me suis résigné à venir ici, ce qui etait bien pratiques pour nous

Pas mal pour quelqu'un qui dénigre l'éducation des petits québécois.

Ça se voit que les français ont une meilleure formation, surtout au niveau de l'orthographe... Je ne cite qu'un exemple, il y en a d'autres...

Pas fort, vraiment pas fort... qu'il commence par bien écrire le français avant de critiquer ce qui se fait ailleurs.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça se voit que les français ont une meilleure formation, surtout au niveau de l'orthographe

ne nous mets pas tous dans le même sac, je ne tiens pas à être comparée à lui!!!!

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin de moi était l'idée de généraliser... C'est seulement parce qu'il a critiqué la formation des québécois au niveau du français.

Je peux comprendre qu'une personne éprouve des difficultés au niveau de l'orthographe, peu importe ses origines, mais lorsque cette même personne se permet de dénigrer ce qui se fait ici en éducation, là je mords...

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'as entièrement raison Passemots,

pour moi ce type ce résume à une seul mot : con .... mais qui arrive à faire couler bcp d'encre

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il a bien le droit de ne pas être du même avis que nous non? même si il est excessif, ça ne me dérange d'entendre ça, ne jamais l'entendre me ferait plutôt peur, simplement il pourrait s'expliquer plus concrétement

j'ai remarqué que chaque fois qu'une personne n'est pas dans le "comme tout le monde " on lui lance des cailloux, et on lui donne l'insulte suprême "c'est un maudit français, un con, retournes aux 35 heures et le summum rasciste etc.......

ce type vit depuis 9 ans à MONTREAL. En 9 ans on a le temps de connaître une société et son fonctionnement, en tous cas le recul suffisant pour écouter ce que pense cette personne, et ce qu'il a à dire sera forcément d'une autre saveur qu'un nouvel arrivant fraichement débarqué avec une auréole sur la tête, ce qui est frustrant c'est qu'il ne développe pas vraiement, plutôt une réaction suite à un long ras le bol j'imagine, j'aimerais bien savoir comment il en est arrivé là.

J'ai bien regardé son orthographe, il fait des fautes parce qu'il tape vite et ne se relit pas mais ce ne sont pas des fautes proprement dites.

pour le "typiquement français écrit" par je ne sais qui, ce genre de reflexion est typiquement idiote: ne pas écouter et juger en prenant parti est typiquement idiot et ça n'a de nationalité particuliére

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement