Aller au contenu

Hausse des frais de scolarité


Lorène

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars étudier à l'UDEM en septembre 2015 (1er cycle) et suite au nouvel accord concernant la hausse des frais de scolarité pour les français je me demandais si 19 000 $ CA pourraient suffire pour obtenir mon CAQ ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les universités ne pourront pas vous renseigner, elle ne sont pas en contact avec les services de l'immigration ^^

Il faut appeler le service de l'immigration, sur le site d'immigrationQuébec, vous aurez leur numéro! Eux, ils sauront vous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les universités ne pourront pas vous renseigner, elle ne sont pas en contact avec les services de l'immigration ^^

Il faut appeler le service de l'immigration, sur le site d'immigrationQuébec, vous aurez leur numéro! Eux, ils sauront vous répondre.

Merci :) je vois que tu as obtenu ton CAQ il y a un mois, sans indiscrétion, quelle somme as tu pu prouver pour que ça te soit accepté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai demandé une estimation de frais à l'UdeM, avec les nouveaux tarifs, voici sa réponse !

Bonjour,

Le gouvernement du Québec a effectivement laissé entendre que l’entente Québec-France serait prochainement modifiée.

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué ci-joint:

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2302125793&lang=fr

Vous devez toutefois savoir que l’entente modifiée n’a pas encore été signée. Nous ne pouvons donc pas vous fournir une estimation officielle en fonction de ces potentielles nouvelles règles de facturation.

Toutefois, nous pouvons vous fournir un comparatif.

Selon les informations diffusées actuellement, les étudiants français seraient facturés selon les mêmes tarifs que les étudiants canadiens non-résidents du Québec.

Comparatif – Tarifs pour deux trimestres à temps plein (15 crédits) au premier cycle :

Entente en vigueur

4300$*

Entente modifiée

8600$*

*Estimation

Cordialement,

Secteur des droits de scolarité

Université de Montréal

CG

Pour nous joindre:

Courriel: [email protected]

Téléphone: (514) 343-6915

Télécopieur: (514) 343-2097

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

J'ai demandé une estimation de frais à l'UdeM, avec les nouveaux tarifs, voici sa réponse !

Bonjour,

Le gouvernement du Québec a effectivement laissé entendre que l’entente Québec-France serait prochainement modifiée.

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué ci-joint:

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2302125793&lang=fr

Vous devez toutefois savoir que l’entente modifiée n’a pas encore été signée. Nous ne pouvons donc pas vous fournir une estimation officielle en fonction de ces potentielles nouvelles règles de facturation.

Toutefois, nous pouvons vous fournir un comparatif.

Selon les informations diffusées actuellement, les étudiants français seraient facturés selon les mêmes tarifs que les étudiants canadiens non-résidents du Québec.

Comparatif – Tarifs pour deux trimestres à temps plein (15 crédits) au premier cycle :

Entente en vigueur

4300$*

Entente modifiée

8600$*

*Estimation

Cordialement,

Secteur des droits de scolarité

Université de Montréal

CG

Pour nous joindre:

Courriel: [email protected]

Téléphone: (514) 343-6915

Télécopieur: (514) 343-2097

Hello,

J'ai rien compris sur leurs chiffres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Laurent,

Oui je vois, regarde ça :

post-149281-0-02301600-1426182141_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là c'est plus clair, merci

Je t'en prie!

Au final les frais doublent, a la valeur des devises ajdh, on passe de 3200 euros à 6400 euros.

Car seuls les droits de scolarité triplent, pas les soins médicaux et autres frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais les français ne paient pas l'assurance maladie non ?

La capture d'écran vient d'une lettre de l'UdeM propre à ma situation donc j'imagine que si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend pas pourquoi ils me les ont mis alors, je vais leur envoyer un mail pr demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend pas pourquoi ils me les ont mis alors, je vais leur envoyer un mail pr demander.

Ils te le rembourseront quand tu présentera ta carte de RAMQ. Certaines écoles font ca.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah je vois, merci à toi Kuroczyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le document, tant que l'entente n'est pas signee elle n'est pas appliquable. Tous les traites et ententes sont bases sur le meme principe. En resume si le document n'est pas signe avant le debut de la session d'automne (par exemple signature en octobre seulement), les etudiants francais beneficient de l'accord actuel. Et par extension de l'accord actuel qui indique que les etudiants FR en cours de programme paient les frais de l'accord precedent, si le document n'est signe q'en octobre par exemple, ceux qui seront presents a la session d'automne debutant en septembre garderont les frais inchanges tout le long de leur cursus. Tire par les cheveux ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tira par les cheveux mais techniquement, cela se tient. Il faut juste voir si le document etait signe et ratifie. Si ce'st le cas, aucune echappatoire possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'information, j'ai reçu un mail de la part du service financier de l'UQAM et ils m'ont dit qu'ils n'ont toujours aucune directives pour l'augmentation des frais de scolarité ... Dingue à la veille du mois d'avril ...

On continue de croiser les doigts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement