Aller au contenu

Une seule raison de rester au Canada


Messages recommandés

Va relire mon message avec tes doigts. C'est obligatoire sur le papier mais si tu n'as pas envie de le faire, tu ne le fais pas... as-tu déjà entendu parler d'un salarié qu'on traîne devant un tribunal en France parce qu'il n'a pas fait son préavis ? Moi non.(deuxième édition)

Bien sûr qu'il y a des employeurs qui poursuivent leur employé pour ne pas avoir respecté leur préavis! J'ai du passer deux heures de TD à étudier les décisions de justice sur la question dans mon cours de droit du travail. Il y a des employeurs qui peuvent prouver un véritable préjudice (pertes enregistrées par l'entreprise dans les activités de l'employé qui n'a pas de successeur à temps etc.) Bien sûr on ne peut pas forcer l'employé à rester en fonction, mais je peux vous dire que les indemnités à verser font parfois très mal!

Au-delà des poursuites, vous savez comme moi que quitter un emploi comme un voleur peut affecter votre carrière puisque vos anciens employeurs sont les garants de vos recommandations futures. Dans n'importe quel cas, il faut toujours partir de manière professionnelle. Et manquer à son délai de préavis n'est pas bien vu (à juste titre) et n'est pas professionnel.

Je pense aussi que les deux semaines de préavis au Québec est un avantage immense par rapport à la France. J'ai pu quitter très rapidement un emploi que je détestais pour un autre et je n'ai pas eu à faire attendre mon nouvel employeur. C'est simplement génial de passer un entretien pour un job qu'on veut vraiment et trois semaines plus tard, être déjà dans ses nouvelles fonctions, avec ses nouveaux titres, son nouveau salaire, plutôt que de passer deux mois à faire de la "transmission de dossiers" chez son ancien employeur.

Et vous intensa, puisqu'apparamment le délai de préavis et les belles augementations salariales ne sont pas des arguments pour vous, qu'est-ce qui vous fait rester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dirais, la qualité de vie, l'acces plus simple a la proprieté (maison ou condo), voiture ( moins cher et spacieuse) et SURTOUT l'acces a l'appartement (location) beaucoup plus facile lorqu'on habite Paris... En gros vivre et pas survivre... Bien sur pour les enfants aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pourriez-vous me donner la seule raison selon vous pour laquelle vous restez au Canada et n'envisagez certainement pas de rentrer dans votre pays d'origine ?

Vos réponses vont nous permettre de mieux cerner ce qui nous attend et il est très intéressant à ce titre de lire les expériences de chacun d'entre vous.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je pourrai presque dire comme pour la question inverse (raison pour quitte): La famille :)

Plus sérieusement... et simplement.. parce que j'ai pas fini de découvrir ce très beau pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr qu'il y a des employeurs qui poursuivent leur employé pour ne pas avoir respecté leur préavis! J'ai du passer deux heures de TD à étudier les décisions de justice sur la question dans mon cours de droit du travail. Il y a des employeurs qui peuvent prouver un véritable préjudice (pertes enregistrées par l'entreprise dans les activités de l'employé qui n'a pas de successeur à temps etc.) Bien sûr on ne peut pas forcer l'employé à rester en fonction, mais je peux vous dire que les indemnités à verser font parfois très mal!

C'est bien d'avoir des connaissances théoriques. Mais parler de concret (ce qui se passe dans la vraie vie), c'est toujours mieux.

Je n'ai pas dit que les indemnités à verser étaient gratuites. J'ai juste dit qu'elles n'existaient pas vu, qu'à moins d'être un gros directeur d'une entreprise du CAC40, aucune entreprise ne va aller poursuivre un employé qui écourte leur préavis. Donc oui, tu peux toujours me citer un cas isolé où des indemnités ont dû être versées, sauf que si ça représente 0,005 % des préavis non respectés, ce n'est peut-être pas très pertinent à citer.

Au-delà des poursuites, vous savez comme moi que quitter un emploi comme un voleur peut affecter votre carrière puisque vos anciens employeurs sont les garants de vos recommandations futures.

En effet. Sauf qu'en France, ça ne se fait quasi pas de devoir fournir des recommandations, et que le nouvel employeur ne téléphone quasi jamais à l'ancien employeur pour poser des questions (dépendant du niveau de qualification aussi, je ne pense pas qu'on recrute quelqu'un sans vérification à partir d'un certain niveau de salaire, alors qu'ici c'est de l'obligatoire de fournir des références pour n'importe quel emploi). De toute façon, à priori, on parle d'un nouvel emploi déjà trouvé si on ne peut pas faire le préavis de 3 mois donc hors sujet dans la discussion à nouveau.

Et vous intensa, puisqu'apparamment le délai de préavis et les belles augementations salariales ne sont pas des arguments pour vous, qu'est-ce qui vous fait rester?

Ayant un métier qui évolue par grille de salaire, que ce soit en France comme au Canada, je dirais que c'est hors sujet (mon salaire augmente "tout seul" en France comme au Canada).

Mon mari, lui, a toujours été augmenté correctement en France. Il a débuté sa carrière SMIC en France et il gagnait 3200 euros net par mois quand on est parti début 2013. Là il a gagné un peu plus de 94.000 dollars CA brut en 2014, on vient de faire sa déclaration d'impôts. N'hésite pas si tu as d'autres questions persos. Tout ça pour te dire qu'on n'avait qu'on n'avait pas de problème d'augmentation de salaire en France, et que je n'ai pas l'impression qu'il soit spécialement mieux augmenté ici (cela dit, j'imagine qu'à partir d'un certain niveau de salaire, c'est plus compliqué d'être augmenté que lorsque tu débutes au salaire minimum donc ça doit avoir une certaine logique, je ne sais pas).

Enfin encore une fois, tout débat sur un sujet ici se termine immanquablement par un "visiblement t'es pas contente alors rentre chez toi", toujours fort passionnant.

Si le préavis est plus court ici, ce qui sur le papier peut sembler un avantage, mais en fait est bidon comme déjà mentionné, il y a d'autres choses qui sont bien plus rigides ici. Donc c'est du 50/50 dans les deux camps pour mettre tout le monde d'accord notamment l'éternel dogme du forum du "l'herbe est plus verte au Canada". Bein non, pas nécessairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir des connaissances théoriques. Mais parler de concret (ce qui se passe dans la vraie vie), c'est toujours mieux.

Quand une décision de justice est rendue par la Cour de cassation, suite à l'appel d'une décision rendue devant le tribunal des prud'hommes, ça n'a rien de théorique. En fait, les juges se réunissent toujours sur des cas réels, concrets. Ils ne fabriquent pas des fausses poursuites par des plaignants "théoriques" pour le plaisir. Et c'est de ces décisions là que je vous parlais.

En effet. Sauf qu'en France, ça ne se fait quasi pas de devoir fournir des recommandations, et que le nouvel employeur ne téléphone quasi jamais à l'ancien employeur pour poser des questions (dépendant du niveau de qualification aussi, je ne pense pas qu'on recrute quelqu'un sans vérification à partir d'un certain niveau de salaire, alors qu'ici c'est de l'obligatoire de fournir des références pour n'importe quel emploi).

Pas trop convaincue par les deux "quasi" et le "dépendant" dans votre phrase. S'il y a une "quasi-chance" qu'un employeur demande une recommandation, il vaut mieux respecter le délai de préavis avec l'ancien à mon avis.

Je n'ai pas dit que les indemnités à verser étaient gratuites.

Encore heureux; vous savez, par définitions, des "indemnités", c'est de l'argent...

Ayant un métier qui évolue par grille de salaire, que ce soit en France comme au Canada, je dirais que c'est hors sujet (mon salaire augmente "tout seul" en France comme au Canada).

Mon mari, lui, a toujours été augmenté correctement en France. Il a débuté sa carrière SMIC en France et il gagnait 3200 euros net par mois quand on est parti début 2013. Là il a gagné un peu plus de 94.000 dollars CA brut en 2014, on vient de faire sa déclaration d'impôts. N'hésite pas si tu as d'autres questions persos. Tout ça pour te dire qu'on n'avait qu'on n'avait pas de problème d'augmentation de salaire en France, et que je n'ai pas l'impression qu'il soit spécialement mieux augmenté ici (cela dit, j'imagine qu'à partir d'un certain niveau de salaire, c'est plus compliqué d'être augmenté que lorsque tu débutes au salaire minimum donc ça doit avoir une certaine logique, je ne sais pas).

Enfin encore une fois, tout débat sur un sujet ici se termine immanquablement par un "visiblement t'es pas contente alors rentre chez toi", toujours fort passionnant.

Sans vouloir vous offenser, intensa, votre salaire et de celui de votre mari ne m'intéressent pas (même si je vois que vous aimez en parler). Je revenais simplement au sujet en vous demandant, et vous, quelle est votre raison de rester (puisqu'a priori, vous restez?), et cela peut-être les grands espaces verts, la nature, le sirop des arbres, les ours, l'hiver, bref n'importe quoi d'autre. Parce que jusqu'à maintenant vous n'avez pas répondu à la question (trop "personnelle" peut-être?) centrale du sujet. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien de le préciser, sauf qu'il me semble que c'est toi et pas le voisin qui a écrit "puisqu'apparamment le délai de préavis et les belles augementations salariales ne sont pas des arguments pour vous", donc si tu ne voulais pas de réponse à ces questions, il fallait éviter de les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de le préciser, sauf qu'il me semble que c'est toi et pas le voisin qui a écrit "puisqu'apparamment le délai de préavis et les belles augementations salariales ne sont pas des arguments pour vous", donc si tu ne voulais pas de réponse à ces questions, il fallait éviter de les poser.

Vous savez, s'il n'y a pas de point d'interrogation dans la phrase "puisqu'apparament le délai et les augmentations ne sont pas des arguments pour vous", c'est peut-être parce que ce n'est pas ca, la question.

Ma question était "puisqu'apparamment le délai de préavis et les belles augementations salariales ne sont pas des arguments pour vous, quelle est votre raison de rester?"

Et non pas...

"Pourquoi le délai de préavis et les belles augmentations salariales ne sont pas des arguments pour vous?"

Je me demande bien ce qu'il y a de compliqué là-dedans.

Modifié par Mapple Syrup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça sert à rien de discuter avec intensa le Troll du forum. elle a été bannis, elle revient souvent avec d'autres pseudos. d'ailleurs, intensa, pourquoi tu a ouvert un nouveau compte alors que ton dernier est toujours actif? :rolleyes2:

et Mapple je vais répondre à ta question parce que la seule raison qu'elle est venue ici et qu'elle y reste, c'est parce qu'elle a suivi son conjoint ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qualité de vie exceptionnelle. Impression d'être en vacances toute l'année.

:Crylol:

Tu te sens en vacances en bossant 40 h par semaine, toi ? Enfin il en faut pour tous les goûts, parait-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qualité de vie exceptionnelle. Impression d'être en vacances toute l'année.

:Crylol:

Tu te sens en vacances en bossant 40 h par semaine, toi ? Enfin il en faut pour tous les goûts, parait-il.

Disons qu'on se fait pas bien mal au travail icitte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca veut dire quoi ça ? Qu'on est payé à rien foutre ou presque ? Ce n'est pas mon expérience ici, ni celle de mon mari.

Je sais qu'il y a un courant de pensée qui raconte que les horaires sont soi-disant plus cool ici, qu'on termine à 16 h (avec une norme hebdomadaire à 40 h, je vois mal comment, et tout le monde n'a pas la chance de bosser dans le public).

Et en ayant 2 semaines de vacances hors "avantages fournis par l'entreprise", il vaut mieux se sentir en vacances toute l'année, remarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi ça ? Qu'on est payé à rien foutre ou presque ? Ce n'est pas mon expérience ici, ni celle de mon mari.

Je sais qu'il y a un courant de pensée qui raconte que les horaires sont soi-disant plus cool ici, qu'on termine à 16 h (avec une norme hebdomadaire à 40 h, je vois mal comment, et tout le monde n'a pas la chance de bosser dans le public).

Et en ayant 2 semaines de vacances hors "avantages fournis par l'entreprise", il vaut mieux se sentir en vacances toute l'année, remarque...

Je précise d'avance que mon message ne contient aucune animosité (je vous sens agressive parfois...).

Vous m'avez l'air aigrie, et frustrée, intensa. Le sujet est "pourquoi vous restez au Canada?" et les seules réponses que vous donnez visent à invalider les raisons de chacun. Êtes-vous au Canada malgré vous? Ça vaudrait peut-être le coup d'en parler sincèrement, dans un sujet à part, cette fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca veut dire quoi ça ? Qu'on est payé à rien foutre ou presque ? Ce n'est pas mon expérience ici, ni celle de mon mari.

Je sais qu'il y a un courant de pensée qui raconte que les horaires sont soi-disant plus cool ici, qu'on termine à 16 h (avec une norme hebdomadaire à 40 h, je vois mal comment, et tout le monde n'a pas la chance de bosser dans le public).

Et en ayant 2 semaines de vacances hors "avantages fournis par l'entreprise", il vaut mieux se sentir en vacances toute l'année, remarque...

¸Je parle pas de bosser dans le public. C'est juste que si tu regardes les enquêtes de productivité tu te rends compte que certes en France ou ailleurs ils ont 5 semaines de congés payé et/ou moins d'heures, mais en fait ils produisent autant si ce n'est plus.

La conséquence logique est simple, les employés se font bien plus presser le citron. Tu as ton expérience, moi j'en ai une autre et je confirme ce vécu.

L'autre truc c'est que les entreprises te tiennent par les couilles car il y a du chômage à la pelle. Ici, si ça te tanne tu vas voir ailleurs. en tout cas moi je préfère cette façon de vivre le boulot. Et sans dire que l'on se la coule douce, comme cadre moyen, j'aime ne pas avoir à faire comme en France des heures à rallonge sans cesse (et non payé bien sûr) pour prouver que je suis un bon employé, ou être tout le temps sous pression...

Après tu prends mon commentaire comme tu le veux...

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca veut dire quoi ça ? Qu'on est payé à rien foutre ou presque ? Ce n'est pas mon expérience ici, ni celle de mon mari.

Je sais qu'il y a un courant de pensée qui raconte que les horaires sont soi-disant plus cool ici, qu'on termine à 16 h (avec une norme hebdomadaire à 40 h, je vois mal comment, et tout le monde n'a pas la chance de bosser dans le public).

Et en ayant 2 semaines de vacances hors "avantages fournis par l'entreprise", il vaut mieux se sentir en vacances toute l'année, remarque...

Pas croyable ça...ton plaisir dans la vie c'est d'invalider les raisons qui font qu'on a envie de rester ici?

Que tu sois ici malgré toi, ça te regarde. Y'en a qui ont fait le choix de venir et qui font aussi le choix de rester, avec plaisir. Pas malgré eux, juste parce qu'ils ont envie. Ca te vient pas à l'esprit ça, qu'on peut avoir envie de rester ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

¸Je parle pas de bosser dans le public. C'est juste que si tu regardes les enquêtes de productivité tu te rends compte que certes en France ou ailleurs ils ont 5 semaines de congés payé et/ou moins d'heures, mais en fait ils produisent autant si ce n'est plus.

La conséquence logique est simple, les employés se font bien plus presser le citron. Tu as ton expérience, moi j'en ai une autre et je confirme ce vécu.

L'autre truc c'est que les entreprises te tiennent par les couilles car il y a du chômage à la pelle. Ici, si ça te tanne tu vas voir ailleurs. en tout cas moi je préfère cette façon de vivre le boulot. Et sans dire que l'on se la coule douce, comme cadre moyen, j'aime ne pas avoir à faire comme en France des heures à rallonge sans cesse (et non payé bien sûr) pour prouver que je suis un bon employé, ou être tout le temps sous pression...

Après tu prends mon commentaire comme tu le veux...

Pourquoi je prendrais ton commentaire d'une manière particulière ?

Pas nécessairement, contrairement au courant de pensée qu'on lit sur ce forum, je pense qu'il y a énormément de postes en France où les gens n'ont pas grand chose à foutre. Il doit y en avoir ici aussi. Est-ce que c'est une norme d'un côté comme de l'autre ? Non. Désolée, mais je ne suis pas persuadée que les cadres de la fonction publique en France ont toujours grand chose à foutre non plus. Il faudrait voir ce que tu compares à quoi. Si tu venais aussi du public en France etc.

Je dis juste qu'à notre niveau (le mien et celui de mon mari) je ne trouve pas que ce soit plus cool ici. Tiens, je lui pose la question par mail, je suis quand même curieuse de lire sa réponse. Donc c'est loin d'être une généralité, alors qu'on tente d'en faire une généralité ici.

Du chômage, il y en a aussi ici selon la région où tu es. Il y a même des régions sinistrées par le chômage, où c'est général de vivre au BS...

Modifié par intensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que tu sois ici malgré toi, ça te regarde. Y'en a qui ont fait le choix de venir et qui font aussi le choix de rester, avec plaisir. Pas malgré eux, juste parce qu'ils ont envie. Ca te vient pas à l'esprit ça, qu'on peut avoir envie de rester ici?

Ou que l'on peut vouloir venir vivre ici au départ....et de son plein gré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

¸Je parle pas de bosser dans le public. C'est juste que si tu regardes les enquêtes de productivité tu te rends compte que certes en France ou ailleurs ils ont 5 semaines de congés payé et/ou moins d'heures, mais en fait ils produisent autant si ce n'est plus.

La conséquence logique est simple, les employés se font bien plus presser le citron. Tu as ton expérience, moi j'en ai une autre et je confirme ce vécu.

L'autre truc c'est que les entreprises te tiennent par les couilles car il y a du chômage à la pelle. Ici, si ça te tanne tu vas voir ailleurs. en tout cas moi je préfère cette façon de vivre le boulot. Et sans dire que l'on se la coule douce, comme cadre moyen, j'aime ne pas avoir à faire comme en France des heures à rallonge sans cesse (et non payé bien sûr) pour prouver que je suis un bon employé, ou être tout le temps sous pression...

Après tu prends mon commentaire comme tu le veux...

Pourquoi je prendrais ton commentaire d'une manière particulière ?

Pas nécessairement, contrairement au courant de pensée qu'on lit sur ce forum, je pense qu'il y a énormément de postes en France où les gens n'ont pas grand chose à foutre. Il doit y en avoir ici aussi. Est-ce que c'est une norme d'un côté comme de l'autre ? Non. Désolée, mais je ne suis pas persuadée que les cadres de la fonction publique en France ont toujours grand chose à foutre non plus. Il faudrait voir ce que tu compares à quoi. Si tu venais aussi du public en France etc.

Je dis juste qu'à notre niveau (le mien et celui de mon mari) je ne trouve pas que ce soit plus cool ici. Tiens, je lui pose la question par mail, je suis quand même curieuse de lire sa réponse. Donc c'est loin d'être une généralité, alors qu'on tente d'en faire une généralité ici.

Du chômage, il y en a aussi ici selon la région où tu es. Il y a même des régions sinistrées par le chômage, où c'est général de vivre au BS...

Je comprends pas pourquoi tu me parles de fonction publique... mais bon.

Je pense qu'il y a un consensus pour dire qu'il y a plus de respect de la vie hors boulot ici qu'en France. C'est une remarque très fréquente que j'ai entendu maintes fois ici. Alors ptet que toi ce n'est pas le cas, mais il y a moult études, statistiques etc.... qui font voir ce phénomène.

Et c'est certainement faut de croire que tout les gens sortent du boulot à 16h, mais en France j'ai pas beaucoup de copains qui rentrent chez eux avant 19h. C'est très mal vu de ne pas faire d'heures sup gratuite pour ces cadres ou techniciens.

De façon assez amusante un article expliquait aussi que certes il y a 5 semaines de vacances mais les gens sont complètement rincés par les 47 autres semaines.

Maintenant tu as le choix si tu trouves que tu as perdu le confort des congés sans bénéficier d'une vie professionnelle un peu plus relax.

1. change de job

2. retourne en France si ce cadre te convient mieux.

C'est dommage cette déception j'en conviens, Moi en tout cas je suis ravi de cet équilibre, ravi de ne pas être en burn-out permanent, ravi que ma conjointe soit toute aussi contente.... Et ouais je le dis sans honte, je me fais moins mal au boulot ici qu'en France... sans comparaison (domaine de travail consultation/construction)

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais je le dis sans honte, je me fais moins mal au boulot ici qu'en France...

Pareil pour moi.

Et il n'y a pas de honte à avoir. On passe sa vie à travailler, il faut savoir se donner du temps pour soi et ne pas s'esquinter au boulot.

Le rythme canadien est beaucoup plus sain à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement